L'Effet papillon
    4,1
    51990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    L'Effet papillon, un tour de force narratif réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber, nous plonge dans un univers où les détails les plus infimes peuvent façonner des destinées entières. Ce film nous fait suivre le périple d'Evan Treborn, interprété avec une intensité convaincante par Ashton Kutcher, dont l'enfance est émaillée de trous de mémoire lors de moments critiques. Ces lacunes, loin d'être de simples oublis, sont le terreau fertile d'un voyage à travers le temps, dévoilant progressivement leur impact catastrophique sur la vie de ceux qui l'entourent.

La performance d'Amy Smart en Kayleigh est tout aussi remarquable, apportant une dimension tragique et une profondeur émotionnelle au récit. Leurs performances, appuyées par un casting secondaire solide, donnent vie à un univers où chaque action, chaque choix, semble lourd de conséquences irréversibles.

La structure narrative de L'Effet papillon est son atout majeur, nous invitant à contempler la fragilité de notre existence et l'impact de nos actions. Le film s'entrelace autour d'une prémisse fascinante - la capacité d'Evan à revisiter et modifier le passé grâce à ses journaux intimes. Cette idée, bien que captivante, est parfois desservie par une ambition qui tend à éclipser la clarté narrative, plongeant le spectateur dans un entrelacs de réalités alternatives qui peuvent à la fois fasciner et confondre.

Sur le plan technique, la réalisation est compétente, avec des choix de montage astucieux qui soulignent les transitions entre les différentes lignes temporelles. La photographie de Matthew F. Leonetti capture avec habileté les nuances émotionnelles des personnages et les diverses époques qu'ils traversent. La musique, composée par Michael Suby, enveloppe le tout d'une atmosphère qui oscille entre le mystère et la mélancolie, contribuant à l'immersion dans ce labyrinthe temporel.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certains arcs narratifs semblent sous-développés ou précipités, laissant le spectateur sur sa faim quant aux motivations profondes des personnages ou aux conséquences à long terme de leurs actions. De plus, bien que l'ambition du scénario soit louable, elle mène par moments à des incohérences internes qui peuvent éroder l'impact émotionnel et thématique de l'œuvre.

En dépit de ces imperfections, L'Effet papillon demeure une expérience cinématographique engageante, portée par des performances solides et une prémisse intrigante. Ce n'est ni un chef-d'œuvre incontesté ni un échec, mais plutôt une œuvre audacieuse qui oscille entre le génie et l'excès, captivant le spectateur par son ambition et sa complexité. Il s'agit d'un film qui, bien que n'atteignant pas toujours les sommets espérés, laisse une empreinte durable et suscite une réflexion profonde sur la nature du destin, du choix et de la conséquence.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 mars 2024
    Ces allers retours dans le passé pour montrer à quel point un événement anodin peur changer une vie... pourquoi pas. Mais j'ai trouvé que le film manquait de charme, était un peu trop compliqué à suivre, et surtout destiné à une clientèle adolescente (d'ailleurs les personnages principaux vont de 7 à 30 ans selon les moments de leur vie). Et puis une prison, une chambre de prostituée, une histoire de pédophilie, des chambres d'étudiants, un hôpital... ça manque d'unicité. On ne sent pas de réel fil directeur, on est envoyé dans des époques et des situations très différentes, de façon un peu trop aléatoire et bizarroïde... donnant un peu l'impression parfois d'un grand n'importe quoi. Enfin les personnages ne sont pas très attachants. Seul l'immanquable constat de "l'effet papillon" dans chaque existence comporte un intérêt car assez bien démontré.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 février 2024
    Déjà 20 ans que ce film est sorti et ça se ressent clairement. Très honnêtement, je trouve qu'il a prit un énorme coup de vieux et ce n'est pas pour être méchant, je suis juste honnête. L'histoire est intéressante avec tous ses univers. Mais pour le reste, c'est assez décevant malgré le fait que je l'avais apprécié à l'époque mais j'étais plus jeune. Franchement, ce qui m'a le plus gêné, c'est le fait qu'il y ait énormément de cliché et qu'on ne sent pas le côté d'un vrai réalisateur avec sa pâte artistique. On s'ennuie assez vite et on tourne en rond comme un hamster dans sa roue car tout fini par se ressembler. En soit, ce n'est pas un navet car il y a quelques détails à retenir mais ce n'est pas non plus du génie. J'en avais plutôt gardé un bon souvenir et pour le coup je suis assez déçu. Je pensais revenir dans mon époque nostalgique mais bon, ça ne peut pas marché à tous les cous hélas ! 11/20.
    homebrow_q21
    homebrow_q21

Publiée le 5 février 2024
    Vraiment pas mal on se prend vite au jeux du retour dans le temps/ changement de vie qui me fais penser à retour vers le futur sur certain passage. J'aurais aimé une fin plus triste et donc mieux cordonnées avec l'histoire
    babapoints
    babapoints

Publiée le 7 janvier 2024
    "The Butterfly Effect", réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber, est un film fascinant qui explore les thèmes complexes du chaos, du destin et des conséquences imprévues des actions.

