Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Publiée le 3 avril 2016
    Ce film est tout simplement magique . Il nous transporte dans un univers à couper le souffle . De plus , il est d'une poésie et d'une justesse incroyable .
    Publiée le 28 mars 2016
    Faire voyager ne veut pas forcément dire emmener quelqu’un dans une région/un pays qu’il ne connait pas. Concrètement, cette expression possède bien des définitions, comme amener une personne vers de nouveaux horizons. Lui faire découvrir bien des choses, de manière concrète ou bien spirituelle. De l’émerveiller comme il se doit. Cela, le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki l’a bien compris avec sa filmographie, riche en œuvres poétiques, magiques et surtout enivrantes, quelque soit le degré de maturité de chacune. Et avec Le Voyage de Chihiro, le papa de Totoro, Monoké et de Nausicaä est arrivé au paroxysme de son art, livrant ainsi au public l’un des meilleurs films d’animation de sa carrière mais également de tous les temps (Oscar du Meilleur d’animation amplement mérité), rien que cela !

Si vous ne connaissez pas encore Miyazaki – sur ce, je vous conseillerai fortement d’arrêter toute activité et de vous plonger illico dans l’un de ses multiples chefs-d’œuvre –, Le Voyage de Chihiro est l’occasion rêver d’entrer dans son univers, d’aborder ses talents d’écriture innés qui permettent de transformer un banal conte en une véritable odyssée. Par là, il faut comprendre bien des choses. Premièrement, le fait de suivre les péripéties d’une petite fille dans un monde fabuleux rempli de créatures fantastiques, de sorcières charismatiques, de dragons majestueux, de sortilèges envoûtants… de tout ce qui peut emporter une personne et titiller son imagination. D’autant plus que Miyazaki ne se donne nullement la peine de livrer des explications sur telle ou telle situation, ce qui aurait nuit à toute implication du spectateur dans cet univers si atypique, nuit à toute crédibilité de ce dernier. Pas besoin donc de détails dans l’histoire pour nous émerveiller. Juste ce qu’il faut de mystère, de personnages attachants et fantastiques, de détails impressionnants dans l’animation (d’excellente qualité soit dit en passant) et de magie pour nous faire voyager.

Mais Miyazaki ne s’arrête pas qu’à la découverte d’un monde. Son voyage se présente également sous la forme d’une ode initiatique pour notre jeune héroïne. spoiler: Une petite fille peureuse de ce qu’elle ne connait pas (aussi bien de cet univers que du déménagement qu’elle vit avec ses parents) et qui va devoir prendre des initiatives pour sauver les êtres qu’elle aime, se retrouver afin d’accomplir de grandes choses pour se faire une place dans ce monde qui semble ne pas aimer les humains.
    Vous l’aurez compris, Le Voyage de Chihiro fait preuve d’une très grande complexité, d’une très grande maturité. Qui fait fi de toute barrière pour livrer une intrigue qui se soucie peu des clichés et des frontières. Comme celles entre le Bien et le Mal, qui ici se trouvent inexistantes avec ces personnages qui font ce qu’ils ont à faire sans être ni bons ni mauvais. Ou encore cette ambiguïté entre réalité et imaginaire : spoiler: ce que vit l’héroïne, est-ce réel ou bien le pur produit de son imagination suite à ce déménagement impromptu ?
    Là encore, rien ne sera révélé (malgré quelques indices) de peur de faire perdre toute magie à ce voyage.

Et enfin, Le Voyage de Chihiro se présente également comme un périple dans le Japon vu par Hayao Miyazaki. Un Japon que le réalisateur ne semble plus du tout reconnaître. Un pays qui semble oublier ses racines et ses traditions ( spoiler: le fait que des personnages ne sachent plus rien de leur nom et de leurs origines
    ) pour se plonger dans un modernalisme qui peut s’avérer néfaste. A tel point que ce dernier plonge le Japon (et la société en générale) dans un capitalisme assez péjoratif ( spoiler: le travail à l’établissement thermal rappelant celui à l’usine
    ) dans lequel travaillent sans broncher des employés semblables à des esclaves ( spoiler: le pouvoir du « non » transparaît à chaque situation du film d’animation
    ). Arrivé à ce niveau de la critique, et en visionnant Le Voyage de Chihiro, vous verrez que ce chef-d’œuvre de Miyazaki est la définition idéale au mot « voyage », dans tout ce qu’il y a de plus complet et détaillé.

