Les Aventures de Bernard et Bianca
Votre avis sur Les Aventures de Bernard et Bianca ?

L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

Bernard et Bianca (26ème long métrage des studios Disney, sorti en 1974), fait parti de ces Disney que je n'ai pas beaucoup regardé étant enfant et que j'ai redécouvert plus tard; celui là c'est au début des années 2010 que je l'ai redécouvert et ça a vraiment été un gros coup de foudre. L'histoire est celle de 2 petites souris, Bernard et Bianca, qui se lance dans une mission mandatée par la "SOS Société" (une société internationale dont l'objectif est de porter secours à toute personne en détresse), pour porter secours à Penny, une orpheline séquestrée par l'affreuse Médusa, une femme avide d'argent qui utilise la fillette pour tenter de mettre la main sur l'un des plus gros diamants au monde. Tout de suite, la première chose qui saute aux yeux c'est le caractère du dessin animé et les thématiques abordées, on a affaire à de vrais problèmes de notre monde comme la criminalité et les kidnappings. On a pour une fois pas affaire à un Walt Disney à l'eau de rose, on parle de sujets graves et Disney nous le montre vraiment de manière dramatique, il met vraiment l'accent sur l'aspect drame. Cet aspect sombre et dramatique flagrant, on peu le voir de plusieurs façons possible, d'abords le plus marquant est sans nul doute le générique d'ouverture ou l'on nous montre la bouteille contenant le message de détresse de Penny dérivant dans un océan déchaîné, en proie aux vagues violentes. Ce générique m'a vraiment ému et fait ressentir au spectateur une immense peine pour le personnage de Penny. Personnellement, dans mon analyse, la bouteille m'a directement fait penser à Penny elle même (métaphore), à sa situation désespérée, seul et prisonnière comme nous le suggère la présence unique de cette seule bouteille au milieux des flots. En plus le rythme de la musique qui monte en crescendo au moment de la tempête par dessus la chanson "le voyage (qui voudra me sauver ?)" chantée par la soliste Dominique Poulain m'a vraiment mit les larmes aux yeux. Sinon on peu aussi démontrer l'aspect sombre du dessin animé par l'utilisation des couleurs sombres pour les décores lugubres du Bayou en Louisiane et aussi le fait qu'a beaucoup de moment les personnages soient un peu oppressés par le décor, surtout lors de la séquence spoiler: dans la grotte à la fin ou Bernard, Bianca et Penny recherchent le diamant. Mais bon, si le film aborde des thèmes peu joyeux, cela ne veut pas dire qu'il contient une ambiance déprimante non, une fois encore avec ce grand classique, Disney nous propose de découvrir une nouvelle galerie de personnages loufoques, très drôle et super attachants, à commencer bien sur par les deux héros, Bernard et Bianca. Bernard (doublé par l'irremplaçable Roger Carel) est attachant par son caractère superstitieux et un brin peureux ainsi que Bianca par sa gentillesse et sa détermination.On a aussi d'autres personnages secondaires comme le chat Rufus ou les irremplaçables Orville l'Albatros maladroit et Evinrude la libellule asthmatique, tous deux de très bon ressorts humoristiques,spoiler: on ne peut que rigoler aux atterrissages/décollages ratés d'Orville ainsi que les 2 crocodiles Brutus et Néron à la botte de Médusa:spoiler: le passage ou ils essaient par tous les moyens d'attraper Bernard et Bianca réfugiés dans l'orgue est juste épique, j'ai adoré ce moment. Sinon la méchante de ce film est vraiment réussi, Médusa, la femme cruelle, sans coeur qui n'a juste que l'argent comme motivation, ici, Disney ne nous ressort pas une énième sorcière ou démones non c'est juste une criminelle complètement folle donc pas cliché du tout, tout comme Cruella dans les 101 Dalmatiens. Sur le film en lui même, sa durée est raisonnable, environ 1H20, c'est la durée plutôt classiques des vieux Disney, mais malgré le fait que ce soit plutôt court, l'aventure est très bien développé et le schéma narratif clairement identifiable, rien n'est confus dans l'enchaînement des péripéties du coup le temps passe très agréablement, ni trop court ni trop rapidement. Sinon ce film est intéressant dans son rapprochement de l'histoire dramatique avec la réalité de l'époque. Si l'on replace l'action du film dans son contexte, en 1974, à l'époque ou les E.U sont en pleine Guerre Froide, on peut voir dans la SOS Société des souris une sorte d'ONU fictif, une association idéale avec laquelle les EU luttent contre la criminalité dans le monde. De plus j'ai récemment fait attention au fait que ce film s'y on fait attention aux détails met beaucoup plus les femmes en valeur que les hommes, la première est bien naturellement Bianca car spoiler: c'est elle au début qui va demander à s'occuper de la mission, sure d'elle, à côté d'un Bernard assez maladroit et du président qui s'étonne de ce choix, il le dit lui même: "c'est absolument sans précédent !! ce n'est pas comme de mon temps quand notre monde n'appartenait qu'aux seuls hommes" (on peut y voir une certaine forme de machisme dissimulé dans ses propos), d'autant plus qu'après il décide quand même d'attribuer un coéquipier à la délégué. On a aussi la méchante (oui, oui) qui spoiler: domine totalement son assistant, Mr Snoops qui lui est totalement soumis et aussi Penny, la petite orpheline qui contrairement à ce qu'on peu penser (on ne lui attribuerait pas un très grand rôle au début) n'est pas simplement là pour jouer la victime mais nous est montrée comme débrouillarde et courageuse comme lui suggère indirectement la chanson (que j'ai trouvé très belle également) "quelqu'un viendra". (D'ailleurs petite parenthèse, pour ceux qui n'aiment pas les Disney surchargés de chansons, ne vous inquiétez pas, y en a que 5 et elles sont courtes). Bon, que dire de plus, j'en ai déjà dit assez, Bernard et Bianca est vraiment un excellent film d'animation, une vrai pépite parmi les grands classiques du studio aux grandes oreilles que j'intègre personnellement à mon top 5 des Disney. Bref un dessin animé à voir.
Ryce753
Ryce753

