Au nom d'Anna
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom d'Anna ?

Publiée le 10 avril 2021
    Je n'ai pas aimé cette comédie car elle n'est pas bonne. Les actrices sont elles toutes plus grandes que les acteurs dans la ville des paillettes (Hollywood). C'est une très mauvaise tentative d'essayer de rendre Stiller et Norton drôles mais ils ne sont vraiment pas drôles. Deux hommes d'église qui essaient d'entrer dans le pantalon d'une jeune fille c'est insultant comme scène dans un film. L'histoire était si ennuyeuse que j'ai failli arrêter à la moitié du film. Les blagues étaient loin d'être drôles et il a fallu une éternité pour que l'intrigue avance. Ce n'est pas un bon film c'est un de ces films dont on aimerait qu'il se termine mais malheureusement il est interminable. En ce qui concerne le fait que Stiller et l'actrice principale soient amoureux je ne le pense pas et pour dire vrai je m'en fiche...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 décembre 2020
    J’apprécie assez Edward Norton, voir Ben Stiller, alors le voir jouer et réaliser m’intéressait, ainsi que ce jeu du chat et de la souris à 3 sur fond de religion.
    J’aime bien le message bienvenu sur le culot des jeunes contre l’immobilisme des confessions et la réflexion sur la spiritualité des gens, moins le côté raison contre sentiments. Je sais ça ne sonne pas trop romance là mais on est dans le nœud du problème : mêler croyances et amour, difficile mais pas impossible. Norton s’en sort pas mal là-dessus, néanmoins il n’arrive pas à rendre ça passionnant. Il faut dire que c’est cousu de fil blanc, l’histoire et la trame sont trop connues, et donc prévisibles. Aucune surprise, aucune facétie non plus à laquelle se raccrocher pour s’intéresser, faut dire que le sujet ne s’y prête pas. De plus, c’est tellement convenu le spoiler: plan rapide qui se transforme en amour véritable, que ça ne nous touche même pas quand ils se quittent.

En cela d’ailleurs, les acteurs sont bons mais leur jeu ne vaut pas toujours tripette, c’est inégal là encore (Norton faisant plus gay que prêtre). Sinon on a des clins d’œil bien amenés à d’autres films, une musique pas mal mais des chansons affreuses, trop de placement produits (Pepsi ?), une mise en scène très classique et ricaine, des dialogues (en VF) sans étincelles et un rythme qui se tient sans trop de longueurs mais qui n’a rien de spécial non plus. Je retiens également de nombreux clichés, notamment le passage avec le vendeur asiatique (complètement na.ze), la mère juive étouffante et le couple secrétaire-patron. Certes il y a peu d’humour, sauf que là ça le plombe définitivement.
    Passé l’originalité des 2 ordonnancés, le message que je ressors le plus est : la femme est l’ennemi des religions, elle s’immisce entre 2 foi différentes et sépare même des amis de longue date. Encore une fois la femme est mal vue, et à 2 reprises, sans que ce soit mérité. Puis on en revient toujours au triangle amoureux banal et le pardon donné à celui qui reconnaît ses erreurs... Au final c’est plutôt un « Nuits blanches à Seattle » religieux, assez pompeux et sans surprises, donc terriblement décevant.
    Frederique Lee
    Frederique Lee

Publiée le 13 décembre 2020
    Ce film est très mais très chiant. Déjà le coté religieux du film si on n'aime pas ca c'est mal barré. Ensuite le coté sentimentale et le triangle amoureux c'est très casse couille aussi. Ben stiller et kevin bacon qu'on t-il été faire dans cette galère ?

La musique incessante dans le film n'aide pas. on pourrait presque s'endormir devant ce somnifère. Bref on n'oublie ce film et on le met dans la liste des nanar hollywoodiens.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2020
    Pour sa première réalisation, Edward Norton s’essaie à la comédie romantique avec un certain charme. Conduit par son engageante distribution, « Au Nom d’Anna » m’a séduit par son histoire d’amitié et de tolérance autour d’un trio attachant et peu conventionnel - un prêtre, un rabbin, une femme. Malgré quelques petites baisses de régime, le film est souvent très drôle et agréablement délassant.
    Blacksnail78
    Blacksnail78

