Du silence et des ombres
    4,2
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du silence et des ombres ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2014
    Oh que ça à mal vieillit. Pourtant récemment reclassé encore plus haut dans les meilleurs films de tout les temps, Atticus Finch le premier des 100 héros et méchants du cinéma etc... C'est long, c'est moi, ça part dans tous les sens avec ses scènes interminables de jeux d'enfants qui n'apportent absolument rien à l'intrigue ni à la portée symbolique et politique du film. Le procès qui ne dire que 30 petites minutes est une parodie tellement il est cousu de fils blancs (certes c'est voulu mais quand même!). Le seul moment vraiment jouissif, et il l'est, c'est la plaidoirie de Peck à la fin du procès qui est un pamphlet sans appel de l'aspect arriérée et bien pensant de la "race" blanche. Il critique sans vergogne ce pays raciste, en situant tout de même l'action bien plusieurs décennies avant sa vraie date de sortie 1962, histoire de ne pas trop polémiquer quand même. À noter la toute première apparition du grand Robert Duvall. Bref, très déçu par ce qui est considéré encore aujourd'hui comme une œuvre majeure du cinéma qui, même remis dans son contexte ne va pas au bout des choses et se perd dans un descriptif et des petites histoires parallèles sans importance.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 mars 2014
    Brillante adaptation de l'unique livre de Harper Lee "To Kill a Mockingbird" (couronné du Prix Pulitzer en 1961), "Du Silence et des Ombres" nous emmène tout droit dans l'Amérique profonde suivre la vie d'un avocat lorsqu'il doit défendre un noir dans un procès, ainsi que celle de ses enfants. Le scénario s'avère de très grande qualité, subtil, intelligent et fin, abordant plusieurs thèmes tels que la crise économique et la grande dépression (l'histoire se déroule en 1932 et les allusions y sont nombreuses), le racisme, où même si ca peut paraitre assez sage, ca reste efficace, intelligent et touchant ou encore une description de l'Amérique rurale et des gens qui la peuplent, le tout à travers des personnages intéréssant et attachant (et bien plus complexe que ca n'y parait, loin des clichés du héros Américains de l'époque) et sublimé par une belle mise en scène. Le récit est composé de deux histoire qui se rejoignent, celle de l'avocat et celle des enfants, les deux sont passionnante et la narration est fluide. Robert Mulligan a le sens du détail et en plus de sa belle réalisation, il arrive à rajouter des touches lyriques et dramatiqie à son récit. Parmi les grandes réussites du film, on notera les superbes interprétations, Gregory Peck bien évidemment, qui trouve là l'un de ses plus beaux rôles malgré sa riche filmographie, ou encore les enfants dont les personnages sont important et qui sont d'un naturel bluffant, ainsi que Robert Duvall dans l'un de ses premiers rôles. Une très belle réussite et un grand film, d'une qualité d'écriture éblouissante et servi par une très belle mise en scène et des interprétations mémorables.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2014
    Ce classique du cinéma américain a pour thèmes principaux l'enfance dans le Sud profond des Etats-Unis pendant la Grande Dépression et un procès judiciaire qui pose des questions sur le racisme. Dans le premier thème, nous suivons le quotidien de deux frères et soeurs et d'un de leurs voisins, notamment autour d'une légende urbaine de croquemitaine. Dans le second, Gregory Peck joue les avocats héroïques dans une affaire de viol quasiment perdue d'avance. En ce qui concerne la distribution, la jeune actrice qui incarne le rôle de Scout, l'une des enfants et fille de l'avocat, est tout à fait touchante de par l'authenticité de son interprétation. Gregory Peck nous offre une prestation solide qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur. Robert Duvall, quant à lui, fait une apparition et joue là son premier rôle au cinéma. Le scénario, de très bonne facture, a quelque chose de romanesque et de très raffiné, mais son contenu reste tout de même très grand public et n'offre pas tant de surprises que cela. De manière générale, Du Silence Et Des Ombres est un bon film, assez irréprochable sur sa mise en forme, mais dont la morale manichéenne, qui défend néanmoins des idées vertueuses sur la discrimination raciale, peut s'avérer un peu simpliste. En conclusion, c'est un film qui tend un message de paix et de justice, à voir de préférence avant douze ans ou à redécouvrir en famille.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 janvier 2014
    Il y a une forme de perfection dans ce film qui ne tombe jamais pour autant dans le piège tentant du classicisme (auquel on pourrait s'attendre sur un tel sujet). Il y a d'abord l'image, un noir & blanc sublime de mémoire, qui subjugue. Ensuite, l'interprétation : Peck est pour une fois vraiment excellent, tout en nuances. Et que dire de la narration, puissante, intelligente, novatrice, ménageant ses progressions et révélations, le tout à travers le regard d'enfants pris dans l'affaire. To kill a mockinbird est d'une finesse, d'une sensibilité, d'une majesté rares qui plus est sur des sujets délicats : l'enfance auscultée sous toutes ses coutures d'un côté, la peur de 'l'autre disséquée au regard du racisme qui contamine la petite ville s'enroulant comme un noeud coulant autour de la nuque du personnage principal. A voir absolument !
