Bruce tout-puissant
    3,1
    43577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bruce tout-puissant ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Très bon film avec Jim Carrey (comme d'habitude) c'est très drôle et très bien pensé...on passe un super moment. A voir
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    "Bruce tout-puissant", un film qui navigue entre la comédie et le fantastique avec une aisance remarquable, est un tableau à la fois divertissant et profondément humain, peint par le réalisateur Tom Shadyac. Jim Carrey, dans le rôle-titre, nous offre une performance éclatante, jonglant avec son talent comique inné et des moments d'une surprenante vulnérabilité. Sa capacité à passer de l'absurde au poignant est un tour de force qui maintient le film en équilibre sur une corde raide émotionnelle.

Jennifer Aniston, en Grace, incarne la patience et l'amour inconditionnel avec une grâce qui justifie son prénom, tandis que Morgan Freeman, dans le rôle de Dieu, apporte une sérénité et une présence écrasantes à chaque scène qu'il habite. Leurs performances, combinées à une histoire qui oscille entre le léger et le lourd, rendent "Bruce tout-puissant" à la fois accessible et réfléchi.

Le scénario, coécrit par Steve Koren, Mark O'Keefe et Steve Oedekerk, explore des thèmes universels tels que la responsabilité, le libre arbitre et la nature des véritables miracles. Le film réussit à poser des questions profondes sans jamais perdre de vue son objectif premier : divertir. Le mélange de comédie slapstick, typique de Carrey, avec des moments de sincère introspection, crée une dynamique intéressante, bien que parfois inégale.

Visuellement, "Bruce tout-puissant" est un spectacle à voir, avec des effets spéciaux qui, bien qu'ils aient quelque peu vieilli, servent toujours efficacement le propos du film. La musique de John Debney complète l'ambiance, oscillant habilement entre le comique et le dramatique, enrichissant ainsi l'expérience globale.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains des gags, bien qu'amusants, semblent forcés et déconnectés de l'intrigue principale, ce qui peut parfois donner l'impression que le film est une suite de sketches plutôt qu'une histoire cohérente. De plus, bien que le film aborde des questions de fond, il le fait avec une légèreté qui peut laisser le spectateur sur sa faim en termes de profondeur philosophique ou théologique.

En somme, "Bruce tout-puissant" est un film qui, malgré ses imperfections, offre une expérience de visionnage agréable et par moments réfléchie. Il se situe à un carrefour intéressant entre la comédie débridée et une tentative de commentaire plus profond sur la condition humaine. Si le film ne réussit pas toujours à maintenir cet équilibre délicat, il n'en demeure pas moins un morceau de divertissement capable de faire rire, de surprendre et peut-être même de faire réfléchir.
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 12 mars 2024
    Un monument de morale chrétienne, non seulement fade et niais, mais aussi nocif par les idées qu'il prêche. C'est la négation la plus totale de "Truman Show".

"Bruce Tout-Puissant" nous inculque la positivité toxique, l'acceptation d'une situation nulle parce que Dieu l'a voulu, la culpabilisation des victimes car « tout arrive pour une raison », et la conclusion morale du film, je cite et n'invente rien, c'est qu'il faut abandonner son libre arbitre et que c'est grand et beau: « Je m'en remets entièrement à toi, mon Dieu, et te laisse décider ce qui est bon pour moi. » Waw ! Waaaaaaaw ! Alerte rouge ! Reviens, Truman !

Ces inepties sinistres (on voit les gros sabots de la conclusion dès la 2e scène) coupent l'envie de rire qui pourrait éventuellement nous saisir devant les faibles pitreries de Jim Carrey, aussi insupportable mais nettement moins drôle que d'habitude... sauf pour des gosses apparemment. Dans son répertoire d'acteur, Truman était malheureusement l'exception. Le film, ne perdant jamais de vue l'exécution de sa fable bigote, reste bien trop sage. Il aurait pu jouer beaucoup, beaucoup plus des possibilités ouvertes.

Morgan Freeman, la classe comme d'habitude, ne suffit pas à sauver les meubles.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 9 mars 2024
    Un film très comique!

J'avoue avoir ris plus d'une fois dans ce film! Les vannes entre le décalé et l'absurde font immédiatement sourire.

Le côté second degré des personnages les rend plutôt attachants! Et ils ne font que rendre les situations plus humoristique.

J'aime bien car le film cache quand même un message. Il rajoute un peu de profondeur sur son univers...

À voir pour son humour!
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 16 janvier 2024
    Alors on aime ou on aime pas le personnage atypique qu'est Jim Carrey mais nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette très bonne prestation d'interprétation de Bruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo qui est constamment de mauvaise humeur.

Il décide un jour de s'énerver contre Dieu, et se retrouve ensuite défié par ce dernier de faire mieux que lui en le lestant de ces pouvoirs divins pendant une semaine entière.

