Le Livre de la jungle
    4,2
    27696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

GirlDisDream
    GirlDisDream

Publiée le 21 avril 2024
    Ce film est un pur Chef d'Oeuvre comme seul Disney savait les faire en plus c'est le dernier film auquel il aura participé avant sa mort le 15 Décembre 1966, Le Célèbre Roman d'aventures de Ruyard Kipling a connu bon nombre d'adaptations au cinéma et à la télé mais là ils ont voulu nous faire découvrir un univers qu'on avait jamais encore vu chez Disney : La Jungle le monde sauvage , cette fois-ci pas de châteaux, ni de princesses, ni de magie on est transportés au coeur de la jungle Indienne où l'on suit les aventures d'un petit garçon élevé par les loups qui va rencontrer toute une série de personnages tous aussi cultes et drôles, J'ai grandi avec le Livre de la Jungle je suis passionnée par les animaux depuis mon enfance, les chansons sont mythiques avec la fabuleuse musique des Frères Sherman qui est très jazzy , Mowgli sera accompagné par Bagheera la panthère sage loyale et trop sérieuse, Baloo l'ours insouciant, épicurien au grand coeur, mais il va aussi rencontrer des personnages moins sympathiques comme Kaa le serpent maladroit et hypocondriaque qui hypnotise par son regard, Le Roi Louie Ourang-outan mégalomane et son armée de singes mais Mowgli va devoir affronter le tigre mangeur d'hommes SHERE KAN. On retrouvera cet univers sauvage et envoutant de la Jungle dans le Roi Lion sorti en 1994.
    je recommande ce film, on ne s'ennuie pas une seconde, le film est très musical avec ses célèbres " Il en faut peu pour être heureux, Un homme comme vous, ou Aie Confiance " Les décors sont superbes il y a de la couleur qui se marie très bien avec l'esprit de la jungle les personnages sont les plus marquants et hilarants jamais crées par Disney, Tout le monde se reconnaitra en chacun de ses personnages, Le Livre de la Jungle mérite sa place au Panthéon des films Disney car même aujourd'hui il est encore culte l'un des meilleurs Disney qui comptent parmi les préférés, Ce film fait partie des films que j'aurais le plus vu, Bravo au réalisateur Wolfgang Retterman grand pionnier réalisateur culte et fétiche de chez Disney à qui l'on doit aussi les 101 Dalmatiens, les Aristochats, Robin des Bois, Bernard et Bianca, Merlin l' Enchanteur...
    Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    "Le Livre de la Jungle", l'un des classiques d'animation les plus enchanteurs de Disney, transporte les spectateurs dans une aventure exubérante au cœur de l'Inde sauvage, où le jeune Mowgli, élevé parmi les loups, apprend les lois de la jungle. La direction artistique éblouissante du film, marquée par ses décors vibrants et ses animations fluides, crée un monde à la fois captivant et immersif. Les personnages, de la sage panthère Bagheera à l'insouciant ours Baloo, sont dessinés avec une attention remarquable au détail et à la personnalité, chacun apportant sa propre couleur à l'histoire de Mowgli.

La bande sonore, avec des morceaux mémorables comme "Il en faut peu pour être heureux" et "Être un homme comme vous", ajoute une couche supplémentaire de charme, faisant de ce film un festin auditif autant que visuel. Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas sans défauts. Le récit, bien que divertissant, souffre par moments d'un manque de profondeur et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement, ce qui peut laisser un sentiment de superficialité.

De plus, la représentation de certains personnages et cultures, bien que typique de son époque, peut sembler datée aux yeux des spectateurs modernes, nécessitant une lecture critique du contexte historique et culturel du film. Enfin, l'absence d'un antagoniste pleinement développé diminue quelque peu l'enjeu dramatique de l'aventure de Mowgli, rendant son périple moins palpitant qu'il aurait pu l'être.

En conclusion, "Le Livre de la Jungle" est un véritable joyau de l'animation, riche en couleur, en musique, et en personnages attachants. Malgré ses quelques faiblesses narratives et sa représentation parfois désuète de certains thèmes, il demeure un classique indémodable qui continue de captiver et d'enchanter. Son héritage, à la fois en tant qu'œuvre d'art et comme pierre angulaire de l'histoire de l'animation Disney, est indéniable, offrant une expérience cinématographique qui, tout en étant imparfaite, est profondément satisfaisante et mémorable.
    Giuliano Roda
    Giuliano Roda

Publiée le 30 janvier 2024
    ce film le livre de la jungle spoiler: parle d'un petit bandit de marseille bendero avec les cheuveux long qui un jour c'est perdue dans marseille et a fumer un gros teh et le joint lui a fait perdre la memoire et se tdc il a crue il se fesait eleve par des loup il a trop fumer le 3X filtre se zig
    tres bon film
    Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai bien apprécié Le Livre de la Jungle. Clairement pas mon film d'animation favori, je défini celui-ci comme étant une compilation d'actions loufoques au détour d'un voyage vers un village humain, où Mowgli doit être transporté. J'ai apprécié les moments d'humour et de musiques, les différents paysages que l'on parcours au détour de cette aventure.

