Rocky IV
    3,3
    8811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 février 2023
    Un rocky tjrs aussi bon mais qui commence à s essouffler. Moins impactant que les 3 premiers mais malgré ça, on passe un bon moment. Bon film dans l ensemble avec de bonnes idées de mises en scènes.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 10 février 2023
    un film fort. 4eme episode. et pourtant ca continue très bien! on s'accroche toujours à notre héros. le thème reste important. j'en ressens l'éternelle compétition entre l'ouest et l'est, mais j'y vois aussi qu'il n'y a pas de haine entre les boxeurs. vive rocky! bravo stallone
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 février 2024
    L'Humanisme de Rocky

Le plus grand succès au box-office de la saga, qui a suscité beaucoup d'attention de la presse à cause du « match de la guerre froide pendant les années de la présidence de Ronald Reagan » est loin d'être aussi manichéen que certains le prétendent, car tant le chauvinisme américain que russe est critiqué et le message final met en évidence tout l'humanisme de Rocky : « spoiler: Ce soir, je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Je sentais que des tas de gens me haïssaient, mais je ne savais pas comment il fallait prendre ça, alors je crois que dans le doute je vous ai haï aussi. Au cours du match, y'a des tas de choses qui ont changé. J'ai vu ce que vous ressentiez pour moi, et ce que moi, je ressentais pour vous. Sur le ring, y'avait deux gars qui s'entretuaient, mais quand même, c'est mieux que 20 millions. Alors vous voyez, ce que je voulais vous dire, c'est que si moi, j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut arriver à changer !

C'est une compétition plus grande que nature entre de glorieux athlètes de nations prestigieuses, dans laquelle il n’y a pas de haine xénophobe du tout. Pas une once de russophobie, même après spoiler: la mort d'Apollo, qui a choisi son destin,
    même s'il n'y a pas d'issue facile. Ou d’anti-américanisme primaire. Quelques taquineries ici et là et provocations dans le feu de l'action, mais la diplomatie et le respect mutuel l'emportent toujours au final.

C'est là toute la force de ce film sous-estimé, qui est beaucoup plus intelligent et anti-guerre que tout ce que nous avons entendu dernièrement entre les chefs d'état et les médias (sociaux) de ces deux nations en ce siècle malade. Soit dit en passant, ces deux nations ne sont d’ailleurs plus aussi brillantes qu'elles l'étaient au siècle dernier.

Parce que ce que Rocky et Ivan font, c'est ce que tous les bellicistes du monde devraient faire. En fin de compte, ce film parle d'Américains et de Russes qui s'aiment grâce au grand cœur de Rocky; et c’est là tout ce qui compte !

5/5
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 3 novembre 2022
    Un très bon quatrième épisode, les enjeux changent et Rocky ne se bat plus pour conserver / récupérer un titre de champion du monde mais pour ses valeurs, la vengeance d'un ami et pour son pays. Le ton de ce quatrième épisode est moins léger mais cela permet de renouveler la formule qui commençait à s’essouffler dans Rocky III. J'aime la dimension politique que le film essaye d'installer même si sa vision est très manichéenne cela apporte un élément neuf ! Évidemment un bon Rocky nécessite un bon antagoniste et ce dernier a été très bien choisi avec l'arrivée d'Ivan Drago, boxeur froid et titanesque disposant d'une allonge bien supérieure à celle de Rocky. Autre élément positif: le fait que le match se déroule dans un lieu hostile ce qui est une première. Le procédé qui amène le combat est également différent de ce que l'on a pu voir dans les autres épisodes. Bref tous ces nouveaux éléments permettent de renouveler suffisamment le film pour que l'on prenne du plaisir à regarder ce Rocky IV ! Je recommande !
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 5 octobre 2022
    Rocky contre Goliath

