Les Trois jours du Condor
    5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois jours du Condor ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Je suis convaincu du potentiel des 3 jours du Condor. Le principe de base promet un thriller haletant voire un film complotiste et angoissant.

On se dirige d'ailleurs vers cette ambiance et le film arrive parfois à créer une atmosphère paranoïaque.

Cependant, le scénario est trop décousu. Il est difficile de comprendre l'intrigue et les motivations des personnages.

Je reconnais que j'ai dû lire le résumé détaillé du film après l'avoir vu pour comprendre l'histoire.

C'est très rare que je fasse cela et je n'ai pas été le seul : la personne avec qui j'ai vu ce film n'a pas été plus capable que moi d'expliquer l'intrigue ...

Rajoutez à cela des personnages secondaires pas très intéressants et un montage assez lent et il sera difficile de comprendre sa place de film culte.

Néanmoins, le long-métrage peut compter sur Robert Redford, impeccable dans ses habits de geek dépassé par les évènements mais qui sait garder la tête froide.

C'est probablement l'une des rares raisons qui m'aient poussé à rester jusqu'à la fin.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 décembre 2022
    Un thriller d'espionnage haletant, où on est captivé tout au long du film. Histoire complexe dans cette course poursuite à la survie. Robert Redford est vraiment top, dans le rôle principal. Beaucoup de suspens et de rebondissements jusqu'à la fin pour le moins inattendu.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 décembre 2022
    Plus le film avance et plus ça s'essouffle.C'est peu vraisemblable,à vrai dire emberlificoté et la romance entre les 2 protagonistes principaux fait artificielle.Je n'ai pas beaucoup apprécié ce thriller malgré R.Redford qui à fait le boulot!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 décembre 2022
    un film d'espionnage avec Robert Redford qui est très jeune dans ce rôle qu'on arrive même à confondre par moment avec Chuck Norris car lors de certaines scènes à plusieurs reprises il a des faux airs de Chuck Norris quand on regarde son visage de profil ou de dos ils ont même la même coupe de cheveux à un moment donné bien précis du film peut-être un hommage ou juste une coïncidence on ne sait pas. un film qui nous montre qu'il n'y a pas que des agents de terrain à la CIA et qui nous montre aussi comment ils doivent travailler tout en restant incognito malgré les rebondissements au sein de leur entreprise secrète.Le problème de ce film pour moi, c'est clairement le rythme qui est particulièrement mou du genou et ça manque un peu d'entrain. Les musiques (particulièrement molles) n'aident pas non plus. C'est dommage car tout le reste est bien fait. Robert Redford est toujours très convaincant dans ses rôles et dans celui-là encore plus il lui va à la perfection, les seconds rôles sont tous de très bonne qualité il joue tous leur rôle à fond pour essayer d'apporter chacun sa pierre à l'édifice de ce film qui est adapté du roman les 6 jours du Condor le film est assez proche et assez fidèle du roman. un film peut-être à voir une ou deux fois mais pas beaucoup plus malgré qu'il nous divertit bien c'est vrai que on a fait beaucoup mieux depuis et même avant mais sinon c'est plutôt pas mal à regarder mais voilà quoi une seule fois voir deux et puis ça suffit bien mais avoir pour la prestation de Monsieur Robert Redford toujours impeccable.
    Michael
    Michael

