Rambo III
2,3
Votre avis sur Rambo III ?

Publiée le 13/02/2008
De l'action...encore de l'action...toujours de l'action...Le Rambo de Peter MacDonald est bien plus fort que le Rambo de George Pan Cosmatos! Rambo, troisième du nom, est une armèe à lui seul! il abat deux hèlicoptères, dètruit une dizaine de vèhicules, renvoie à Moscou les pieds devant une bonne centaine de soldats! Seul face à l'armèe rouge, l'invincible guerrier vole ici au secours du colonel Trautman, son père spirituel, campè depuis le premier volet de la sèrie par Richard Crenna, retenu prisonnier par les soviètiques en Afghanistan! Avec son regard lourd, son mutisme, son goût du combat, Rambo revient plus en forme que jamais et s'offre des morceaux d'anthologie dignes des excentricitès de 007 : un prologue spectaculaire en retrait du restant de l'intrigue et surtout un final irrèel que le plus farfelu des gènèraux ne pourra jamais rêver! Ce dènouement: un gigantesque hèlicoptère pilotè par Zaysen et un char conduit par Rambo fonçant l'un vers l'autre en plein milieu d'un champs de bataille hèrissè d'èpaves calcinèes et d'explosions! En regard, le duel clôturant "Rambo: First Blood Part II" parait dèsuet, timide. "Rambo III" choisit la surenchère, garantit de ne pas dècevoir un public qui en veut toujours plus! Notons aussi les magnifiques paysages du film et l'excellente B.O de Jerry Goldsmith dont les titres "Afghanistan" et "The Game". Un "Rambo" culte car totalement jouissif...
Chris46
Chris46

Publiée le 27/08/2013
" Rambo 3 " 3ème volet de la saga culte " Rambo " . Une bonne suite dans la lignée du précédent . Jonh Rambo ( sylverster stalonne ) dégoûter par la mentalité américaine envers les anciens soldat du Vietnam a decider de se retirer en thailande . Un jour il reçoit la visite du colonel trautman ( richard crenna ) qui lui demande de l'accompagner dans une mission périlleuse en aphganistan . Rambo refuse . Peu de temps après le colonel trautman est capturer lors de sa mission en aphganistan par des soldat russes . Rambo décide alors de se rendre en aphganistan libérer son ami le général trautman ... Sylverster stalonne est toujour au top dans son rôle de Rambo qui va aller jusqu'en aphganistan libèrer son ami le général trautman prisonnier par des soldats russes et sa va être explosif ce qui va donner lieu à des séquences d'actions spectaculaires comme on les aimes . Malgré tout on regrette un peu que Rambo se transforme un peu trop en un terminator indestructible dans cette épisode . Son look est toujour aussi d'enfer et culte . Richard crenna incarne toujour bien le général trautman . Une bonne suite très spectaculaire qui enchaîne les scénes d'action . un peu trop bourrin et " too much " diront certains . C'est vrai que certaines scénes d'action sont un peu irréaliste et exagérer mais très efficace et assez jouissif . c'est vrai qu'on est loin des deux premiers films ( surtout du premier ) qui était plus realiste et qui avait un peu de fond en prônant un message contre la mentalité américaine qui rejetait ses anciens du Vietnam . la on est simplement dans le pur divertissement et le film d'action pur et dur avec aucun fond mais c'est diablement efficace donc on va pas se plaindre . Le film est un très bon divertissement et c'est le principal . Un très bon film d'action remplit de scénes d'action explosif et spectaculaire ( le combat de rambo au début , l'attaque finale contre l'armée russse en aphganistant ... ) . Sans oublier quelques répliques cultes hilarantes ( ou a tu cacher les missiles ? . dans ton cul ) . Le changement de décor en aphganistan est agréable . Sa change de la jungle . une bonne suite ou l' on ne s'ennuie pas et c'est le principal . Ce 3e volet connu un succès assez inférieur aux deux premiers films ( 2 millions d'entrées en France ) sûrement du au fait que le côté un peu trop bourrin , iréaliste et too much du film ainsi que le Rambo devenu quasi indestructible à déplu à une partit du public . En tout cas pour moi sa reste un très bon divertissement et une très bonne suite malgré ses défauts .