Encore un film parfait dans cette saga sublime.
    Tout est parfait, c'est un pur plaisir de voir et revoir ces films
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    vraiment excellent un film de vengeance très intéressant le combat final est excellent j'adore ce film Rocky !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 septembre 2022
    Ça y est ! Stallone arrive aux bouts de ses idées et propose ainsi un parallèle peu subtil à la Guerre Froide en mettant en évidence la grandeur des États-Unis (les gentils) face aux méchants soviétiques ! Il nous gratifie d'une propagande de l'Amérique, alors qu'il cherche à montrer celle de l'URSS...
    Pour en venir au scénario, il se calque finalement sur les précédents tout en offrant des affrontements moins marquants, notamment Drago vs Apollo qui n'arrive pas à complètement à nous émouvoir. Sur un propos très manichéen, la BO reste tout de même réussie. L'entraînement de Rocky est encore galvanisante (la réalisation est la même qu'avant) avec notamment ce beau plan au sommet d'une montagne (qui n'a assurément pas été tournée dans l'Oural, les acteurs n'étant jamais russes non plus). C'est bien maigre pour un discours à côté de la plaque. Le film montre aussi l'avènement de la technologie dans l'entraînement et le contrôle parfait des performances des sportifs. Éminemment actuel et globalisé, mais ici seulement sous l'angle soviétique.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 4 août 2022
    Film particulièrement désagréable, surtout au niveau des dialogues. On sait que le thème de prédilection est la boxe mais quand même, la vulgarité des mots dépasse l'entendement.

Le scénar, une bonne vieille revanche teintée de vengeance de la part de notre ami Syl, contre un géant russe d'1m96, Drago, alias Dolph Lundgren.

Evidemment, difficile pour le réalisateur américain (qui n'est rien d'autre que Stallone lui-même) de concilier fiction et haine récurrente des Soviétiques en pleine guerre froide. Alors, pour éviter de froiser les leaders de la bannière rouge étoilée, le public russe encense et encourage l'américain qui incarne le bon mais surtout la gratitude, façon manichéenne. Le dialogue à chaud en fin de match au micro est révélateur du message à faire passer. Néanmoins, le film ne fût pas tournée en URSS mais dans une plaine glaciale du Wyoming.

Il paraît que c'est le meilleur Rocky de la série à ce jour alors, je ne suis pas impatient de voir les autres !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    Je pensais vraiment que ce quatrième opus serait encore mieux que le troisième. Que nenni ! Il est même pire que le premier qui était regardable. Ce film est mauvais et sert juste d’outil de propagande.

Partons du principe que la mise en scène n’est pas folichonne ; elle n’a pas de patte particulière et que les codes des précédents films sont trop calqués sur celui-ci mais en moins bien. C’est-à-dire qu’on a encore un montage alternant les différents types d'entraînements avec les progrès de Rocky et les faiblesses de Drago ; la musique qui accompagne les fameux entraînements… Cela en devient trop redondant.

Ensuite, en ce qui concerne, l’histoire… Il n’y en a pas non plus. Le film cherche juste à montrer la suprématie américaine face à l’URSS de manière beaucoup trop explicite. Disons que la propagande manque cruellement de subtilité. Ce film n’a que l'endoctrinement en tête donc inutile de s’attendre à une bonne histoire malgré un début de film légèrement imprévisible. Au moins, les décors sortent de l’ordinaire.

C’est décevant de ne pas conseiller un film avec ce genre d’impact mais j’ai trouvé le film mauvais. Au moins, il a su respecter les codes de sa saga, et c’est déjà pas mal.
    landrole
    landrole

Publiée le 15 juillet 2023
    Selon moi Rocky 4 est bon film mais qui perd ce charme que les deux premiers opus avaient de plus.
    Les deux premiers Rocky étaient plus que de simple films sur la boxe.
    Pour revenir à Rocky 4, on y retrouve tous les éléments d'un simple film sur la boxe : un
    premier combat perdu, et une victoire soit disant sorti de nulle part mais qui ne surprend pas plus que ça et un grand méchant sans émotions.
    Néanmoins il faut le remettre dans le contexte Rocky 4 sort en pleine guerre froide et est un film d'une saga regardée dans le monde entier alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de propagande.
    Je le comprends totalement mais bon fallait le faire un peu plus subtilement comme la scène où Rocky se fait acclamé par tous le peuple russe et même les militaires.
    Film ok mais à replacer dans le contexte de sa sortie.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce n'est clairement pas au niveau des trois premier volets de Rocky, le scénario n'est pas si original,selon moi ce volets était de trop, mais il reste quand même cool à voir.
    Monoplot
    Monoplot

Publiée le 28 juin 2022
    Si il meurt, il meurt.