Une remarque cependant, même si cela peut se voir comme du chipotage (je l’avoue). L’ambiance hésitante de l’ensemble. Par là, n’y voyez pas une mauvaise critique, étant donné que Le Voyage de Chihiro sait tout autant émerveiller grâce à sa magie et sa légèreté qu’impressionner par son mystère assez pesant et un côté parfois glauque ( spoiler: l’allure de certains personnages comme le démon nauséabond et la sorcière Yubaba, des passages tel celui où le Sans-Visage dévore des gens sans vergogne…
    ). Sans oublier la musique féérique du toujours aussi talentueux Joe Hisaishi, collaborateur attitré de Miyazaki. Mais je trouve que ce dernier, au lieu d’assumer pleinement sa légèreté (Mon voisin Totoro) ou bien d’être un film pour adultes (Princesse Mononoké), fait du Voyage de Chihiro un projet switchant maladroitement entre divertissement enfantin et pour public averti. Non pas que ce soit un défaut, plutôt le fait que je trouve dommage que de jeunes spectateurs ne puissent pas profiter pleinement de cette œuvre si extraordinaire. Notamment à cause d’une trop grande complexité et de passages pouvant les effrayer l’air de rien.

Mais encore une fois, il faut voir cela comme du chipotage, car personne ne peut rester insensible face à cet immense voyage, synonyme de poésie, de magie et d’émerveillement. Comme à son habitude, Miyazaki impressionne grandement par ses talents de réalisateur, de conteur et de magicien du cinéma. Dire que Le Voyage de Chihiro est un bijou serait insuffisant pour mettre en valeur ce merveilleux présent qui nous a été offert par un prodige artistique.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film est bourré de poésie et de magie. La mythologie japonaise magnifie l'animation.
    Un sublime film, rien à dire de plus
    Publiée le 19 janvier 2016
    Le génie de Hayao Miyazaki est sa capacité à nous élever hors de notre quotidien, à nous transporter dans un univers inconnu où l'on rencontre des créatures fabuleuses, des paysages mystiques qui nous font rêver. Au son d'une magnifique musique, "Le voyage de Chihiro" est un pur moment de poésie, simplement. Il faut oser l'expérience, vous en ressortirez changé.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 6 janvier 2016
    Miyazaki et le studio Ghibli réussissent encore une fois, avec "Le Voyage de Chihiro", a nous livrer un comte d'une poésie, d'une magie et d'une féerie époustouflante. Les personnages sont tous très attachants même les plus intimidants d'entre eux. En effet, si certains personnages sont tout choupinets, d'autres sont beaucoup plus effrayants mais tous arrivent à graviter dans une parfaite harmonie. Tout ça garce aux superbes dessins, grande force du studio Ghibli. La musique, elle aussi, est au top et on passe donc un moment inoubliable, accroché aux basques de la petite Chihiro. Le seul léger petit bémol que je pourrais apporter c'est qu'il manque une touchette de symbolisme sur la fin de l'histoire, mais il y en a tellement tout au long du film que je laisserai passer ce léger défaut. Des films d'animation comme ça, on ne peut en tout cas qu'en redemander !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2016
    Le Voyage de Chihiro est une sorte d'Alice Au Pays des Merveilles à la sauce nipponne. Extrêmement long pour un film d'animation, il entraîne le spectateur dans un univers fantasmagorique inquiétant (monde parallèle ou rêverie? allez savoir) où une petite fille va se débattre pour retrouver son monde. Le style Myiazaki est bien présent à chaque plan, avec de réelles prouesses visuelles que l'on ne trouve que rarement dans le dessin à l'ancienne. Très beau et très fouillé, mais aussi difficilement compréhensible par moments, tenant du conte de fées onirique plus que de tout autre genre, le Voyage de Chihiro est intéressant mais laisse le spectateur avec beaucoup d'interrogations.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Le plus beau film de Miyazaki, une ambiance introuvable ailleurs. Il est sans doute un doux souvenirs d'enfance pour bon nombre de personnes.
    X r
    X r

Publiée le 17 janvier 2016
    Le voyage de Chihiro

Il est difficile d’écrire sur un chef d’œuvre comme celui-ci. Car on parle bien d’une réussite totale, troublante et enchanteresse de la part du maitre Miyazaki. La promesse d’un voyage qui replongera les adultes au plus profond de leurs émotions infantiles et qui ravira les enfants du monde entier. Les valeurs du sorcier des studios Ghibli sont universelles et ruissellent d’une façon si naturelle qu’il est impossible de ne pas s’y retrouver.

La qualité des dessins est incroyable, la palette des couleurs dignes de grands impressionnistes comme Monet ou Sisley et que dire de l’animation, d’une fluidité incomparable à l’ensemble de la production manga (mise à part celles d’Otomo). Techniquement et stylistiquement Le voyage de Chihiro est étourdissant.