Publiée le 12 juin 2020
    J'ai eu du mal a terminer ce film qui démarre fort pour se perdre ensuite dans des scènes convenues empreintes de mièvreries. Dommage pour le casting.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 novembre 2019
    Deux copains d'enfance, l'un prêtre et l'autre rabbin, sont amoureux de la même femme.
    Une comédie romantique légère et complètement improbable dont le charme opère essentiellement grâce à son trio d'acteurs.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Divertissant et sensible, un peu long mais on ne s’ennuie pas. Les acteurs sont bons et l’héroïne craquante. Mais ne cherchez pas de réflexion sur l’engagement religieux, c’est une comédie sentimentale classique.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 mars 2019
    Première réalisation d'Edward Norton avant son Motherless Brooklyn qu'il écrira aussi et dans lequel il jouera aux côtés de Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin, Au nom d'Anna n'est pas tant une réussite dans sa forme que pour son fond. Film prônant de fait la tolérance (un prêtre et un rabais sont les deux héros de l'intrigue, meilleurs amis depuis l'enfance), il se pose surtout comme un triangle amoureux très agréable, divertissant et, s'il comporte quelques longueurs, finalement très léger.

Un succès que l'on doit, premièrement, à la réalisation propre de Norton : toujours bien cadré, posé et soigné, on pourra cependant lui reprocher, peut-être, un trop grand classicisme dans le choix de son atmosphère, animée des mêmes couleurs chaudes et des mêmes décors pas forcément bien posés dans le cadre. Tout autant qu'elle rate son rythme sur certains traits d'humour, on s'y intéressera surtout en tant que mise en scène de drame léger, plus que de comédie romantique.

On ne rit pas aux éclats; non, ici, on s'attache aux personnages, on s'intéresse à leur situation, à plus s'émouvoir de leur histoire qu'à rire de leurs déboires. Ne vous attendez pas à une comédie à part entière; en attestera la présence de Norton et Ben Stiller : l'un apporte son humour, l'autre ses rôles sérieux; sans s'annuler, les deux se complètent et donnent ce drôle de résultat positionné entre le drame et le léger, que l'on ressent surtout vers la fin, au moment des retrouvailles.

C'est cela qui gêne ici : si Norton aura évité la femme manipulatrice vers laquelle il semblait nous amener, il aura mis les deux pieds dans le pathos habituel des comédies romantiques : rencontre, séparation, retrouvailles seront découplées du fait qu'elles concernent trois personnages, et bien appuyé par cette scène affreusement lourde et grotesque, presque ridicule, où Ben Stiller tentera de recouvrer les faveurs d'Anna, interprétée par une Jenna Elfman difficile à cerner.

Il a également évité le piège facile de nous pondre une fable moralisatrice sur deux religions opposées; forcément qu'il perd du coup tout côté réflexif (on aura peu de pistes de réflexion sur la religion, si ce n'est des thématiques basiques telles que le pardon et le désir), mais cela renforce la légèreté de son intrigue. Il aurait été intéressant qu'Anna soit devenue musulmane, pour avoir un propos sur les trois principales religions monothéistes en Amérique.