Mon Rocky préféré, cliché à mort, sur un fond de guerre froide pour bien évidemment finir sur une note ou l'URSS change la gomme des américains.
    91 minutes où le scénario écrit par un gamin de 12 ans laisse place à 1 heure d'entrainement/combats avec il faut le souligner, une bande originale superbe, de Vince DiCola et Survivor pour ne citer qu'eux.

Stallone est au sommet, Dolph Lundgren arbore un physique interdit par le clergé. Un cocktail explosif qui donne envie de se foutre des stéroïdes en pagaille.
    Sly est, et restera le maitre incontesté du cinéma d'action.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 décembre 2021
    1986, Sylvester Stallone vient d'avoir 40 ans et il est au top de sa forme physique. Son personnage de « Rocky » est crédible et le monde entier attend son prochain combat avec une réelle impatience. En vieux renard rusé, Stallone utilise le contexte géopolitique de l'époque pour opposer le grand Apollo Creed (qui s'ennuie à la retraite) à Ivan Drago, un puissant boxeur venu de Sibérie. Le combat, qui ne devait être qu'une simple démonstration, tourne à la boucherie... et c'est là que « l'étalon Italien » revient évidemment sur le devant de la scène. La revanche sera forcément sanglante... mais elle devra, cette fois, se dérouler en Russie. Le scénario recycle habilement les meilleures scènes des premiers épisodes pour que les fans se sentent comme à la maison. Les sentiments humains se mêlent adroitement à la sueur, au rythme des scènes d’entraînement, dans la neige, sur fond de musique rock tonitruante (toujours le groupe Survivor, parfait). Ainsi, l'amitié, l'amour mais aussi la persévérance, le courage, la loyauté et bien sûr la vengeance sont les moteurs qui mènent irrémédiablement notre héros vers son destin, de l'autre côté du rideau de fer. Il en résulte un des opus les plus efficace (peut-être même le meilleur ?) de cette saga, éminemment populaire et qui accompagne nos vies depuis maintenant tant d'années. Excellent !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 décembre 2021
    Je le trouve un peu moins bien réussi que le 3 mais il reste bien sympathique. Ce face à face guerre froide URSS/USA (avec pour chaque camp un patriotisme exacerbé) et le premier rôle sérieux de Dolph Lundgren … sacré nostalgie !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 octobre 2021
    Rocky IV critique: 🤌🏾

Un plaisir coupable On va pas se le cacher !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Rocky IV", film sorti en 1985.

Cette suite fut pondant longtemps le mois apprécié de la saga avec le 5.
    Pourtant, plus le temps passe, plus il est aimé bien qu’il reste dans les moins bon. En gros c’est un peu comme la Prélogie "Star Wars"….

