Rocky IV
    3,3
    8824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 28 septembre 2020
    Un film que j'ai vu et revu et qui reste pour moi une formidable réussite. Un concentré d'action, des moments émouvants, une bande son du tonnerre, un adversaire inoubliable, l'atmosphère particulière de la Russie, les séquences d'entraînement dans la neige et un combat extraordinaire. Bref 1h30 de bonheur.
    Light_Storm
    Light_Storm

Publiée le 10 septembre 2020
    Un nouvel épisode de la saga Rocky face à un colosse hargneux. Une confrontation à la fois impressionnante et médiocre.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 août 2020
    Rocky 4 est sans doute le plus blockbuster de la saga. Ici la Russie s'ouvre au monde de la boxe en plein contexte de la guerre froide. Apollo va affronter le grand soviétique Ivan Drago lors d'une exhibition. Le combat tourne au drame lorsque Apollo Creed est tué. Rocky ravagé par sa culpabilité jure de venger Apollo lors d'un combat contre le russe en Russie. Rocky 4 reprend le thème de l'ouest contre l'est, l'entraînement old school et les nouveautés high tech. Stallone repousse encore les limites en filmant les combats et superposant les plans. Par ailleurs, l'arrivée de Dolph Lundgren dans la saga en jette, il en impose dans le rôle de ce colosse. Enfin Burt Young décontracte le film et la bande son de Vince Di Cola n'efface pas le thème original, mais elle parvient à se faire une place. Rocky 4 est un film épique. Du grand cinéma
    Niebel .
    Niebel .

Publiée le 21 août 2020
    Rocky 4 est plus une propagande des années 1980 qu'un film de boxe.
    Le méchant russe qui triche et tue les gentils états-unien face au champion américain joué par Sylvester Stallone comme toujours. spoiler: Les russes qui abandonnent leurs patrie et préfère soutenir Rocky c'est n'importe quoi

Le scénario est donc mauvais à mon goût.
    Les musiques sont très bonnes.
    Les "acting" de Sylvester Stallone et de Dolph Lundgren (Ivan Drago) sont très bons, leurs regards lors du dernier combat sont magique.
    Je recommande de voir le film seulement si vous voulez faire toute la saga de Rocky ou si vous voulez voir de la propagande américaine.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Que dire sur Rocky IV juste INCROYABLE le meilleur de la saga, un entrainement fantastique et combat magnifique, ce film est au niveau de la saga "incroyable". (meme si rocky V est vraiment pas énorme)
    Publiée le 17 juillet 2020
    Excellent film, personnellement, je trouve que ce film est magique, je l'ai vu un tas de fois, mais, je suis déçu spoiler: que Apollo creed meurt
    ... le film est un peu trop manichéen à mon goût, mais il reste très bon... Pour certains, rocky peu devenir lassant, redondant , mais, ce n'est pas du tout mon cas, certes, le scénario est un peu toujours le même, mais, il reste dans tout les cas passionnant...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 mai 2020
    Un entraînement rondement mené, surtout monté, sur le terrain Russe et un combat ultime en 15 round. Le show à l'américaine façon Stallone qui fait du politiquement correct. Mais quel adversaire que le Dolph !
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Plus manichéen tu meurs!!! Rocky versus Drago ou pour être plus concret: les gentils américains contre les méchants soviets.
    Stallone réalise ici le 4eme opus de la franchise qui fit de lui une star planétaire. Le premier était presque un chef d'œuvre,le deuxième une suite correcte,le troisième baisse encore d'un cran niveau qualité pour en arriver a ce Rocky de trop.
    Succès populaire cependant.la présence de James brown faisant le show avant le combat ou ce cher appolo Creed en fait des tonnes,ça tourne court.
    Rocky subira un énième entraînement titanesque pour mettre KO l'inexpressif Dolf Lundgren qui trouva grâce ce rôle la notoriété ( éphémère )
    Bref pour conclure, Rocky 4 c'est du grand spectacle populaire , et après tout, n'est ce pas ce que l'amateur de série B recherche ? Ben oui,faut croire si je vois l'indulgence des critiques sur ce film. Franchement , y a pas de quoi tomber de son siège....
    sebvde
    sebvde

