Moonage Daydream
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonage Daydream ?

orangino22
    orangino22

Publiée le 21 avril 2024
    Un brin trop long et un peu trop "philosophique" dans son traitement, ce documentaire est sans doute fait par et pour les fans de l'artiste. Si vous ne connaissez pas Bowie, vous risquez d'être un peu saoulé par son discours et le foisonnement dimage. Si vous êtes amateur vous prendrez sans doute du plaisir à voir des images et des interviews inédites en france, des extraits de concert et de séances maquillage plutôt rares. Mais sur le plan musical, on ne fait que survoler une longue carrière prolifique. Pour les amateurs de l'artiste comme moi, cela reste très agréable a voir.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 18 avril 2023
    Hagiographie sur Bowie. Il ne faut pas être épileptique pour regarder ce documentaire. Il laisse peu de répit au spectateur, des changements de rythmes plus prononcés auraient été bienvenus.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 avril 2023
    Fan de Bowie, je m’attendais à infiniment mieux que cette grosse bouse boursouflée Il ne suffit pas de submerger le spectateur d’un flot d’images à intervalles réguliers en noyant le tout d’une bande-son assourdissante pour construire une œuvre digne d’intérêt.
    Je suis resté dans la salle uniquement pour découvrir ou revoir des images de concert..… trop brèves à mon goût
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 janvier 2023
    Un document plus qu un documentaire sur le ressenti d une personnalité aussi complexe que David Bowie . C est une invitation à entrer dans un univers étrange pendant opus de deux heures. Fascinant si on connaît déjà cet immense artiste caméléon mais sans doute plus hardu si on le connaît peu .
    un trip étonnant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 décembre 2022
    Fans de David Bowie, ce documentaire est fait pour vous. Partant de très nombreuses archives, le réalisateur compile dans un rythme effréné une multitude d'images de concerts, de clips, d'interviews de l'artiste et signe un portrait certes brouillon mais livre un kaléidoscope expérimental que le principal intéressé n'aurait surement pas renié. Et puis, même si le documentaire n'est pas parfait ni sur le fond, no sur la forme, il nous donne l'occasion de revoir et de réentendre un artiste essentiel.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 4 décembre 2022
    Fan de Bowie depuis plus de 45 ans, je ne pouvais pas manquer ce documentaire!
    C'est un peu une sorte de long clip furieux et jouissif de 2h20. Pas de chronologie, des périodes ignorées (les années 2000), et on apprend pas grand chose d'inédit sur l'artiste si on est un connaisseur de son parcours.
    Mais, je me suis régalé et j'en ai pris plein les yeux et les oreilles ! C'est ce qui compte !
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 20 novembre 2022
    Ouffissime, certaines séquences donnent envie d'applaudir le film dans l'instant. Tout petit truc dommage: une fois passé le millénaire, le film s'arrête brusquement. Mais waw, quelle expérience ! À voir dans le noir, idéalement au ciné, tant qu'il y est encore.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 9 novembre 2022
    Bien foutu. Arty. Ça prend son temps.
    Et on se rends compte du grand artiste et de sa grande classe.
    Beau travail.
    Antoine Gfn
    Antoine Gfn

Publiée le 8 novembre 2022
    Grand fan de DB, j’ai adoré : montage créatif et hyper original, le film est transcendant et je n’ai pas du tout vu le temps passer.. J’ai ramené une amie qui ne connaissait que peu le personnage et sa musique et elle en est ressortie fan ! Je suis même retourné le voir le lendemain..
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 octobre 2022
    Un film extrêmement décevant un montage atroce bruyant qui fait mal aux yeux et obligé le spectateur normal à se Boucher les yeux et les oreilles pour supporter ce film tonitruant. Le réalisateur a oublié toute la poésie d Bowie pour ne garder que les hurlements des groupies débiles... Navrant !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 octobre 2022
    David Bowie commença sa carrière artistique comme star du glam rock. Au milieu de groupes de rock talentueux, il réussit un parcours de musicien, chanteur dandy et solitaire qui draina sur plusieurs décennies de nombreux aficionados de par le monde.

