L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Publiée le 12 janvier 2015
    Si vous aviez l'occasion de changer la vie des personnes que vous aimez, le feriez vous ? Jusqu'où iriez vous ?
    A la fois pragmatique et poignant, L'EFFET PAPILLON ne peut que vous captiver. Durant le film, o se met vraiment à la place du personnage, on essaye de comprendre avec lui ce qui pourrait être amélioré, changé. Ce film est assez prenant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2014
    Je me rappelle l avoir vu au moment de sa sortie et j en gardais un excellent souvenir. En le revoyant l effet papillon conserve comme principale qualité son scénario ultra malin, moins lisse que dans la plupart des productions américaines de ce genre. Ici le héros est franchement perturbé, on ne peut pas dire qu il vive avec une bonne conscience. L effet papillon joue sur le principe que l enfer est pavé de bonnes intentions avec ce héros qui en voulant changer le passé empire à chaque fois le futur. Il y a une réflexion sur la conséquence de ses actes mais aussi une forme de fatalité très intéressante surtout qu il conserve sa ligne de conduite jusqu au bout refusant un Happy end que l on aurait pu redouter. Si d un point de vue esthétique l effet papillon est plutôt limité, l originalité de son scénario le fait sortir du lot.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 octobre 2014
    N'en déplaise à quelques esprits chagrins, l'Effet Papillon réussit à être bien plus intelligent et réflexif que bon nombre de productions de cette catégorie. On est loin du simple film de divertissement cherchant seulement à effrayer le consommateur de pop-corn dans son siège avec un pseudo-argumentaire intello: s'interrogeant sans cesse sur les conséquences de ses actes et sur les moyens de tout réparer, Ashton Kutcher livre une remarquable composition en s'éloignant de son registre comique ordinaire. Le film échappe au syndrome de la fuite en avant effrénée et du "toujours plus" spectaculaire, et développe son scénario avec subtilité. Pour le coup, l'exercice de style est très bien maîtrisé, avec des acteurs excellents de bout en bout.
    Publiée le 3 octobre 2014
    L'effet Papillon est surnoté. Une note de 4,2 est bien trop élevée pour un film aussi médiocre.
    La trame de fond est géniale, c'est d'ailleurs une thématique abordée dans l'excellent Mr Nobody (en 2009).
    Mais le film est gâché par de nombreux détails incohérent :
    1. Aucune ressemblance entre les acteurs aux 3 âges des apparitions. Cela pousse à croire que le casting a été fait à la va-vite.
    2. Au fur et à mesure du film de lourds clichés viennent troubler le spectateur (sur les gothiques et les étudiants notamment).
    3. L'acteur incarnant Tommy adolescent n'a aucune crédibilité. Il est trop petit pour être impressionnant. Il ne fait peur à personne sauf au héros qui est deux fois plus corpulent que lui.
    4. spoiler: Ici le passage le plus cliché du film. Le moment Evan retourne dans le passé pour sauver la femme et son enfant. Plutôt que de courrir vers la femme pour l'empecher d'approcher de la dynamite Evan se met juste devant la boite aux lettres explosives et fait de grand geste à la femme. C'était évident la bombe lui explose à la figure.... (je me suis surpris à souffler tellement c'est prévisible et absurde). Tommy quand à lui, devient un enfant de coeur tout gentil et dévoué à aider son prochain >>> CLICHÉ.

5. spoiler: L'équipe du film n'a même pas pris la peine de maquiller la mère la pour qu'elle est l'air plus vieille. À chaque époque du film elle à l'air d'avoir le même âge.

6. spoiler: Dans la scène ou Evan se fait étrangler par son père, la première fois il est seul avec son père dans la salle. En effet c'est la mère (lourd) qui se rend compte du drame et les gardes interviennent. Mais alors, pourquoi laisser un enfant de 7 ans seul avec un fou interné??? Dans la scène revécu par Evan il y a un garde au fond de la salle. Garde qui est tellement lent pour intervenir que le fou étrangle le petit ; ce garde est un incapable.