    Publiée le 22 mars 2014
    Film overhypé par excellence, "To Kill a Mockingbird" reste un film social correct, mais sans plus, la faute à une mise en scène et à une écriture manquant de finesse, et à un Gregory Peck charismatique mais vraiment trop compassé et poseur dans son rôle de "monsieur je défends la bonne cause envers et contre tous" (= oscar du meilleur acteur devant Peter O'toole dans Lawrence d'Arabie = gros WTF). Une introduction assez laborieuse est aussi à dénoter.
    Publiée le 18 octobre 2013
    J'ai pas vraiment de mots pour décrire ce film, mais je tiens quand même à dire que le gars qui a dit que c'était un des plus surévalués de l'histoire est soit un ignare soit un imbécile, car avant de découvrir le Nostalgia Critic je n'en avais jamais entendu parler. Le génie de cette oeuvre se mesure à sa fin, qui est juste extraordinaire, sans doute l'une des plus belles de l'histoire du cinéma.
    Chef d'oeuvre, sans aucun doute
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 4 septembre 2013
    Un magnifique moment de cinéma, adapté du livre "Killing the Mockingbird" et mettant en scène Atticus Finch, avocat défendant la cause d'un noir accusé à tord par de bons vieux red neck tout ce qu'il y a de plus primitif. Là où l'on est loin des grands films de tribunaux ou séries dopées à coup de tests ADN, Robert Mulligan n'hésite pas à mettre l'accent sur la vie de famille du protagoniste, donnant une association de deux histoires se joignant par endroits mais ayant son intérêt propre.

Le film est extrêmement "éducatif" et transmetteur d'un message au travers justement des enfants mais aussi du procès si l'on s'attache bien aux dialogues. Et puis visuellement, des plans de caméras sublimement choisis jalonnent l'histoire. Le casting avec Gregory Peck et le (très) jeune Robert Duvall impressionne. Peut-être pas le plus parfait des films, mais on se doit de s'incliner sur cette légende du 7ème art qui mérite bien son titre
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 août 2013
    Un film subtil et délicat, mais aussi un cri très fort à un époque où il fallait oser. Mulligan délivre ici un film au thème maintenant rebattu, mais très audacieux en 1962. Il traite de la différence et du racisme avec une certaine poésie, et une délicatesse non dénuée de virtuosité. La mise en scène est d'une grande finesse, la caméra capte les regards, filme la nuit et le cinéaste joue superbement avec la lumière. Il parvient avec grand talent à filmer cette histoire à travers le regard des enfants, avec émotion mais sans pathos. L'écriture du film est un vrai délice, ainsi que le jeu des acteurs, bouleversant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juin 2013
    Aux temps où les droits civiques devenaient le centre des controverses aux Etats-Unis, l’adaptation par Robert Mulligan du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, un récit autobiographique mais surtout un constat effrayant de l’inégalité de la justice américaine, était un regard bienvenu de la situation du pays. A hauteur d’enfants, nous sont contées les difficultés sociales de la vie rurale pendant la grande dépression, alors que les discriminations et la peur de l’autre dominaient de façon dramatique les relations humaines. C’est donc avec un humanisme et une tendresse dignes d’un bon Frank Capra que le film veut nous prouver que la gravité des mentalités a, en trente ans, trop peu évoluées. L’émotion suscitée par le regard que posent ses jeunes enfants encore naïfs sur la situation tragique vient contrebalancer le drame humain qui pèse sur ce thriller judiciaire qui, lui-même, trouve son climax dans la célèbre scène de la plaidoirie qui, malgré qu’elle soit la séquence la plus académique du film, en reste la plus mémorable. En plus de son charme visuel digne d’un film de John Ford, Du silence et des ombres est incontestablement l’un des films les plus intelligemment écrits de l’histoire du cinéma.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 février 2017
    Du fameux roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur', ce remarquable pamphlet mis en scène de façon classique par Robert Mulligan tient la route aujourd'hui par la composition de Gregory Peck, l'une de ses meilleures qui lui valut un Oscar bien mérité.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 octobre 2013
    To Kill A Mockingbird est sûrement un des films les plus surévalués de l'histoire du cinéma.
