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    Quand l'embryon part braconner
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Quand l'embryon part braconner" et de son tournage !

    De gangster à cinéaste...

    Adolescent turbulent, Kôji Wakamatsu, avant de devenir réalisateur, faisait partie de l'organisation Yakuza à Tokyo. Son destin de cinéaste est pourtant intimement lié à son parcours de gangster. "A l'époque où j'étais yakuza, je m'occupais de la régulation de la circulation dans le quartier de Shinjuku. Lorsqu'un tournage y avait lieu, on devait demander l'autorisation de filmer aux yakuzas qui contrôlaient le quartier et, moyennant une compensation, ceux-ci surveillaient le tournage et s'occupaient de son bon déroulement. C'est à cette occasion que j'ai rencontré un producteur de la télévision et que je lui demandé, après ma sortie de prison, de me prendre comme apprenti. Il a accepté, et j'ai commencé à travailler comme régisseur puis comme assistant réalisateur." raconte le cinéaste.

    Masao Adachi, le complice

    Masao Adachi, scénariste du film, est sans doute le principal compagnon de route de Kôji Wakamatsu, tant d'un point de vue cinématographique (coscénariste et assistant du cinéaste) que du point de vue de l'engagement politique. Kôji Wakamatsu raconte leur rencontre : "En 1965, à l'issue d'une projection de son film Sain (1963). J'étais dans la rue et j'ai vu une énorme file d'attente au Shinjuku Bunka [le Cinéma des cinéastes de l'époque, NdT]. On m'a dit que c'était pour un film réalisé par un étudiant du nom de Masao Adachi. Et il souhaitait, paraît-il, devenir mon assistant. J'avais 29 ans et Adachi 26, et je suis allé voir son film auquel je n'ai rien compris, mais que j'ai pourtant trouvé intéressant. Il avait, en tant que réalisateur, des qualités que je n'avais pas. En mars 1966, je lui ai donc demandé d'être mon assistant sur Le Sang est plus rouge que le soleil. Et c'était, je dois l'avouer, un très mauvais assistant. Un jour que nous devions tourner une scène dans laquelle un personnage tenait un sabre, il avait oublié le sabre et l'avait remplacé par un bâton en bois. J'étais tellement furieux que je l'ai renvoyé en lui disant de ne plus jamais revenir. Quelques jours plus tard, il est revenu me voir avec une bouteille de saké, et je lui ai confié le poste de scénariste dans lequel il a excellé."...

    Génèse du film

    Kôji Wakamatsu explique volontier que son inspiration pour Quand l'embryon part braconner est venue de l'un des films qu'il a produit, La Saison de la trahison d'Atsushi Yamatoya : Quand j'ai vu son film, je suis tombé par terre et j'ai trouvé ça extraordinaire. Pour la première fois, j'ai vu quelqu'un briser la grammaire cinématographique sans se soucier des raccords. Son film était vraiment différent de ce que je pouvais faire. Il ne changeait pas de position de caméra entre deux scènes différentes. Cette approche non conventionnelle était vraiment unique. La scène finale avec les parapluies m'a ébloui. Après l'avoir vu, je me suis dit que j'avais besoin de me prouver quelque chose à moi-même..." La volonter de mettre en scène Quand l'embryon part braconner est ainsi née...

    Le sexe comme métaphore de la politique

    Kôji Wakamatsu à toujours lié le sexe à la politique dans ses films. Le cinéaste s'en explique : "Je me suis aperçu assez vite que l'érotisme m'était nécessaire pour développer mon discours politique. Ce qui n'avait été d'abord qu'un passage obligé est donc devenu une nécessité. Je pense que c'est aussi la colère que j'avais ressentie lors de mon séjour en prison qui a été le moteur et l'inspiration de mon cinéma. Et c'est cette colère contestataire qui a poussé les étudiants qui combattaient dans les années 60/70 contre l'AMPO (le traité de sécurité nippoaméricain) à venir en masse voir mes films en salles."

    Le Roi du Pinku Eiga

    Qualifié de "Roi du Pinku Eiga", Koji Wakamatsu a réalisé une centaine de films et produit des oeuvres telles que L'Empire des sens de Nagisa Oshima. Affairs Within Walls marque le véritable début d'une carrière prolifique commencée en 1963 et fut le premier pinku eiga a avoir été montré dans un festival à l'étranger ; défiant ainsi la censure japonaise et donnant l'occasion de faire de la publicité autour de ce film qualifié de "disgrâce nationale". Koji Wakamatsu quitte la Nikkatsu suite au scandale provoqué par ce film et se lance dans une carrière de cinéaste indépendant. Il réalise son premier film en tant que tel, Quand l'embryon part braconner...

    Clin d'oeil au Marquis de Sade

    Masao Adachi, scénariste du film, a dénommé le personnage masculin Marukido Sadao en hommage au Marquis de Sade. Masao Adachi avait déjà utilisé ce nom dans ses deux premiers films "Pink".

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