Les Trois jours du Condor
    5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois jours du Condor ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film est culte
    Ce film est le père de spy game
    certes à l'epoque il n y a pas les moyens techniques d'aujourd hui
    mais il est bien construit, surprenant et sans fausse note
    j'ai adoré ce Condor.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 novembre 2015
    Un thriller paranoïaque de Sydney Pollack qui porte très mal ses 40 ans malgré une intrigue presque visionnaire et bien menée. On est en plein dans les malversations de la CIA et on peut dire que Pollack nous livre un film très complet et soigné, malheureusement c'est long et assez mou du genou. On ne trouve finalement rien d'exceptionnel mis à part le thème et le fond de l'intrigue, c'est long et lent, la mise en scène n'est pas folle et les musiques loin d'être marquantes, dans l'ensemble ce n'est vraiment pas palpitant et ce n'est pas l'histoire d'amour improbable et gnan-gnan qui vont remonter le niveau. Restent les belles trognes de Redford et Dunaway et de bonnes interprétations mais je n'ai vraiment pas accroché plus que cela, moyen pour ma part.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 septembre 2015
    De très bons acteurs, un rythme soutenu et une intrigue plaisante jusqu'à la dernière image. Cependant j'ai été très gênée par les stéréotypes lamentables sur la femme et sa place attendue dans la société...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 avril 2015
    Un film d'espionnage captivant et interessant signé par le cinéaste Sydney Pollack !! Un jours ordinaire dans un local de la CIA ou la bonne ambiance règne et ou un romancier doit écrire un livre, une attaque brutale d'un tueur assassinant presque tout le monde puisque le littéraire s'est faufilé à l'arrière de l'immeuble pour aller chercher le déjeuner, revient en voyant le carnage, s'échappe un revolver et fuit les tueurs. il veut connaitre la vérité mais il s'aperçoit qu'il est victime d'un piège, il prend une femme en otage pour se cacher chez elle loin d'un contexte qu'il le dépasse et le gars est très futé dans son enquète. Un film qui contient un remarquable scénario bien détaillé, une mise en scène reflétant la paranoia et le questionnement à tout ça, une musquetrès années 70. D'après la légende, "Les trois jours du Condor" était une œuvre risqué sur des événements actuels sur le moment, ils l'ont fait et bien. Robert Redford est excellent dans la peau du personnage principal, Max Von Sidow exceptionnel en tueur par contre, Faye Dunaway a un role un peu accessoire à mon gout. A visionner bien entendu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2015
    Le propos était de nous expliquer que la CIA n'était pas si nette que ça, mais il est noyé sous la confusion. Un excellent départ, et puis Redford rencontre Dunaway, ce qui non seulement casse le rythme, mais on nous fait fonctionner le syndrome de Stockholm en mode turbo et les invraisemblances s'accumulent (Dunaway se baladant tranquillou dans les couloirs de la CIA et bluffante un gros méchant qui se fait enlever comme un bleu !). Ensuite, ben, on y comprend plus grand-chose : qui est avec qui ? qui est contre qui et qui fait quoi ? Mais à ce moment-là on s'en fout un peu… Une bonne réalisation et une bonne direction d'acteurs mais sinon c'est très décevant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2015
    Un bon thriller qui est en vérité une chasse à l'homme. L'organisation veut à tout prix éliminer le "condor" et toutes les personnes qu'il rencontre sont suspectes. Le film n'accuse pas plus son âge qu'un James Bond et la musique très années 70 rajoute au plaisir de suivre cette enquête, quelque peu compliquée mais passionnante. Le monde de l'espionnage dans un bon jour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2015