Publiée le 5 décembre 2022
    Tres bon film de Sydney POLLACK avec Robert Redeford.
    Les 3 jours du condor mélange l'espionnage et le thriller politique , pour nous amener sur les questions du type y a t il une CIA dans la CIA. C'est bien filmé et bien joué , toutefois le coté romance avec Faye DUNAYE était dispensable et viens surtout casser le rythme d'un film qui débutait sur les chapeaux de roues
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 décembre 2022
    Un vrai film d'espionnage à l'américaine
    C'est-à-dire avec de l'action dans une histoire incompréhensible. Un tueur à gage avec une vraie tête d'assassin poursuit un rat de bibliothèque de la CIA qui se transforme peu à peu en un agent secret redoutable. Il sait tout faire : tirer au pistolet et manipuler un central téléphonique. Et accessoirement faire l'amour avec une femme qu'il prend en otage. Il est vrai que c'est Faye Donoway et qu'il a le charme de Robert Redford...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2022
    Un très bon film d'espionnage avec Robert Redford, Faye Dunaway , Cliff Roberston et Max von Sydow .
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 31 juillet 2022
    intrigue assez simple, floue et pas très prenante.
    Faye Dunaway ne joue que les utilités.
    Dispensable.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 2 septembre 2021
    Les 3 jours du Condor m'avaient paru fade, brouillon et scenaristiquement douteux il y a 20 ans. Mon avis n'a pas changé. R. REDFORD est beau c'est vrai mais ça ne suffit pas à faire un film. Les plans sont d'une longueur interminable et il ne se passe rien de crédible ou presque durant deux heures. A éviter, vraiment pas terrible sauf pour les fans de RR.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 juin 2021
    Un film super bien construit et au suspense haletant tout au long, comme on n'en fait plus guère aujourd'hui. Un tableau de la CIA guère reluisant, mais bien que tiré d'un roman, le film ne doit pas être très loin de la vérité. Seule la fin m'a parue quelque peu tordue, mais très belle réalisation tout de même, prouvant que Sydney Pollack était un grand cinéaste. Indiscutablement à voir, en VO (VF bof), même si cela a plus de 50 ans.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 mai 2021
    "Les Trois Jours du Condor", thriller d'espionnage américain, réalisé par Sydney Pollack, sorti en 1975, librement inspiré du roman "Les Six Jours du Condor" de James Grady publié en 1974. Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson et
    Max von Sydow. Un bon thriller psychologique et politique à la Sydney Pollack. Un film bien réalisé.
    Une durée généreuse mais quelques longueurs.

Publiée le 29 avril 2021
    En général je n'aime pas les films réalisés par Sydney Pollack et je n'ai jamais été un fan de Robert Redford non plus. Pourtant j'ai pensé que Les Trois jours du Condor devait être bon. Bien que la réalisation soit assez agréable à regarder et que Max von Sydow fasse un bon travail dans le rôle du sinistre tueur professionnel j'ai trouvé l'ensemble extrêmement décevant. Le film dégage indéniablement une atmosphère paranoïaque mais tout est gâché par une intrigue confuse qui ne semble avoir aucun sens. Il contient également l'une des fins les plus insatisfaisantes que j'ai jamais vu et qui laisse vraiment le spectateur en suspens. Et que dire de cette romance absurde entre Redford et Dunaway. Je préférerais regarder cinq fois de suite n'importe quel film d'Hitchcock plutôt que d'assister une fois de plus à ce gâchis...
    Patricia Fontaine
    Patricia Fontaine

Publiée le 10 février 2021
    .j aime beaucoup..et surtout absolument amoureuse de Redford depuis toujours..bien que je le préfère par exemple dans l homme qui murmurait dans l oreille des chevaux. Par exemple et tant d autres.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 13 janvier 2021
    Un film très en avance pour son époque et qui en a inspiré bien d'autres par la suite. Il est d'autant plus réussi que le livre dont il est tiré se révèle fort moyen, alors que cela est plus souvent le contraire. Soyez indulgent et imaginez vous à la place du héros. A qui devez-vous faire confiance pour vous en sortir?
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 27 décembre 2020
    Turner travaille pour la CIA, mais dans un simple bureau d'intellectuels chargés de lire et ficher toutes sortes de littératures. Chargé d'aller chercher le déjeuner au restaurant du coin de la rue, il trouve à son retour la totalité de ses collègues assassinés. Paniqué, il alerte sa hiérarchie, mais il devient assez clair que c'est au sein même de l'agence que le crime a été fomenté...
    Un efficace film de complot et d'espions. Redford, mais aussi Von Sydow dans le rôle du tueur professionnel, sont très convaincants. Si le film s'égare un peu au bout d'un certain temps (intrigue difficilement lisible) et que la relation "ambigue" avec une femme qu'il prend en otage est vraiment pas très bien écrite ("oh non, un violeur !" et quelques heures après avoir été ligotée "oh quel homme étrange faisons l'amour"), il parvient bien à nous plonger dans l'univers d'un homme banal tombant dans l'escarcelle d'une machination, le tout dans le désintérêt total du reste du monde.