Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 avril 2020
    Au début du XXIème siècle, Hayao Miyazaki s'est surpassé. Entre les films pour enfants (comme "Mon voisin Totoro") et les films pour adultes ("Porco Rosso" notamment), il manquait un film dans lequel les préadolescents pourraient s'identifier au personnage principal.

De son propre aveu, Miyazaki a créé Chihiro pour donner un modèle aux préadolescentes différent de celui que les mangas peuvent leur donner. Il souhaitait un personnage ordinaire qui accomplirait un chemin initiatique, loin des bluettes qui sont habituellement servies aux petites japonaises.

De ce côté là, c'est réussi car Chihiro subit une évolution facilement constatable : de la petite fille assez pénible, elle devient progressivement une adolescente qui prend les problèmes à bras le corps même si elle est souvent aidée par des personnages plus âgés.

Possédant différents niveaux de lecture, "Le Voyage de Chihiro" doit s'appréhender différemment selon l'âge auquel on le regarde. Une chose est sûre : une fois adulte, on comprend toute la dimension philosophique de l'oeuvre, toute la réflexion de Miyazaki sur le Japon contemporain et ses évolutions menaçant la planète, la faune et les traditions.

Pour ce faire, il a créé des personnages complexes. Aucun personnage n'est fondamentalement bon ou mauvais dans cette oeuvre. On peut toujours trouver des faces sombres à des personnages que l'on pourrait penser "du bon côté" et des justifications aux personnages "méchants". C'est la force de cette oeuvre : montrer que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que le bien et le mal n'est parfois qu'une histoire de perception.

L'imagination de l'auteur est impressionnante. J'ai adoré les décors qu'il a mis en place ou les créatures qu'il a inventé. "Le Voyage de Chihiro" évolue dans un univers que je n'ai pas vu ailleurs, y compris au sein du studio Ghibli.

En revanche, certains personnages m'ont paru un peu trop lisses, au point que je ne me suis pas du tout attaché à eux ou même intéressé à eux. Je pense surtout à Haku qui est pourtant un personnage très important dans cette oeuvre.

De même, on peut noter parfois quelques baisses de régime qui auraient pu facilement être enlevées du montage final. Peut-être que le film s'étire un peu trop et que 2 heures n'étaient pas nécessaires pour conter cette histoire.

Toujours est-il que "Le Voyage de Chihiro" est et demeure une grande oeuvre du cinéma.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 avril 2020
    On peut considérer que Le voyage de Chihiro s'inspire de Alice au pays des merveilles.

Mais justement : Si j'aime le fantastique j'aime moins quand c'est trop bizarre et si - comme à chaque fois avec Miazaki - les dessins sont au top je n'ai pas beaucoup aimé ce film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Ce film est un petit bijou. Il faut dire, on est rarement déçu avec le Studio Ghibli. 17 ans après sa sortie, on peut effectivement dire qu’il est devenu un classique de l’animation japonaise. L’univers qu’on nous propose ici est mystique et riche. Il y a une ambiance particulière et tout est extrêmement bien travaillée. Chaque détail est pensé et le contenu est impressionnant. On a vraiment l’impression d’avoir un monde magique parallèle. Les dessins sont magnifiques. L’immersion est totale. Si on ajoute la musique, on ne peut que se laisser bercer par cette belle histoire. Surtout que la construction est très poétique, comme si on nous racontait un conte. Après, le rythme n’est pas toujours très vif, mais cela permet de profiter au mieux de tout ce qui nous est proposé. Comme habituellement dans ce type de film, les thématiques abordées sont aussi primordiales. La jeune Chihiro va devoir entamer se voyage initiatique afin de sauver ses parents. Dans un monde moderne infesté par la cupidité des hommes, c’est un retour aux valeurs ancestrales qui nous est proposé ici. Le rapport avec la nature mais aussi l'autre (même si ce sont des êtres magiques), est capitale pour mener à bien cette mission.
    Claudek
    Claudek

Publiée le 22 mars 2020
    Probablement le meilleur film de miyazaki en ce qu'il mêle scénario entraînant (contrairement à porco rosso ou totoro) et fin raisonnée et non chaotique (contrairement à mononoke, lapuuta ou château ambulant)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 mars 2020
    Incroyable fantasmagorie. C'est certainement le film le plus foisonnant et le plus débridé de Miyazaki. Le plus déroutant aussi. Un maelstrom imaginaire où sont convoquées les mythologies japonaises, sur fond de roman d'apprentissage pour une jeune fille. Où l'on croise toutes sortes de divinités, spectres, monstres, animaux... Où la féerie côtoie le cauchemar, où le surréalisme tutoie tantôt la grâce poétique (le train sur l'eau), tantôt le grotesque pur (la sorcière et son "bébé"). Bref, un film tout en extravagances et en fulgurances, au risque du trop-plein parfois. Un film qui n'a peut-être pas l'ampleur lyrique de Princesse Mononoké, ni son charme envoûtant. Mais qui laisse dans une certaine sidération. Et dans une grande admiration pour la conception et l'animation de ce monde parallèle, de sa géographie, de ses architectures, de sa myriade de personnages. Luxe de détails, beauté des couleurs, bouillonnement créatif. L'œuvre d'un maître.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 17 mars 2020
    Quel beau film d'animation japonaise! Ce film est incroyable, il nous berce dans un univers féerique tout en nous donnant des leçons de vie.Malgré l'omniprésence du fantastique, il y a une certaine dimension réaliste à travers ce film. Miyazaki est très doué pour les dessins et le scénario est vraiment bien travaillé. On ne s'ennuie pas, on ne veut pas rater une seconde de ce film. Selon moi, c'est un des plus beaux films d'animation. De base, je ne suis pas centrée sur l'animation asiatique mais plus sur les Disney mais Le Voyage de Chihiro m'a donné envie d'en voir d'autres. Il date de 2001 mais 18 ans après, c'est le même effet qu'il procure aux téléspectateurs. C'est un film intemporel, un film à voir au moins une fois dans une vie. J'adore !
    Sharing_Audiovisual
    Sharing_Audiovisual

