No Man's Land
Votre avis sur No Man's Land ?

Cineclic

2,0Pas terrible
Publiée le 20/12/2015

Histoire originale. Par contre la réalité de l'armée française est rendue de façon totalement fausse. J'ai fait mon service militaire à cette époque, je ne suis pas allé moi-même en Bosnie mais certains de mes camarades y sont allés. Dans ce film, les militaires français ont 40 ans, ont des cheveux longs. Le sergent Marchand décide d'aller chercher du renfort, pour ça il se démunit de son FAMAS qu'il laisse à un copain, à la radio il communique son nom, le VAB est blanc immaculé comme si il sortait du garage, Les officiers ne sont pas capables de se faire respecter. Le capitaine Dubois est un vrai pantin. Un officier français (ou autre) sur le terrain, ça a beaucoup plus d'autorité et de conviction, croyez moi. Bref, si l'histoire est orginale, on ne croit pas une seconde à la réalité des personnages et donc de la scène.

ritonard

Publiée le 22/04/2011

Le film de guerre différent des prods américaines: plus efficace, plus drôle, plus triste, plus authentique.

olly C.

Publiée le 23/07/2013

Un film assez original qui tient 1h30 sur une intrigue, c'est une petite prouesse. On a très peu l'impression que ça tourne en rond

darthbebel

Publiée le 07/03/2010

Film très réussi. De très bonnes scènes. Un certain suréalisme original par moment, bienvenu avec le thème de la guerre...

The_fox_27

Publiée le 06/01/2008

Très bon film relatant la guerre en ex-Yougoslavie sous forme de huis-clos, et les relations haineuses entre les différentes ethnies dont personne peut arrêter.

Tedy

1,0Très mauvais
Publiée le 13/07/2007

Un autre film qui dénonce les horreurs et les absurdités de la guerre, ainsi que de la cruauté de l'homme. Malheureusement celui-là est loin de nous interpelés plus que ça, et on l'oublie très vite.

Ganapi

Publiée le 16/04/2007

un bon film, qui dénonce la guerre, sous toute ses formes ! a voir et a reflechir !

DAVID MOREAU

Publiée le 22/09/2005

LES BLESSURES ASSASSINES. Le Bosniaque Danis Tanovic filme la bêtise humaine et l'absurdité de la guerre. L'ex Yougoslavie en désordre et l'ONU en spectateur. C'est tellement vrai qu'on en rit.

starseb-koon

Publiée le 10/11/2004

Je suis allé le voir dans le cadre de mes cours de cinéma et je ne suis vraiment pas déçu! Ce film est à la fois drôle et horrible (surtout pour la scène finale). Bref un film qui montre vraiment bien l'absurdité de la guerre.

zanzibar

Publiée le 17/01/2018

Un film de guerre, celle de l'ex-Yougoslavie, qui est à la fois drôle, intelligent et sensible. Rare donc. Dans une tranchée sur le front où s'opposent Bosniaques et Serbes, trois soldats des deux camps vont se retrouver piégés. S'ils se montrent, on leur tire dessus. L'un est gravement blessé et piégé par une grenade. S'ensuit diverses tentatives pour se tirer de ce mauvais pas, comiques, tragiques ou avortées par la haine qui resurgit entre les deux soldats debout. Entre tout ce qui rapproche des ennemis obligés de se parler, de se côtoyer, et tout ce qui les oppose, l'absurdité de la guerre devient évidente. D'autant que la Forpronu est montrée sous son jour hypocrite et vain, avec humour et sans cadeau. Cette fable réaliste illustre à merveille la bêtise des conflits, de celui-là particulièrement, puisque les bons sentiments de façade d'une communauté internationale chapeautée par l'ONU et exacerbés par les médias sont d'une ironie cruelle. La médiatisation d'un conflit, où les vrais blessés et les vrais morts n'intéressent que s'ils font de l'audience, ajoute un peu plus à la déshumanisation, au no man's land global.

Mirobole Pancrate

Publiée le 02/08/2016

Je ne connais pas l'état de guerre, mais il semble assez évident que celui-ci est aussi bête que complexe, triste qu'inéluctable, destructeur qu'absurde. Ce sont ces paradoxes que parvient à formidablement retranscrire ce drame non dépourvu d'humour, ce film tout à la fois grave et léger. On est loin de la lourdeur dégoulinante de pathos et/ou de violence accompagnant trop souvent la multitude usinée de longs métrages américains sur le sujet. Un riche panel de situations, personnages et émotions est ici brillamment mis en scène, évitant de ce fait le jugement péremptoire et la caricature. Armé d'un brin de cynisme on pourrait affirmer qu'avec No Man's Land, un vent de fraîcheur a soufflé sur le genre du film de guerre.

this is my movies

Publiée le 20/06/2016

Un film prenant le parti de relater le combat fratricide qui a déchiré la Yougoslavie et qui propose une lecture métaphorique des événements. D. Tanovic raconte une vraie histoire mais c'est en fait de son pays dont il parle tout le long. Alors il y a des moments burlesques, parfois durs, tout le monde en prend pour son grade et les acteurs sont très bons. Le film n'est pas confortable, il n'est pas aimable et il regarde le monde en face. C'est bien écrit et la mise en scène est en adéquation.