Un poil longuet dans sa seconde partie (longueurs appuyées par la séparation prévisible et malvenue), Au nom d'Anna se caractérise par la légèreté de son propos, la beauté de son histoire et, s'il pourra se montrer un poil concis dans la quête du pardon (difficile à amener avec un prêtre, cela dit), au moins amènera-t-il un dernier plan qui laisse le sourire, et laisse curieux sur ceque pourrait donner la mise en scène d'Edward Norton sur un thriller au pitch si particulier que son fameux Motherless Brooklyn.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Edward Norton est un génie : s’il l’avait déjà prouvé à de nombreuses reprises en jouant à merveille des rôles devenus mémorables (Fight Club, American History X, 24 heures avant la nuit…), il montre avec ce film qu’il est également capable de faire des merveilles derrière la caméra. Il nous offre une comédie romantique fraiche et surprenante, jamais niaise ou trop naïve, pleine de subtilité et d’intelligence. Le scénario est original, il présente un triangle amoureux sous une forme originale, en mettant en scène un rabbin, un prêtre et une femme. Les sentiments ici présentés sont simples, mais sonnent très justes, on comprend à quel point deux amis inséparables (maintenant impliqués dans la religion) vont trouver leurs vies chamboulés par le retour d’une vieille amitié. Ce postulat va bien évidemment permettre pas mal de scènes hilarantes et jouissives quand on prend un peu de recul : c’est juste énorme de voir deux hommes d’église se faire des coups bas pour séduire la même femme, surtout sachant qu’un des deux a fait vœux de chasteté. Coté casting, rien à redire, Ben Stiller et Edward Norton sont impériaux, en plus de leurs interprétations naturelles et justes, on sent qu’une vraie complicité se dégage de leurs échanges.
    En résumé, une comédie vraiment sympa, drôle et touchante à la fois, réalisé par le génial Edward Norton et bien emmené par un tandem de choc Stiller / Norton.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 novembre 2016
    Mièvreries religieuses et totalement décousues. Le casting incroyable avec Anne Bancroft, Milos Forman, Eli Wallach et bien entendu les acteurs principaux fait pourtant drôlement envie mais rien n'y fait. Tout le monde s'agite dans tous les sens pour tenter de faire avancer une romance téléphonée et souvent absurde. Bref, aujourd'hui ça ne passe plus du tout, en 2000 peut-être...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2016
    J'avais une impression mitigée en sortant de ce film :
    D'un côté, une interprétation remarquable du trio d'acteurs, quelques très bons gags et de bonnes idées dans le scénario...
    Mais d'un autre côté, il y a un film un peu long (un bon début, une bonne fin mais un milieu un peu mou, ça manque de rythme) et un côté trop politiquement correct très américain.
    En bref, cette comédie sentimentale est loin des comédies romantiques qui m'ont transporté comme "Coup de Foudre à Notting Hill" (Notting Hill), "Quand Harry Rencontre Sally" (When Harry Met Sally...) ou "Princess Bride" (The Princess Bride).
    Publiée le 17 décembre 2015
    Argh ce que je hais le titre français de ce film. Le titre original, "Keeping the faith", est parfait et joue habilement avec l'amour des deux protagonistes pour Anna et leurs religions. Bref, c'était juste un petit coup de gueule.
    Passons au film. Qui est bon. Très bon. Drôle, émouvant et rythmé. Norton est parfait dans ce rôle, Stiller également, et la fille (je ne connais pas son nom) se débrouille très bien. Dommage pour la fin néanmoins, spoiler: j'aurais préféré qu'Anna finisse avec Brian...
    Bref, un film à voir !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juin 2015
    Sympathique comédie romantique que nous propose ici Edward Norton pour son premier long métrage en tant que réalisateur. Le film, sous tous ses aspects, demeure plutôt conventionnel mais séduit par sa fraicheur et la bonne humeur ambiante qui s'en dégage. Pas de quoi bousculer le paysage cinématographique mais de quoi passer un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    Une histoire assez originale d'amitié entre un rabbin et un prêtre qui sont amoureux de la même femme. Edward Norton signe là une comédie romantique où il se partage la vedette avec Ben Stiller, habitué du genre. C'est pas mal mais je n'ai pas eu de surprise, bonne ou mauvaise.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 novembre 2014
    En 2000, Edward Norton passait derrière la caméra pour s’atteler à un genre assez inattendue à son palmarès: la comédie romantique. Et pour tout dire, il ne s'en sort pas si mal en combinant l'amitié à l'amour, puis l'amour à la religion. Sans parler du petit côté spirituel un peu trop surexploité à mon gout, le scénario demeure plutôt cohérent et captivant. En effet, il n'est pas rare qu'une forte amitié se transforme en amour; c'est d'ailleurs rarement l'inverse. Le plus compliqué reste d'y inclure un triangle amoureux parfaitement équilibré et sans malentendu. Norton s'attarde principalement sur des personnages accaparés par le devoir, mais tiraillés par leurs envies. L'équilibre est il possible à un tel niveau d’engagement? Telle est la question, car il ne suffit pas de le vouloir profondément. La fusion entre judaïsme et catholicisme reste assez légère et n'empiète à aucun moment sur la liberté d'opinion. Il ne commet pas l'erreur de prendre un quelconque partit prit et nous offre plutôt une image fraternelle et universelle à la pensée collective. Les acteurs partagent leur enthousiasme de manière attachante et dynamique. Au final, un agréable moment, simple et chaleureux. 3,5/5