    Les trois jours du condor est un film d espionnage à l ancienne sans que le terme ne soit péjoratif. On nage dans une ambiance de paranoïa, de méfiance envers les institutions et les gouvernements. De ce point de vue le temps film reste assez intéressant. Le casting est vraiment étoffé avec des personnages assez bien écrits, même si pour ma part j ai eu du mal à croire à la romance entre le personnage de Robert Redford et de Faye Dunaway.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Remarquable thriller d'espionnage géo-politique, ce film demeure un classique du genre, même cinquante ans après sa sortie. Singulièrement moderne pour l'époque (de par l'utilisation de nombreuses technologies informatiques alors à la pointe), il possède désormais un charme seventies imparable, renforcé par une musique funky à souhait et l'omniprésence d'un personnage de marque: la ville de New-York version '75. Il n'est certes pas toujours simple de comprendre les tenants et aboutissants d'une intrigue particulièrement retorse, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Thriller paranoïaque signé Sidney Pollack, "Les Trois Jours du Condor" nous fait suivre Joseph Turner qui travaille à les CIA en étudiant les livres qui sortent à travers le monde. Un jour, alors qu'il revient à son boulot, il découvre tous ses collègues assassinés, il s'engage alors dans une course-poursuite pour découvrir qui se cache derrière tout ça, mais peu à peu Joseph commence à soupçonner la CIA. Le scénario est bien écrit, intelligent et captivant, nous offrant du suspense tenant de bout en bout. Ce thriller est sorti peu de temps après le scandale de Watergate, où la paranoïa Américaine s'accentuait envers ses propres instances dirigeantes. Les personnages sont réussis, attachant et même terrifiant (à l'image de Max Von Sydow). Robert Redford est impeccable, on mentionnera aussi la belle Faye Dunaway. Un très bon thriller d'espionnage efficace et à a fois divertissant et intelligent.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 février 2014
    Sydney Pollack nous explique dans "Les trois jours du Condor" que déjà pendant l'antiquité, les ancêtres d'Edward Snowden pratiquaient sans l'aide de PRISM et autres XKEYSCORE l'étude systématique d'une foultitude d'informations, dont la plupart inutiles, à la main comme les Romains, et que déjà à cette époque, vouloir cafter ses petits camarades était plutôt mal vu par la hiérarchie. Cette bonne vieille hiérarchie, conçue comme gardienne de la paix mais qui, comme dirait l'autre, au lieu de nous la garder ferait mieux de nous la foutre. Heureusement, Bobby Redford est autrement plus sexy qu'Ed Snowden jusque dans ses lunettes jeans et cardigan, sans parler qu'il est 'achement plus balaize dans ses stages de survie que ce vieux pleurnichard d'Eddie, douilletement planqué au fond de diverses ambassades.
    Malgré l'aspect vintage de ce film, S. Pollack aura encore une fois eu cette sorte de fulgurance divinatoire laissant présager quelque quarante ans plus tôt d'un avenir pas forcément si radieux que cela et que tout n'est qu'éternel recommencement. Ce qui force toute notre admiration...
    Publiée le 15 janvier 2014
    Grand film dans un genre parano particulièrement prisé par le cinéma américain dans les années 70. La construction et le scénario sont très habiles, et, comme dans les Hommes du Président, il y a un vrai charme vintage dans ce film (la gueule des téléphones, des voitures, des ordinateurs c'est quelque chose). Seule vraie faiblesse, les scènes d'intimité entre Redford et Faye Dunaway, assez dispensables. Autre truc rigolo, avec les événements récents (invasion de l'Irak et rôle d'Halliburton), les 3 jours du Condor font preuve d'une acuité prophétique assez inattendue. Ce n'est pas parce qu'on est complotiste et paranoïque qu'on n'est jamais menacé et que les complots n'existent pas...!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 14 janvier 2014
