Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 avril 2021
    Rares sont les films d’animation davantage destinés aux adultes qu’aux enfants. Avec « Le voyage de Chihiro » réalisé en 2001 par Hayao Miyazaki, on est clairement dans ce cas. Ce conte nous plonge dans un univers captivant grâce à des dessins de très grande qualité et une musique qui colle parfaitement à l’ambiance. A l’exception de Chihiro, tous les personnages présentent une certaine ambivalence, démangés par le Bien et le Mal. Seule l’héroïne, qui est pourtant une petite fille, parvient à conserver une ligne de conduite remplie de bonté et de sagesse. C’est à travers ses yeux que le cinéaste japonais développe une critique subtile de la société de consommation, de l’égoïsme et de la cupidité. Bref, un chef-d’œuvre qui émoustille les sens et enrichit l’esprit.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 mars 2021
    ma dait penser a Alice au pays des merveilles. les séquences dessinées par karman de l'auteur réalisateur débordent d'énergie et d'invention. histoire fantastique avec des dizaine d'esprits et de créature uniques peuplant ce tunivers aux règles et à la logiques totalement impénétrables. Chihiro est une étrangère dans un pays étranger, dont les citoyens la considérent comme la créature la plus etrange qui soit...
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 25 mars 2021
    Moi qui n'appréciais guère les films d'animation, Le Voyage de Chihiro est le film parfait pour vous réconcilier avec. Ce film est très beau visuellement, la symétrie et les couleurs du village donne quelque chose de très original et qui ressort bien. Le décor révèle la difficulté pour Chihiro de s'imposer dans ce monde gigantesque et disproportionné. De plus, tous les personnages sont intéressants et travaillés, ils permettent de faire avancer l'histoire, comme Haku ou Yubaba. Ce long-métrage propose vraiment quelque chose de nouveau, tout en gardant la patte Ghibli dans la direction artistique. Le seul reproche que je peux faire c'est les longueurs, le film aurait pu facilement perdre 10 minutes, je pense notamment à la scène spoiler: du train qui dure une éternité
    Le film d'animation fut un succès mondial, remportant, à juste titre, un Ours d'or (meilleur film) et un Oscar (meilleur film d'animation). Plus incroyable encore, il est impossible de trouver des critiques négatives sur ce film. C'est une très belle oeuvre malgré les longueurs.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 mars 2021
    Un grand classique de l'animation possible même le tout premier ou un des tout premier et sa durée parait même trop courte. Autant il y a un imaginaire qui est montré progressivement et avec beaucoup de délicatesse et de circonstance, autant il y a une histoire qui a plusieurs dimension juste bien ordonnée, autant le personnage principal et la plupart des autres sont des modèles de qualités, des vertus tout à fait appréciables. Ce monde des "esprits" n'est pas un monde du mal, on ne sait pas trop ce que c'est, c'est juste fantastique associé à une forme de religion japonaise très édulcorée. Ce qui est merveilleux chez Miyazaki c'est un sens de l'humain, de l'enfance et de l'imaginaire qui est parfois complètement abouti dans un rêve de bienfaisance comme ici malgré des circonstances, des contraintes et des tempéraments différents assez réalistes.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 19 mars 2021
    Une magnifique histoire, reposante et légendaire. Encore une fois un univers à part entière à découvrir.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 11 février 2021
    "Le voyage de Chihiro" est un animé plutôt sympa avec une histoire touchante mais j'ai trouvé qui y avais un peu de longueurs et à certains moments c'est un peu bête. Les personnages sont sympa et il y a de beaux décors.
    Publiée le 10 février 2021
    FILM EXCELLENT!!!!Un Chef-d'oeuvre du manga ! Une aventure extraordinaire! Un monde fantastique auquel ils parle des "yokais" ou je c'est pas quoi. Les dessins sont soigner, pas de rature ou de visage déformer nan rien ne c'est produit dans ce film! Un kiffe de regarder ce film en boucle.
    KAERU-SAMA
    KAERU-SAMA

Publiée le 9 février 2021
    Ce film est un pur chef-d'oeuvre tout simplement, l'animation incroyable, une histoire original juste trop bien.
    Fabiofenzi
    Fabiofenzi

Publiée le 2 février 2021
    C’est bien mon premier film d’animation que j’ai vu. On est tout de suite plongé dans cette ambiance mystérieuse quand les personnages pénètrent dans le tunnel ...
    Le scénario de Miyazaki est très magique et sa mise en scène encore plus fantastique. On y retrouve des dénonciations aux problèmes sociétaires, tout en admirant le visuel du paysage.
    Je le note en chef-d’œuvre car l’émotion, la prouesse de Chihiro et l’engagement des personnages présents dans ce film mérite d’être vu ...
    Bon visionnage !
    lililou
    lililou