" moonage.." est un hommage à cet artiste multifacettes dont certains aspects importants de sa vie ne sont carrement pas abordés ici. On pourrait citer par exemple son rôle majeur dans la carrière d'Iggy Pop et de celle de Lou Reed.

Le réalisateur préfère nous donner à voir une suite de photos, d'extraits de films colorises, d'interviews ou l'artiste ne se dévoile jamais vraiment, ou alors de manière beaucoup trop succincte pour montrer que s'il fut aussi un acteur, un peintre, ce ne fût - contrairement à ce que le documentaire veut suggérer - jamais un penseur.

On relèvera que le film permet de voir Bowie en concert, interpréter longuement certaines de ses chansons ( pas forcément les meilleures d'ailleurs). Ce seront d'ailleurs, les moments les plus prenants.

Malheureusement on ne saura pas grand-chose d'autre sur sa vie, si ce n'est que le chanteur anglais voyagea beaucoup. C'est quand même un peu court pour un film de plus de deux heures qui se laisse voir sans ennui, mais laisse aussi le spectateur sacrement sur sa faim.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 octobre 2022
    Déjà auteur d'un documentaire sur Kurt Cobain Brett Morgen s'attaque à un autre ange blond (ou brun ou roux selon l'époque) : David Bowie. Et le résultat est dantesque. Un montage hallucinatoire pour une œuvre arty totalement psychédélique qui entrouvre une partie de la psyché de l'artiste total qu'était la star anglaise. Il se considérait d'ailleurs lui même comme "généraliste". Un homme descendu de l'espace qui chérissait la vie et qui ne voulait pas gâcher la moindre journée. Peinture, sculpture, danse, cinéma, vidéo expérimentale, Bowie aura touché à tout. Et le film est à l'image de l'artiste : un magma créatif. On ressort de la séance estomaqué.
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 16 octobre 2022
    Un éblouissant documentaire à l’allure d’un clip kaléidoscopique sur l’odyssée de l’ovni David Bowie à travers le spectre lumineux de sa galaxie artistique ou gravite en voix off et interviews entremêlées ses réflexions terriennes, humanoïdes et existentielles.
    Lunaire, dense, trance et immersif.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 10 octobre 2022
    Il n'y a que sur David Bowie qu'il est possible de faire un tel film et il lui ressemble : complexe, perturbant, profond, sensible.
    Des images d'archive fabuleuses qui nous font aussi remonter le temps dans chaque décennie depuis la fin des années 60.
    Merci !
    Sami
    Sami

Publiée le 9 octobre 2022
    Je vais être un peu provoquant : je suis allé voir Moonage Daydream pour le réalisateur Brett Morgen, pas pour David Bowie. Chaque fan a son Bowie. Moi ce qui m'intéressait c'était de voir ce qu'en fait Brett Morgen.

Et son documentaire est géant, un chef d'oeuvre cinématographique. D'après moi il s'est servi du mythe David Bowie pour faire un film métaphysique sur le temps : passé-présent-avenir avec toujours à la tangente l'insaisissable instant présent.

Brett Morgen n'est pas un inconnu, c'est un très grand, comme Bill Morrison ou Bill Viola.

Quant à David Bowie, sur le plan informatif :

1) j'ai été heureux de découvrir l'importance décisive qu'a eu en particulier un livre que son demi-frère aîné lui a donné quand il avait douze ans : ON THE ROAD (Sur la route) de JACK KEROUAC. D'ailleurs il doit beaucoup à William Burroughs (comme de son côté Bob Dylan doit beaucoup à Allen Ginsberg).

2) j'ai été aussi curieux de découvrir l'intérêt constant qu'a eu David Bowie depuis son adolescence pour le bouddhisme tibétain et zen. Ce n'est pas neutre qu'il a souhaité dans son testament que ses funérailles se fassent selon les rituels bouddhistes.

Je recommande ce documentaire.