Le Voyage de Chihiro
News
4,3

Holly-Mood

Publiée le 13/07/2017

Une pépite (d'or? - jeu de mot que vous comprendrez si vous avez vu le film ;) ) qui mérite amplement toutes les éloges qu'elle a reçu. Un Miyazaki devenu culte pour un univers magique et hyper original, et peut-être même une fine critique de la société japonaise et du monde du travail que les analystes les plus pointilleux auront peut-être perçu! En revanche, pas vraiment recommandé pour des enfants, l'histoire est un peu trop difficile à comprendre pour eux.

Somchanh

Publiée le 29/05/2017

Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké… voici bien des œuvres auxquelles s’attache tout le studio Ghibi. Et il en existe encore une multitude qui possèdent leur propre identité, sans que la qualité ne les dissocie. Toutes aussi sublimes les unes que les autres, le père fondateur Hayao Miyazaki revient aux commandes d’une superproduction. En effet, « Le Voyage de Chihiro » n’est pas intégralement japonais, car d’autres cultures posent leur patte. Installant des similitudes avec « Alice au Pays des Merveilles » ou encore « Le Magicien d’Oz », le film tient cependant de l’adaptation du roman Rin et le peintre de cheminée. On y traite l’évolution d’une jeune fille à la recherche d’une voie spirituelle. C’est donc ce à quoi l’héroïne, Chihiro, sera confronté tout au long du périple. On jongle ainsi entre le réel et l’imaginaire. Le monde des esprits représente alors le berceau d’un espace-temps intentionnellement déstructuré et confus dans la compréhension. Ici, Miyazaki ne vise ni plus ni moins qu’à saisir le cœur du spectateur et à le faire parader dans ce flot de fantaisie. Une fois accepté, le tour est joué. Le visuel a de quoi s’imposer, tout comme de nouveau la partition de Joe Hisaishi. Il connote fréquemment l’état d’esprit des protagonistes mis en avant selon les scènes. La tristesse, la nostalgie, le courage et la confiance font partie des sentiments forts se succédant à tour de rôle. Mais revenons à part d’aventure que regorge cette escapade. La petite Chihiro arrive dans un monde unique, la dépaysant au maximum. Sa détresse est rapidement acquise dans la fantaisie proposée et souvent bordée d’horreur à bon escient. Le point de vue devient alors important à considérer. Une enfant légèrement troublée possède une témérité sincère que les adultes n’assument pas toujours. On le démontre ici et le réalisateur a parfaitement su mettre en scène cette inquiétude afin de s’adresser à son jeune public. On soulève des thèmes plus sérieux au milieu de ce déluge. L’alimentation est la première observation, maîtresse dans l’introduction et la résolution du conflit scénaristique. Et au-delà de ça, l’argent est source de malheur comme toujours. Et à travers la fille, on parvient à estimer ce qu’il y a de plus cher dans une vie. On prend ainsi conscience d’une dimension utopique mais surtout rationnelle, face à l’adversité d’un système rigide. Cela entraine l’étude de mœurs bien propre au capitalisme, et même de la mondialisation, que l’on dénonce. La Japon prend un tournant décisif dans son avenir. En explorant sa modernisation face à la tradition, on tranche nettement pour un projet plus glorieux. Savoir avancer et accepter le passé, c’est savoir évoluer et s’améliorer. La passerelle est ainsi confirmée tout au long d’un quête identitaire, mettant souvent le peuple Japonais au premier plan d’un conflit interne et égoïste. Par ailleurs, le travail et la rigueur forment le couple que Chihiro devra affronter. La brusque adaptation à l’environnement est propre à la vulnérabilité d’un nouvel arrivant. On ne peut nier le constat, venant avant tout valoriser un système organisationnel efficace. La civilisation qu’elle fréquente est alors illustrative de voyage initiatique. Elle affronte la dure « réalité » du monde actif, rempli de responsabilités. Et le fait de montrer les erreurs et les limites du travail permet de mieux appréhender l’atmosphère qui y règne. L’identité qu’elle perd lui offre ainsi l’opportunité de reconstruire son image jusqu’à ce que satisfaction soit acquise de tous. Moins à cheval sur les thèmes mythologiques, l’approche de Miyazaki marque tout de même le pas. « Le Voyage de Chihiro » est le fruit du génie, sincère et riche en morales. Sans pour autant proposer une régression de l’esprit, on garde la vision renversante et intelligente de cultures qui s’entrechoquent. Un chef d’œuvre universel et incontournable pour toutes les générations !

Junqidama

Publiée le 15/05/2017

Voici un de mes animés préférés avec Mon Voisin Totoro. Un chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki qui nous transporte dans une histoire originale. Adulte ou enfant, il s'adresse à tout le monde et peut tenir en haleine jusqu'au bout.

Enguerrand P.

Publiée le 27/04/2017

L’apogée de Myazaki, une héroïne crédible qui évolue tout au long du film. Un univers comme toujours très riche pour Myazaki, une aventure unique et des graphismes toujours en avance sur leur époque. Attention cependant à ne pas montrer ce film à vos enfants trop tôt.

