L'alpagueur
    Votre avis sur L'alpagueur ?

Serpiko77
    Serpiko77

Une pure merveille de polar noir emmené par une musique inoubliable, Belmondo a moins d'humour que d'habitude ce qui ne rend pas le film moins déplaisant, bien au contraire. Les apparitions de Bruno Cremer, finalement assez (trop ?) rares, sont glaçantes et l'affrontement final entre les deux héros est épique. Un des meilleurs Belmondo.

Arrêter, apprèhender, chasser les fauves les plus dangereux du monde...c'est à ça que carbure Jean-Paul Belmondo dans "L'alpagueur", un chasseur de tête, un mercenaire marginal tout ce qui y a d’illègal mais qui s'avère diablement efficace! Un rôle taillè sur mesure pour notre Bébel national dans une lutte acharnèe et impitoyable contre le mèchant et très froid Bruno Crèmer! En gros, vous travaillez deux heures avec ce dernier et il vous fait gagner une brique...avec quelques morts au passage (« Va y avoir des veuves et des orphelins »). Sous ses airs de divertissement du dimanche soir, le justicier infaillible qu'est Belmondo apparaît ici plus comme un hèros de roman d'espionnage à bon marchè que comme un avatar du privè! Ce qui n'est pas un dèfaut en soi puisque le succès fut au rendez vous (1,5 million d'entrèes en 1976) avec une ambiance automnale bien rendue, des coups de fusil de chasse virils et une musique seventisèe de Michel Colombier qui rappelle la mècanique sonore d'un manège....
    SATSANGA
    SATSANGA

Certainement l'un des meilleurs rôles de Bébel, où l'acteur se retrouve face à un Bruno Crémer plus glacial que jamais . Le scénario bien qu'un peu surréaliste tient la route, tandis que le rythme très soutenu du film ne redescend quasiment pas, laissant le spectateur en haleine jusqu'au bout du visionnage . Un excellent cru signé Philippe Labro .
    FreeJack_itm
    FreeJack_itm

Un polar à la française et à l'ancienne qui reste d'une grandeur efficacité, grace notamment à l'interprétation de Jean-Paul Belmondo dans un rôle fait pour lui, un mercenaire solitaire au passé trouble, et de Bruno Cremer dans le rôle de l'ennemi numéro un.La mise en scène est magistrale et reprend certains codes du western avec ses gros plans et son jeu de regards. Le peu de dialogues et l'accompagnement musical participent grandement à créer une atmosphère enivrante et ténébreuse.Les scènes d'action et de cascades accusent toutefois le poids des années mais l'ensemble reste très agréable et divertissant, avec la naïveté de l'époque.
    fandecaoch
    fandecaoch

L'alpagueur : Un film Policier français a l’américain. Et oui, on sent vraiment l’inspiration des vieux thrillers Américains avec un anti héros qui fait très Clint dans les Inspecteurs Harry et le résultat est positif car le film est soigné et de qualité, même si je préfère Belmondo dans les comédies d’action, il a le charisme et la retenu d’un grand acteur dramatique, il est encore une fois au top de sa forme avec une scène de poursuite a pieds qui ferait essoufflé le spectateur. Après, le film est assez lent a ce mettre en place malgré un très bon scénario et un méchant qui en 5 minutes nous fait dire que : c’est une des pires enflures du cinéma, ça c’est un méchant digne de se nom et on a vraiment envi de la traqué et c’est Bebel qui sans charge car c’est un chasseur de criminel un peu hors la loi et il va entrer en prison pour avoir des infos sur ce fameux tueur grâce a son complices. Donc voila, il y a du suspense malgré un rythme assez lent. Mais, la dernière demi heure du film est très prenant, et le film a une ambiance dramatique, assez sombre qui rend ce film froids et percutant, et je me pose la question, est cet inspiré de fait réel, car on a des dates, une phrases a la fin du film… à approfondir. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est très bien, car comme je vous disais, l’ambiance est super donc très bien mise en valeur par la mise en scène. Donc voila, un Bebel qui a de la gueule.
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

un Bébel qui change un peu de ce qu'il nous habituait à voir à son époque "action", il interprète ici un chasseur de primes solitaire au service secret de l'état, un rôle quasiment muet (!) ou on le voit régler leur compte à des pontes de mafias locales, puis se lier d'amitié avec un jeune délinquant, victime rescapée du tueur surnommé "l’épervier" (Bruno Cremer, parfait en tueur froid et sans pitié). 5 étoiles parce que le film est sans temps mort, les scènes d'action sont parfaitement réalisées, la traque du tueur passionnante et l'ambiance du film, un peu taciturne sous un ciel gris et brumeux, bref un excellent polar.
    dum_du_45
    dum_du_45

