Kiki la petite sorcière
    13406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 février 2012
    C'est avec plaisir que l'on retrouve un autre film d'animation de Hayao Miyazaki qui se confronte ici aux histoires de sorcière mais surtout sur les aventures de Kiki parti en apprentissage. Comme à l'habitude des studios Ghibli, les dessins sont splendides et la musique très douce. L'histoire nous enchante même si elle se révèle parfois un peu lente. Les personnages sont très attachants ( surtout le chat ). Miyazaki nous donne un très bon film d'animation comme il est rare d'en voir aujourd'hui et dont on ne se lasse jamais.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 1 février 2012
    Après la claque reçue avec Le Château Ambulant, voilà donc que Kiki vole vers moi sur son balai. Viens dans mes bras ma grande ! Bon on est le 1er janvier, on a tous fait la fête hier ( ou pas ) je suis claqué et j'ai la flemme de faire une critique détaillée.

J'adore Kiki...enfin le personnage. Le film un peu moins. Pourtant ça démarre bien, et je compte pas le nombre de fois où j'ai été bouche bée devant un paysage, une scène, un geste de Kiki. Mais le film, au fur et à mesure de son avancée, devient de moins en moins intéressant, s'enfonce dans l'anecdotique et la banalité. J'aime beaucoup les Miyazaki épiques, ambitieux, à l'image du Château Ambulant, Mononoké ou Nausicäa. J'aime moins l'auteur japonais quand il inscrit ses personnages - aussi merveilleux soient-ils - dans un quotidien trop proche du nôtre ( enfin c'est relatif hein ), à l'image de Totoro par exemple. Ca ne m'intéresse pas, je trouve ça limite chiant.

Le seul autre défaut que je trouve à Kiki - et ça n'est pas un hasard - est son manque d'audace. Après le fort taux de Disneyité dans Totoro, voici donc que Miyazaki en remet une couche dans la même veine en n'allant pas assez loin dans la transgression. Par exemple, il y a un sous-texte lesbien évident dans Kiki, et en général un discours sur le sexe ( non je suis pas un pervers, et puis on voit bien un dirigeable se dégonfler à la fin ). Mais ça ne va pas assez loin, et le film manque totalement d'ambiguïté, ou tout simplement de courage. Enfin, c'est déjà très intéressant de voir à quel point Miyazaki est méfiant envers l'homme et comment il place ses espoirs dans ses magnifiques personnages féminins.

La grande force du film c'est évidemment le personnage principal. Rarement une héroïne m'aura autant touché, dans quelque film que ce soit, et on s'étonne encore de la capacité fantastique qu'a Miyazaki pour dessiner ( à tous les sens du terme ) des filles/femmes d'une beauté peu commune. Kiki est un personnage immensément riche, espiègle, libre, attachant et surtout juste sublime. On ne pourrait voir qu'elle sur son balai pendant 2 heures que ça ne poserait aucun souci. Il faut quand même un sacré talent de scénariste pour créer des personnages - Nausicäa, Mononoké, Chihiro, etc. - aussi intenses et naturels, des êtres animés qui semblent dépasser cette condition pour nous faire croire l'espace d'un film qu'elles appartiennent au monde réel. C'est simple, je suis amoureux de Kiki, elle est trop mimi.

Je reviens pas sur la qualité des dessins, juste somptueux, qui contribuent bien sûr à donner plein de vie à ce que l'on voit. La fin est plutôt bâclée sinon, comme si justement - pour en revenir au problème du scénario - ça n'intéressait pas Miyazaki.

