Peter Pan, retour au Pays Imaginaire
    2,9
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan, retour au Pays Imaginaire ?

Publiée le 11 février 2024
    Clairement une des meilleurs suites de classiques Disney! Une vraie volonté de tenter des choses, sans pour autant détruire le film d'origine!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 décembre 2023
    Ce film de 2002 qui s'intitule aussi Peter Pan 2 est une suite du Disney de 1953; sur le principe d'un saut de génération. On débute par Londres au moment des bombardements de la seconde guerre mondiale. Oui ce film est peu original, un peu une série B mais ce n'est pas une raison pour le méjuger, il n'a pas la prétention d'égaler le premier. En temps que prolongement de l'univers du premier film, il est un peu court mais répond bien à la cible des petits en respectant complètement l'histoire telle que Disney l'a présenté en 1953 et pour cela il vaut assurément un bien.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 novembre 2023
    DIsney et ses suites inutiles... Même avec l'habitude, on se demande comment c'est possible qu'on fasse un film de ce niveau là ? Le personnage de Peter Pan ainsi que les enfants sont juste insupportable. Puis l'histoire... J'ai l'impression de revoir le er film par moment...

Bref, film mauvais
    Aude
    Aude

Publiée le 15 janvier 2023
    Très déçue. J'étais super emballée par la bande annonce et le Disney est d'un plat... Tous le long il y a aucune action...
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 23 décembre 2022
    C'est une coutume depuis quelques années chez Disney de sortir en vidéo des suites de leurs longs métrages animés. La formule est toujours la même: les héros des premiers opus ont grandit et leurs enfants se retrouvent malgré eux mêlés à une histoire de vengeance. C'était donc au tour de "Peter Pan" de passer à la moulinette.

Le début du film est somptueux, aussi bien narrativement que graphiquement. Confronter un enfant aux horreurs de la seconde guerre mondiale était osé pour un long métrage animé signé Disney, et il ne tombe à aucun moment dans la mièvrerie. Même la traversée des patrouilles d'aviations et l'enlèvement de Jeanne par les pirates se révèlent convaincants. Très vite par contre, le scénario se recentre sur la même intrigue que "Peter Pan" avec la fille de Wendy. Aucun des héros du premier film n'est donc dans cette suite, puisque seulement l'héroïne adulte y fait de la figuration.

Peter Pan 2: Retour au pays imaginaire" vaut donc le coup d'oeil pour sa très forte séquence d'ouverture en pleine seconde guerre mondiale, pour les retrouvailles de Peter et Wendy à la fin du film, et aussi, dans une certaine mesure, la première fille perdue du pays imaginaire. Pour le reste, il s'agit ni plus ni moins de la même histoire avec un personnage principal différent.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 19 octobre 2022
    On sent que le début des années 2000 est compliqué pour Disney, une suite du Classique Peter Pan qui se regarde une fois. Il n'a pas la magie du premier.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 juillet 2022
    Pas moins de 69 ans après le classique imaginaire et exotique de Disney, le studio offre directement en vidéo la directe suite aux aventures den l'enfant ne voulant jamais grandir. Une suite ou Wendy est devenu l'adulte que pouvait redouter l'elfe vert mais qui va néanmoins pouvoir découvrir sa fille Jade. spoiler: Une suite qui curieusement, bénéficia contrairement aux autres suites de chansons pouvant également rester comme classiques, de la nouvelle des garçons perdus à celle de Jade, leur mélodies et paroles sont clairement bonnes et réalistes sur les personnages les interprétant.
    Niveau scénario, un départ dynamique sur fond de 2ème guerre mondiale, un navire volant et un retour aux sources identique sur l'île sauf que, l'unique différence est le personnage qui s'y rend. L'histoire n'à donc pas changer hormis son ouverture apportant une réelle avancée. Sur l'animation, tout est réussi avec une fluidité excellente, à croire qu'en 53 ils avaient déjà une très bonne technique. Un environnement coloré, une bande-son dynamique, scènes comiques parfaites, un jeu parfait de notre duo pirate légendaire ou Crochet poursuit son obsession mais aussi ses humiliations publiques le rendant aussi ridicule que génial... spoiler: Le final au pays est un mélange de renaissance pour nos héros et de départ très incertain pour leur ennemis. Enfin, le retour au pays, bien réel, est un mélange de nostalgie pour l'une, de retrouvailles familiales pour les autres et bien sûr, de rêves assurément acquis pour tous et toutes.
    Une micro saga qui aura marquer par ses personnages et ses scènes, ses tubes et ses musiques, Disney aura réussi le pari de ne jamais nous grandir, le temps seulement, d'un instant.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 11 octobre 2021
    Wendy est maman de deux enfants, le petit Daniel et l’aînée Jane. Cette dernière rencontre à son tour Peter Pan et la Fée Clochette qui sont fidèles à eux-mêmes, ainsi que les garçons perdus, le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche. Cette suite est pas mal. Je me demande même si je ne la préfère pas au premier opus. Les deux se valent je pense. Quant à la fin, elle est toute mignonne avec les retrouvailles de Peter, Clochette et Wendy.
    Marianne
    Marianne