J'ai trouvé que l'histoire manquait d'enjeux, à cause de son simplisme évident. Ce n'est pas une mauvaise chose, ça peut plaire, mais je ne suis pas non plus conquis par le pari de faire une histoire à partir de peu d'enjeux.

C'est assez bon dans l'ensemble, sans pour autant être un chef-d'œuvre. Je trouve que ça vaut un 3/5 et pas plus.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 28 novembre 2023
    Film revisionné au cinéma.

Ah ça rappelle des souvenirs d'enfants. La salle fut acquise aux enfants dans sa nouvelle projection. L'image est belle, les musiques parfaites bien que le son en lui-même soit daté (on entend bien les problèmes).

Aujourd'hui encore actuel, son vrai sujet est la parentalité. On voit bien la peur de la découverte de Mowgli et comment ses parents de coeur ont du mal de gérer la situation. On voit aussi également comment ça se termine. Mowgli découvre quelque chose de nouveau : le coup de foudre. Et c'était bien la seule chose qui pouvait le tirer de la jungle.

J'aurais probablement mis 5/5 si je l'avais vu pour la première fois au cinéma.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 novembre 2023
    Dix-neuvième classique d'animation des studios Disney, Le Livre De La Jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman, est un long-métrage de qualité. L'histoire, inspirée du livre du même nom écrit par Rudyard Kipling et paru en 1894, nous fait suivre le jeune Mowgli, un petit homme élevé par des loups dans une forêt indienne après avoir été abandonné dans cet environnement hostile. Seulement, pour échapper au tigre mangeur d'hommes Shere Khan, l'enfant est contraint de devoir quitter son habitat et rejoindre un village ou vivent ses semblables. Accompagné de la panthère noire Bagheera, ils partent tous deux vers sa nouvelle destinée, rencontrant sur leur chemin d'autres animaux exotiques, dont Baloo, un ours empli de bonhommie. Ce scénario nous fait vivre une aventure plaisante pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et vingt minutes. Cependant, le récit comporte tout de même quelques défauts et manquements. En effet, malgré une durée relative, certaines scènes comportent quelques longueurs et s'avèrent également parfois un peu redondantes. En plus de cela, l'intrigue aurait méritée de développer d'avantage certains éléments et à avoir un enjeu plus prononcé. En dépit de ces petites carences, on suit avec joie ces rencontres fortuites donnant lieu à des scènes initiatiques avec des personnages fortement sympathiques entourant l'enfant. Que ce soit Mowgli, Baloo, Bagheera, le Roi Louie, le régiment d'éléphants, les singes ou encore les vautours, tous ces animaux sont mémorables. Il en va de même pour les antagonistes comportant le tigre Shere Khan et Kaa le serpent hypnotisant. Chacun de ces rôles trouve sa place dans cet univers et entretiennent des échanges aussi amusants que plaisants. L'ensemble est très bien réalisé par le cinéaste et magnifiquement dessiné. Les traits sont jolis, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements luxuriants et verdoyants. Ce charmant visuel est accompagné par une b.o. comportant des rythmes dynamiques grâce à de nombreux instruments, ainsi que des chansons géniales parfaitement implémentées au sein du récit, permettant de le faire avancer en musique. Des airs et des paroles inoubliables, que l'on fredonnera encore longtemps après le générique de fin. Une fin justement satisfaisante, venant mettre un terme à ce métrage jovial. Car oui, Le Livre De La Jungle est un sympathique film d'animation, même s'il n'est pas aussi profond dans ses thématiques que d'autres œuvres du studio aux grandes oreilles l'ayant précédé, et s'il satisfera un public familial, il est tout de même d'avantage destiné aux enfants plutôt qu'aux adultes par manque de vrais sujets forts.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Le Livre de la Jungle... Un Disney culte que beaucoup considère comme un des meilleurs Disneys... Et bien, pour ma part, c'était d'un ennui total... Le film ne raconte rien de spécial et le climax dure 2 minutes... Hormis le personnage de la Panthère, le reste des personnages sont inintéressants voir inutile. Alors oui, mon avis à un point de vue d'un adulte et non d'un enfant donc peut-être que cela joue beaucoup sur mon avis, mais "Le Livre de la Jungle" est un Disney Surcoté
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 mai 2023
    Un film assez bien rythmé avec plusieurs personnages différents, atypiques, très attachants qu'on découvre au fur et à mesure. Sans oublier un certain humour assez drôle et un scénario qui est au final pas trop puéril.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 janvier 2023
    Dernier fim supervisé par Disney lui même le livre de la jungle est une réussite a tous les niveaux animation , chansons ( il en faut peu pour être heureux) histoire...
    L'ours Baloo nous communique sa joie de vivre, Mowgli son insouciance, et on ne peut que s'attacher à la panthère Bagherra pourtant beaucoup plus ancrée dans la réel que les autres personnages
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 7 décembre 2022
    Quand Disney revisite "le livre de la jungle", il ne reste pas grand chose des morales rigoristes des fables de Kipling. Si les animaux restent des parodies anthropomorphes, ils ne caricaturent plus les mêmes personnes. C'est au public de se faire sa représentation en fonction de son époque et de ses références culturelles.

