La Soif du mal
    2009 notes dont 159 critiques
    Votre avis sur La Soif du mal ?

Stephan Buchet
    Stephan Buchet

Publiée le 24 décembre 2012
    Autant le dire d'emblée, j'ai pu découvrir ce film dans des conditions assez exceptionnelles. Un samedi soir à la Cinémathèque Française dans la salle Henry Langlois et la bande dans son format d'origine en 4/3 (ce n'est pas le cas du Dvd) de plus avec une copie d'une belle qualité. Que demander de plus ? Orson Welles filme avec une modernité incroyable. Le montage est tout simplement parfait, la photographie est magistrale : il suffit de se laisser porter par cette première scène époustouflante pour se laisser tenir en haleine tout le long du film. Le noir et blanc est profond et suitant, les acteurs pris dans un scénario chaotique nous servent un jeu inspirés et tourbillonant, les gros plans vous glacent et les contre plongée vous rapetissent dans votre fauteuil... Non vraiment, je continuerai son oeuvre à la Cinémathèque tant les sensations sont palpables et les émotions sont fortes. Encore une grande leçon de cinéma. Les cinq étoiles n'y seront pas car la fin m'a quelque peu déçue.
    Louise B.
    Louise B.

Publiée le 26 novembre 2012
    L'un des chef-d’œuvres de Welles (avec les "Amberson" et "Kane") qui n'a pas pris une ride avec les années. Conçue à l'origine comme une simple série B pour redorer son blason auprès des studios, Welles se met à réécrire le film et le transforme en réflexion palpitante sur les frontières floues entre morale et justice, sur la dualité de l'homme et sur l'abîme qu'il porte en lui. Un noir et blanc expressionniste magnifie cette enquête policière et existentielle, et l'interprétation de Welles donne à l'ensemble un souffle shakespearien. Incontournable !
    leochou
    leochou

Publiée le 2 janvier 2013
    Avec citizen Kane ce film d'Orson Welles fait parti de mes films préférés. C'est vraiment un monument du cinéma et une référence du film noir américain. En premier on est bluffé par la réalisation sans faille du maître. Ici on peut vraiment parler de langage cinématographique tellement chaque plan exprime une émotion. Cela est du au génie créatif instinctif et viscéral d'Orson Welles. Dès le long plan séquence d'introduction qui met en place l'intrigue avec un magnifique travelling filmé en très courte focale met l'accent sur un film d'exception. On suit avec gourmandise Charlton Heston dans cette enquête policière qui donne ici une de ces meilleurs prestations. L'intrigue policière va laisser place à une lutte de personnalité entre Vargas et le commissaire Quinlan, deux visions de la justice et du monde. Orson Welles est tout simplement impressionnant et méconnaissable dans la peau du commissaire. On a droit également droit à un défilé de personnages secondaires qui ont également profité d'une belle écriture. Là on a l’occasion de voir défiler d'excellents acteurs comme Joseph Cotten, Marlène Dietrich, Janet Leigh, Akim Tamiroff, Dennis Weaver... On a la chance d'avoir depuis peu une nouvelle monture qui respect enfin les indications d'Orson Welles pour le montage et d'un nouveau master HD avec le Blu-Ray qui permet de profiter de la profondeur de champ offerte par la courte focale. Un très beau travail de restauration même si certains plans souffrent encore de grain très présents, chapeau bas pour un film qui a plus de 50 ans. A voir et a revoir! Un chef d'oeuvre!
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 31 août 2012
    La Soif Du Mal est un classique de Orson Welles, un film devenu un classique grâce à sa mise en scène impressionnante et d'une infini beauté. La scène d'introduction est culte et nous donne le ton du film, une claque visuelle et mentale de chaque instant. Le scénario est d'une grande intelligence et est formidablement écrit, les personnages sont extraordinaires, profond, noir et vrai, les acteurs sont géniaux, Charlton Heston est formidable, Janet Leigh deux avant Psychose nous offrait déjà une grande interprétation, Orson Welles est tout simplement inoubliable et d'une présence sidérante, Akim Tamiroff est un peu en-dessous, Valentin De Vargas est époustouflant, Dennis Weaver est excellent, Marlene Dietrich est parfaite, la mise en scène est maîtrisés de bout en bout, sublime et juste énorme, la photographie de Russell Metty est splendide. La Soif Du Mal est splendide, rythmé, maîtrisé, éblouissant, efficace, dur. Dommage que la fin soit un peu court et que certaine longueur gâche légèrement le film. À voir.
    Marc Chalard
    Marc Chalard

