La Soif du mal
    2009 notes dont 159 critiques
    Votre avis sur La Soif du mal ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 10 octobre 2011
    A la fin des 50's, le film noir vit ses dernières heures. Cela n'empêche pas Orson Welles de nous livrer un œuvre remarquable, prouvant que le genre n'est pas encore éteint. On pourra reprocher à "Touch of Evil" une intrigue un peu décousue, mais techniquement le film est irréprochable. L'impressionnant plan séquence d'ouverture est l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma, les angles de caméra sont toujours appropriés, et le duel Charleston Heston / Orson Welles est génial. Le scénario, sombre à souhait, passe d'ailleurs plus de temps sur l'opposition entre ces personnages que sur l'enquête policière. Un grand classique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 septembre 2011
    "La soif du mal" est un film en noir et blanc et pourtant il a plus de couleurs que certains films d'aujourd'hui. En clir ça veut dire que c'est un sublime noir et blanc, beau à regarder et que le film a plus d'âme et de personnalité que certains actuels. C'est mon premier Orson Welles, et dés la première image on a du mal à penser que le film date de 1958 tant la mise en scène virtuose est en avance sur son temps. L'écriture des personnages très détaillé, pouvant nous faire attaché à des ordures, des pauvres types. "La soif du mal" "Touch of evil" en version original est un grand film noir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    On savait qu'Orson Welles était brillant. Et il nous le prouve encore une fois avec ce film vraiment impressionnant! La mise en scène est proprement stupéfiante de précision, de prouesse, de perfection tout simplement! Et si l'histoire, quand bien même elle se tient, n'est pas une perle d'innovation dans le genre, Welles soulève magistralement ses points forts pour n'en tirer que le meilleur! Ainsi, ce film, qui aurait pu être une banale série B s'il avait été tourné par un autre, devient un polar noir superbement huilé, et plein de suspense, jusqu'à un final haletant et très intense! Les interprétations y sont nettes, collent aux personnages, encore une fois détaillés avec beaucoup d'intelligence... Mais c'est sans parler du personnage de Quinlan qu'incarne Welles, aussi fort derrière que devant la caméra! Car ce personnage est d'une profondeur inouïe, incroyable, et pousse vraiment à la réflexion: il y a une certaine grandeur morale dans le Mal que le Bien ne peut avoir. Cela peut sembler simple à première vue, mais "La soif du mal" va au fond des choses, très vite, et très bien. À n'en pas douter un grand film.
    yayo
    yayo

Publiée le 29 septembre 2011
    Très bon film avec des acteur au top (Orson Welles excellent).
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 14 juillet 2011
    Si le debut est lent la suite est en revenche rythmé et intrigante.Quand au final,il est juste exceptionel
    emy13
    emy13

Publiée le 18 juillet 2011
    Mise en scène virtuose, intrigue solide et rondement menée, ambiance oppressante et très bon jeu d'acteurs tous les ingrédients sont là pour faire un excellent film noir. Un chef d'oeuvre du cinéma américain à ne pas louper.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 12 juillet 2011
    Grand classique du maître Welles réalisateur à ses débuts du célèbre "Citizen Kane", "La Soif du mal" aborde les querelles mafieuses de la frontière américano-mexiquaine ainsi que la notion de justice à travers une enquête policière. La première surprise de l’œuvre est l'usage de la caméra qui, contrairement aux autres films de l'époque qui est assez fixe et avec des angles classiques, offre des visions variantes voire baladeuses et larges que l'on retrouve habituellement dans les grands films des années 90. En faisant en sorte que la caméra soit telle une mouche se promenant dans les décors, Orson Welles réalise déjà une brillante approche cinématographique de son temps. Les scènes voit leur casting composée de légendes du 7ème art telles Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles également devant le caméra ainsi que Marlene Dietrich. Chacun de ces comédiens ainsi que ceux de second plan sont dotés d'un talent incroyables qui leur permet de donner à leurs personnages une âmes et une profondeur que l'on retrouve rarement dans les films de ces dernières années. Après un début exceptionnel, on pourra tout de même reprocher au film sa baisse de rythme et la longueur de certaines scènes. Au final, "La Soif du Mal" est un remarquable long-métrage, innovant par sa mise en scène et brillant par la qualité de son casting.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 12 juillet 2011
    Tout (ou presque) a été dit sur ce joyau noir du cinéma. A son meilleur, Orson Welles exploite le septième art dans toute sa plénitude.
    Karutso
    Karutso

