Le Prix du danger
    753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix du danger ?

sylvano81
    sylvano81

Publiée le 26 février 2024
    Film qui a connu son remake américain running man qui critique les dérives de ce que pourrait devenir la télé. Je dis ce que pourrait devenir la télé car c'est un peu un film d'anticipation car il est arrivée avant l'exploitions de la télé réalité quasiment 20 ans plus tard.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 novembre 2023
    Dans une société futuriste, une chaîne de télévision impose un concept de télé-réalité (terme sans dout inemployé à l'époque du film) d'un genre violent et dégradant. "Le prix du danger", c'est le droit pour quelques candidats armés de pourchasser dans la ville, le temps d'une émission en direct, un autre candidat téméraire autant que cupide. Celui de la semaine, dans le rôle de la cible, du gibier, est joué par le tonique Gérard Lanvin, et draine une audience maximum.
    Fidèle à son style sans compromis (et sans nuances, tout le problème est là) et à sa pratique pamphlétaire, Yves Boisset dénonce brutalement une société avide de violence, reflet de la nature humaine exploité sans vergogne par un média mercantile et cynique.
    A revoir le film quelques années après sa sortie, l'oeuvre "coup de poing" de Boisset a mal vieilli (y compris dans son formalisme futuriste), trop démonstratif. Son discours sur la télévision privée est évident. Sur la forme, l'action est complètement irréaliste et la course-poursuite très rythmée entre Lanvin et ses antagonistes accumule les invraisemblances (dont celle d'être intégralement filmée par des caméramen). Les comédiens sont dans le surjeu et leurs personnages, primaires, sont excessifs et peu crédibles.
    Cependant, et même si Piccoli en fait des tonnes en maître de cérémonie, le présentateur vedette qu'il incarne, sirupeux, hypocrite et répugnant à tous égards, est l'attraction du film grâce à un comédien s'amusant bien à faire de ce Frédéric Mallaire un insupportable cabotin.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon film d'anticipation français réalisé par Yves Boisset avec Gérard Lanvin ,Michel Piccoli et Bruno Cremer.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 octobre 2023
    Adapté du roman éponyme de Robert Shekley qui inspirera le Running Man de Stephen King, Le Prix du Danger de Yves Boisset est une dystopie ridée sur la forme mais au combien actuelle sur le fond. Particulièrement violent et criard, ce métrage singulier et qui ose (surtout pour l'époque) est tout simplement une prémisse très avant-gardiste de ce que deviendront d'une part notre triste télé-réalité mais également les médias du monde entier toujours en quête de sang et de sensationnalisme. Alors oui ça a vieilli et c'est loin d'être toujours palpitant mais les comédiens y croient, à défaut d'être toujours justes, et le scénario est vraiment excellent. Certes ça perd un peu de sa puissance lorsque l'on a vu Running Man avant mais si l'on arrive à se remettre dans l'époque, on se rend compte du camouflet que ce film a dû être, d'autant que Boisset est réputé pour mettre les pieds dans le plat et subir plus ou moins la censure assez fréquemment. Un film original au final et qui a beaucoup à dire malgré une réalisation un peu fauchée et datée. C'est à voir au moins une fois.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 septembre 2023
    Ce film, réalisé par Yves Boisset et sorti en 1983, n'est pas mal du tout ! Nous suivons ici les aventures de François qui se porte volontaire pour participer à une émission de téléréalité mortelle : il a en effet quatre heures pour rejoindre un lieu en devant échapper à quatre ou cinq tueurs lancés à ses trousses. Eh oui, avant "TV Show", "Halloween : Resurrection" mais surtout "Hunger Games" ou "Running Man" (même si je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...), la France avait déjà exploité le sous-genre (si on peut appeler ça comme ça) horrifique/science-fictionnel de la télé-réalité mortelle avec ce film, adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley, que je n'ai d'ailleurs pas lu. Et pourtant, malgré ses quarante ans cette année, le film n'a rien à envier aux précédents cités même s'il souffre effectivement du temps, notamment dans certains dialogues ou certaines répliques. Nous avons en effet certains dialogues, notamment les échanges entre François et les tueurs, qui ont pris un sacré coup de vieux et ont aujourd'hui ce côté ringard. En revanche, le sujet du film n'a quant à lui pas pris une ride et était même en avance sur son temps puisque la téléréalité n'avait pas encore envahit le poste de tous les français. Alors évidemment que nous n'en sommes pas encore là (du moins, pas en France) mais nous avons tout de même certaines émissions à l'éthique plutôt douteuse et c'est avant tout cela que le film veut mettre en avant. En effet, comment intéresser davantage un public de plus en plus en recherche de violence et de curiosité morbide qu'en montrant une chasse à l'homme en direct. Surtout que le film passe par toutes les étapes, c'est-à-dire qu'il s'ouvre sur la mort du dernier candidat pour ensuite ouvrir une nouvelle émission avec le choix du candidat, ce qui se dit dans les bureaux de la production etc. Et le film a cette particularité d'être autant intéressant dans sa partie action, c'est-à-dire la chasse à l'homme en elle-même, que dans sa partie la plus satirique, celle nous montrant les coulisses de l'émission donc. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Gérard Lanvin, Marie-France Pisier et Michel Piccoli qui jouent très bien ! "Le Prix du danger" est donc un film qui souffre quelques fois du temps dans sa construction mais qui reste très d''actualité dans son sujet !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 août 2023
    Dans une société futuriste, un jeu télévisé retransmis partout en Europe cartonne sur la chaîne CTV, il s’agit du "Prix du danger". Le participant doit rejoindre un lieu tenu secret tout en évitant cinq individus venus spécialement pour l’éliminer. Il a 4h pour y parvenir (soit la durée de l’émission) et ainsi empocher une grosse somme d’argent. Sauf que François (le participant) découvre que le jeu est truqué…