Je m'arrête la mais ce film est plein d'incohérences et c'est ce qui le détruit. Un concept génial gâché par de la négligence et de la suffisance. Dommage, vraiment dommage.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 septembre 2014
    Où l'art du cinéma fantastique qui sait se renouveler et offrir une bonne surprise. Le scénario est aussi complexe que bien mené, les ressorts et surprises sont nombreuses et l'on se demande comment cela va finir, le casting est sans faute. Seule la fin peut sembler perfectible et finir plus sombrement.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Modifier le passé pour changer l'avenir voilà qui résume bien ce film. De l'audace avec ce scénario inédit et complexe : un film sombre qui joue avec le temps pour changer les événements futurs. La tension ne faiblit jamais, et le spectateur est transporter par le film !
    Le plus : Ashton Kutcher, habitué aux comédies romantiques, nous dévoile ici tout son talent d'acteur avec une interprétation irréprochable !
    Une belle leçon de vie qui montre l'importance qu'a nos choix sur notre destin.
    Publiée le 10 septembre 2014
    A la fois surpris et déçu, je m'attendais tout de même à quelque chose d'autre, de meilleur. Certes c'est un bon film, parti sur une idée de base intéressante et originale, mais lorsqu'il s'est terminé, j'ai ressenti une légère déception. D'où peuvent venir ces déceptions, et bien principalement du fait qu'il y est quelques temps morts, mais aussi des scènes trop rapides, qui ne nous font pas profiter assez longtemps de l'intrigue pourtant plaisante et captivante. Les acteurs se débrouillent super bien, Ashton Kutcher est excellent et convaincant, son personnage est prenant, dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour l'acteur qui interprète Evan (A. Kutcher) à 13 ans, car je l'ai trouvé très mauvais, alors que les acteurs de 7 ans au début sont meilleurs. Le scénario est efficace mais assez complexe, et parfois un peu plat. On reste sur notre fin, car plusieurs hypothèses s'offrent à nous lors de la scène finale, lorsque Evan et Kayleigh (Amy Smart) se croisent dans la rue et échangent un léger regard.
    Publiée le 9 septembre 2014
    De loin un des meilleur film que j'ai vu de toute ma sainte vie !!! Histoire extrêmement émouvante et époustouflante !! Ce film est remplis d’événement époustouflante !!! C'est un film a voir ABSOLUMENT !!!
    Publiée le 29 août 2014
    Une vraie réussite: ce film arrive à mêler voyages dans le temps, réalités parallèles et drames psychologiques avec brio ! A noter aussi le jeu d'acteur d'Aston Kutcher très convainquant. Seul la fin est un peu décevante, car elle parait un peu fade et simpliste à la vue de l'ensemble du reste du film. Cependant, si vous ne l'avez pas encore vue, courrez vite le faire, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 28 août 2014
    Surement un de mes films préférés ...Adepte des films basés sur les voyages a travers le temps, je me suis laissé séduire par le concept de l'effet papillon ... resultat bluffant ! Film ayant révelé ashton kutcher selon moi !je l'ai visionné à plusieurs reprises et vraiment je l'adore toujours.
    Publiée le 4 août 2014
    Excellent, original, un héros attachant, ce film à tout pour plaire.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Divertissant, mais trop américanisé et caricatural pour en devenir une œuvre passionnante.
    Et malheureusement, il ne survit pas à une seconde vision...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 juillet 2014
    L'effet papillon très bon thriller fantastique . C'est l'histoire de Evan trebom ( Ashton kutcher ) un jeune étudiant qui découvre un jour qu'il a la capacité de voyager dans le temps . Il décide alors de retourner dans le passé pour changer le destin de ses amis d'enfance dont la vie a été brisé et en particulier le destin de sa copine d'enfance dont la vie a été briser par son père pédophile qu'il la maltraitait . Mais Evan va découvrir que son pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable . Il va s'apercevoir que si il change la moindre petite chose , le moindre petit détail il change alors tout le cour de l'histoire . Sa propre vie ainsi que celle de ses proche et de ses amis est alors totalement modifier . Sa s'appelle l'effet papillon . Il va alors tenter de rétablir la situation , mais a chaque petit changement la situation dans le présent devient catastrophique ...
    Les réalisateurs Éric bress et j. Mackye gruber nous livre un très bon thriller fantastique avec l'effet papillon . Le scénario est originale , très bien écrit mais un peu complexe par moment . Faut bien suivre .la mise en scène est très réussit en faisant voyager le spectateur entre passer et présent sans qu'il soit perdu . L'histoire est vraiment prenante et nous tiens en haleine de bout en bout grâce a pas mal de surprises , de rebondissement et un suspense omniprésent . Ashton Kutcher est excellent dans le rôle de Evan ce jeune étudiant qui a la capacité de voyager dans le temps . Il va vouloir changer le passer pour changer le destin de ses amis d'enfance mais le moindre petit changement va modifier tout le cour de l'histoire . Et ses changement vont avoir des conséquence catastrophique sur sa propre vie et la vie de ses proches et de ses amis . A chaque fois qu'il essaie de changer positivement la vie de quelqu'un il y a toujour quelqu'un d'autre qui trinque a la place . Et on se dit que jamais il n'arrivera a changer positivement le destin de tous . On est vraiment tenu en haleine de bout en bout pour voir comment il va réussir a se sortir de ses situations catastrophique dont il est responsable et si il réussira a changer l'histoire de manière positif pour tout le monde . Et on est pas au bout de nos surprises .le reste du casting est également très bon . Le film est assez sombre et un peu glauque par moment nottament a cause des histoires personnelle assez sombre des protagoniste . Un film captivant mais également très touchant et émouvant . On s'attache très vite aux personnages et leurs histoires nous touche profondément . Un très bon divertissement.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un tres bon film, montrant comment quelque chose que vous faite quand vous êtes enfant peut changer le cours de votre vie et votre destin, la théorie du chaos est bien montré dans ce film, il faut absolument le voir !!
    Publiée le 12 juillet 2014
    Un très bon film sur le Choix, élément le plus coriace de la Vie car notre Avenir dépend de nos choix et ce film en est l'exemple car il nous rappelle nos Regrets et nous montre que le fait de corriger ses erreurs a tout de même des effets secondaires et sa morale est "Il faut toujours faire Le Bon Choix." La recherche, l' imagination sont les atouts de ce film et forment ensemble un certain charme.