12 hommes en colère
    4,6
    24441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

Pierre H.
    Pierre H.

Publiée le 11 février 2020
    Ce film vous prend du début à la fin sans temps mort. Magnifique casting mené par un henry fonda sobre mais efficace. L'ambiance huis clos est bien installée, l'histoire super prenante (chaque détail compte). Croyez-moi, quand vous aurez attaqué de regarder ce film, vous resterez scotché pour en connaître le dénouement.
    Cinéphile07
    Cinéphile07

Publiée le 9 février 2020
    Bon sang, ce film est une bombe, on y trouve de tout, jusqu'aux petit détails que l'on croit sans importances et qui s'avèrent être indispensable. Tout est géré avec une précision monstrueuse et l'ambiance et la chaleur de la pièce, on a l'impression d'y être et d'avoir autant chaud que eux!! Bref a voir impérativement pour tout fan de cinéma
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 29 janvier 2020
    Film en N&B réalisé en 1957 par Sydney Lumet (Serpico, Le verdict etc.). Huis-clos haletant où le téléspectateur pourrait occuper un tabouret dans un coin de la salle. Film plus puissant sur le plan émotionnel que la représentation théâtrale adapté en 2018-2020 par Francis Lombrail et Charles Tordjman
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1957, est très bon ! Le film nous raconte l'histoire de douze jurés qui doivent décidés de la culpabilité d'un jeune homme, tout le monde le déclare coupable sauf un. J'ai mis pas mal de temps avant de découvrir ce film car j'avais peur qu'il soit un peu long, tout simplement. Effectivement, du fait que le film respecte la règle des trois unités et qu'il se passe de plus en huis-clos, j'avais peur de vite m'ennuyer même si le sujet me paraissait intéressant. Et finalement, c'est tout l'inverse qui s'est produit, c'est-à-dire que, comme beaucoup d'autres spectateurs j'imagine, je suis très vite rentré dans le film pour n'en ressortir qu'à la fin. L'enquête est effectivement vraiment passionnante et surtout captivante, même reconstituée comme ça dans une seule pièce. Nous passons en effet une heure et demie, en même temps que les personnages, dans une seule pièce et nous assistons avec eux à la reconstitution du meurtre qui se révèle être passionnante. Le film peut cependant s'avérer quelque peu prévisible en ce qui concerne la décision finale des jurés mais cela n'empêche rien à la construction de la trame qui n'est quant à elle pas prévisible et très bien écrite. En plus de ça, le film est en avance sur son temps et fait évoluer les mœurs et fait réfléchir, notamment en ce qui concerne le racisme et la peine de mort, ce qui est une très bonne chose ! Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting, notamment Henry Fonda bien entendu, qui jouent tous très bien. "12 hommes en colère" est donc un très bon film, tout simplement.
    Frankel Frankel
    Frankel Frankel

Publiée le 1 janvier 2020
    Que dire de ce film qu'il est complet, jubilatoire, intense un huis clos que Sidney Lumet grand metteur en scène a su diriger d'une main de maitre et Henry Fonda sa gestuelle, sa présence sans oublié tous les autres acteurs bien sur. Je classes ce film dans les chefs d'œuvres.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 décembre 2019
    Un procès. Un huis clos. Une délibération. Impressionnant tant par le jeu des acteurs et par l'aspect psychologique des personnages, ce film malgré qu'il ne se passe rien, que ça se passe dans une pièce unique, ou il n'y a aucune action et ou on entend un homme expliquer ses théories est captivant et envoûtant. A voir une fois, pour ne pas mourir bête.
    Publiée le 24 novembre 2019
    un chefs-d'œuvre absolu et intemporel qui rappelle à chaque humain, son besoin inné et imperieux de justice.
    Publiée le 19 novembre 2019
    je me lance le "défi" si on peut appeler ça ainsi, car ça reste du plaisir, de regarder les 250 films les mieux classé via le site de référence selon moi : IMDB. Celui-ci est classé 5ème je l'avais pas vu, et je commence le classement de Haut en Bas.

Tout d'abord y a cette pléiade de grandes stars. Ce Huis Clos est mise en scène comme une scène de théâtre, les acteurs sont bons, et on a envie de savoir le dénouement devant la clairvoyance démontré par Henry Fonda sur ses présomptions. Ce film m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à "Le Prénom" très bon film Français, superbement joué, et également une pièce de théâtre à Succès.