Publiée le 8 mars 2020
    C'est toujours un plaisir de revoir les films de Miasaki, qui sont pour moi toujours aussi inspirés. Le voyage de Chihiro reste un chef-d'œuvre féerique comme l'ensemble de sa filmographie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2001, n'est pas mal sans plus. Effectivement, malgré tout l'engouement autour du film, ses prix etc., je n'ai pas plus été émerveillé que ça par celui-ci, je le trouve même un peu banal. Enfin, si je veux réellement être honnête, je lui reconnais des qualités évidentes, ce qui fait que je ne peux pas lui mettre une mauvaise note, mais je n'ai personnellement vraiment pas accroché à l'histoire. Pour rapidement résumé, c'est l'histoire d'une petite fille qui essaye de sauver ses parents, transformés en cochons par une sorcière, dans une sorte de parc d'attraction pour fantômes et autres étranges créatures. C'est n'est pas le scénario de base qui me rebute car j'ai un attrait particulier pour les histoires un peu étranges comme celle-ci mais je ne suis pourtant malheureusement pas parvenu à rentrer dans cet univers. Je trouve en effet le tout très glauque et bordélique. Il faut être bien attentif à l'histoire, sinon on perd très vite le fil mais en même temps, la trame n'est pas non plus tellement captivante, il est donc difficile de rester concentré de bout en bout. De plus, j'ai eu l'impression d'être tombé dans un univers alliant les idées glauques et saugrenues de Terry Gilliam et de Ralph Bakshi, le tout dans un espèce de compte pour enfants. Je n'ai rien contre ces univers mais j'ai été ici très dérouté et surtout assez confus. Il faudrait sûrement que je le vois une seconde fois mais je n'ai en tout cas ici pas du tout accroché à l'ambiance générale. Même si je suis néophyte dans le genre, ce n'est pourtant pas le premier Ghibli que je vois et j'ai l'impression que nous sommes ici très loin du reste de la filmographie du studio. Nous retrouvons cependant ces plusieurs couches de lecture, plus destinées aux adultes (on peut d'ailleurs se demander si le film ne ferait pas faire de cauchemars aux enfants) mais la poésie n'y est pas ou je n'y ai en tout cas pas été réceptif. Les dessins sont quant à eux, comme d'habitudes, très beaux, ainsi que la B.O. "Le Voyage de Chihiro" est donc ,en ce qui me concerne bien-sûr, loin d'être le meilleur film des studios.
    Publiée le 17 février 2020
    Trés bon film rien à redire je vous conseille vraiment de regarder si vous ne l'avez jamais vu
    Morgane Rodenas
    Morgane Rodenas

Publiée le 14 février 2020
    Toujours transporté par la beauté de ces dessins animés qui me rappelles beaucoup de souvenirs.
    Que des chef d'œuvre
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 8 février 2020
    Hayao Miyasaki atteint le sommet de sa filmographie avec le Voyage de chihiro avec une réalisation sans faille dans un conte pour petit et grand qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec des réflexions sur la société qui nous fait réfléchir. Un incontournable !
    fujitsu003
    fujitsu003

Publiée le 28 mars 2020
    Hayao Miyazaki atteint la perfection avec Le voyage de Chihiro. Une realisation sublime dans un conte pour enfant fin et coloré.
    Rel Y
    Rel Y

Publiée le 2 février 2020
    Surcôté, bon film mais rien de bien impressionnant. Que se soit au niveau de l'animation, du scénario ou des émotions procurées.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 31 janvier 2020
    Lors du déménagement de sa famille, Chihiro, une fillette de 10 ans, se retrouve parachutée dans une autre réalité. Ses parents, qui ont pourtant emprunté le tunnel comme elle, ne sont pas du voyage. Elle évolue seule dans ce monde inconnu où tout semble étrange. Elle va devoir se rendre utile pour survivre et commence à travailler. Elle changera même de nom. Cette aventure déroutante l'amène à rencontrer de nombreux personnages qu'elle va aider. Grâce à ce "voyage", elle grandit et devient une personne meilleure, abandonnant peu à peu tout ses défauts, les laissant au passé. Un film d'animation qui fait travailler l'imaginaire du spectateur. Chacun y trouvera quelque chose de différent. Certains seront peut être déçus s'ils ne se laissent pas emporter dans l'univers imaginaire proposé par Hayao Miyazaki, mais je pense que beaucoup seront transportés comme je l'ai été. Un beau film qui s'adresse à tous les ages
    Kwiiky
    Kwiiky

Publiée le 24 janvier 2020
    Très beau film avec de magnifiques graphismes satisfaisant ! L'histoire malgré qu'elle soit un peu spéciale et carrément étrange à certains moments et quand même mignonne. Je n'ai par contre par compris le message qui a été passé dans ce film... Et cela ne m'as pas émeut.