"Rocky IV" est un quatrième volet de "Rocky" moins passionnant que les précédents même si il reste bien divertissant Disons que cette affrontement manichéen entre les gentils États Unis (Représenter par Rocky) et les méchants Russes (Représenter par Drago) nous gonfle un peu . Il faut dire que le film a été tourner en pleine guerre froide au moment où les relations entre la Russie et les États Unis était assez tendu. Sans oublier que le film est très classique dans son déroulement. On voit Rocky s'entraîner puis vient le combat final. Rien de bien nouveau quoi.
    Et ne problème étant qu’il y a certes des nouvelles techniques utilisées pour son combat, jamais vue avant, mais c’est trop poussé puis ça enchaîne les musiques bien que excellentes, sans lignes de Dialogues.
    Malgré tout le changement de décor en Russie est sympathique et dépaysant. Un réal taff sur les costumes puis ça fait plaisir de voir Rocky encore une fois combattre avec le maillot que porté son ami Apollo Creed.
    "Rocky IV" aura le plus gros succès de la saga. Il Remporta 300,4 millions de $ au box office, et est mine de rien souvent le plus cité avec le 1 quand on parle de la saga, mais c’est pour des mauvaises raisons.
    En effet, le Boxeur Russe là, Ivan Drago, est comme j’ai dis tout à l’heure, absolument pas agréable. On n’a pas d’attache pour lui et c’est normal le dirait vous… mais non !
    Apollo Crees, même si c’était l’adversaire de Rocky on pouvait pas réellement le considérer comme son ennemi étant donné qu’il était gentil. Même si Rocky la mis parterre, il son resté ami, allant à c’que Apollo devienne le coach de son ancien Rival.
    Même dans le 3, quand nous détestions Clubber Lang jouait par Mister T, On détesté ce personnage, c’est car c’était un énorme connard puis pas du tout attachant. C’est exactement le cas de Drago justement… mais Lang on aimait le détesté. Dans la Tier List de Rocky par exemple, j’le met dans les "A "!
    Que Drago on voit qu’il est comme Maul dans "Star Wars", il n’a aucune personnalité. Mais Maul on l’apprécie car il est badasse. Drago, apart quelques filles qui peuvent dire Qu’il est Beau Gosse, n’a aucune personnalité apart Tuer.
    Surtout que comme il tue Apollo Creed, l’attachement du personnage est moins présente. Contrairement à Dark Maul donc, ou lui même si il tue meilleur Personnage de l’épisode I "la Menace Fantôme", il est encore plus appréciable.
    Vous comprenez, Ivan Drago est totalement raté. Il a deux ou trois phrases dans le film. ("Tu vas Perdre" , et "Je vais te Massacrer !")
    Mais bon… apart ce personnage, y’a également le Robot là.. très très peu convaincant dans l’histoire et on comprend pas vraiment qu’est-ce qu’il fout là….
    Mais j’ai pas envie de materniser la dessus.
    Je préfère parler des personnages, qui ont comme d’habitude, une énorme évolution très positif.
    Déjà le plus important c’est Apollo Creed, qui meurt en plein combat.
    Et j’avoue que Rocky IV est celui où j’ai beaucoup pleuré. Sa mort est vraiment impactante, et sert aussi l’évolution de Rocky Balboa. Qui change radicalement après la scène de l’enterrement, bien plus convaincu et sûr de lui.
    Mais c’est Adrian, elle qui avait merveilleusement bien changé dans le troisième opus, qui n’était absolument plus une nunuche qui sert simplement la motivation de Rocky…
    Dans ce film, elle redevient pas comme ça mais n’est plus du tout comme dans l’opus précédent. Elle croit plus en Rocky. Pensant qu’il ne peut pas gagner. Et c’est très surprenant de voir ça à un tel personnage qui avait autrefois énormément d’estime et de confiance à son Mari, le meilleur Boxeur des Poids Lourd et du Cinéma.
    Cela prouve bien que la mort d’Apollo change tout.
    Le perso de Paulie n’a pas de superbe intérêt encore une fois… apart se plaindre, il est pas non-plus inutile dans le scénario mais bon… c’est lourd de tout le temps le voir…. Même si en une fois on le déteste pas mais simplement un peu Relou…
    Le Casting tiens avec donc Stallone, ou il est également le réalisateur, et le scénariste du film.
    Il démontre comme dans "Rambo" que c’est pas un film que sur la Boxe.
    Le Méchant est joué par Dolph Lundgren dont je connais pas d’autres films à son actif.
    Son épouse incarnée par Brigitte Nielsen est froide comme un glaçon. Caricaturés à l’excès, ses compatriotes soviétiques frisent le ridicule.
    Talia Shire, Burt Young et Carl Weathers restes Magistrales !
    Mais celui qui l’a vraiment surpris dans ce filme… c’est attention… (Le Robot ! Nn je déconne…😂)
    C’est l’acteur Carl Weathers décédé en 2016 par maladie à 78 ans, qui a un rôle superbe rôle dans ce long-métrage.
    Il joue le rôle de l’entraîneur de Apollo, et maintenant qu’il est mort Apollo, il aide Rocky.
    Donc en résumant, la Bande-son est toujours très épique mais largement moi bonne que les Volet précédentes.
    La Mise en scène est vachement sympa. La réalisation est soigné comme d’habitude.
    Le déroulement de L’intrigue est quasi Moisi au premier abord, mais c’est en réalité plutôt bon.
    Les dialogues sont bon dans l’ensemble mais seulement en version original car en VF c’est juste des gros beauf !
    Je vais mais s’il te plaît là pour cette critique, pour résumer c’est un film que je conseille dans l’histoire de la saga mais j’avoue que c’est pas non plus le meilleur…
    Je préfère la première partie du film.
    Bref
    6/10