Mon Allociné
Le Voyage de Chihiro
4,4 26078 notes dont 980 critiques
56% 544 critiques 20% 192 critiques 4% 44 critiques 2% 21 critiques 2% 18 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Charlotte B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2013

Magnifique, tout simplement. Ce film est très original; très belle histoire.

Matéo C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/10/2013

Un chef d'oeuvre comme on en voit rarement dans le cinéma d'animation ! Prenant et fascinant, se film montre tout le genie que posséde Myazaki .

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/10/2013

Comment parler de ce film d'animation ? Comment vous en dire assez sans en dèvoiler trop ? Comment vous faire comprendre pourquoi "Le voyage de Chihiro" est le chef d'oeuvre de l'immense Hayao Miyazaki ? Comment expliquer la magie du cinèma, qu'illustre si bien ce voyage inoubliable ? A toutes ces questions, une seule rèponse: le talent à l'ètat pur du maitre Miyazaki qui a su nous faire partager ce voyage palpitant et complètement bluffant! Cette combinaison d'invention et de poèsie, de danger et de plènitude fait tout le charme de ce voyage initiatique qui ressemble à aucun autre! Et c'est tout le talent du rèalisateur japonais, qui peut faire naître le merveilleux et l'angoisse au dètour de chaque plan! Alors, avec bonheur, on se laisse transporter par le courant de cette histoire fantastique, de cette fillette de dix ans qui va vivre mille et une pèripèties en errant dans les rues d'une ville fantôme, en travaillant dans un palais des bains, rythmèe par la magnifique musique de Joe Hisaishi, que seul un très grand conteur pouvait imaginer! Les personnages sont tous parfaits! La jeune et attachante Chihiro en tête! Elle est pour beaucoup dans notre projection dans l'aventure qu'elle vit et apprendra à grandir en gagnant bravoure et courage! Mais que le chemin est long et semè d'embûches! Voici donc sans conteste l'un des dix plus beaux films des annèes 2000, un joyau du genre qui vous « hantera » longtemps où le coeur des cinèphiles bat plus fort en arrivant dans ce mystèrieux tunnel! Rarement Oscar du meilleur film d'animation n'aura ètè aussi mèritè que celui-ci! Merci monsieur Miyazaki pour ce très grand moment de cinèma...

.madara

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/10/2013

Le Voyage de Chihiro ses un dessin anime magique magnifique des tres belle musique ses un chef d'oeuvre digne d'un walt disney ses race au film du roi et l'oiseau que le voyage de chihiro que Hayao Miyazaki a pu faire ce film en 2001

Julie B.

4,5Excellent • Publiée le 03/10/2013

J'ai trouvé ce film exceptionnelle ! Avec la part de fantastique et l'émotion qu'il procure. On entre directement dedans et on ne lâche pas avant qu'il soit carrément fini. Tout les amateurs de dessin-animé japonais sont obligés de l'avoir vu !

Marine D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/09/2013

"Le voyage de Chihiro" est le film qui me fait dire que naturellement je suis tolérante des goûts cinématographiques des autres même quand je ne le partage pas , mais pas sur ce film là. En effet , je ne comprend pas comment on peut avoir un avis négatif sur cet œuvre de Miyazaki. De tout les films des studios ghibli c'est incontestablement mon préféré. Tout est grandiose , les dessins , les décors , l'histoire. Tellement beau , apaisant et aussi tellement intelligent , critique. Absolument tout les personnages qui apparaissent ont une utilité notamment le sans visage qui témoigne de toute la cupidité des hommes , je ferais aussi une petite parenthèse sur le gros personnage blanc dont la petite danse aura eu le mérite de me faire beaucoup rire. "Le voyage de Chihiro" est une réelle évasion , un monde de poésie.

ETR_M47

1,5Mauvais • Publiée le 17/09/2013

Je me suis tellement ennuyé que j'ai arrêté après une heure. Je m'attendais à un chef d'oeuvre dans le genre de persepolis et surtout de valse avec Bachir mais c'est tellement enfantin que je ne suis jamais rentrée dedans. L'univers fantastique m'a complètement laissé de marbre. Je ne comprends absolument pas le succès de ce film.