Il faut bien admettre que des dessins animés de cette qualité, ça devient de plus en plus rare à l'heure actuelle. Pas toujours facile de retrouver cette "magie", ces couleurs à "l'ancienne", ce charme du dessin fait mains dans les nouvelles productions Disney. Attention, cela ne veut pas dire que les nouveaux films de ce studio légendaire ne me plaisent pas mais je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui faisait tout le charme de ces anciens classiques (Pinocchio, Blanche-Neige, Bernard et Bianca, Robin des Bois, Dumbo, les aristochats, les 101 dalmatiens, Cendrillon) Ici, tout est réuni pour en faire une oeuvre exceptionnelle: beaucoup d'émotions, de l'humour, de "l'action", des personnages qui resteront à jamais dans nos mémoires (les deux souris bien évidemment mais aussi Madame Médusa, Snoops, Evinrude, Orville l'albatros, Rufus le chat,...) et surtout un beau scénario bien écrit et de très bons doublages francophones. Les décors des bayous du sud des Eats-Unis avec son lot de mystères, ses marécages et forêts lugubres où se déroulent l'action principale du film sont un pur régal pour nos yeux de par leur splendeur. Il y a tellement de choses à dire et des remarques élogieuses à propos de ce film que le mieux est de m'arrêter et de vous le laisser découvrir par vous-même (si ce n'est déjà fait).
Fan2contes
Fan2contes

Mais pourquoi diable a t-on oublié ce chouette Disney?! Il ne méritait carrément pas qu'on l'oublie!!! Moi j. 'aime beaucoup. Je trouve que le scénario est très intelligent. Il traite le sujet des orphelins. C'est sérieux comme sujet. On plaind la petite fille pendant le dessin animé. C'est vrai que dans le monde il y a des orphelins, et certains adultes toc toc peuvent s'en prendre à des enfants. Médusa tente d'obliger à Penny à lui ramener un diamand. Le moment où elle pleure a failli me faire pleurer. Il y a aussi pas mal d'humour. Bernard et Bianca sont très attachants. Quand on l'a revu (moi, mon frère et ma soeur), on a adoré Ivinrude ( la libellule). Elle donne tout Ivinrude!!! C'est un héros!! Bref, pour moi, ce walt disney est excellent. Il figure en quatorzième position dans mon classements des disney que j'ai vus.
HawkMan
HawkMan

Ce film de Disney est plutôt réussi même s'il a un peu vieilli. Bernard & Bianca sont 2 souris qui vont essayer de retrouver une petite fille orpheline qui a disparu et qui a envoyé un SOS dans une bouteille de verre. Humour ultra présent et situation cocasse, les plus petits seront ravis devant ce dessin animé. Bref : des aventures pour les plus jeunes... ou pour les souris.
Papy J
Papy J