Publiée le 5 mai 2020
    Devant et derrière la caméra, Sylvester Stallone reprend son rôle fétiche pour un nouveau round moins palpitant mais toujours aussi intense avec une des meilleures bande son de la serie.
    Contrairement Rocky I & II, le cotés dramatique du personnage est mis de côté et assiste plus à une grosse démonstration de testostérone.
    C'est très spectaculaire, le tout ne manque pas de rythme et même si par moment ça frôle la caricature, ça reste un classique qu'on se lasse pas de revoir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 mai 2020
    Quelle déchéance ! Après un génial Rocky, film coup de poing sur l'Amérique qui a arrêté de croire en sa méritocratie ; suivi de deux suites franchement bonnes (exploitant parfaitement le personnage de Rocky et ses turpitudes) ; la saga Rocky prend un coup dur avec ce quatrième volet qui signe une véritable chute en termes de qualité.
    Là où le premier dépeignait avec force mais subtilité un Rocky à l'image des États-Unis : fragile, en quête de confiance mais gorgé d'espoir ; ce film-ci est une pantalonnade à la limite du clip publicitaire pour rappeler que l'Amérique, c'est bien et que les Russes, ce sont des méchants. Et ce, avec la distinction et l'élégance d'un bulldozer ; à l'image du générique où deux gants de boxe, un avec un drapeau américain et un avec un drapeau soviétique, entrent en collision et explosent. Sylvester Stallone malgré ses indéniables compétences d'acteur et de réalisateur, n'est pas géopoliticien et sa tentative de faire un discours de politique internationale tourne au ridicule. Entre les commentateurs qui se disent surpris voire choqués de l'accueil glacial réservé à Rocky en terrain russe (oubliant l'hostilité dont faisait preuve le public à l'égard de Drago lors de son premier match sur le sol étasunien) ; les propos concernant les Russes et leur politique intérieur à la limite du scandale politique prononcés par le personnage de Paulie ; le manichéisme plus-que-flagrant entre les gentils Américains et les méchants Russes (quasi-uniquement représentés par des militaires) ; spoiler: le discours à la mords-moi-le-nœud tenu par Rocky à la fin et le fait que Gorbatchev, non seulement ne s'insurge pas de la victoire de Rocky et mais aille jusqu'à applaudir son discours ;
    … à chaque instant, on franchit la limite du ridicule.
    C'est presque dommage, car il y avait quelques atouts à sauver dans ce film. L'arc narratif autour du personnage d'Apollo Creed est très intéressant spoiler: (et rend sa mort d'autant plus poignante, telle l'inévitable finalité d'une quête qui n'avait en réalité qu'une seule issue possible)
    . Les acteurs jouent de manière très honorable (Dolph Lundgren, pour ses débuts au cinéma est impeccable en impassible machine à tuer).
    Malheureusement, le film s'inscrit clairement dans l'ère reaganienne d'Hollywood (au personnage bodybuildé et au manichéisme bourrin assumant parfaitement son anticommunisme) et cela affecte terriblement cette saga qui avait jusque-là plutôt fait un sans-faute.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 1 mai 2020
    Considéré par beaucoup comme le film le plus marquant de la saga des "ROCKY" , il fut également mon préféré à l'époque où j'étais enfant ou pré ado, je n'étais pas conscient des aspects négatifs du film spoiler: notamment lié à sa dimension politique

En effet, outre le fait qu'à l'image du précédent film ce "ROCKY" spoiler: se focalise sur le coté action, il illustre avant tout la rivalité entre les USA et l'URSS durant la guerre froide, et ne fait pas dans la moindre mesure, on peut presque parler de propagande : le boxeur Russe est présenté comme un homme froid, silencieux, dopé, dénué de remords même après avoir tué Apollo Creed, le show musical avant le combat entre les deux hommes pour montrer la superpuissance américaine, les discours rivaux lors des conférences de presse et bien entendu le discours à la sauce Reaganienne de Rocky après sa victoire en Russie. Le seul bémol qui atténue cela : la réserve de Rocky face à l'agressivité et l'arrogance d'Apollo Creed à l'encontre d'Ivan Drago et de son entourage.