Guimzy

4,5Excellent • Publiée le 15/09/2013

On ne peut le nier : Hayao Miyazaki est un monument du film d'animation. Et pour son douzième film, et qui est sans doute l'un de ses meilleurs, le réalisateur narre la traversée d'une petite fille curieuse dans un monde à part. Sous influences, Lewis Carroll pour le passage vers un autre monde, Kenji Mizoguchi pour l'épaisseur des personnages, Hayao Miyazaki bâtit un univers oligarchique, mené d'une main de fer par une sorcière aux pouvoirs étranges. Avant de bâtir un véritable univers onirique et enchanteur, Miyazaki jette ses première cartes : engouffrer des mets sans demander la permission, la surconsommation, l'élevage de porcs. Et avec souplesse, il dresse une galerie de personnages tous plus énigmatiques (les différents serviteurs, les parents gloutons, l'enfant dragon....) et fait écho aux valeurs du passé; le décor baigne dans des effluves de mythes japonais, de classicisme français, de style rococo. Circulations et métamorphoses apparaissent comme les bases du Voyage de Chihiro. Tout le film est habité par cette idée de changements perpétuels, contredite narrativement par un des tours de force de Miyazaki qui consiste à faire du voyage un acte immobile, et davantage une expérience identitaire que purement physique. Le voyage qu'entreprend Chihiro n'a rien d'une épopée classique propre à toute quête initiatique, et très peu de déplacements ont lieu au sein de l'oeuvre. Bien au contraire, le film ne cesse de montrer l'importance de conserver une identité propre, qui s'est construite sur notre expérience de la vie et le respect des valeurs qui nous constituent. Chez Miyazaki, la progression vers l'âge adulte ne consiste pas en un abandon total de l'enfance, et ne trouve aucune satisfaction dans la brutalité d'une rupture. Son cinéma est affaire d'additions plutôt que de soustractions, d'incorporations plutôt que de délaissements, un peu à l'image du Sans-Visage qui engloutit d'autres personnages pour survivre. Même le spectateur semble contaminé par cet effet, puisque voir un film de Miyazaki consiste en cette rencontre choc entre deux états, c'est retrouver son âme d'enfant devant un cinéma aux considérations ô combien adultes. Ainsi, à travers un univers poétique et renversant, le réalisateur ne mise pas sur les mouvements, mais plutôt sur la beauté, et l'esthétique, jusqu'à une totale adéquation entre le fond et la forme. C'est ainsi que la petit Chihiro, au début capricieuse, grandit dans un monde qui est pourtant totalement enfantin. La transformation de la jeune fille est d'autant plus belle qu'elle se révèle totalement à nous, spectateurs qui pouvions trouver Chihiro un peu anodine au début, et qui au fur et à mesure de l'avancée du film reconsidérons notre regard sur elle pour ne pouvoir qu'être totalement attachés à cette figure dont la beauté est finalement bien plus éclatante et appréciable que n'importe quelle splendeur physique, puisqu'elle se base sur la découverte d'un caractère fort et généreux, de valeurs morales d'un humanisme absolu. On finira sur la BO, splendide et qui colle bien à cet incroyable univers que Miyazaki a su faire naître. Ainsi, Le Voyage de Chihiro démontre le talent du réalisateur japonais, et il d'une beauté rare et d'une poésie qui nous laisse vaguer tout le long. Grandiose, et unique en son genre.

Skizzy

Suivre son activité 1 abonné Pas de critique

4,5Excellent • Publiée le 13/09/2013

Le Voyage de Chihiro ! Ce film est tellement magique, il représente bien plus que toute mon enfance. Je l'ai d'abord aimé, puis adoré en le revoyant plus tard. Vous êtes obliger de l'avoir vue dans votre vie, il est tout à fait exceptionnel. Merci Hayao Miyazaki.

gaut zila

4,5Excellent • Publiée le 07/09/2013

Ce n'est plus une surprise, Miyazaki est le maitre de l'animation japonaise! Dans "Le Voyage de Chihiro", on y retrouve la patte du maitre pour ce dessin animé à la fois drôle, tendre, enrayant et beau. Une histoire magnifique, des dessins grandiose, un excellent divertissement.