Publiée le 18 janvier 2021
    Depuis le temps que l'on me conseillait ce "chef d'oeuvre".... Quelle déception. C'est un long cauchemar de 2h, lugubre et clôturé par une moral niaise... Je reste pantoise devant toutes les critiques positives sur ce film d'animation. Cet univers ne me touche pas du tout.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 11 janvier 2021
    J’aurai bien aimé, mais je ne peux pas affirmer que j’ai passé un superbe moment à regarder « Le voyage de Chihiro », mon baptême de feu avec la signature Hayao Miyazaki, que j’imaginais beaucoup plus passionnant que ça. J’ai effectivement beaucoup aimé le style, c’est à dire l’univers proposé, la musique, les caractères, la patte du dessinateur, le côté artistique est d’une qualité indébiable. Il y a beaucoup d’originalité et de créativité dans l’élaboration des personnages, des plus déplaisants aux plus attachants, des plus fascinants aux plus dégoûtants, il n’y en n’a pas un qui nous laisse indifférent, qui ne nous intrigue pas. De ce point de vue là, le contrat est bien rempli, cet univers est sans doute fascinant, enfin, pour ceux qui disposent d’un estomac assez solide face à pas mal de scènes à connotation répugnante (je tiens à prévenir quand même). La héroïne Chihiro par exemple, la Alice japonaise du Pays des Merveilles, possède à coup sûr une personnalité des plus captivantes, courageuse inattendue, qui défie ses peurs et tient obstinément à ses principes, elle est un exemple de dévouement, de prise d’initiative et de sacrifices. Par contre pour ce qui est de l’intrigue, ça me laisse un sentiment très mitigé. La quête de Chihiro, et les révélations autour de sa rencontre avec Haku ne m’ont rien inspiré, pas plus que les quelques symboliques intéressantes mais bien trop abstraites pour que ça nous laisse dubitatif. On voit bien qu’il y a une critique de la société de consommation, que ce soit par rapport aux cochons ou au sans-visage, on comprends bien qu’une allusion allégorique y est faite, on constate aussi une objection par rapport au système capitaliste avec la ruée immodérée vers le gain au-delà de toute éthique, la production effreinée pour des besoins superflus et enfin l’impuissance face aux tentations du plaisir, des défauts que seule Chihiro arrive à remettre en question, mais tout cela n’est pas assez abouti, pas assez construit pour nous convaincre. Son voyage, ses rencontres, les interactions entre personnages relèvent du coup plus du fait divers que d’une analyse intéressante sur l’état de la société, au sein d’un scénario que j’ai trouvé quelque peu décousu et pauvre en enseignements. Je reste clairement sur ma faim vis à vis de cette oeuvre déroutante, un train qui ne mène nulle part pour moi, je ne vois que trop vaguement où Hayao Miyazaki veut en venir.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 7 janvier 2021
    Visuellement sublime et sentimentalement troublant, Le Voyage de Chihiro sans être une oeuvre parfaite reste une oeuvre profondément intéressante et envoutante.
    J'ai beau reprocher au film ses longueurs et de parfois se perdre dans son délire, l'ensemble reste poétique et beau.
    Valentine Gal
    Valentine Gal

Publiée le 30 décembre 2020
    Vous adorez le fantastique et l’imaginaire , vous aimez peut être aussi l’étrange et le surnaturel ! Vous vous plongerez donc à merveille dans ce magnifique film réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki .
    En effet ce réalisateur et dessinateur explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité la nature,l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre.
    C’est sans surprise que le voyage de Chihiro sorti en 2001 fut le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais ! A travers la jeune fille (chihiro) ce film nous transporte dans une sorte de monde parallèle alliant la poésie , la nature , l’étrange ,l’angoisse et la plénitude . Ce film représente la beauté; la beauté des images , de la musique qui nous transporte davantage , celle-ci étant réalisé par Joe Hisaishi et enfin la beauté de l’histoire qui est si spéciale .
    Il est rare d’oublier un film de Myazaki , l’ambiance y est tellement forte qu’il est impossible de ne pas voyager en regardant ces films.
    Son Oscar en 2002 pour le meilleur film d’animation est donc loin d’être surprenant et totalement mérité.
    Il fait parti des films qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !
    stjperse
    stjperse

Publiée le 24 décembre 2020
    Une enfant, deux soeurs sorcières, une ville fantôme...
    Inventivité du scénario, qualité graphique, magie du cinéma animé japonais tout public.
    Préférer cependant "Le tombeau des lucioles".
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 20 décembre 2020
    j'ai pas très bien compris ce que sont censé représenter tous ces personnages (particulièrement les 3 têtes vertes), c'est pas évident de rentrer dans l'esprit de M. Miyazaki partout. Franchement c'est un peu flippant ces univers fantastiques, c'est assez dépourvu de vie parfois et trop caricatural. Des stéréotypes des défauts de la société, avec ces formes de "respect" exacerbées "toc toc, merci" beuah, moi ça me plaît pas. C'est même un comble pour une morale menant à l'amour.
    C'était en ~2001 donc je ne critiquerai pas plus.