Publiée le 20 août 2021
    Je ne suis vraiment pas en accord avec les critiques négatives. Ce Peter Pan 2 est très réussi. Il m'avait plus touché que le premier à vrai dire. Peter Pan est vraiment un charmeur je trouve. L'histoire est assez différente, la scène de fin ou Peter rencontre Wendy âgée ajoute beaucoup à l'histoire car on ne doute plus : le pays imaginaire est bel et bien réel. On ne peut pas dire que le crocodile a été remplacé puisque il fait son apparition quelques fois. Il en a peut être eut marre de chasser le capitaine... ahah C'est un très bon film 4/5
    Publiée le 13 février 2021
    20 ans après sa sortie, je découvre pour la première fois Peter Pan 2 : Retour à Neverland. Une des nombreuses suites données par Disney Toon à l’un des plus grands classiques de notre enfance. Pour beaucoup ces suites sont souvent baclées et n’apporte rien de nouveau à ce qui fus déjà évoquer dans le précèdent film. Mais, ici, avec cette suite cela serait dommage de s’arrêter à cela.

Car quand on laisse de côté des gags puériles qui alourdissent le scénario, et deux grosses scènes de remplissages, cette suite se révèle être un joli hommage. Renouvellement l’univers que nous connaissons déjà, tout en en y restant fidèle.

Comme souvent on s’appuie sur les enfants des anciens personnages principaux, mais ici on ne vit pas la même histoire. C’est très différent dans l’intrigue et les messages. Wendy ne souhaitait pas grandir et devenir adulte, tandis que Jeanne a trop grandie à cause de la guerre et ne souhaite pas être une enfant. Une problématique déjà présente dans Le Retour de Mary Poppins, bien que seize ans sépare les deux. Par certains coté le film est mieux réussit à ce niveau, laissant au maximum le naturelle et l’émotion s’installer pour faire basculer finalement le personnage de Jeanne de jeune ado à enfant.

J’ai également apprécier les autres clins d’oeil à l’œuvre originale de James Matthew Barries, absent dans le premier film comme la mort de Clochette. Mais moins l’évolution du personnage de Crochet et Mouche que je trouve trop caricaturale voire cartoonesque.

L’animation est assez grandiose pour une suite Disney Toon, même si elle est loin de l’excellence du premier. Pour moi cette suite est le digne héritier de son aîné et l’une des plus belles réussites du studios avant d’autres. Elle mérite à ce titre d’être reconsidérer.

PS : gros coup de coeur pour la scène entre Peter et Wendy à la fin.
    Publiée le 5 octobre 2018
    « Peter Pan 2 », rien que le titre laisse présager le pire. Les DisneyTonn Studio nous proposent ici un film plutôt au-dessus de ce qu’ils produisent d’ordinaire, surtout si on le compare à « Aladdin 2 » par exemple. Alors, bien sûr, ce n’est pas le film de l’année, il manque cruellement de moyen et d’ambition, mais l’histoire se laisse suivre gentiment, même si elle est un peu fade, qu’elle sent le réchauffer, et que son introduction parait tout droit sortie d’un autre film. L’animation traditionnelle est juste passable. Les séquences assistées par ordinateur ne sont pas convaincantes, mais heureusement, il y en a peu. Ce film est mauvais, mais ce n’est pas une catastrophe non plus.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Une suite à la fois fidèle et inventive du classique de Disney avec une histoire agréable à suivre, des personnages attachants et quelques scènes drôles.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Publiée le 28 août 2017
    Une suite du classique de Disney, à la fois fidèle et inventive avec une histoire agréable à suivre et quelques scènes drôles. C'est bien.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2019
    Je suis un très grand fan du dessin animé Peter Pan de Disney qui m'a tant fait rêver (et qui continue de le faire). Mais cette suite ne m'a pas fait rêver un seul instant. Elle n'enchante pas du tout et se retrouve encombrée de problèmes : Peter Pan n'a plus la classe et n'est plus attachant, la magie du premier film n'est plus présente, Michel et Jean n'apparaissent même pas (c'était trop demandé de les faire apparaître une minute seulement, histoire de savoir ce qu'ils étaient devenu ?) l'humour est puérile, les voix fr ne sont plus les même (sauf pour Peter Pan), le combat final est minable par rapport à celui du premier film. Et surtout remplacer le crocodile par une pieuvre est un pur sacrilège ! Cela dit, les graphismes et l'animation sont d'un niveau excellent, la morale est importante (conserver son âme d'enfant et continuer à rêver), la chanson Je Crois est très bonne et Jane est une héroïne assez attachante, mais ça ne suffit pas. Même si on a vu des suites disney bien pires, ce film, inutile, ne mérite pas d'être la suite du chef-d'oeuvre que Walt Disney nous a offert en 1953... On ne retrouve pas et on ne retrouvera jamais la véritable magie de Disney, la magie que seul Walt Disney lui-même était capable de maîtriser.