Publiée le 12/02/2008
Après Rambo dans l'Oregon,Rambo en Thailande,voici Rambo en Afghanistan!Ce 3ème épisode n'est vraiment pas fait pour les poètes.De l'action en veux-tu,en voilà.Après l'heure de film,on ne voit plus que explosions,des missiles et des bastons,tout ça dans un joyeux foutoir.Avant cela,on a quand meme droit à un message de compassion envers le combattif peuple afghan,contre l'oppresseur soviétique.Manichéen à souhait.Rambo était le héros de la guerre froide.Avec sa disparition,il n'a plus lieu d'etre.Ce film est assez largement le moins bon de la saga.Aucune psychologie,un Rambo désespérant de bourrinerie,réalisation faiblarde.On a peine à reconnaitre le personnage meurtri du début.Grosse bétise commerciale.Dommage,j'aimais bien ce héros...
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10/05/2014
Hormis le clin d’œil en hommage au peuple moudjahidine d’Afghanistan, ce film est un pur défouloir décérébré. Âme sensibles s'abstenir, qui plus est ceux ou celles qui auraient une dent contre le pro-américanisme. Dans ce 3ème volet, Rambo porte bien son nom. Plus de sentiments, place aux explosions, aux fusillades et aux bastons à coup de poignards et lance flamme. Cependant, ça deviendrait du grand n'importe quoi dans la mesure où ça ne serait pas divertissant ou même amusant. Personnellement, voir deux mecs foncés tête baissée contre l'armée russe ou encore un tank entrer en collision avec un hélico de combat, moi je trouve ça badant. J'ai pourtant un esprit littéraire et cartésien, mais je pense que de temps à autre, une énormité dantesque de cette envergure ne fait pas de mal. Dans l’ensemble, la qualité de cette trilogie est plutôt homogène. Culte, pourquoi pas; mémorable, assurément. La preuve, on en redemande. 4/5
Alexarod
Alexarod

Publiée le 22/11/2016
Souvent vu comme l’épisode de trop, celui de la surenchère américaine, avec cascades d’effets spéciaux et d’explosions, sans un gramme de réalisme. Sans être si catégorique il faut avouer que l’on n’est pas très éloigné de la vérité. Déjà, Rambo sans le Vietnam n’est plus vraiment Rambo (en tout cas plus du tout celui du livre), mais ce pays ne faisant plus recette, et cette guerre étant trop loin dans la mémoire des Américains, il fallait se renouveler. C’est chose faite, merci Bush, nouvelle guerre donc nouvel ennemi, donc nouveau Rambo. Voilà une raison toute trouvée de ressortir le héros, mais pas si facilement, donc le prétexte sera cette fois de sauver Trautman. Au passage celui-ci est bien débile de s’y recoller, et encore plus de spoiler: se faire prendre si facilement, il est beau le guerrier expérimenté et préparé, sans son pote il ne vaut pas tripette. Cependant, cela permet de le voir enfin à l’action et moins à chanter les louanges de son protégé, ce qui est déjà une bonne chose. Le reste reprend les ingrédients connus : action, explosions et guerre en abondance, un peu de sang, énormément d’ennemis, Rambo déjà beaucoup plus super héros, plus baraqué et plus égocentrique (c’est trop focalisé sur lui, il ne disparaît jamais de l’image), une musique aussi rythmée que le film, quelques longueurs bien inutiles cette fois (oui le côté psychologique a été remisé plus loin), une histoire et une trame plus banales, un montage toujours facile à comprendre, des dialogues en chute libre niveau qualitatif… bref un condensé de « l’épisode qui prouve qu’on étire trop la saga ». Ça fait rêver les américains peut-être avec le mode « toujours plus », mais ça ne fait pas un bon film complet, juste un divertissement plein d’action et c’est déjà ça vu le sujet.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 01/10/2008
Ultime opus de la saga avant le revival dans années 2000 (Rambo IV : John Rambo - 2008) réalisé & scénarisé par Stallone. Dans ce troisième volet : Rambo III (1988 ) on le retrouve donc toujours scénariste et dans le rôle titre, celui du bodybuildé casseur de Soviets. Après son lynchage par des flics dans le premier film et son séjour chez les Viets dans le second, il quitte sa retraite qu’il coulait paisiblement en Thaïlande pour rejoindre en quatrième vitesse l’Afghanistan où Trautman a été capturé par les Russes. Résultat, Rambo n’a pas le temps de s’échauffer qu’il empoigne son fusil et son arbalète, direction le désert Afghan pour cogner des Soviétiques. Dézinguage à tout va, explosions et bastons toutes les cinq minutes, Peter MacDonald & Stallone n’ont pas lésiné et donnent le meilleur d’eux même. Si Rambo ne souffre plus des séquelles de la guerre du Vietnam il est toujours aussi féroce !
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/09/2012
"Rambo III" est clairement le pire des trois, une série Z d'une bêtise à pleurer. Le film écrit par Sly lui-même est encore plus incohérent que le second (ce qui est une gageure), les dialogues sont plus pathétiques les uns que les autres ("Ce n'est pas ta guerre -ça l'est maintenant" lol) et les scènes d'action sont encore plus abusées. Bref, parmi ce que les 80's ont à offrir de pire!!
sword-man
sword-man