Ce film démontre les préjugés d'hommes issus de milieux différents, et le manque d'objectivité de certains ou l'égo prends parfois le dessus sur la vie d'un homme , un film donc sociologique.

Malgré le jeu d'acteur pluôt bon, malgré que le film tienne en haleine tout le long, à mon sens il ne mérite absolument pas cette 5ème place sur IMDB et ce 4,5/5 sur Allociné. Je pense qu'il bénéficie d'une immense popularité qui l'a suivit au fil des décennies, ornementé par ce casting de haute volée et le questionnement qu'il déclenche sur divers aspects aussi bien sociétal que humain, tout ça lui confère un statut d'intouchable et de film de légende.

Pour ma part en faisant abstraction de tout cela, je lui attribue la note de 2,5/5,j'aurais pu lui mettre 3 mais ce film ne m'aura pas marqué,
    nuria92
    nuria92

Publiée le 7 mai 2020
    un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Je le revois régulièrement avec plaisir. juste un chef d'oeuvre selon moi. les acteurs sont très bons, Les cadrages. le scénario, les silences, tout.
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 11 octobre 2019
    Dès la fin de 12 hommes en colère, j'étais convaincue que c'était un chef d'oeuvre du cinéma. Ce film montre la lutte acharnée d'un homme seul face à 11 autres, pour préserver la dignité humaine d'un jeune homme de tous les défauts possibles (à travers lesquels on se reconnaît, hélas) : l'égoïsme, la mauvaise foi, le manque d'empathie, la colère, l'orgueil de la vieillesse, etc, que chacun des jurés représente. Un à un, il tentera de les convaincre. Et il vous convaincra avec. Accompagnés solidement par l'irrésistible humanité de Mr Davis, magistralement porté par Henri Fonda,12 hommes en colère est le genre de film dont on a besoin pour se rappeler, tranquillement puis très douloureusement, que bien trop souvent on a manqué ou l'on manque de cœur. A la fin, il se lèvent, sortent, sans bruit, sans musique : pas besoin. L'émotion est là, et elle est immense. Un de mes films préférés.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Faut il voir ce film ? Oui
    Pourquoi ? Vous allez prendre un malin plaisir à suivre le protagoniste dans son argumentation, c'est vraiment jouissif
    Pour qui ? Pour les +20 ans
    Faut il le voir au cinema ? Non
    Faut il le voir devant sa tv ? Oui
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 10 septembre 2019
    Ce film est un classique et un chef d'oeuvre humain. C'est magnifique de beauté et l'exemple de tolérance de classes sociales dans une Amérique des années 50.
    Benouu
    Benouu

Publiée le 29 août 2019
    Drame psycho-judiciaire époustouflant et inoxydable, 12 Hommes en Colère nous plonge au coeur d'un débat houleux entre des jurés délibérant du sort d'un jeune adolescent de 18 ans accusé du meurtre de son père. La force absolue de ce huis-clos réside tout d'abord et bien évidemment dans la performance de ses acteurs, tous justes et incarnant des jurés aux personnalités très variées. Leurs personnalités sont assez travaillées pour que l'on retrouve de la cohérence jusque dans la manière dont chacun présente son argumentaire (il y a le colérique, il y a le factuel qui énumère sans cesse point par point ses éléments, l'indécis qui est facilement manipulable, etc.). Tourné à la manière d'une pièce de théâtre ; le film en respecte d'ailleurs les 3 principales unités (temps, lieu et action), la caméra se promène dans la salle comme si nous étions nous-mêmes en train d'assister silencieusement aux échanges des jurés. On pourrait d'ailleurs croire que le film a été tourné d'une traite tant l'enchainement des plans est cohérent et le jeu des acteurs homogène. Un film intelligent et brillant, qui plus de 60 ans après sa sortie n'a pas pris une ride. Absolument indémodable !
    Nils A
    Nils A

Publiée le 27 août 2019
    Huit clos théâtral qui interroge la société encore de nos jours sur la justice et sur le droit , engrenage intéressant et original .
    David Aames

Casting: 2/2
    Jeux acteurs: 1/1
    Coup de cœur: 5,5/6
    Total: 18/20

Huit clos intense, magnifiquement interprété. Les questions traitées sont encore d’actualité...
    Film intemporel.