Il s’agit de la seconde adaptation de la nouvelle "The Prize of Peril" de Robert Sheckley, après la version allemande de Tom Toelle avec Le Jeu des millions (1970). Ici, Yves Boisset y réalise un pamphlet social et une critique au vitriol du monde des médias (et plus particulièrement, de la télévision). A travers un monde déshumanisé, on se retrouve en plein coeur d’un jeu télévisé où pour gagner de l’argent, il faut éviter de se faire tuer.

40ans après sa sortie, il est remarquable de constater que Le Prix du danger (1983) reste encore aujourd’hui d’actualité, quand on fait le parallèle avec ce que la télévision nous aura abreuvé comme contenu néfaste issu de la télé-réalité.

Intégralement tourné à Belgrade en dehors de quelques séquences à Paris (notamment dans la gare RER de La Défense, rebaptisée ici "Place Conrad"), les décors de l’ex-Yougoslavie sont particulièrement bien trouvés et viennent accentuer le côté “film d’anticipation”. Côté distribution, Gérard Lanvin donne de sa personne en remplaçant Patrick Dewaere (qui s’est donné la mort quelques semaines avant le tournage), face à Michel Piccoli & Bruno Cremer.

Dystopique, politique et cynique, si la mise en scène accuse le poids des années, il faut bien reconnaître que le discours lui, reste toujours aussi percutant dans ce qu’il dénonce.

