Le Transporteur
    2,9
    Votre avis sur Le Transporteur ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 novembre 2008
    Mouais c'est pas mal... un film d'action banal on va dire, seul l'environnement change, là c'est un transporteur en voiture classe qui fait des cascades, propice donc aux courses poursuites, sinon ça aurait été un flic qui poursuit des trafiquants, non là juste un gars qui fait son job, comme d'hab' en fait. On passe le fait que ce soit une production besson (ça se voit, l'environnement justement, tout dans une voiture, marre des taxi ?) et que Statham soit surhumain (taper une quinzaine de costauds à mains nus facilement, le tout dans une certaine chorégraphie, on croirait presque Mr and Ms Smith). Bref un film de divertissement normal, qui réussit dans son domaine mais c'est tout.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2016
    Critique de "Transporter" Le film qui a sans doute lance la carrière de Statham. Le meilleur volet de la saga, un film d'action qui même s'il est prévisible réussit à nous divertir. Il y a de l'humour , de l'action, de la baston , des courses à couper le souffle à gogo en plus le décor du film est parfait. Statham est très bon dans son rôle. 3,5/5
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 juillet 2014
    Premier volet de la saga " le transporteur " . C'est l'histoire de Franck Martin ( Jason statham ) qui est un livreur pas comme les autres . Car il n' effectue que des livraisons a haut risque pour des clients peu recommandable . A chaque contrat il obéit a 3 règles d'or . Premièrement ne poser aucune question , deuxièmement ne pas ouvrir les colis qu'il transporte et troisièmement ne pas enfreindre les deux premières règles au risque d'y trouver la mort . Un nouveau client lui demande d'effectuer une nouvelle livraison . Mais cette fois ci Franck n'a pas respecter l'une de ses règles car il a ouvert le colis poser dans son coffre et a découvert dedans une jeune femme se nommant lai ( qi shu ) . Ne pouvant fermer les yeux il décide d'aider ce " colis " un peu spécial quitte a s'attirer les foudre de son client ... Ce premier opus de la saga du " transporteur " est un très bon film d'action . Le scénario est assez originale . Jason statham est au top dans le rôle de ce transporteur pas comme les autres . Il est vraiment charismatique dans ce rôle . Un personnage solitaire habiller en costard et effectuant des livraison pas comme les autres au volant de sa BMW de luxe . Un personnages obéissant a 3 règles pour rester en vie pendant ses livraisons a haut risque . C'est également un ancien soldat dont les capacités lui son très utile nottament quand l'une de ses livraison tourne mal . Un personnage mémorable et culte incarner a merveille par Jason statham qui lui donne tout son charisme . Il tente d'aider une jeune femme nommer lai incarner par la ravissante qi shu . Un film d'action explosif , rythmer et spectaculaire avec son lot de fusillade , d'explosion , de course poursuite effrénée et de combat très bien chorégraphier . Un excellent cocktail qui nous fait passer un très bon moment sans prise de tête. Franchement niveau action sa envoie du lourd même si c'est par fois un peu exagérer et surréaliste. Très bon divertissement .