Moorhuhn

Publiée le 08/07/2015

Ayant vécu quelque temps en Croatie (magnifique pays dont je conseille vivement la visite au passage), je me suis de ce fait beaucoup renseigné sur l’histoire très mouvementée de l’ex-Yougoslavie. Et bien évidemment la guerre civile était une étape de choix d’une part à cause de sa violence et de ses conséquences géopolitiques et d’autre part parce que ce conflit est encore tout chaud, fini il y a seulement 20 ans. Et les ressentiments sont d’ailleurs toujours aussi palpables. Cette guerre est vraiment fascinante à étudier tant elle soulève des questions sur les nationalismes et les conséquences d’une union de pays présentant à la fois des similitudes et de grosses divergences culturelles. Bref fermons la parenthèse et attaquons-nous au film. L’action de celui-ci se situe en Bosnie-Herzégovine pendant que les combats entre serbes et bosniens font rage. Après un affrontement surprise, plusieurs hommes se retrouveront piégés entre deux feux dans le No Man’s Land, démarrant l’attente d’un hypothétique secours. Le film de Denis Tamovic arbore un ton particulièrement acerbe sur la situation politique engendrée par cette guerre et n’hésite pas à mettre chaque partie prenante du conflit devant sa bêtise. Que ce soit chez les belligérants, sur l’OTAN ou encore sur les journalistes. No Man’s Land est un film sorti 6 ans après la guerre, ce qui a laissé le temps de prendre un peu de recul tout en demeurant encore très proche chronologiquement. D’autant plus que la guerre du Kosovo, autre incident majeur de la fin du siècle dernier, avait pris fin depuis peu. La violence de la critique et cette amertume se ressentent de façon d’autant plus forte, ce film se situe encore dans le vif du sujet. Malgré leurs quelques ressemblances notables, les deux camps opposés ne peuvent s’empêcher de se détester à cause d’une haine profondément ancrée dans la culture de chacun et dont les racines restent complexes à analyser. Et on ressent cette souffrance du cinéaste qui met en scène ces deux soldats capables d’être solidaires, d’être sur le point de fraterniser avant d’être inévitablement rattrapés par leur rancœur et leur haine innées. Le tout filmé par des journalistes toujours plus friands de sensations fortes accompagnés de casques bleus dont l’action est inefficace, paralysée par des hautes instances incapables. Si ce n’est pas toujours très subtil, je pense qu’on se rapproche assez objectivement de la réalité du conflit et de ses différents ressorts. Après je pense que j’aurais pu totalement adorer le film si il proposait une intensité encore plus forte entre les protagonistes du No Man’s Land, si il se centrait davantage sur leurs relations. Car à force de vouloir trop en dire, Tamovic s’écarte un peu des enjeux de survie dans la tranchée, ce qui est dommage car il y avait la possibilité de rendre cette attente encore plus âpre. Après, vu le ton du film, ça reste cohérent. Et niveau mise en scène c’est très propre également, grâce à un cadre soigné même si ça aurait pu être encore plus sale et dérangeant, notamment avec ce qu’il se passe dans la tranchée. Dans l’ensemble j’ai vraiment beaucoup aimé ce film bien qu’il manque peut-être un petit quelque chose pour crier au génie. Ça reste tout de même un beau film, parfois drôle et léger. Et souvent cruel. A l’image de ce jeu millénaire auquel se livre l’humanité depuis ses débuts et de ce plan final, désespérant au possible.

Hastur64

Publiée le 13/11/2014

Les films qui dénoncent la folie et la violence de la guerre sont légion, mais il faut reconnaître à Dani Tanovic de procéder à une dénonciation de la guerre en Yougoslavie avec une force assez peu commune dans la démonstration de son absurdité. En réduisant le conflit à un lieu clos et sans identité où sont prisonniers trois hommes appartenant aux différents camps des belligérants, le réalisateur ramène le conflit au niveau des hommes et pointe ainsi les bêtises qui ont conduit un pays autrefois prospère et où les différentes communautés ethnico-religieuses vivaient en bonne entente à basculer dans un conflit sanglant dont l’horreur a ramené l’Europe aux pires heures de la Seconde Guerre Mondiale. Il pointe également le rôle de L’ONU qui envoyant des soldats pour rétablir la paix ne leur donne ni les moyens ni le mandat pour permettre une action efficace au point d’en faire les témoins désemparés et cyniques d’un conflit dont l'absurdité leur saute aux yeux. Les différentes péripéties frôlent parfois un burlesque qui ne fait que souligner l’aberration de ces événements. L’intervention de la FORPRONU est à ce titre le plus parlant tant la lourde machinerie de commandement (dont la seule belle chose est son internationalisme) et le flou et la restriction de son rayon d’action en fait un objet de moquerie des deux camps en conflit comme des propres membres de ce dispositif. Le film plusieurs fois récompensé mérite amplement cette célébration tant en un temps resserré (1h38) il parvient à dépeindre dans une histoire parfois sardonique l’immensité du gâchis de cette guerre. À voir absolument, si des fois, comme moi, vous ne l’aviez pas encore fait.

ftrampi

Publiée le 17/02/2014

Tellement simple mais tellement efficace, excellente idée de réunir un soldat bosniaque et un serbe dans la même tranchée... Le film porte un message politique ou tout du moins "humain" avec subtilité, suspense et humour. Un régal d'intelligence.