Publiée le 06/07/2014
Dans la lignée de "Rambo 2", ce troisième épisode pousse tout plus loin, que ce soit les scènes d'action absurdes ou l'humour dont on ne sait pas toujours si il est volontaire ou pas pour aboutir à un pur plaisir coupable qui donne la banane. Totalement narcissique, le film est à la gloire de Stallone, beaucoup plus bavard cette fois ci, mais dont le ridicule des dialogues est joué avec conviction. D'ailleurs les dialogues sont vraiment des perles, beauoup sont hilarants ( la lumière bleue, "dans ton cul" " un peu colonel, un petit peu", et plein d'autres ) les scènes d'actions sont encores plus énormes que dans le deux surtout le final ou Rambo pilotant un char, fonce dans un hélicoptère russe. Le scénario est un quasi copié du deuxième opus, si ce n'est que cette fois ça se passe dans le désert et qu'il sera épaulé par son colonel vers la fin, c'est d'ailleurs le seul Rambo qui ne se passe pas dans une jungle ou une forêt. On est toujours dans cette logique anti communiste à la gloire de la belle bannière étoilée alors que "Rambo 1" critiquait l'amérique. Mais bon, c'est drôle, il y a de l'action, du dépaysement et une magnifique conclusion sur le peuple afghan, qui a résisté à l'envahisseur russe.
damien t.
damien t.

Publiée le 14/07/2013
Toujours plus d'action dans ce troisième volet de cette saga culte. Un très bon film d'action captivant et efficace.
Anonymous :)
Anonymous :)

Publiée le 14/01/2013
De l'action... encore de l'action... toujours de l'action... c'est Rambo III. Après l'excellent deuxième opus qui proposait un héros invulnérable dans une gaudriole d'action purement jouissive, Rambo III reprend la même recette, avec autant voir plus de scènes d'action maîtrisés et qui tabassent en tout point. Dans Rambo III, on retrouve donc notre ami Sylvester Stallone, magistral dans le rôle de John Rambo, celui du bodybuildé casseur de Soviets. Après son lynchage par des flics dans le premier film et son séjour chez les Viets dans le second, il quitte sa retraite qu’il coulait paisiblement en Thaïlande pour rejoindre en quatrième vitesse l’Afghanistan où Trautman a été capturé par les Russes. Résultat, Rambo n’a pas le temps de s’échauffer qu’il empoigne son fusil et son arbalète, direction le désert Afghan pour cogner du Soviets. Retiré en Thaïlande, le gros dur au cœur tendre va devoir recommencer à mitrailler du méchant quand son ami le colonel Trautman se fait prendre par l'ennemi alors qu'il avait justement demandé à Rambo de l'accompagner. Se sentant responsable pour pas une et bien décidé à sauver son ami, Rambo oublie son monastère et ses petits combats clandestins pour aller annihiler du Soviétique bien cabotin en Afghanistan et aider par la même occasion le peuple local à se débarrasser de ses envahisseurs malvenus. On pense donc immédiatement au James Bond Tuer n'est pas jouer qui conserve des similitudes aussi bien dans son rapprochement historique que dans certains détails (les Mujahideen contre les Russes en Afghanistan). Ses scénaristes, grisés par le potentiel d'un héros invulnérable, trempé dans l'acier, ont façonné les situations les plus folles jamais vues dans un film de ce genre ! Rambo assure bien son statut de symbole et comme tous les symboles il ne peut mourir ! Il souffre, et, tel un "Terminator", se répare lui-même ! Une flèche lui perfore le flanc, il asperge la plaie de poudre, y met le feu ! Une jolie gerbe d'étincelles, le morceau de bois sort de l'autre côté. Quelques heures de sommeil et le héros peut de nouveau prendre d'assaut le camp soviétique. Rambo, troisième du nom, est une armée à lui seul ! Avec son regard lourd, son mutisme, son goût du combat, Rambo revient plus en forme que jamais et s'offre des morceaux d'anthologie dignes des excentricités de 007: un prologue spectaculaire en retrait du restant de l'intrigue et surtout un final irréel que le plus farfelu des généraux ne pourra jamais rêver. Ce dénouement: un gigantesque hélicoptère piloté par Zaysen et un char conduit par Rambo fonçant l'un vers l'autre en plein milieu d'un champs de bataille hérissés d'épaves calcinées et d'explosions. En regard, le duel clôturant "Rambo 2" parait désuet, timide. "Rambo 3" choisit la surenchère, garantit de ne pas décevoir un public qui en veut toujours plus ! Notons aussi les magnifiques paysages du film et l'excellente B.O de Jerry Goldsmith. Rambo III est avant tout un gros film d'action explosif où les balles fusent à bloc et où notre héros va encore une fois défoncer une armée à lui tout seul. Pourtant, c'est cette fois-ci avec un certain humour que le film baigne, Rambo balançant bel et bien des phrases-choc remplies d'humour cinglant, tout comme le colonel Trautman au rôle ici plus présent qui n'hésite pas à larguer un magnifique "Dans ton cul" à son ravisseur devenu culte depuis le temps. Le film se rapproche du vrai bon film d'action et ce troisième reste dans l'ensemble un des meilleurs de la saga avec des explosions en tout genre, des énièmes scènes de flingages et un John Rambo au meilleur de sa forme. Un "Rambo" culte car totalement jouissif...
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 05/01/2012
Rambo 3 est vraiment un excellent film sur le légendaire héros de la Guerre du Vietnam: John Rambo. Vraiment très captivant car le meilleur amis de Rambo se fait capturé, se qui rend l'histoire très intéressant, très prenant remplit de suspense et de rebondissement. La réalisation et la mise en scène est efficace, plan de caméra toujours aussi bien et l'action et spectaculaire et très efficace. Les acteurs sont plus que convaincant surtout Sylvester Stallone qui est exceptionnelle dans se rôle qui lui va a merveille et qui lui colle a la peau: vraiment excellent. Voila un Rambo qui remplit parfaitement sa mission: captivant, de l'action, un Rambo comme on adore. A voir, un classique des film de guerre.
Vrakar
Vrakar