    JACK SPARO
    JACK SPARO

Publiée le 13 novembre 2011
    Ce film est "assez" bien les scènes d'action sont epoustouflante , le scénario et le dialogue le sont beaucoup moins et les acteurs son méprisable heuresement qu'il y a beaucoup d'action
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 février 2013
    pas habitué de ce genre de film, je n'ai pas détesté l'acteur a une présence indéniable une dose d'humour, de l'action de belles voitures, des poursuites en voitures, un film d'action je regarderai sans autre doute les 2 autres volets
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Une idée de départ intéressante et les dix premières minutes prenantes : à partir de la découverte de la chinoise par Statham, le film de Leterrier tombe dans le genre action très cliché, qui se termine par un twist consternant. Il y a d'abord, du point de vue technique, à reprocher le style de la photographie, de plus influencée par l'utilisation du numérique, qui donne une lumière atroce pour les séquences ensoleillées et une vitesse de l'image digne d'un clip musical. Le montage n'arrange rien, si bien que pendant les séquences de poursuite, le spectateur ne sait plus sur quel point de vue on s'appuie sur tel plan. En parlant de poursuite, Leterrier aurait pu s'abstenir de recopier celle des Aventuriers de l'Arche Perdue pour la course des deux camions. Rappelons que l'idée de base était bonne, avec le personnage du Transporteur et ses règles de "travail", mais que le scénario est mauvais, les moments clichés du genre se succèdent, avec des situations involontairement risibles parce que pas crédibles : le combat de vidange, le chauffeur sur la portière glissante, Statham qui se prend une décharge explosive mais qui s'en sort parfaitement indemne, la critique des Allemands, la référence à la Proust complètement ratée ... Sur le casting, pas vraiment grand chose à dire, à part la présence de François Berléand, et ne parlons pas du héros qui ne perd pas une occasion pour afficher son torse hyper musclé et le méchant qui fronce les sourcils parce qu'il est très méchant attention !!! Il est évident de ressentir à fond que le film produit par Besson n'est que marketing de marques comme Orangina et BMW. Décevant pour un film d'action qui frôle la qualification de nanard.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2014
    Le Transporteur : Un film d’action qui avait su a l’époque instaurée des codes que beau nombre de film d’action aujourd’hui s’inspire. Car on en voit beaucoup (trop) de film de ce genre avec la qualité en moins. Mais ce premier opus est certainement le meilleur de la trilogie. Car, on découvre un nouveau personnage Franck Martin qui a une vie bien tranquille : il vie a Nice, il a un belle voiture, son travail rapport : transporteur « illégal » mais il reste discret jusqu'à ce qu’il rompe sa plus grand règle de conduite : ouvrir le colis ou il découvre une femme qui est en liaison avec la mafia… Donc, il va ce trouvé dans un drôle de merdier comme il le dit dans le film. Donc voila, le scénario est captivant, pas exceptionnelle non plus (car cliché) mais il est efficace et bien rythmé. Les personnages sont vîtes attachants, surtout le duo Franck et le flic français Tarconi, il forme un duo plutôt marrant. Bon après, les scènes d’action sont bien rodés, bien variés (courses poursuites, combats…) et elles ont du styles. Et c’est Louis Leterrier qui réalise le film et la mise en scène est plutôt soignée car les scènes d’actions sont regardables et pas épileptiques (comme dans le 3). Après, les musiques fondent un poil trop crâneur mais bon. Et pour finir, les acteurs sont bons : on découvre le très connu maintenant : Jason Statham dans un de ses premiers rôles d’action et François Berléand apport une bonne dose d’humour français. Donc voila, un très bon premier épisode, classique de nos jours mais efficace.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juin 2015
    Un excellent film, avec de bonnes scènes d'action et des scènes de combat parfaitement chorégraphiées.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 1 septembre 2012
    J'ai vu bien mieux comme film ! Certes Jason Stahtam est bien dans le role du "transporteur", mais l'histoire derive au fur et a mesure que l'on avance. Au debut l'idée du transporteur est bien representé, mais la suite est médiocre, on change de sujet... Bref encore un film francais qui n'est pas une grande reussite, dommage ils pouvaient faire bien mieux.. Avec un casting moyen, des extraits plutot ratés, et une fin bidon, c'est ce que je retiens de ce film. Seul la performance de équilibre un peu. Le reste non...