Emerveillement puis lassitude au niveau de l'histoire, mais une des plus grandes héroïnes qui soient. Et un très joli film sur le passage à l'âge adulte.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 décembre 2011
    Même si il est moins magique et aventureux que d'autres oeuvres du maître, "Kiki la petite sorcière" met un peu de merveilleux dans la réalité, et le parcours initiatique de cette jeune adolescente est touchant. Et toujours ces dessins somptueux et ses couleurs de toutes beautés.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Idéal pour un public jeune ! L'intérêt est limité sinon, d'autant que l’œuvre est beaucoup moins profonde que ce que Hayao Miyazaki a l'habitude de nous offrir...
    Les qualités essentielles de l'animé (humour, aventure, émotions) sont toujours présentes, mais ne suffisent pas, je pense, à satisfaire un public adulte.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un des meilleurs films de Hayao Miyazaki, le Dieu du film d'animation!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2011
    Un Miyazaki plus terre-à-terre, moins fou que de coutume mais qui ne délaisse pas pour autant le principe du merveilleux au milieu du quotidien. Les dessins sont somptueux et le scénario, véritable conte initiatique de l'adolescence, est sensible et captivant. Un film magnifique et poétique qui s'adresse aux petits comme aux grands. Une pure merveille.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Même si Miyazaki a déjà fait mieux, il reste maitre dans l'art de l'animation. Dans ce film, l'on pourra suivre l'apprentissage de l'adorable Kiki et de son chat Piji. Elle devra apprendre à être autonome en s'occupant de ses problèmes ou encore en trouvant un travail. Joe Hisaishi et Hayao sont toujours aussi inséparables. L'on peut reprocher à ce film de ne pas être aussi envoutant que d'autres oeuvres du réalisateur. Cependant, un scénario simple et original (loin des clichés). Le problème étant que l'OST aurait pu être plus marquante, ainsi qu'une impression de quelque chose de plus basique. Finalement, Kiki rencontre assez peu de problèmes, qu'elle résout rapidement. Il reste néanmoins un film à voir pour tout les fans de Miyazaki ou de l'animation.
    Publiée le 7 octobre 2011
    A ce jour, le seul film du studio Ghibli qui ne m'a pas bluffé autant que les autres...même Arriety ou Ponyo, qui n'atteignent pas la qualité des oeuvres légendaires de Miyazaki, comme Princesse Mononoké ou Le chateau dans le ciel, sans oublier Le voyage de Chihiro, gardent cependant un charme indéniable et restent des films de très bonne facture...celui là est un plus plat car il n'y a pas de souffle épique ou d'intensité dramatique...mais pas totalement dénué de qualités...à mon humble avis le moins bon film de Miyazaki que j'ai vu(tout en restant un grand film)...mais je ne vais pas d'avantage le critiquer, car l'optimisme et la bonne humeur qu'il nous transmet sont renversants! la BO reste très efficace et entraînante(l'une de celles que j'affectionne le plus),même si elle se fait plus discrète que les autres BO de Joe Hisaishi, souvent d'avantage réussies...bref, un petit Miyazaki par rapport a ses très gros succès, mais franchement rafraîchissant tout de même, un bon moment surpassant de loin pas mal de production américaines...
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 27 août 2011
    Un chez-d'oeuvre de Miyasaki que je regarde et re-regarde sans me lasser ! A voir d'urgence !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    C'est dingue comment un film de ce type peut être aussi plaisant à voir ! C'est tout mignon, tout gentil, et pourtant très prenant et si joli...
    Camome
    Camome

Publiée le 21 juillet 2011
    Super film d'animation. Un petit bijou, à voir et à revoir absolument.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Personnages attachants, mais on ne sait pas trop ou l'on va. Je m'explique : comme dans toute histoire "d'apprentissage", on suit le héros, enfin l’héroïne à travers plusieurs péripéties, mais il n'y a pas de but, c'est juste un enchaînement de petit boulots, dans chihiro ou dans le chateau ambulant par exemple, le personnage principale à un objectif dès le début...
    On a rien sur l'anti-militarisme, je trouve ça presque bizarre de le part de miyazaki, bref, "Kiki la petite sorcière" est très clairement destiné aux plus jeunes, je ne le reproche pas, mais ça me surprend.
    Publiée le 28 juin 2011
    Un bon film d'animation, certes pas le meilleur de Miyazaki, mais qui arrive avec une histoire simple à se hisser bien loin devant de nombreux films d'animation prétentieux made in USA.
    Publiée le 31 août 2012
    Bien, mais pas le meilleur.

Kiki est un DA de qualité, le Synopsis est bon et donne envie.

L' histoire est belle, et les références au monde de Miyazaki sont présentent.

Cependant la trame est un peu simpliste, il n'y a pas vraiment un grand fil conducteur, mais plutôt une histoire banale d'une petite fille qui va grandir un peu.

Ce dessin animer en revanche aura le mérite de pouvoir être vu par les plus petits ce qui est rare pour les oeuvres de Miyazaki.

A voir.
    Publiée le 14 juin 2011
    "Kiki la petite sorcière" est le cinquième film que je vois du grand Hayao Miyazaki. Ma première impression après avoir visionné le film est qu'il est bien différent des quatre précédents. Je le rapprocherai plus du "Château dans le ciel" niveau scénario" que "Le château ambulant"! Il y a moins de magie dans celui-ci, malgré un scénario tenant bien la route (voir synospis). Les personnages sont encore une fois très attachants et laissent croire que c'est décidément la marque de fabrique du studio Ghibli! :) Les paysages quant à eux sont de toute beautés et on arrive nous aussi à voler accompagné de "Kiki", le vent dans les cheveux! Tout du moins ce qu'il en reste! :) La fin, elle, est assez brève, et aurait à gagner en profondeur. Le côté positif de ceci, est que ça laisse une libre ouverture aux spectateurs! Mais quand même, on reste: [...] . Enfin, les mélodies manquent de profondeurs et de magie. On ne peut pas concurrencer au fameux " Howl's Moving Castle Theme" de Joe Hisaishi ("Château ambulant") ! :D
    Néanmoins cela reste un très bon H.Miyazaki! Divertissant!