Les aventures de Bernard et Bianca ! 22ieme long-métrage du studio ainsi que le premier a introduire un monde dirigée parallèlement par des souris. Bernard : Même si Roger Carel lui donne sa voix, ça n'aide pas a apprécié tellement le personnage. Il a une peur du chiffre 13 mais qui aura aucun incident sur l'histoire, elle est juste là pour des situations où le comique laisse à désiré. Et voilà c'est pratiquement tout et ça sera la même chose avec tout les personnages. Bianca : J'adore la façon dont Disney sait rendre les animaux femelles très belle et mignonne. Un truc qui me plait bien car malgré qu'elle soit du genre à prendre beaucoup d'affaire et à ne pas vouloir froisser sa robe, elle n'en reste pas moins être courageuse. Mais comme avec Bernard, elle n'est pas détestable ni à adorer, c'est juste neutre. Penny : La petite orpheline enlevé qui le don d'être en pitié pour elle et que je veux lui foutre des baffes à tout le temps parlé son ours en peluche ! Aussi, on peut me dire comment elle comprend le langage des animaux alors que tout le monde non ? Mme Médusa : Cruella d'Enfer 2.0 (normalement, ça aurait du être elle la méchante) mais qui n'a pas de charisme, aussi laide qu'elle tu meurs et est insupportable. Elle veut l'Oeil du Diable, le plus gros diamant du monde alors qu'elle a tous les bijoux qu'elle lui faut ! Et elle le veut juste pour être riche donc rien d'intéressant. Mr Snoops : L'acolyte est un peu plus sympathique avec son physique bedonnant et surtout grâce à la voix de Philippe Dumat Animation : On reste sur du crayonné mais j'ai une impression d'une petite chute car même si on ne voit plus beaucoup les traits, l'animation est des fois fluide à des moments et puis quelques peu saccadés d'autre. J'aime vu une réutilisation d'animation de Bambi ! Décors : Le Bayou : c'est lugubre, sombre, oppressant ! On ressent bien l'envie de Penny de vouloir quitter cet enfer ! La ville : Au début, c'est beau sans être original mais dès qu'on est en plein vol avec Orville, c'est moche et sans perspective. Encore une fois, c'est ni mauvais, ni extraordinaire. Musique : Bof, les chansons sont pas fort mémorable et la musique pousse plus le coté comédie que le drame. Emotions : Ben c'est assez triste surtout avec la chanson "Petite soeur" qui est un espoir pour la pauvre enfant d'avoir une famille sinon le reste est juste neutre. Avis Personnel : Les personnages sont incomplets et pas bien profond, les secondaires sont pas bien mémorables et la méchante est juste moche à en mourir. Conclusion : C'est ni bon, ni mauvais ! Ca se regarde facilement mais ne reste pas fort dans les esprits.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Parmi les plus anciens disneys, Bernard et Bianca fait partie des plus marquants et sa qualité est assez exceptionnelle pour 1977. Adapté des romans The Rescuers de Margery Sharp, on y découvre un monde de souris qui, infiltrées dans les bas-fonds du monde des humains, se sont organisées en société afin de venir en aide à es personnes en détresse, notamment à des enfants comme ça va être le cas ici. La représentante hongroise Bianca (car oui, chaque pays à sa souris ambassadrice !) va alors faire équipe avec le concierge Bernard pour aller secourir la petite Penny dans des marécages. Les souris sont superbement bien personnalisées et utilisent intelligemment de petits objets pour parvenir à leurs fins : un peigne comme échelle pour aller chercher le message de Penny à l'intérieur d'une bouteille, les crayons qui forment l'estrade du président de SOS Société, la boîte de sardine qui sert de sièges quand ils voyagent sur l'albatros, ... Les vieux dessins restent magiques à ce jour et l'univers nous fait redécouvrir New York à l'échelle des souris. Bernard et Bianca enquêtent pour trouver où est retenue Penny, ce qui donne un côté polar vraiment intéressant à l'histoire, avec parfois une bonne ambiance sombre et les musiques qui vont avec. le scénario est donc sérieux mais l'humour reste très présent : le duo Bernard et Bianca, le chat Rufus qui a de grosses moustaches grises et des lunettes en plus de ses moustaches de chat, la méchante Médusa qui a un corps assez difforme, une sale tronche et une conduite complètement déjantée, son associé Snoops qui ressemble à Palmer de FFVII, l'albatros Orville qui atterrit comme un avion tout en ne conduisant pas mieux que Flagada Jones, le rat Luc qui saoule tout le monde en leur faisant boire de l'essence, la libellule Evinrude qui bat des ailes tellement fort que ça en fait un bruit de moteur, les crocodile Néron et Brutus qui sont bêtes comme leurs pattes en plus d'avoir des noms fendards, ... on ne manque pas de rire un bon coup ! Le scénario reste cependant sans pitié vu la cruauté dont fait preuve Médusa à l'égard de la petite Penny (kidnapping, obligation d'aller trouver le diamant qu'elle recherche dans une grotte étroite et à la merci de la mer, elle va même jusqu'à la menacer et lui dire qu'aucun parent ne voudrait d'elle tellement elle est quelconque). Les musiques plus ou moins chantées sont belles et élégiaques, notamment celle du tout début qui peut donner une larme à l’œil, avec la beauté du dessin des vagues et de la bouteille contenant le message. Assurément un des disneys les plus réussis par mi tant d'autres !
lillois
lillois