Publiée le 3 avril 2013
    Laissez votre cerveau aux oubliettes. Enclenchez la première. Et foncez! C'est ainsi qu'on pourrait grossièrement résumer "le Transporteur"(2002),condensé de la méthode favorite d'EuropaCorp. Il s'agit d'en mettre plein les mirettes,de singer l'action movie américain et d'âppater le jeunot fan de tuning à coups de montages syncopés,de bastos bien distribués,certes avec panache par un Jason Statham qui s'éclate. Hormis le joli minois de Shu Qi,rien à sauver de cette grossière série B automobile.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 mars 2018
    Quand on cite "Le transporteur", on pense automatiquement à Jason Statham. Oui c’est vrai, mais je parlais plus de la… conception. Et là, quel est le nom qui vient immédiatement en tête ? Luc Besson bien sûr ! Oui beeeeeen sauf que ce n’est pas lui qui l’a réalisé. Bon OK, il l’a écrit et produit, ce qui est déjà pas si mal. Mais si le nom de Louis Leterrier à la réalisation n’arrive pas à ressortir (encore qu'il n'était pas tout seul à la baguette), c’est parce qu’on sent grandement l’influence de Besson. Et pourtant, en dépit du grand succès commercial dû en partie à une intrigue relativement décérébrée, Luc Besson a écrit un scénario assez minimaliste. Curieusement, ça a marché et un certain nombre de raisons plausibles pourraient expliquer ce succès, que je vous laisse le soin de remettre dans l’ordre selon vos propres critères d’importance. 1°/ La présence de Jason Statham, qui se place de plus en plus comme le nouveau numéro un des films d’action. 2°/ Le film est très bien rythmé, aéré de quelques moments de répit franchement bienvenus pour développer la psychologie des personnages. 3°/ Les combats sont parfaitement chorégraphiés (sur certains mouvements, ça en devient presque une danse digne d’une soirée d’exhibition), au point de tutoyer le génie grâce à une certaine dose d’originalité liée au lieu (huile de vidange, cale-pieds). 4°/ La belle complicité entre Statham et François Berléand, ce dernier absolument parfait en vieux flic expérimenté au flair infaillible à qui on ne la fait pas. 5°/ Dernière raison et pas la moindre, le film est français ! Alors quand en plus la photo est intéressante, et que la musique accompagne bien le tout (en particulier sur les notes qui annoncent la rudesse des combats), pourquoi se priver ? Pour être un peu rabat-joie, je trouve quand même dommage que l’histoire vire au règlement de comptes dans une surenchère qui a vite fait de crever le plafond. Bon si ce n’était encore qu’un pauvre malheureux plafond qui devait en subir les frais… Ce n’est cependant qu’une étape nécessaire pour glisser vers un sujet plus grave, mais on s’apercevra que tout est lié. Sauf qu’on a beau dire, ça dépasse de loin toutes les règles que s’est fixé ce mystérieux transporteur. Besson a préféré surfer sur un enchaînement de faits qui vous emporte malgré vous. Ma foi, ça se défend, mais c’est relativement contraire à la psychologie du personnage qui fait tout pour couler des jours tranquilles en France loin de son ancien job en toute discrétion, et qui en plus fait en sorte de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise en prévoyant les moindres détails. En parlant de lui, il faut reconnaître que le costume de chauffeur va bien à Jason Statham. Il ferait un bon conducteur de limousine. Sauf qu’il n’opère pas à bord d'un de ces luxueux véhicules, mais plutôt dans une BMW 753i de 1999. Le spectateur se voit invité à le rejoindre dans un parking souterrain bizarrement désert, avant de l’accompagner hors de ce parking pour s’arrêter devant une banque après avoir traversé Nice sous une partition aux notes classiques. Est-il là pour un employé ? le directeur ? un client ? Vous ne tarderez pas à le savoir, mais vous allez être rapidement mis dans le bain de quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui accrochera très vite tout votre intérêt. Alors bien sûr, il ne faut pas être très regardant sur la crédibilité de l’histoire. Bah franchement, hein… voir un flic laisser filer un ancien des forces spéciales régler à lui tout seul toute cette affaire est fort de café, il faut le reconnaître. Mais on adore