Pourtant ce film est un des sommets de l'âge d'or de Disney. Jamais on n'a dépassé ce niveau de qualité des dessins et de l'animation à l'ancienne. Les personnages ont chacun une personnalité très construite et identifiable par le jeune public. Les chansons, très simples, ont aussi une personnalité forte en harmonie avec le personnage qui la chante.

Alors peu importe que Disney fasse cohabiter un orang-outan avec des loups et un ours, ce film est à recommander pour tous et de préférence en famille.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 29 novembre 2021
    Mowgli a été élevé avec les loups et il ne veut pas partir de sa jungle où il a rencontré ses amis, l’intelligente panthère Bagheera et le joyeux brave ours Baloo, ainsi que la patrouille des éléphants, le serpent hypnotiseur Kaa, le Roi Louie avec sa meute de singes, les vautours et le tigre tant redouté Shere Kahn. C’est un bon Disney avec des musiques devenues cultes. Je le connais par cœur mais il ne fait pas partie des Disney que je pourrai regarder à volonté.

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 novembre 2021
    Une nouvelle fois adapté d'un roman, Disney offre ici son premier voyage dans l'exotisme, dans l'Inde tropicale ou animaux sont vedettes. Un film qui avec beaucoup de recul, est couper en 2 parties radicalement opposées, un première qui s'avère être la plus dynamique, plus musicale et comportant le plus d'évènements et d'actions. Les éléments s'enchainent à un rythme effréné et font défilé les personnages emblématiques à la chaîne, puis la seconde voit apparaître un certains Sherkan, le grand méchant du récit qui aura donc mis un temps phénoménal à apparaître. Et puis, étrangement, plus rien, du script à gogo et des longueurs ne mettant absolument plus en haleine un récit pourtant rondement mener dès son ouverture. L'autre inconvénient est aussi la place accorder aux personnages, si les éléphants font d'efficaces va et viens, les loups sont clairement bâclés mais le roi Louis, en à bien plus que pour son argent. Le seul personnage du récit qui écrase la concurrence en terme de longueurs musicale mais cela n'est pas un avantage loin de là puisque d'autres méritaient cette même longueur. Le final m'à clairement déçu avec ce combat Mowgli / Sherkan totalement bâclé, notre petit d'homme, incontournable, est la douceur et le charme enfantin de cette aventure. Baloo, grosse peluche, no comment. Bagheera aussi à son caractère pelucheux et est indétrônable. Un récit en demie teinte qui à réussi son départ mais raté sa fin, CQFD.
    Paul CHEDEVILLE
    Paul CHEDEVILLE

Publiée le 19 juillet 2021
    Sans conteste le meilleur Walt Dysney !
    Meilleure bande son, meilleures scènes et surtout meilleures répliques.
    Un dessin animé qui s'adresse à tout le monde, peu importe la culture, le genre ou l'âge.

Qui ne se souvient pas de ...
    "Prends 2 bananes"
    "Ai confiance, crois en moi ..."
    "Comment peut on parler aussi fort en étant aussi petit"
    "Enlève cette vilain mouche du nez de papa ours"

Dans le même ordre on pourrait citer Aladin ou Toy Story ... mais les autres ne sont pas au rendez-vous.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Un film culte!
    Les chansons sont magnifiques!
    Le dessin n'a pas très bien vieilli mais le scénario est bon et ludique!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2021
    Il s’agit certainement de l’un des meilleurs classiques d’animation réalisé par les studios Disney. Sorti en 1967, il réunit tous les ingrédients de l’excellent divertissement familial. Dans cette histoire toute simple, la plupart des personnages animaliers ont été inspirés par de célèbres acteurs vocaux de l’époque. Avec la quête insouciante de Mowgli et de ses anges gardiens (Bagheera la panthère et Baloo l’ours), on a le droit à une multitude de rencontres où les créatures méchantes sont le plus souvent tournées en dérision et deviennent ainsi attachantes. L’enchainement de scènes musicales toutes plus endiablées les unes que les autres donnent un rythme effréné au film. Bref, à consommer sans modération.