"S.O.S Société, nous sommes là pour vous aider, quels que soient vos problèmes nous les réglerons nous même !". "Les aventures de Bernard et Bianca", ou comment une lady souris hongroise d’une organisation internationale choisit comme partenaire pour une mission de secours périlleuse un brave concierge. Affirmation féministe et mélange des classes, preuve s’il en est que les studios Disney ont un jour eu vocation à faire réfléchir et osaient. Les adultes à l’esprit mal tourné (comme moi) pourront même voir une connotation érotique détonante lors d’une scène où, après s’être humecté les mains, Bianca lisse d’autorité la queue de Bernard. Les personnages féminins sont d’ailleurs tous mis en avant : Médusa mène Snoops à la botte, Annie Bouée n’arrête pas de secouer Luke tandis que Bernard est un pleutre superstitieux qui n’aurait jamais agi sans l’impulsion de la belle téméraire qu’il accompagne. Triste dès le générique de début, ce film a pour fil conducteur l’espoir (sentiment magnifié par des chansons aux très belles paroles). Orpheline, Penny épanche son chagrin et Rufus, un vieux matou, la réconforte. Un jour tout s’arrangera et elle aura une famille qui l’aimera. Sauf que ce doux rêve est brisé par l’ignoble Médusa qui la capture pour l’envoyer chercher un fabuleux diamant dans une grotte. Je ne cache pas ma réticence vis-à-vis de ce genre de méchants (laids et vulgaires). Dans la veine des autres réalisations de Wolfgang Reitherman, le dessin n’est pas vraiment beau (les décors du bayou sont dignes d’un épisode de Scooby-Doo). Les séquences avec Néron et Brutus offrent de bons moments de suspense. On apprécie des personnages secondaires à la fois drôles, serviables et courageux : Evinrude la libellule mais surtout Orville, fameux pilote de la Fly Albatross Air Service. Une belle leçon de dévouement. Imparfait mais séduisant, ce classique Disney est le premier à avoir fait l’objet d’une suite (et c’était probablement le seul qui pouvait supporter cette pratique).
fandecaoch
fandecaoch

Les Aventures de Bernard et Bianca : Vraiment, agréablement surprit par ce Disney a laquelle j’attendais rien forcement. Et tout compte fait, la magie Disney opère une nouvelle fois et ma transporté dans son univers. Vraiment, on a le droit a une belle aventure remplit d’émotion et d’humour dans une ambiance pas toujours féerique. Une aventure ou survole les thèmes : espoir et courage. Car, c’est une petit fille orpheline qui c’est fait « kidnappé » par une femme pour que elle récupère un dament dans un petit coin de grand bateau. Et donc la petite fille plein d’espoir avoir un SOS dans une bouteille. Et c’est une bande de sourie qui on un comité de soutient pour personne en détresse qui vont recevoir le SOS et partir a l’aventure pour retrouvé la fille. Et donc voila que commence l’aventure des sourires Bernard et Bianca qui forme un amusant duo. Bernard est vraiment amusant (avec sa phobie du chiffre 13) et Bianca l’accompagne à merveille. Et donc, ils vont tout faire (malgré leur taille) pour aider la petit orpheline. Donc voila, histoire pas forcement joyeuse car la méchante est vraiment horriblement imbuvable et maltraite la petit fille et l’ambiance et les couleurs sont parfois triste (coté animation). Mais c’est la tout le talent et la magie Disney. Car, c’est émouvant, amusant, les personnages sont très attachant : que ça soit le duo de sourire et la petit fille qui est particulièrement émouvante. Sinon, pour reparler de la réalisation et de l’animation qui est peut être triste avec leur couleur. Elle en reste pas moins magnifique et elle colle parfaitement à l’ambiance. Ça fait toujours très dessin et c’est ça le charme des anciens Disney. Et puis, l’introduction style peinture est vraiment sublime. Et pour finir, les musiques et les chansons sont merveilleuse et participe a l’ambiance. Donc voila, un classique Disney à voir sans attendre.
Les Razmottes
Les Razmottes