Publiée le 13/11/2013
Rambo qui fait de l'humanitaire. Parmi les nombreuses scènes irréalistes, certaines rappellent inévitablement l'excellente parodie "Hot Shots 2". Pour le scénario, comme pour les dialogues, ça se résume à peu près à : "Nous, les Yankees, on est des gentils impérialistes. C'est pour ça qu'on va tout faire péteeeerrrrr!!!". Bref, "Rambo III" est un véritable nanar de luxe. Uniquement pour les amateurs de castagne, de "pan-pan t'es mort" et de sur-explosions.
stallonefan62
stallonefan62

Publiée le 05/05/2010
3ème opus injustement décrié !! Cette suite est une totale réussite !! Fini la jungle vietnamienne, place au désert rocailleux d'Afghanistan au paysage magnifique !! Après une mise en place tranquille, le reste est une avalanche d'actions en tous genres (fusils,à mains nus,a cheval,en hélico...) et bourrés de cascades grandioses soutenue par une superbe BO entrainante !!
OMT
OMT

Publiée le 22/02/2019
Dans Rambo: First Blood, Part II (1985) Rambo massacre les combattants de la liberté au Vietnam. Ici, il les aide en Afghanistan; c'est un énorme progrès ! Et, ce troisième volet – dédié au courageux et valeureux peuple afghan – est non seulement bon sur le plan technique, mais il est également intéressant d'un point de vue historique et politique: « Trautman : Et bien, il n'y aura pas de victoire. Chaque jour, vos machines de guerre perdent du terrain face à un groupe de combattants de la liberté mal armés et mal équipés. Le fait est que vous avez sous-estimé votre adversaire. Si vous aviez étudié votre histoire, vous sauriez que ces personnes n’ont jamais perdu face à qui que ce soit. Ils préfèrent mourir que d'être les esclaves d'une armée d'invasion. Vous ne pouvez pas vaincre un peuple comme ça. Nous avons essayé; nous avons eu notre Vietnam! Maintenant, vous allez avoir le vôtre. »
Wagnar
Wagnar

Publiée le 30/08/2018
Ce troisième Rambo vise la surenchère, abandonnant l'esprit des deux premiers films qui dénonçaient l'Amérique rejetant ses anciens héros du Viet-Nam. Mais personnellement, je ne m'en plains pas. Ici, Rambo vient secourir les combattants afghans face aux Russes. Et ce film est un pur plaisir, un pur spectacle d'action parfaitement rythmé et particulièrement jouissif à l'image des scènes d'action. On ne s'ennuie pas un instant. Et mention spéciale à Marc de Jonge juste génial dans le rôle du belliqueux colonel russe, nous gratifiant de quelques répliques juteuses : "À l'aube, je le traquerais et j'accrocherais sa peau au mur !". Bref, si vous êtes fan du cinéma d'action, ne loupez pas ce film !