    La première heure est absolument assommante, interminable et en fin de compte inutile. Les scènes s'enchainent de façon ultra décousue, sans liant, et ne mènent nulle part. Il n'y a pas d'âme et on frise l'encéphalogramme plat à regarder ces enfants jouer, car c'est bien quasi exclusivement de cela dont il s'agit.
    Puis vient la deuxième partie consacrée en majeure partie au procès. C'est un peu ce qui sauve le film, si on peut dire ça comme ça car même si on se prend plus ou moins à écouter les témoignages et démonstrations des uns et des autres avec en thématique sous-jacente le racisme et la ségrégation, cela reste qualitativement assez faible.
    Mais ce qui est sûrement le plus déroutant, c'est le manque de cohérence de l'ensemble avec l'association de ces deux parties qui n'ont quasiment rien à voir. On a l'impression d'être devant deux films complètement différents: chronique sur l'enfance ou pamphlet anti-raciste, il aurait fallu faire un choix...
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 28 avril 2013
    Attention Chef-D'Oeuvre!!!!
    Ce film est une beauté légendaire, tout est parfait: mise en scène, musiques magnifiques, scénario remarquable! Un "Gregory Peck" tout simplement magistral, bref 20/20, à voir ! On comprend les 3 oscars reçus ! Bravo au réalisateur!
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 22 mars 2013
    Une oeuvre émérite ! En adoptant le point de vue d'enfants, Robert Mulligan signe un film juridique splendide et inégalable, rehaussé par le magnifique plaidoyer de Gregory Peck contre le racisme . L'homme y est comme dans sa vie, d'un naturel éblouissant et son oscar du meilleur acteur en 1962 fut amplement mérité . Un classique du cinéma à découvrir .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2013
    Adaptation du célèbre roman de Harper Lee, "Du silence et des ombres" ne démérite pas sa place aux panthéons des grands films hollywoodiens. Description d'une époque où les gens de couleur noire étaient accusés pour un rien et où les enfants pouvaient sortir dans la rue la nuit sans craindre quoi que ce soit (ou presque), le film est d'une forte résonance même aujourd'hui et ce aussi bien grâce à Gregory Peck dont le personnage est un avocat au grand cœur, bon père de famille et fervent défenseur des causes qui en valent la peine (son plaidoyer est magnifique) que grâce aux deux jeunes acteurs qui jouent ses enfants, tous deux d'une justesse incroyable dans l'expression des sentiments. Robert Mulligan filme cette histoire humaniste avec un noir et blanc d'une beauté époustouflante et dont la précision de la mise en scène alliée à la puissance de l'histoire ne faiblissent jamais.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 mars 2013
    Certes le sujet est difficile, le film est plein de bonnes volontés et le message est important, cependant on ne peut pas nier que ce film a beaucoup plus de défauts que de qualités. Nous somems très loin du chef d'oeuvre quand même. Entre les silences, les longueurs, la première heure absolument inutile et ennuyeuse et le final qui plombe le moment du procès, ce film souffre. Le procès est vraiment la seule partie du film devant laquelle on reste scotché.