C'est toujours un plaisir de revoir des polars de cette époque, surtout quand c'est Jean-Paul Belmondo en tête d'affiche ! Il est parfait dans ce rôle de mercenaire, face à Bruno Cremer, l'ennemi public n°1, carrément flippant ! On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet à cause des différentes enquêtes mais on ne s'ennuie pas. La grisaille des décors donne encore plus le ton à cette ambiance assez noire. Un bon classique.
    Djam A
    Djam A

bon polar qui a très bien vieilli contrairement à certains dire, très bonne mise en scène,belmondo égal a lui meme et bruno cremer excellent en tueur cynique l'intro est magistrale avec la superbe musique de Michel colombier Labro rend hommage à plusieurs cinéastes, Sam Peckinpah et la scène de fin est magistrale un clein d'oeil à Sergio Léone . a la tienne coco .
    Housecoat
    Housecoat

Un petit film sans prétention exploitant l'image de Jean-Paul Belmondo dans la lignée des divertissements auquel il était habitué à tenir la tête d'affiche. Pour dire à quel point le film ne tient que grâce à lui, il est obligé de le faire passer par deux intrigues complètement disjointes l'une de l'autre pour tenir 1h50. Toute la partie en prison et son évasion paraît n'être qu'un gros meublage en attendant la traque de l’Épervier, cet antagoniste qui aurait largement pu donner de quoi tenir vu la froideur avec laquelle Philippe Labro le met en scène. Du coup on regarde le film pour Bebel et son habituel charisme dont la relation avec la victime aurait pu aller plus loin. Plus à retenir au milieu de la foule d'autres films qu'il a tourné.
    Franck V
    Franck V

Un des meilleurs films policier français. Jean-Paul Belmondo est magistral comme à son habitude. La réalisation ne laisse aucune faille et le rythme ne laisse pas une seule seconde d'ennuie. Bruno Cremer est intriguant dans son rôle de tueur froid. A voir et à revoir...
    Pas de temps mort , de l' action , une musique prenante et un bel affrontement entre Belmondo et Crémer . A voir !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un des plus étranges des Belmondo période "Bebel", si ce n'est le plus étrange. L'humour n'y a pas sa place, et le film surprend par sa froideur, par sa noirceur et par une une lenteur déliberé. Il manque à Labro la profondeur nécessaire pour pouvoir extraire de ses personnages une véritable puissance dramatique. Belmondo aurait pu trouver ici un rôle assez exceptionnelle de chasseur déshumanisé qui ne se définit que par rapport à la proie qu'il traque, réduisant à néant la distance qui le sépare du tueur (excellent Bruno Crémer). Mais quelque chose manque qui fait de ce film une semi-réussite ou un semi-ratage selon votre humeur du jour. Le film se termine, si je me souviens bien, sur une citation brillante autant qu'amère d'Oscar Wilde qui laisse présager ce qu'aurait dû être ce film.
    Redzing
    Redzing

Un polar totalement improbable. Que ce soient les péripéties, le personnage principal (un chasseur de primes employé par le gouvernement), ou le méchant (un steward tueur en série...), "L'Alpagueur" tient peu la route. Cependant, le film reste divertissant, surtout grâce à Bruno Cremer dans le rôle du tueur glacial, et à Belmondo jouant son rôle habituel de cogneur sympathique. Pas mauvais, mais loin d'être transcendant.
    Samuel  S.
    Samuel S.

Un polar sombre, intelligent, efficace, interprété à la perfection, et haletant de bout en bout. La musique est excellente. L'un de mes Belmondo préférés !
    rogertg2
    rogertg2

Un bon film policier bien que l'histoire soit invraisemblable. Jean-Paul Belmondo est aussi bon que d'habitude avec beaucoup d'action mais moins d'humour. Bruno Cremer est également excellent, par contre Patrick Fierry n'est pas du tout crédible dans son rôle d'ahuri. La fin laisse également un goût d'inachevé.