A noter enfin qu’il existe aussi un remake officieux (pour ne pas dire un plagiat) avec Running Man (1988), incarné par Arnold Schwarzenegger.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Excellent film d'action Français , une bonne histoire , une chasse à l'homme spectaculaire , beaucoup d'action , de suspens , d'émotions .
    Mon film préféré avec Gérard Lanvin , je l'ai vu une fois lors de sa sortie au cinéma , en 1983 , lorsque j'étais adolescent avec mon argent de poche , et plusieurs fois , en DVD , je ne m'en lasse pas .
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 15 mars 2023
    Simple, efficace et du coup très explicite. Un spectacle morbide face à une audience qui en demande toujours plus, manipulé par une chaîne de télé qui voit par le spectacle un gagne pain monumentale. Le public manque de réalisme dans leur interactions, guidé par une bipolarité entre l'acclamation de l'émission puis des protestation critique. Mais ce qui est fascinant dans ce film c'est que l'audience ne ce plaint pas de l'éthique de l'émission qui est scandaleuse mais du trucage des règles par l'émission. Les règles sont injustes et le principe de l'émission horrible mais après tout, c'est "le prix du danger".
    C'est un film satirique qui rend agréable le visionnage de la course poursuite pour mieux critiquer la téléréalité, c'est scandaleux mais ca fait vendre. Le spectacle est toujours une lobby et une représentation de notre société. La violence le suspens la célébrité est l'une des opiums du peuple.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 6 avril 2023
    Tiré du roman de Robert SHECKLEY, Yves BOISSET l'a parfaitement adapté en long métrage. A sa sortie, c'était un film d'anticipation, aujourd'hui, on pourrait le qualifier de "visionnaire". Il dénonce les dérives de la télé, la course à l'audience, la télé réalité et ses bidonnages...
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 8 janvier 2023
    Il est sélectionné pour un jeu télévisé un peu particulier : une chasse à l'homme dont il doit se sortir indemne, poursuivi par une meute d'hommes (et une femme, de mémoire) armés jusqu'aux dents. L'animateur télé est joué par Piccoli (excellent), la productrice par M.F. Pisier (très très bien) et le candidat par Gerard Lanvin, qui voit au fur et à mesure de sa fuite que le jeu est pipé du début à la fin à des fins d'audience. Film intéressant car il dénonce déjà à l'époque une télé poubelle (et/ou) sensationnaliste, qui est désormais bien implantée de nos jours dans nos vies (certes, pas avec le même degré de violence). Film haletant, émouvant, très bien interprété, avec Yves Boisset à la réalisation qui avait toujours le don pour dénoncer les travers de notre société contemporaine. Le film a peut être vieilli désormais, mais je le trouve vraiment très bon ne serait ce que pour son côté visionnaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2022
    Un jeu de massacre en forme de satire cynique et visionnaire mais traitée de manière beaucoup trop grotesque et caricaturale, des dérives de la télévision-spectacle, porté par un casting pourtant séduisant.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 1 décembre 2022
    Film choc à l'époque ! Le temps a passé mais le film conserve sa force et son originalité, car finalement la société du spectacle dénoncée à l'époque n'a guère changé. On apprécie la classe de Marie France Pisier, l'abattage ironique de Michel Piccoli, Gérard Lanvin en jeune loup rebelle, et l'élégance cynique de Bruno Crémer.
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 24 novembre 2022
    Si le thème de départ, issu d'un roman d'anticipation, s'avère prémonitoire quoique parfois excessif, l'adaptation d'Yves Boisset n'est pas à porter au rang de ses meilleurs films. Les acteurs surjouent, hormis Bruno Cremer impeccable (mention spéciale à Jean-Claude Dreyfus, vraiment caricatural). L'ensemble manque cruellement de subtilité. Bon, on se laisse emporter par le récit pour une soirée divertissante, sans plus.

Publiée le 26 septembre 2022
    Sortie en 83, Le prix du danger reste toujours un très bon film d'anticipation français. Dénonçant les dérives de la TV et du goût prononcée des téléspectateurs pour la violence, Jacquemard interprété par un Gérard Lanvin en forme, va participer à un jeux où il mettra sa vie en péril en échange d'une somme d'argent, et qui malheureusement s'avéra truqué par la chaîne, dirigée par des patrons sans scrupules. Inspiré de la nouvelle de Robert Sheckley, le film rappellera sans aucun doute Running man sortie quelque années plus tard et qui lui vaudra d'ailleurs un procès pour plagiat remporté par Boisset. Le scénario manque un peu d'intensité notamment dans ses courses poursuites qui ont tendance à se répéter, mais le film a globalement bien vieillie et reste assez efficace.
    Michael
    Michael

Publiée le 4 avril 2022
    Une émission de télévision suit un homme poursuivit par 5 tueurs soit il parvient à les semer soit il se fait tuer.
    Le film nous parle avant l heure des dérivés de la télé réalité et est servit avec brio par LANVIN et PICOLLI. C est efficace et divertissant.
    Le film a eu un remake avec Schwarzy