Publiée le 9 juin 2012
    Démarrant sur un plan séquence explosif d'une splendeur sans précédent et se terminant sur la sublime silhouette de Marlène Dietrich se perdant dans la nuit, ce splendide film noir surprend et éblouit de bout en bout. D'abord et en grande partie grâce à Orson Welles, gigantesque de corps et d'esprit. En tant que scénariste écrivant une histoire superbement construite et extrêmement originale, en tant que réalisateur formant plusieurs très beaux et puissants plans séquences, la scène d'ouverture évidemment, mais aussi deux autres de plus de 5 minutes chacun, et en tant qu'acteur jouant à la perfection ce flic aux manières plus que douteuses. Aussi grâce à Charlton Heston, juste impressionnant en policier se retrouvant imbriqué dans une enquête aux glaçants retournements et aux nombreux risques, pour lui-même mais aussi sa femme, jouée par Janet Leigh, fragile et éclatante de beauté, dont on ne pouvait rêver mieux dans ce rôle. Enfin, grâce à Marlène Dietrich qui apporte une touche de grâce supplémentaire, ses trop rares apparitions mais exactement distillées sont juste parfaites. L'histoire, machiavélique et éblouissante, ne nous laisse pas un seul instant de répit tant le suspense est éclatant et chaque personnage, nombreux au demeurant, est bien travaillé et joué. Rien n'est laissé au hasard dans ce splendide chef-d'oeuvre.
    Publiée le 23 mai 2012
    Je trouve ce film en noir et blanc vieux et un peu rasoir.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 mai 2012
    Un très bon thriller mené de main de maître par Orson Welles aussi bien à la réalisation qu'a l'interprétation d'un flic américain raciste. Le film se caractérise par les nombreux point de vus et narration parallèle se rencontrant tout au long de l'histoire. un bon polar.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 13 mai 2012
    Une très belle réalisation, des acteurs talentueux mais un scénario lent, peu développer et ennuyeux.
    Gdek
    Gdek

Publiée le 31 mars 2012
    L'ambiance noire qui dégage de ce film est il faut le reconnaître assez unique. Le ficelage de l'histoire et son déroulement est bien pensé, même si on ne saura jamais si c'est vraiment la version qu'Orson Welles aurait souhaité .Pas de défaut d'âge particulièrement notable, pas même le vieillissement.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 mars 2012
    Terriblement angoissant et superbement mis en scène. Un polar magistral ou Janet Leigh crève l'écran et Orson Welles démontre également son génie en tant qu'acteur.
    Nelly Nerlow
    Nelly Nerlow

Publiée le 17 janvier 2012
    L'action se situe au Mexique, à Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, ou un notable meurt dans un attentat. L'enquête est confiée à deux policiers : Mike Vargas qui est haut fonctionnaire de la police mexicaine et Hank Quilan, policier Américain des plus douteux et corrompu. Mike Vargas a épousé une jeune Américaine du prénom de Susan et ils sont en voyage de noces. Pour les besoins de l'enquête, le couple est séparé. Vargas va être malmené par Hank Quilan qui lui fait tout pour accuser un innocent et en plus, Susan va avoir des problèmes ou elle sera emmenée par son mari en attendant dans un motel totalement paumé au fin fond d'une zone désertique et sera agressée par une bande de voyous travaillant pour le compte de Hank Quilan ou elle subit notamment une dose de drogue. Vargas vient rechercher Susan et l'emmène dans un hôtel en ville ou un homme fait éruption. Quilan s'en prend à Vargas et tente de le tuer et va s'en sortir, lui, fera tout pour condamner l'Américain.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 janvier 2014
    Je redécouvre ce classique sept ans après l'avoir vu dans mon cinéma préféré avec ma classe de seconde. A l'époque ce n'était pas vraiment le genre de film que je voulais voir, mais après avoir vu "Citizen kane" et "la dame de shangai" il y a quelque temps je me sens enfin prêt a re-voir celui la. Premièrement, ce qui frappe c'est la mise en scène de génie d'Orson welles, la première séquence est absolument grandiose, j'ai rarement vu une caméra se déplacer aussi bien, c'est beau, c'est fluide rien à redire et le mieux c'est que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Je retiens également cette scène terrible du meurtre ou Janet leigh est endormie dans sont lit et la manière intelligente de Welles avec l'utilisation de l'éclairage. Ce film est un classique, cependant j'ai eu une nouvelle fois un peu de mal à rentrer dans l'histoire et les prestations des comédiens ne sont pas toutes bonnes, à mon avis le veilleur de nuit en fait des caisses. Cela confirme donc que j'ai du mal avec ce film. Je reconnais le génie de Welles pour la mise en scène, mais il manque quelque chose pour que je le fasse rentré dans mes classiques.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 novembre 2011
    Belle maîtrise de Orson Welles qui nous présente des jeunes mariés embarqué dans un histoire de gens pas honnêtes. On apprécie la recherche qui a été faite pour la jolie mise en scène. Et des acteurs convainquants ferment le tout dans un cercle de film bien fait.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    On dit que rien n'échappe à l'emprise du temps. En fait si, peut être ce film!
    zinv
    zinv

Publiée le 7 novembre 2011
    Il suffit de l'énorme plan séquence d'ouverture pour remarquer qu'on tient un film de maître. Mais, il y a un mais, l'excellente réalisation côtoie un scénario bâclé et des personnages trop figés dans leur caractère. Dommage.