La fable est simple et douce, le récit d’une richesse immense (en sachant que le scénario originel prévoyait largement une heure de plus). La liberté créatrice du génie de Miyazaki résonne dans le cœur du spectateur qui peut s’abandonner sans crainte dans les songes de Chihiro.

Les codes sont semblables à ceux de l’autre grande œuvre d’Hayao, Princesse Mononoke : Une relation fusionnelle entre deux jeunes héros, l’omniprésence des animaux, l’importance de la religion Shinto et des esprits, des anciens remplis à la fois de colère et de sagesse,…

Et que dire de l’inimitable talent du compositeur Joe Hisaishi, qui sublime l’ensemble de mélodies dont l’écho nous bouleverse encore et encore.

Une œuvre d’une pureté rare, à voir absolument.

Merci mille fois Monsieur Miyazaki.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un chef d'œuvre de Hayao Miyasaki et un des plus beaux films d'animation du cinéma, le film est magnifiquement bien animé. C'est mon meilleur film d'animation et un de mes meilleurs films. La bande originale du film est très bien, bref un des meilleurs films de ma vie. Le voyage de Chihiro, un film à voir et à revoir.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Ce film est un magnifique film de Miyazaki, aux graphismes impressionnants. Le style change de ses précédents films mais restent selon moi dans son univers et sa culture "miyazakienne"
    dai72
    dai72

Publiée le 31 octobre 2015
    Finalement loin de ce que j'en avais entendu ou lu, ce film d'animation ne m'a pas véritablement plu, moins que d'autres de Miyazaki. J'ai trouvé l'histoire un peu complexe et le final un peu simpliste. Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'y faire, à m'y habituer, à m'y intéresser et une fois le film terminé, aucun d'entre eux ne m'avais marqué ou ému. Tout comme le film dans son ensemble d'ailleurs !!
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 janvier 2019
    Mon histoire avec "Chihiro" remonte à une dizaine d'années de cela, j'avais observé toute la séquence d'ouverture mais mon visionnage avait été interrompu ; c'est donc bien plus tard que j'ai découvert celui qui s'est annoncé comme mon premier film du grand Miyazaki. La telle notoriété de ce dessin animé m'a aujourd'hui donné la chance de le revoir sur grand écran, dans le cadre d'une sortie scolaire. En plus d'être ma première occasion de regarder une perle "Japanimée", ce fut une raison de plus pour contempler les différents recoins de ce grand film pour une nouvelle fois. Déménagement, nouvel environnement, nouvelle école, mais avant tout découverte d'un nouveau monde, Chihiro, fillette âgée de dix ans, ne s'attendait pas à vivre autant d'aventures. Capricieuse, maladroite et fermée à l'idée du changement, elle s'apprête à commencer une nouvelle vie auprès de ses parents, mais la petite famille va être confrontée pour le moins inattendue. En effet, affamés, les parents de la jeune fille pénètrent dans le restaurant d'un parc abandonné et se métamorphosent en porcs, ce qui empêche cette dernière de quitter cette terre sinistre.Elle découvrira très vite qu'il s'agit du Royaume des esprits, cité habitée par des fantômes faisant irruption la nuit ombée. Livrée à elle-même, ce voyage sera aussi bien initiatique que mouvementé, et elle n'en sortira pas indemne. Considérée comme le conte le plus reconnu du réalisateur avec "Princesse Mononoké"(-san
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un grand film mais que, malgré l'accueil global qu'il a reçu, je ne classe pas comme le plus grand chef d'oeuvre de Miyazaki.
    Des personnages intéressants, une intrigue et un monde loufoque, mais le réalisateur veut parfois en faire trop.
    Publiée le 22 août 2015
    #LeVoyageDeChihiro Une vrai originalité comme j'en ai pas vu depuis longtemps. Et une pâte graphique des plus belle.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 août 2015
    Le plus fantastique et aussi le plus violent des Miyazaki, qui touche avec Le Voyage de Chihiro à l'apogée de son délire fantastique en nous emmenant avec lui dans un univers parallèle peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres et marquées par cette particularité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (au-delà de leur fascinante étrangeté, je veux dire) de n'être ni gentilles ni méchantes mais de seulement être ce qu'elles sont, ici et maintenant, les unes avec les autres. Dans cette oeuvre, Miyazaki et le studio Ghibli derrière lui montrent qu'il n'est nécessaire de ne poser aucune limite à l'imagination et qu'on peut tout se permettre dans le cadre de l'art et il faut dire qu'ils auraient eu tort de se priver !