Un chef d'oeuvre des studios Disney avec une histoire intelligente et originale, des personnages attachants et drôles, une superbe animation et des musiques touchantes.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Très bonne histoire concocté pour le plus jeune public qui visionner à le film intéressant même pour les plus grands. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
CinéBart!
CinéBart!

Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers en anglais) est un excellent film d'animation des Studios Disney. Il est très mignon, le duo des deux souris fonctionne super bien (le côté un peu gauche et peureux de Bernard associé au chic et à la douceur de Bianca, plus intrépide) et les autres personnages sont barrés pour la plupart, et marquant. Mention spéciale à Médusa la foldingue, à Orville l'Albatros se prenant pour un avion, ou encore Evinrude, la libellule qui joue le rôle de moteur de bateau. Des chansons réussies et qui restent en tête, alors que pourtant je ne suis pas spécialement fan des chansons dans les films Disney. C'est un film assez sombre, tant au niveau des tons de couleurs, que des thèmes abordés, tel que le kidnapping. Une valeur sûre, une petite pépite de Disney qu'il faut voir absolument. Si vous n'êtes pas convaincus, nous vous invitons à venir visionner notre critique vidéo ^^
Shawn777
Shawn777

Ce film d'animation sorti en 1977 dont l'histoire est adaptée des livres "The Rescuers" et "Miss Bianca" de Margery Sharp est vraiment très bien et fait parti des meilleurs Disney. Le film raconte l'histoire de deux souris faisant parti du "SOS Société", un centre d'aide mis en place par les souris, qui doivent voler au secours de Penny, une petite orpheline kidnappée par des voleurs de diamant. Le scénario est donc original et plutôt sympa et comme à son habitude, Disney rend l'histoire toute mignonnette avec les personnages qui va avec. En parlant des personnages, les deux souris sont très travaillés, que ce soit au niveau graphique ou sur le plan relationnel et il en est de même pour leurs amis qui sont attachants. Le méchant de l'histoire ou la méchante devrais-je dire qui n'est autre que Médusa n'est pas laisser pour compte puisque qu'elle a un physique bien gratiné qui est parfois à la limite de l'épouvante et elle est un de mes méchants Disney préférés. Pour ce qui est de la B.O, elle est pas mal et reste dans l'ensemble plutôt sympathique. "Les Aventures de Bernard et Bianca" est donc un très bon film qui reste indémodable.
Critik D
Critik D

J'ai toujours beaucoup d'affection pour "Les aventures de Bernard et Bianca", dont l'histoire tranche un peu avec les précédents. J'ai cru pendant longtemps que c'était un scénario original, et je viens finalement d'apprendre qu'il était tiré de roman. On en apprend tous les jours. Les graphismes sont superbes, ont trouve facilement la griffe de Don Bluth (mon animateur fétiche), par ses touches sombres et brumeuses. Il m'a d'ailleurs fallu des années pour le découvrir au générique. Je ne saurais dire ce qui me plait le plus dans ce dessin animé, les graphismes, les couleurs, l'animation, les personnages, l'histoire... Car j'aime tout ! Même sa simplicité, qui prend parfois des petits raccourcis dans le scénario. Pourtant, on sait que tout cette histoire est impossible, comme le dit si bien Rufus "Deux petites souries, que peuvent-elles bien faire ?". Mais c'est également ce qui fait la beauté du film ! C'est donc une nouvelle pépite des studios aux grandes oreilles, qui nous ravie petit et exerce toujours sa magie sur les plus grands. A découvrir sans hésiter si ce n'est pas déjà fait.
Eugenie C.
Eugenie C.

J'adore ce dessin animé triste, émouvant et heureuw à la fois!! C'est mon préféré de tout les Disney
Alasky
Alasky

Une belle histoire et des personnages très attachants. Ce film est toujours cité parmi les oeuvres mineures de Disney, mais il mérite d'être vu par les enfants de toutes les époques. Un Disney qui vieillit mal certes, mais très émouvant. Je ne l'avais pas vu depuis au moins 15 ans, et aujourd'hui avec mes yeux d'adulte je l'ai encore plus apprécié.