Publiée le 11 juillet 2011
    Mon premier Orson Welles. La réalisation est géniale (des travelling qui durent, certains plans sont très beau, etc ...). Coté histoire c'est sympa. Du déjà vu, en somme, mais toujours bien (un flic qui créer lui même ces preuves). Cette intrigue est tout de même englobé dans une autre intrigue, celle qui fait emmener ce policier à enquêter. Beaucoup de personnages recherchés. Les dialogues fusent à une vitesse folle. Au début, pas habitué, j'étais un peu perdu. L'intrigue avance donc plus par les paroles que par les faits, une bonne maitrise donc.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 mai 2020
    Esthétique et génial par son avant-gardisme, "La Soif du mal" est une jolie découverte. Merveilleusement bien construit, avec une intrigue à la Hitchcock, on est envoûté par le charme de ce film en noir et blanc. Mettant en conflit deux visions de la police, l'une légaliste, l'autre corrompue, Orson Welles prouve son talent pour développer à plein la psychologie des personnages qu'il met en scène, particulièrement celle de l'inspecteur qu'il interprète avec classe. Un chef-d'oeuvre, que tout cinéphile doit avoir vu au moins une fois.
    Consent
    Consent

Publiée le 8 juillet 2011
    Le scénario est intéressant jusqu'au bout et les acteurs sont bons. Mais j'ai trouvé que certaines parties sont un peu trop denses.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 5 juillet 2011
    Superbe film noir d'Orson Welles, "Touch of Evil" ne manque jamais de rythme introduit par un modèle du plan séquence qui intègre directement le spectateur dans l'intrigue. Welles déploie tout son art dans une mise en scène ébouriffante et une réalisation exceptionnelle se résultant aux prises de vues procurant à chaque scène sa profondeur, éclairage intelligent, plans séquences et vues en plongées et contre plongées d'une qualité inouïe. Interprétation brillante de tous côtés même les plus petits seconds rôles dont la pin-up Marlene Dietrich. Welles totalement métamorphosé en flic est aussi à l'aise devant que derrière sa caméra. Rajoutons à cela la photo magnifique de Russell Metty (collaborateur notamment de Sirk,Vidor,Walsh,Huston,Kubrick...) et une musique d'Henry Mancini d'une élégance noire. Un excellent Welles pour ma part.
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 28 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre ! De la très célèbre séquence d'ouverture (plan séquence) à la fin de Quinlan, on a droit à de magnifiques numéros d'acteurs, un scénario malin et une réalisation hyper soignée. Welles est un maître pour le cadrage et pour la lumière (c'est un noir et blanc somptueux). Les décors et les costumes sont également soignés. On peut alors se concentrer sur cette affaire banale, qui n'est finalement que le point de départ à la découverte des personnages, en particulier celui de Quinlan.
    jeremax1
    jeremax1

Publiée le 1 mars 2011
    Un film d'Orson Welles. C'est déjà beaucoup dire. J'ai dû me forcer à l'apprécier, ce qui n'est pas bon signe. Les spécialistes du cinéma gloseront à l'infini sur le plan-séquence initial (magistral, il est vrai), sur les souplesses narratives, sur les contrepoints permanents dont joue la structure du film. Si l'on fait l'effort de dépasser une première moitié lente et moite, pas dénuée d'intérêt mais manquant désespérément de rythme, on entre dans une demi-heure culte, à mon sens, du cinéma de suspense. Le final est éblouissant, une sorte de vertigo visuel et psychique ébouriffant, et la présence de Welles à l'écran est une déflagration. L'ensemble me parait cependant manquer d'homogénéité, ce qui s'explique je crois par certaines difficultés de tournage. Avis aux amateurs.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 février 2011
    Commençons par le commencement et par le plus important, la mise en scène. De ce point de vue, La Soif du mal vole dix coudées au dessus de la mélée. Si le film est surtout connu pour le plan-séquence d'ouverture où Welles ménage le suspense de façon brillante en plus de nous dévoiler la zone frontalière qui servira en grande partie de cadre au film, il est dans l'ensemble brillant. L'atmosphère de film noir est assurée par une photo de Russell Metty jouant à merveille sur les contrastes, sur la lumiere et les effets d'ombres, Welles renforce encore l'ambiance de son film par chaque choix de cadrage. Aucun plan du film n'est anodin, chaque mouvement de caméra, chaque plongée ou contre-plongée étant justifié. La façon qu'a Welles d'imposer sa patte sur le film est d'autant plus impressionnante que l'on peut vraiment parler d'un travail de commande, le cinéaste ayant été plus ou moins imposé par Charlton Heston. L'acteur est d'ailleurs parfait dans son rôle de policier mexicain à la droiture sans faille et qui s'oppose à son homologue américain aux méthodes douteuses. Welles se réserve encore une fois un personnage monstre, physiquement massif, aux actes machiavéliques et à la psychologie complexe.