    Thriller d'espionnage assez efficace sans plus. Peut être qu'à l'époque il était perçu comme un film à l'intrigue particulièrement retorse et cynique -et encore j'en doute, seulement aujourd'hui il paraît un peu naïf dans son propos et parfois désuet dans sa mise en scène et bande son. De plus, sans pour autant tomber dans l'incohérence outrancière, certains éléments sont quand même assez peu crédibles: par exemple Robert Redford passe de bibliothécaire inoffensif à fugitif professionnel un peu trop facilement à mon goût. Le pire reste cependant tout ce qui a trait de près ou de loin au personnage de Faye Dunaway, pourtant pas mauvaise: coup de foudre instantané ou syndrome de Stockholm le plus rapide de l'histoire, je ne saurais dire mais c'est ridicule; à l'image de cette scène d'amour absolument risible. Cependant s'il manque clairement au film un message ou une dénonciation claire et forte, il n'en est pas moins un bon divertissement 2 heures durant, notamment grâce aux prestations, entre autres, de Robert Redford et Max von Sydow.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 janvier 2014
    Sydney Pollack, qui fût jadis un réalisateur relativement imposant, aura laissé son empreinte grâce à la méticulosité de ses films, souvent calculateur et parfois à la limite du roman documentaire fleuve. Les 3 jours du condor reste et restera encore quelques temps un film révérenciel d’espionnage, appliqué, complexe, un film qui voyait Robert Redford prendre les armes pour sa survie face à la mutation en cours au sein de l’agence des renseignements américains, la CIA. Le propos du film de Pollack n’est d’ailleurs pas le moins du monde éculé tant l’autonomie crasse de certain pontes des services de renseignements ont encore de nombreuses et néfastes conséquences au jour d’aujourd’hui. Cela fait-il pour autant des 3 jours du condor un film prestigieux? Sans doute que non.

Hormis une intrigue saisissante du fait que Pollack fait tout pour brouiller les pistes, la fonction du personnage de Redford étant très ambigüe, difficile à cerner, le film ne démontre ni réelle énergie dans la narration ni prise de risque dans la mise en scène. Tout est relativement terne, parfois à la limite de caler, tant et si bien que comme l’intrigue est très pointue, le public s’endort et ne cherchera plus à percer l’énigme, somme toute peu spectaculaire. Pour tout dire, le film en prend un coup dès l’apparition du casting féminin. Si ma remarque peut paraître sexiste, je me demande pourtant ce qu’est venue faire là Fay Denaway si ce n’est cassé le rythme, mettre du plomb dans l’aile d’un film qui aura tout gagné à rester très centrer sur l’espionnage.

Une romance improbable et sur jouée vient donc mettre une vilaine gifle à un long métrage qui avait pourtant très bien commencé. Partant du moment ou notre héros se découvre être un tombeur tout aussi bien qu’un as de la gâchette, le film de Sydney Pollack passe du thriller politique à celui de bête film de divertissement, en désaccord total avec le scénario, lui plus pointu. Redford en oublie donc sa fonction première pour se pavaner façon beau gosse, Fay Dunaway en fait des caisses en mélodrame et seul continue de fonctionner la machinerie du complot en arrière fond. La ligne directrice de Sydney Pollack est donc biaisée par de mauvais choix, impossible d’en faire l’impasse.

Un film qui n’est décidément pas aussi imposant que le laissait suggérer son titre, largement dépassé aujourd’hui dans le même domaine par un nombre important de film politique et d’espionnage. Malgré tout, un petit retour à l’air du Technicolor et de la Panavision n’ont jamais tué personne. Pour autant, attention à ne pas s’endormir, quoique cela sauverait quelques personnes peut intéressées par les tribulations d’un analyste de la CIA aux prises avec des pontes qui préfèrent effacer les traces avant de voler de leurs propres ailes. A découvrir si vous aimez le genre. 09/20
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2013
    Un excellent polar d'espionnage à la mise en scène et à l'intrigue particulièrement ingénieuses, alambiquées et ambigües. Robert Redford est très convaincant comme toujours dans un rôle qui ne le sort pas vraiment de son registre habituel. Une franche réussite, un film qui s'impose véritablement comme une référence dans le genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 octobre 2013
    Robert Redford a travaillé son rôle avec Richard Helms, autrefois grand ponte de la CIA. A vol d'oiseau en quelques heures ce Condor endort. Les bémols, je vais pas m'abstenir que tous les passages avec la belle Faye Dunaway, sont bassinant. Enfin, l'objectivité du sujet se gribouille de plus en plus pour poser ses pattes des ambiguïtés.