Himalaya, l'enfance d'un chef
    3,3
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Himalaya, l'enfance d'un chef ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 21 février 2024
    Un trés bon film dramatique émouvant .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    De superbes et beaux paysages du Dolpo , en Himalaya , beaucoup d' émotions intenses et de la superbe musique .
    Un film dépaysant .
    Coco Etchefetch
    Coco Etchefetch

Publiée le 2 mai 2023
    Je l'ai vu il y à 4 ans et encore à aujourd'hui, cela a été ma pire expérience au cinéma de ma vie.
    Le synopsis étais pourtant prometteur : suivre les aventures d'un chef de caravane népalaise et sa famille. Honnêtement au tout début j'y croyais réellement mais le film détruit complètement le personnage principal, nous montre que malgré tout ses efforts il n'arrivera pas a imposer sa volonté et assiste même au viol de sa fille par le méchant du film avant de mourir dans l'indifférence de ses compagnons et proches. La fin est horrible. C'est un film au rythme batard, à la morale approximative et à la réalisation hasardeuse.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juin 2022
    Le film a du mal à démarrer et ne prend toute sa force qu'avec l'incident du chemin montagnard. Sinon nous avons là une photographie fabuleuse et une très bonne musique, le scénario est faible mais on comprend que ce n'était pas le souci majeur du réalisateur, Coté acteurs, on notera la performance de Thinle Lhondup qui joue le vieux chef, le reste de la distribution restant un ton en-dessous mais ne déméritant pas.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 décembre 2021
    Réalisé en 1999 par Éric Valli, spécialiste des populations de l’Himalaya, ce long-métrage converge parfaitement vers la fiction et le documentaire. Il nous entraine dans une aventure humaine où deux expéditions partent vendre leur sel à travers les montagnes. Ces caravanes doivent faire face aux forces de la nature mais aussi respecter les croyances ancestrales. Même si le scénario ne propose guère d’intrigues et reste très moralisateur, la mise en scène possède une magnifique photographie sublimée par les paysages du Népal. Bref, un film simple mais d’une grande beauté.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2021
    Plongée dans la vie rude d’une tribu du Népal. Un voyage immersif dépaysant et profondément humain, d’une grande beauté visuelle, porté par l’interprétation pleine de naturel d’acteurs autochtones, et accompagné par une BO sublime.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 août 2021
    Malgré une excellent bande son qui procure la sensation de voyage et ces plans magnifiques sur l'Himalaya enneigé, eh bien le film n'est pas très intéressant. Si vous cherchez un film pour vous dépayser, Himalaya, l'enfance d'un chef est parfait dans ce cas là. Mais pour ce qui est du scénario ou des personnages, on est loin de ce qu'on aurait pu attendre. La beauté de l'oeuvre sauve la casse.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Une épique passation de pouvoir dans le cadre grandiose du Népal, avec une super photo et une bonne musique.

Publiée le 27 décembre 2020
    Je pense qu'il est bien trop facile de se laisser emporter par l'exotisme d'un lieu d'une culture ou des gens et du temps. Le cinéma international vous permet d'entrevoir d'autres mondes plus étranges que ce qu'un film de science-fiction peut imaginer et de regarder des sociétés complètement étrangères à la nôtre. Mais les films d'ailleurs racontent aussi souvent des histoires étranges de manière surprenante car la réalisation et le récit suivent des conventions différentes. Himalaya, l'enfance d'un chef montre le fier et beau peuple du Népal dans son habitat naturel mais il ne laisse pas ses héros raconter leurs propres histoires. Le résultat est aussi beau à regarder aussi instructif et aussi peu émotionnel qu'un livre de salon...
    larramendy
    larramendy

Publiée le 31 mai 2020
    Magnifique
    Dans des décors absolument somptueux, se déroule une intrigue de haine, de défi, d'amour et de respect à portée universelle. A ne pas rater.
    Lucie P
    Lucie P

Publiée le 12 août 2018
    Etant Franco-Népalaise, ce film rend exactement hommage à mes origines himalayenne, au parcours de mon père, mes aussi de tous les himalayens qui essayent de s'en sortir....ce film me transcende à chaque fois....et à chaque fois que je trek dans l'Himalaya, ce film reviens en moi ! Pour ceux qui veulent savoir comment on vit là-bas, ce film en est un grandiose aperçu :) La musique, les relations sociales et les dangers qu'on peut rencontrer sur ce monstre et divine chaîne de montagne ! Om mani padme hum, brothers and sisters. Je vous souhaite tout les plaisirs avec ce film :)
    ned123
    ned123

Publiée le 21 novembre 2017
    J'ai vu un film... de toute beauté, qui nous plonge en mode quasi-documentaire dans la vie d'une tribu du Népal qui, sur la route de la caravane, nous fait découvrir son mode de vie, ses rituels, ses confrontations d'humains... Car la leçon de ce film est de nous présenter, dans un cadre sublime, les antagonismes entre des personnages désunis face à une nature hostile... On suit le cheminement de la caravane des Yaks, et on se plonge dans une nature froide et tellement belle... et on se rend compte que sans solidarité, sans valeur humaine, sans générosité, l'Homme est voué à disparaître, du fait de ces erreurs de jugements et d'appréciation. On découvre un mode de vie tellement différent du nôtre, mais néanmoins tellement attachant qu'on fait une plongée dans le temps et l'espace. C'est un très beau film, avec des images d'une splendeur incroyable, d'une BO très forte, et des scènes d'anthologie (lorsque les Yaks passent la passerelle, au-dessus du précipice...). Un film qui envoûte, et c'est bien.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 septembre 2017
    Alors oui c'est beau, oui les paysages sont grandioses, oui la vie de ces tibétains est incroyable mais bon quel est le but de ce film !!? Tourné avec des acteurs locaux qui content leurs propres vies, on est impressionné de voir une telle différence avec notre monde occidental et estomaqué que certains, au 21ième siècle, doivent encore risquer leurs vies pour vivre... Mais tout de même, quel message veut faire passer le réalisateur ? Quelle est la morale de l'histoire ? On ne sait pas quoi penser de ce film car on reste sur notre faim et on oubliera finalement assez vite cette histoire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 mai 2017
    Dépaysement total et humilité pour le spectateur devant ces acteurs amateurs dirigés par le Français Eric Valli et une musique envoûtante. Un film complètement immersif au rythme des yaks et de ce peuple qui force l'admiration. Le voyage devient une vie et une philosophie, que l'on ressent parfaitement.
    Grégory Poncet
    Grégory Poncet

Publiée le 11 janvier 2017
    Des décors à couper le souffle et une très bonne morale ressortent de ce film extrêmement bien réalisé. Je recommande ce moment de vie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Que c'est beau ! ... Dans ce film, les paysages sont splendides, l'histoire est tellement belle, et les soucis des personnages autrement plus vitaux que nos petits tracas quotidiens. J'ai découvert, grâce à ce film, la région du Dolpo car j'étais loin de me douter des conditions de vie dans ces contrées reculées.
    J'ai eu la joie d'assister à une heure d'explications autour du film par l'acteur principal d'Himalaya Gurgon Kyap et vraiment cela valait le coup.
    Le tournage n'a pas été évident, vu le contexte : absence de route pour transporter le matériel et les acteurs, conditions climatiques réelles (tempêtes de neige fréquentes), comportement pas très "professionnel" des yaks comme acteurs lors des scènes, et j'en passe et des moins réjouissantes.