l’idée ! Et on l’adore d’autant plus qu’on aura beaucoup de sympathie pour Tarconi (François Berléand) du fait de ses petits cabotinages. Et puis il y a cette belle complicité qui se tisse autant entre Franck Martin et Tarconi que leurs interprètes. On ne tiendra pas trop compte non plus de l’incroyable facteur chance qui semble coller au héros comme une seconde peau, pas plus que le gros cliché que forme Mr Kwai (Ric Young) en mafieux chinois. Et pour finir, on ne rechignera pas non plus sur le placement hasardeux de la BMW sur le camion porte-autos (deux véhicules sont placés derrière mais il suffit de n’en faire descendre qu’un pour se libérer la voie) après que celle-ci ait sauté miraculeusement le garde-corps du pont. Autrement dit, "Le transporteur" fait partie de ces films auxquels on consent à pardonner beaucoup de choses, simplement parce qu’il est plaisant par le duo improbable que forment de Berléand et Statham, et surtout parce qu’il est foutrement distrayant grâce à toutes les qualités que j’ai cité plus haut (rythme, action, originalité, musique). Alors autant être chauvins !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 3 janvier 2010
    Enchaînement de scènes d'action hideuses sans la moindre prétention de cohérence ou de bon sens, acteurs-robots qui prononcent les dialogues comme dans un jeu vidéo : Le Transporteur est ce qu'on appelle communément un navet.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 4 février 2013
    Un film de premières, celle de Louis Leterrier aux commandes d'un long métrage et celle de Jason Statham dans un véritable rôle titre. 10 ans après sa sortie, je prends toujours autant de plaisir à le revoir, le duo entre le charismatique Mr Franck, impressionnant de calcul et de maîtrise et François Berléand en flic cabotin fonctionne à merveille. Corey Yuen signe les chorégraphies des combats et ça se voit, c'est fluide, efficace, bien filmé, inventif et j'en passe, toutes les phases de baston sont un vrai régal, les courses poursuites ne sont pas en reste, très dynamiques et bénéficiant d'une bonne mise en scène, rappelant forcément celles de "Taxi" ( Merci Europa Corp ! ). En étant pointilleux, on tiltera toujours sur l'aspect crédible de la chose, tout en sachant que cet opus est bien plus terre à terre que ses suites, mais au final, on s'en fout pas mal, ça défoule et c'est ce que l'on recherche dans ce type de cinéma, d'autant plus que l'ensemble est teinté d'un humour pince-sans-rire des plus savoureux. Pour moi ça reste clairement un must du genre, toujours aussi jouissif malgré les années.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 avril 2015
    « Le transporteur » est un blockbuster Franco-Américain produit par Luc Besson et co-réalisé par un Chinois né à Hong-Kong et un Français. Dans les rôles principaux on trouve Jason Statham, un Anglais pur souche ; Shu Qi, une Chinoise mignonne à croquer et François Berleand qu'il n'est sans doute pas utile de présenter.... Ils ont du se marrer, sur le tournage, pour discuter entre eux ! Ceci dit, malgré ce brassage ethnique (ou peut-être grâce à lui), le film est une parfaite réussite. C'est entendu, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais ce n'est pas le but et ça n'a aucune incidence sur la qualité générale de l’œuvre. Les scènes d'action, elles, restent parfaites malgré les années qui passent. Les combats sont chorégraphiés avec une classe infinie et Jason Statham qui faisait ses débuts d'acteur est juste impressionnant. Son jeu sobre et glacial tranche merveilleusement avec la décontraction toute Gauloise de Berleand et le duo nous offre quelques scènes délicieusement drôles et décalées. En fait, tout fonctionne à merveille et il n'y a strictement rien à changer dans ce must du cinéma de divertissement. Comme quoi, quand ils le veulent, les Français peuvent se montrer à la hauteur du cinéma US, même sur leur propre terrain.
    moket
    moket

De l'action, de l'action et encore de l'action ! Un film qui ne se prend pas la tête avec des scènes (de combat, de poursuite... ) spectaculaires. Jason Statham s'affirme comme la relève d'un Bruce Willis (les dons pour la baston bien chorégraphiée en plus).