7eme critique

Publiée le 29/03/2017

Ce trip haut perché qu'est "Le voyage de Chihiro", non loin d'un voyage d'outre-tombe, forgera l'impression d'assister à un long rêve (ou cauchemar) rempli de métaphores et de mystères. Ce film d'animation très particulier, incluant des références nippones (que l'on ne pourra pas forcément déceler au premier abord sans se pencher plus ardemment sur son cas) et poésie en tout genre, trouvera rapidement une dimension supérieure à bon nombre des autres œuvres de Miyazaki. Le spectateur avançant dans le flou et se confrontant à ce voyage parsemé d'absurdités, laissera place à son interprétation quant à ce conte purement mémorable qu'il vient de découvrir. Mystérieux, envoûtant, profond, poétique, "Le voyage de Chihiro" tire véritablement son épingle du jeu et s'impose comme un joyau d'Hayao Miyazaki et comme une référence en matière d'animation. PS : C'est à se demander s'il n'y a pas un lien entre tous les films de Hayao Miyazaki. Ici, on retrouvera les noiraudes présentes dans "Mon voisin Totoro", l'utilisation du langage morse que l'on a précédemment côtoyer dans "Porco Rosso", ou encore ce fameux tunnel que l'on retrouvera quelques années plus tard dans "Ponyo sur la falaise".

Lefandefilms

Publiée le 27/01/2017

Vous savez les films ghibli j'en ai quasiment jamais regardé mis a part arrietty que j'ai adoré et totorro que j'ai trouvé sympa mais alors Le voyage de Chihiro , Wouaw.Un film d'animation comme je les aimes , la maturité dans toute sa splendeur.Ca doit etre le meilleur ghibli vu ses notes sur allociné.Il n'est peut etre pas au meme niveau qu'un toy story 3 ou bossu de notre dame mais il n'en reste pas moins un sublime film d'animation.Le scenario est mature , les personnages sont super attachants , l'animation est superbe et les melodies sont superbes.D'ailleurs , au debut du film j'ai eté surpris de voir que disney avait travaillé avec les studios ghiblis pour ce film.Cela donne une note de 16,5/20 soit 4/5 comme vous pouvez le voir en haut.Salut , les cinephiles.

babidi

Publiée le 12/01/2017

ce manga est un très bon exemple du talent de HM le dessin reste vraiment magnifique nous pouvons voir tout le talent de Mr HM

Julia B.

Publiée le 10/01/2017

le voyage de chihiro, surement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir !. Les personnages sont touchant , et le texte et magnifiquement bien écrit ; dans ce film on peut clairement voir l'immense talent de Hayao Miyazaki qui m'avait deja epoustouffler auparavant avec la princesse mononoké ! Ce film est plein de choses étranges avec diverses créatures mais sans en faire trop ! BRAVO et merci pour ce bon moment .

PsychoHead

Publiée le 30/12/2016

Un univers magique, magnifique, une histoire géniale. Une animation des plus belle. Juste merveilleux, un des plus beau film d'animation. 5/5

pelu

Publiée le 07/12/2016

Quel grand est beau film d animation que ce voyage de chihiro ! Un enchantement , une épopée au delà du réel dans un monde parallèle que nous vivons avec des yeux d enfants. Film complexe bien plus qu il n y paraît , en totale immersion dans un Japon d autrefois ou une petite fille représentant la pureté l innocence va contre son grès faire face à des épreuves des vices humains symbolisés par des personnages l avarice de la vieille , la cupidité des employés , l envie de luxure des personnages , la folie des hommes , la tentation de l homme sans visage.....épauler par le vieux kamaji qui lui prodigue ses conseils...la nature est une fois mis en lumière comme souvent , tout comme une critique de la société qui délaisse ses traditions et sa spiritualité pour une consommation néfaste. Le tout est sublime par une partition de joe hisashi des plus belles qu il soit ! Le film en est que meilleur ! C est un tout l histoire le décor de ce temple ancien , des personnages imaginaires une i trique simple mais passionnante une héroïne touchante une musique splendide des messages universelles.....un monde onirique captivant.... Un film d animation puissant dans la lignée d'un princesse mononoke. Bravo

Helyos

Publiée le 13/11/2016

Le plus beau film d'animation d'après moi. Passionnant, émouvant, surprenant... Miyazaki au sommet. A voir absolument.

floramon

Publiée le 28/10/2016

J'ai adoré j'ai été transporté pendant 2h l'histoire est super originale et poétique , je le recommande à tout le monde.

Attigus R. Rosh

Publiée le 25/08/2016

Le Voyage de Chihiro est des plus beaux dessins animés d'Hayao Miyazaki (et c'est pas peu dire). L'histoire est merveilleuse, le personnage de Chihiro très attachant et intéressant. C'est magique, fantastique et sublime. La musique est réussie. L'animation graphique est très belle. Le doublage (en français) est tout à fait correct. Rien à dire.

The Bride 35

Publiée le 23/08/2016

Un excellent film tiré de l'animation japonaise et une ambiance qui nous questionne du début jusqu'à la fin. Encore une classique à rajouter dans les poches hayao miyazaki.

Sevgi J.

Publiée le 06/08/2016

Depuis le temps que je voulais le voir, j'ai enfin pu voir cette adorable petite aventure ! Mais assez glauque et étrange pour me garder attentive, on pourra jamais s'attendre ou prévoir ce qui va s'y passer, et ça me comble à chaque fois de surprises.