Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Publiée le 9 mai 2019
    J’ai vraiment bien aimé ce film d’animation assez particulier avec des personnages attachants et un univers loufoque d’une grande originalité qui permet de faire passer des messages intéressants... Par contre, ceux-là me semblent difficiles à saisir pour des jeunes enfants et l’atmosphère angoissante peut être effrayante. De plus, j’ai trouvé ce film légèrement trop long bien que je ne me sois pas ennuyée.
    Meliciné-critique
    Meliciné-critique

Publiée le 1 avril 2019
    Clairement mon Ghilbi préféré. L'histoire est fantastique, les dessins sont mignons et les voix (japonaises) correspondent parfaitement. J'ai adoré cet univers et la bande-son du grand Joe Hisaishi permet de sublimer le film.
    Comme d'habitude, une très belle morale pour les films de Miyasaki. A la dernière seconde du film, on ressent tout de suite la nostalgie de l'histoire. Il y a des petites scènes amusantes et d'autres plus tristes et c'est ce qu'on veut dans un film. Je pense cependant que pour un public qui n'a pas l'habitude de regarder des animés et/ou des films des studios Ghilbi, ce n'est pas forcément le meilleur film pour commencer.
    A voir dans sa vie !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2019
    ➖Avis Bref :
    Chihiro est une petite fille sensible et attachante pour une animation (de Miyazaki) dans laquelle nous retrouvons toujours ses thèmes récurrents comme les traditions ancestrales, modernismes et les valeurs. Un récit qui paraîtra tout de suite fantastique par son histoire et voyage de deux heures. Un voyage qui donne l’occasion de rencontrer un multitudes de personnages géniaux comme Yubaba la sorcière, Haku le prisonnier, Maître Kamaji, Line l’assistante et de nombreuses créatures étranges. Tous auront leur petite (ou grande utilité) au métrage pour un dessin animé au top.
    Enfin bref, Un bon récit magique dans le quel une quête de soi est proposé à notre personnage principal (Chihiro, euh Sen).
    Publiée le 1 mars 2019
    Le pire film d'animation que j'ai jamais vu ! Si vous aimez l'univers Dreamworks, vous ne pourrez que détester ce film. C'est long, c'est chiant, le graphisme manga laisse pantois, les personnages sont tous hideux. Ça doit être effrayant pour les enfants, c'est moche et sans intérêt pour les adultes. Mais comment les critiques peuvent être aussi dithyrambiques ?! Mon premier film d'animation pour bobo pseudo-intellos. Je ne pensais pas que ça existait. J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film. C'est affligeant et la fin parachève la niaiserie de l'ensemble. À fuir.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Ce film a bercé mon enfance et fait partie de mes films préférés les décors et l'univers est magnifiques. On voit le passage de l'enfance à l'âge adulte avec une histoire et des musiques incroyables
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 30 mars 2020
    Le Voyage de Chihiro est un film d'animation connu et très bien noté, il me tardait donc de le voir. Quelle belle surprise !
    Alors que Chihiro et ses parents s'arrêtent en voiture à la vue d'un tunnel, ceux-ci y entrent et arrivent dans un monde étrange et déserte. Alors que ses parents s'arrêtent pour manger, ceux-ci spoiler: se transforment en cochons.
    Entre temps, Chihiro a rencontré un garçon du nom de Haku. spoiler: Ce dernier lui dit de fuir le plus vite la ville.
    Alors qu'elle essaie, la ville se peuple la nuit tombée de divers esprits ; spoiler: chose qui m'a marqué, la montée en puissance de la peur très réussie, lorsque la nuit arrive dans la ville.
    À partir de là, Chihiro ne peut plus quitter la ville et devra se débrouiller pour se fondre dans la masse. Ainsi, on suit Chihiro dans ce monde étrange, avec des craintes, des joies, de la tristesse.
    L'histoire est belle, les images sont sublimes, on passe 2h très agréables. Là où j'ai quelques reproches, c'est que certaines questions demeurent sans réponses : spoiler: Quel est ce monde ? Pourquoi le sans visage vient l'aider elle et pas une autre ? Pouvait-elle partir en pleine journée pour revenir dans le monde réel ?
    Publiée le 18 décembre 2018
    Un grand classique de Miyazaki rempli de beauté tant dans les images que dans la philosophie de l’histoire. Toujours un plaisir à revoir !
    Publiée le 9 décembre 2018
    Le voyage de Chihiro est un film INCOMPRÉHENSIBLE ( je l’ai vu avec ma classe de seconde ) c’était totalement nul vraiment Haku est un dr spoiler:
    agon ? Une rivière ? Ou un garçon ? S’il vous plaît quelqu’un pourrait me dire car jetais perdu tout le long du film.Pareil quand spoiler:
    les clients entre dans le bain (le premier client ) ils voyaient tous Chihiro comme un héroïne mais sérieusement elle a juste enlever une épine à croire c’était un truc de fou quoi.. Je ne sais pas pourquoi mais ce film est totalement incohérent je ne l’aime pas du tout vraiment je ne le conseil pas
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 27 novembre 2018
    Une famille déménage et fait la découverte d’un lieu étrange qui semble désert. Après s’être goinfré les parents de Chihiro se retrouvent transformé en cochon. Chihiro reste toute seule et commence à travailler au royaume des dieux et des esprits à Aburaya.