Passé outre les aspects négatifs, le film reste une véritable référence de film d'action des années 80 , spoiler: même si niveau musique on a pas le célèbre "Gonna fly Now"
    , le film réserve de bonnes références musicales qui collent parfaitement avec les entrainements qui spoiler: en plus d'être une nouvelle fois très bien filmés, très variés et époustouflants sont montrés en simultané entre Rocky et Drago, on peut vraiment admirer ces deux acteurs et sportifs; le combat final est juste dantesque.

Concernant les personnages, spoiler: celui d'Adrian est trop effacé dans ce film , le personnage de Paulie n'a pas de réelle évolution mais conserve toujours son coté comique avec notamment la scène du robot et une ou deux autres répliques, Dolph Lundgren est vraiment impressionnant dans son personnage, celui d'Apollo Creed retrouve son coté trop sur de lui du premier film; Brigitte Nielsen qui incarne l'épouse de Drago et Michael Pataki apportent de bonnes choses également.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 29 avril 2020
    4ème volet de la saga Rocky et un grand bravo. On ne s'en lasse jamais avec des combats époustouflants et un film particulièrement dramatique mais qui est parfait. Stallone excelle dans le dramatique et le prouve sur ce film. Un combat final encore énormissime. Des scénes et répliques cultes qui en font un film culte. Rien à redire sinon qu'il faut absolument le voir!!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    "Rocky IV" est sans aucun doute le film de la saga le plus décrié de par son synopsis et de par son scénario en général. Rocky, toujours interprété par Sylvester Stallone, va devoir ici affronter Ivan Drago, un boxeur russe, sur le ring. L'accent est donc profondément porté sur la Guerre Froide avec cette opposition entre les États-Unis et la Russie, anciennement URSS. On reproche donc à ce long-métrage de ne pas être assez subtil et de proposer des thématiques bien trop sensibles et assez clichées. Mais si on connaît correctement cette saga, cette opposition paraît finalement assez intéressante. Depuis le premier volet, Rocky représente le fameux "rêve américain" et le voir se confronter à un boxeur russe, et donc à l'URSS, est profondément lourd de sens. C'est une confrontation d'idées, de styles et d'idéologies, pas justes un message gras pour dire que la Russie ce n'est pas bien. Bien sûr que cela peut paraître très grossier et peu subtil, mais, de toute façon, la saga n'a jamais vraiment été extrêmement subtile non plus. Elle n'a jamais cherché à l'être, tout est montré de façon évidente. Bien que de nombreux éléments de celle-ci ne sont présentés qu'en sous-texte, les thématiques sont très facilement compréhensibles. Le long-métrage propose donc un propos plus sujet à débat, mais il reste un excellent film qui mérite sa place dans la saga et qui tout aussi agréable à regarder, car, pour le reste, on retrouve ce que l'on aime de la saga. Les combats sont toujours d'aussi bonne qualité en matière de tensions et d'enjeux notamment. D'autant plus que ce film-ci vient nous offrir l'une des scènes les plus déchirantes de cette saga, rien que cela ! Donc même si le synopsis peut faire peur, n'hésitez pas à foncer voir ce film. Il est tout aussi réussi que ce que son titre le laisse penser. Pour conclure, une nouvelle réussite pour cette saga.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 14 février 2020
    Très bon 4ème volet face à un mastodonte russe!
    Petit regret quand même sur la mort d'Apollo Creed, je trouve cela très précoce par rapport aux scènes de combat habituelles, et beaucoup moins attachante que celle de Mickey par exemple!
    Je trouve que la politique a pris le dessus sur l'émotion.
    Cependant, très beau discours de Rocky à la fin du combat. 3.5/5
    Publiée le 25 janvier 2020
    L'histoire et les dialogues sont stupides et manichéens au possible, mais il faut reconnaître que c'est un film bien divertissant si on laisse son cerveau au vestiaire (et qu'on retourne sa casquette :p). La BO est réussie, de même que le combat final, au final c'est vraiment un film d'action typique des années 80, mais il est encore très regardable.