Archimède, le clochard
    Votre avis sur Archimède, le clochard ?

MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 20 mai 2016
    Film savoureux avec un Jean Gabin en forme épaulé par des dialogues somptueux écris par le grand Michel Audiard. C'est toujours un plaisir de revoir ce genre de film de l'ancien temps, qui se bonifie même avec l'âge. Le film de Gilles Grangier traverse plus d'une cinquantaine d'années et est toujours aussi drôle. Cette comédie aux ingrédients de la vieille école comme ses traditionnels personnages "gouailleurs" l'emporte en terme de qualité sur la plupart des films comiques actuels.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Cette comédie est d' une poésie et d' une sincérité rare reposant sur une vision lucide de la société accompagnée par des dialogues somptueux amenant à nous poser certaines questions autour de notre existence à savoir si notre niveau social impacte sur notre bonheur, nos pensées et nos actes. Archimède est pauvre mais c' est un homme libre à la grande noblesse d' âme, qui ne freine pas ses pulsions et ces dires et ce pour notre plus grand plaisir. Du Gabin, du Blier, du Cowl, du Audiard, tout cela nous donne un très bon millésime qui se déguste comme en un grand cru malgré sa simplicité.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 23 juin 2014
    Excellent. Le trio Gabin, Darry cowl, Blier fait des étincelles. Quel humour, bravo tout en finesse, bref du très bon Audiard. Un Gabin mémorable quand il veut retournner en prison où la scène de la destruction du bar avec un Blier fort en gueule mais veule devant la menace Gabin et un Darry Cowl avec moins de dialogue mais un don comique inénarrable. Foncez
    lacky
    lacky

Publiée le 24 septembre 2007
    Une sympathique comedie ou une pleiade de grands acteurs nous amusent pendant 1h20.Jean Gabin est tres drole dans le role du clochard.Et on note la presence de Darry Cowl , Bernard Blier , Jacqueline Maillan , Noel Roquevert , Carette , Dora Doll.... Une comedie qui n'a pas vieilli.A voir et a revoir.

Publiée le 22 septembre 2017
    Quel bonheur de voir Gabin en clodo dans des dialogues percutants de Michel Audiard ("Eh ben moi ce qui me les casse, c'est les faux affranchis, les pètrôleurs syndiquès et les anars inscrit à la sècuritè sociale! ça refait la Chine, ça prend la Bastille et ça se prostitue dans des boulots d'esclave! Ah ils sont beaux les réformateurs du monde")! Un Archimède attachant et pètillant qui n'a soudain plus de refuge et qui va chercher à se faire envoyer en prison juste pour passer l'hiver au chaud! Entre temps il ira tremper en plein mois de mars ses pieds à Cannes face au Carlton Hôtel, et devant le regard ébahi de Noël Roquevert qui se montre comme toujours excellent, même dans un petit rôle! Gilles Grangier a eu la bonne idèe de tourner son film dans le quartier des Halles de Paris, quartier qui n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu, les vieilles Halles de jadis! Gabin et Grangier s'entendaient fort bien puisque c'ètait leur sixième film ensemble, mais il fallut tout de même des trèsors de patience au cinèaste pour que Gabin accepte un moment de danser le charleston dans une scène de soirèe mondaine chez Jacqueline Maillan, qui trouve ici l'un de ses premiers rôles au cinèma! Finalement Gabin accepta de danser et il parait qu'on ne pouvait plus alors l'arrêter ce jour là! Aux côtès de Gabin, on notera de très grands seconds rôles de l'èpoque avec Bernard Blier, Julien Carette et Darryl Cowl, qui impressionnè par Gabin, bègayait tant et plus sur le tournage! Voici donc de très bons moments d'acteurs dans cette petite merveille enjouèe des annèes 50 avec la musique entrainante de Jean Prodromidès...
    Barytone
    Barytone