Excellente comédie à voir seul ou en famille
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 septembre 2023
    Une très bonne comédie irrésistible et hilarante avec Jim Carrey , Morgan Freeman qui incarne Dieu et Jennifer Aniston .
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 7 août 2023
    J'ai adoré ce film aux allures de rêves lucides , où Jim Carrey obtient les pouvoirs de dieu et est en capacité de faire ce que bon le semble . Ce film est hilarant tout du long , on ne s'ennuis pas .
    Jim Carrey est tout aussi bon et aussi drôle surtout avec Steve Carell , deux énormes acteurs .
    Soyez le miracle !
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 13 juin 2023
    J'aimerais bien voir le film. La bande annonce est trop bien Jim Carrey je t'adore comme acteur t'es le meilleur.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 avril 2023
    Je viens de revoir Bruce tout puissant et comme toujours, l'association Jim Carrey Tom Shaydac fonctionne à merveille. Ça nous donne un film vraiment hilarant même si comme toujours, on regrette ses moments fleurs bleues très niais qui viennent réduire le plaisir au visionnage. Ça reste un feel good movie très efficace, je recommande !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 février 2023
    Comédie adaptée au jeu de Jim Carrey qui peut s’en donner à cœur joie et sans limites. On sourit de temps en temps, mais l’apathie n’est pas loin.
    Mirandajeremy49
    Mirandajeremy49

Publiée le 19 février 2023
    Un film hilarant tout comme son protagoniste principal, incarné par Jim Carrey. Avec des gags bien pensés, et bien dosés , accompagné par des dialogues intelligemment drôles. À voir sans modération !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 février 2023
    Que ferions-nous si soudain nous détenions les pouvoirs de Dieu ? Bruce (interprété par l'énergique Jim Carrey), pense d'abord à satisfaire de basses vengeances. Puis il évolue doucement. Dieu (l'élégant et facétieux Morgan Freeman) le guide, le recadre parfois et surtout le laisse progresser. Au milieu de cette formation divine, Grace la bien nommée (Jennifer Aniston, en mode nominal), se débrouille comme elle peut. Sa sagesse lui fait dire à son chéri : "Les choses n'arrivent jamais sans raison." Bien vu ! Quant à l'apprenti aux pouvoirs divins, ses talents sont délirants et font appel à d'excellents effets spéciaux. On y découvre les targuerites, un chien qui utilise les toilettes, ou encore qu'une expression se concrétise littéralement si Dieu le veut (au détriment du malheureux malfrat qui l'a prononcée et du singe qui n'a rien demandé). Amusant aussi de voir Jim Carrey danser comme Mick Jagger sur God Gave Me Everything... chanson de Mick Jagger co-écrite et jouée par Lenny Kravitz. Derrière les pitreries se cache une morale que chacun pourra s'appliquer : "Les gens voudraient que je fasse tout à leur place, sans même s'apercevoir qu'en réalité, ils en ont le pouvoir." À méditer.
    Publiée le 8 février 2023
    Bruce Tout Puissant de Tom Shadyac (Docteur Patch, Menteur Menteur) avec Jim Carrey (The Mask, Ace Ventura Détective Chien Et Chat, Dumb And Dumber), Morgan Freeman (Insaisissable, Oblivion), Steve Carell (Moi Moche Et Méchant, Les Minions) et Jennifer Aniston (Friends, Joyeux Bordel !) Et pour moi un excellent film, une comédie culte avec le grand Jim Carrey qui et exceptionnel.

Nouvelle collaboration entre Tom Shadyac et Jim Carrey sa donne un excellent film repli d'humour rajouter a ça Morgan Freeman qui et un acteur que j'adore et Jennifer Aniston dans l'ensemble un excellent casting le jeux d'acteurs sont excellents Jim Carrey qu'on retrouve complètement fou le Jim Carrey que j'adore complètement barjot sa fonctionne toujours on a la une histoire qui colle bien à sont rôle une histoire sympa a voir ce qui fait tout la lumière c'est Jim Carrey sa peut être dommage a certain moment que les autre acteur ne soit pas mit en avance mais sa reste une histoire qui et plaisante a regarder on a le droit a des moments plus émotions avec Jim Carrey sa fonctionne super bien.

Ce qui en ai des points négatif c'est a certain moment sa peut être plat on s'attend à quelque chose finalement non mais sa reste surtout sur la VF c'est Med Hondo qui double Morgan Freeman alors je dit pas que c'est un mauvais doubleurs au contraire c'est un des meilleurs mais je me suis énormément habitué quand il doublait Eddie Murphy la pareille je me suis habitué à ce que ce soit Benoît Allemane qui double Morgan Freeman qui et une voix qui lui colle parfaitement.

Dans la globalité encore un excellent film de Tom Shadyac avec le grandiose Jim Carrey qui et exceptionnel avec une histoire sympa drôle avec un casting excellent une comédie sympathique au quel on rigole et on prend du plésire a regarder.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 février 2023
    J'aime beaucoup l'idée du film et le jeu d'acteur de Carey mais les gags tombent à plat. Ça a pris son petit coup de vieux, dur, dur. Tout est trop facile mais à l'époque ça devait amuser.
    2,8/5
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 22 janvier 2023
    Les "screwball comedies" (comedies loufoques) sont un genre à part entière qui vient de l'Amérique qui commença avec "New York-Miami"... le 1934. Le genre a évolué ( officiellement la screwball comedy disparaît en 1942) pour se renouveler ensuite jusqu'à aujourd'hui. On aime ou on n'aime pas. On n'aime ou pas Jerry Lewis ou en France Louis de Funès ou Darry Cowl...
    "Bruce tout puissant" appartient à ce genre. Je viens de le revoir. J'avais aimé en 2003. Ça n'a pas vraiment vieilli . Il y a des gags hilarants et ça s'enchaîne sans respirer ... Jim Carrey est une pile électrique et Morgan Freeman en Dieu oublieux n'est pas mal non plus. Jennifer Ariston est ravissante et on rie beaucoup de la façon dont Bruce Nolan utilise ses super pouvoirs pour conquérir Grâce et mettre de côté son ego. Un collector en fait.