Miyazaki dans l’une de ses œuvres les plus connus fait en réalité une critique acerbe de la société, de l’hyperconsommation, du monde du travail et de l’argent. Pour en sortir, la solution est individuelle, il faut se rappeler de son identité.

Afin de nous intéresser, le réalisateur s’inspire du patrimoine culturelle japonais pour le faire découvrir ou redécouvrir. La musique et la mise en scène y est aussi pour quelque chose avec des dessins somptueux et nostalgiques.

Pour faire bref, Miyazaki nous passionne une fois de plus et dévoile une œuvre aux multiples lectures, libre à notre imagination de comprendre cette vie cachée par les dieux.
    Publiée le 14 novembre 2018
    L'animation est exceptionnelle, même pour un Ghibli.
    Les mimiques et dialogues de la petite fille sont proche de la perfection, on a l'impression de la connaître, c'est bluffant. On comprend pourquoi Miyazaki est aussi adulé, il place ici la barre très haut.

Les autres personnages sont également bien travaillés, à l'exception de la sorcière qui est surjouée à l'excès et devient irritante, mais là je chipote car on ne la voit pas tant que ça non plus. Quelques réactions "too much" des employés parfois, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

L'histoire est très étoffée, on ne s'ennuie pas une seconde. Elle est intelligente sans être trop complexe, et reste donc accessible aux enfants comme aux adultes, cet équilibre parfait qui font la force des bons animes.
    Et pour une fois (dans un anime), il y a des scènes assez drôles. C'est de l'humour subtil et discret bien entendu, pour ne pas gâcher la magie, mais je trouves que ça donne encore plus de saveur.

Je ne le recommanderai cependant pas aux tout petits, 3 ans c'est vraiment trop juste, je dirais 6-7 ans minimum.
    Publiée le 6 octobre 2018
    C'est un chef d'oeuvre! l'animation, la musique, l'histoire ... et les personnages! Ils sont merveilleux, de toutes sortes.
    Miyazaki a fait un travail magnifique, avec des moments bizarres et des personnages encore plus étranges!
    Chihiro se transforme en une personne courageuse et prend soin de tous ceux qu'elle aime.
    C'est l'un de mes films préférés, je le recommande vivement!
    Publiée le 23 septembre 2018
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre qui m'a un peu fait penser à "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. La petite Chihiro déménage avec ses parents. Dans un premier temps, tout semble normal, mais la curiosité de la famille entrainera la petite fille dans une aventure mystique et onirique des plus originale. Un centre thermal, tenu par une sorcière, propose ses services aux esprits, et tout humain qui s'y aventurerait serait transformé en mets délicieux, sauf dans le cas où il réclamerait un travail. OK, l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux, mais on ne sait par quel miracle l'ambiance et le suspens parviennent à nous embarquer, tout en douceur. L'animation est merveilleuse, Chihiro est très touchante, l'univers est riche en détail. On assiste avec émerveillement à l'émancipation de la petite fille qui passe de l'enfance à l'âge adulte. Une véritable réussite qui confirmera la renommée du studio Ghibli.
    Publiée le 14 août 2018
    C'est un film à voir absolument !
    Il est magnifique, l'univers est génial et les personnages sont très attachants. L'animation quand a elle est, comme tous les films de Miyazaki, tout simplement splendide !
    Les musiques de ce film vous feront voyager j'en suis certain, notamment le générique de fin qui est juste MA-GNI-FIQUE !
    Je n'est qu'une chose à dire, foncez ! Foncez voir l'un des meilleurs films (tout genre confondus) que j'ai vu personnellement !
    Je n'en dirait pas plus pour de rien vous spoiler car ce film en vaut le coût !
    Publiée le 18 août 2019
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Le début m'a fait penser à mes vieux jeux sur CD-ROM : on poursuit sa quête dans un univers clos en multipliant les discussions avec des personnages qui nous disent où aller, quoi faire, et quel objet ramasser pour débloquer la suite. Mais une fois passée la longue exposition, j'ai fini par me laisser emporter par la poésie du film, par ses créatures étranges en constante métamorphose. Il y a des images qui parlent directement à l'inconscient et qui nous ramènent à notre propre imaginaire d'enfant avec une puissance évocatoire assez folle. Très beau film.
    Publiée le 20 juillet 2018
    j'e trouve que ce film n'a aucun sens : malgré une patte graphique raffinée, et donc plaisante à voir, le film se complet dans l'énumération de péripéties sans queue ni tête pour mener à une conclusion enfantine : spoiler: l'amour est la solution au mal de la société