Publiée le 2 janvier 2010
    C'est tout simplement mon film préféré . Un Gabin plus qu'en forme, des repliques hilarantes, une repartie a couper le souffle . Certaines scénes sont vraiment excellente . A VOIR D'URGENCE POUR TOUT LES FANS DE GABIN
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 25 décembre 2015
    Un film plein de bonne humeur une pléiade d acteurs qu' on a plaisir à revoir et tout cela doublé d un super documentaire sur la ville De Paris le métro et les vielles voitures délice
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Publiée le 18 juin 2016
    Un personnage haut en couleurs taillé sur mesure pour Jean Gabin, qu'on s'amuse à suivre dans son quotidien de squatteur d'immeuble en chantier et de saccageur de bars. Les seconds rôles sont remarquables, avec en tête Bernard Blier qui campe un patron de bar caractériel et influençable au possible, et Darry Cowl émouvant en paumé peu érudit. La réflexion principale du film émane de la scène ou Archimède (bohémien sans le sou) laisse un ouvrier (prisonnier de sa routine) rêveur en lui annonçant son intention d'aller vivre sur la côte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 janvier 2010
    Une fois encore, Gabin brille de mille feux sous l'oeil de la caméra de Gilles Grangier, plus cabotin que jamais, avec les mots d'Audiard dans la bouche. Un vrai régal !
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 septembre 2009
    Film sans ambition, tourné simplement, il reste un très bon moment de détente grâce au rythme des dialogues du maître Audiard et à ce personnage de clochard-aristocrate attachant. C'est Jean Gabin qui l'incarne, et si l'on a droit à ses mimiques habituelles (qui restent cultes) on a droit aussi à des pas de danse qu'il exécute mi-beurré-mi-cultivé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2015
    J adore. Gabin qui joue en fait plus un marginal voulant vivre en dehors d une société qu il méprise plus qu un clochard victime d exclusion, qui déclame avec tout son talent d excellents dialogues signés Audiard. Certains passages sont vraiment cultes pour moi, comme l inénarrable blanc au Miror servi par Bernard Blier. Les élucubrations d Archimede accompagné d Arsène (joué par un très bon Darry Cowl) sur la populace qui travaille pour l illusion du confort et d une vie enrichissante, son aversion pour les "réformateurs du monde" et toute cette "bande des feignants" qu il peut croiser. Vite une vision acide d une époque par un personnage qui ne se reconnaît en rien dans les valeurs qu elle érige en modèle. Un pur moment de rigolade et de bons mots.
    Publiée le 21 mars 2008
    Pas assez connu ce film, désolé pour les amoureux du pompeux mais "moi ça me fait marrer ces conneries là" à voir sauf si vous n'aimez pas Gabin car il est en forme et à tout les étages.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2014
    Sans conteste le rôle comique le plus mémorable de la longue et florissante carrière de Jean Gabin, Archimède le clochard est un personnage marginal qui pose un regard aiguisé sur notre société, mitraille des répliques chocs rédigées par Michel Audiard, nous offre des mimiques guignolesques et quelques pas de danse incongrus. Autour de cet attachant vagabond, gravite d’autres personnages, caricaturaux et moins percutants, mais interprétés par des acteurs tout aussi impressionnants (Darry Cowl en SDF timide, Bernard Blier en patron de bar teigneux ou encore Jacqueline Maillan dans un de ses tous premiers rôles). Un excellent casting, au service d’une histoire touchante dont beaucoup de scènes sont hilarantes malgré la gravité de la détresse sociale qu’elle dépeint. , le résultat est une comédie fort divertissante mais, cependant assez peu connue du grand public, peut-être justement à cause de la sincérité de la façon dont menée cette réflexion sur le lien entre la condition sociale et la quête du bonheur.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 novembre 2007
    Une sympahique comédie qui nous fait rire du début à la fin avec les pitreries de Jean Gabin, toujours aussi formidable, d'après les dialogues de Michel Audiard. De plus, il est entouré de nombreux seconds rôles de qualité. On ne s'ennuie pas une minute.
    leon357
    leon357

Publiée le 6 décembre 2008
    jean gabin en clochard allergique au travail et qui boit du muscadet au petit déjeuner. c est du grand cinéma