Le film suit l'histoire d'Evan Treborn, joué par Ashton Kutcher, qui souffre de pertes de mémoire durant son enfance. En tant qu'adulte, il découvre qu'il peut voyager dans le temps en lisant ses journaux intimes. Ce mécanisme unique de voyage dans le temps est utilisé de manière créative pour explorer comment de petits changements peuvent avoir des impacts massifs sur le futur.

Ashton Kutcher livre une performance remarquable, s'éloignant de ses rôles comiques habituels pour plonger dans un personnage complexe et tourmenté. Sa capacité à transmettre la confusion et le désespoir d'Evan rend le film d'autant plus captivant.

"The Butterfly Effect" brille par sa capacité à pousser les spectateurs à réfléchir sur les thèmes du destin et du libre arbitre. Le film pose des questions provocantes sur la manière dont nos choix définissent notre vie et celle des autres.

La réalisation est habile, avec une utilisation intelligente des effets visuels pour représenter les voyages dans le temps. Le scénario, bien que parfois complexe, est bien construit et maintient les spectateurs engagés tout au long du film.
    Noah
    Noah

Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film de SF par son idée,certe vue et revue mais bien exploiter
    On es dans les yeux du personnage principal,de sa vie et des caricatures qu'il en fait,c'est
    Un film plutôt agréable parce qu'on sent que le personnage est vraiment humain, qu'il veut vraiment bien faire et c'est pour ça que ce film est bon
    Il n'est pas parfait mais tente des trucs et c'est le plus important
    2 fins
    Les différentes fins procurent un intéressant effet,qu' apprendrons-nous sur ce film,quel point de vue l'auteur a il sur la vie?
    Super lambda
    Super lambda

Publiée le 28 novembre 2023
    Excellent! Intrigue de A à Z, fins alternatives toutes très bien ! Film rythmé avec emotions, suspense. Pour moi l'un des meilleurs films qui soit
    jess Sethyel
    jess Sethyel

Publiée le 13 juin 2023
    Un grand chef-d'oeuvre que tout le monde devrait voir, surtout si vous aimez la SF et les voyages temporels, incroyable ! On ne s'attends pas ce que tout parte en vrille, j'ai vraiment aimé jusqu'à la fin, mon film préféré !
    March
    March

Publiée le 5 juin 2023
    J'aime ses scénario beaucoup, il est magnifique. Ce film raconte l'histoire d'un homme qui est capable de retourner au passé à travers ses propres photos, il a retourné plusieurs fois pour vouloir changer le passé
    et changer les erreurs qu'il a faites quant il était enfant.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 25 avril 2023
    L'Effet Papillon est un film qui mérite d'être salué pour sa capacité à captiver l'attention de son public tout en explorant des thèmes complexes et profonds. Le réalisateur a réussi à créer une œuvre visuellement époustouflante qui réussit à immerger le spectateur dans une réalité alternative, tout en explorant les thèmes du destin, de l'amour, de la rédemption et de la mémoire.

Le casting du film est également remarquable, avec des performances convaincantes de la part de l'ensemble des acteurs, en particulier de l'acteur principal, qui incarne parfaitement le personnage complexe et torturé de Evan Treborn. Les personnages secondaires sont également très bien développés et ajoutent une richesse supplémentaire à l'intrigue.

En outre, la bande originale du film est excellente et contribue à renforcer les émotions ressenties par le public tout au long du film. Les effets spéciaux sont également très réussis et permettent au spectateur de s'immerger complètement dans le monde alternatif présenté dans le film.

En somme, L'Effet Papillon est un film qui mérite d'être vu et apprécié pour son intrigue captivante, ses performances d'acteurs exceptionnelles, sa bande originale excellente et ses effets spéciaux impressionnants. C'est une œuvre qui réussit à toucher le cœur du public tout en le faisant réfléchir sur les thèmes importants de la vie.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 décembre 2022
    Je n’ai pas apprécié : ce film présenté comme culte est en fait une série B américaine pour ados , avec ses violences (beaucoup de gratuites), et son scénario prévisible. On est vraiment loin de certains films fantastiques, comme par exemple Poltergeist, qui à l’époque m’avaient marqué. Il n’y a que le titre qui est sympa. Pas pour moi.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 22 décembre 2022
    Malgré une histoire assez bancale dont il est difficile de la rendre intéressante. le film sent sort très bien avec des acteurs attachants, on suit avec plaisir et jubilation les péripéties du personnage, par contre l'ambiance et les lumières donnent un aspect "téléfilm" ce qui gâche un peu l'expérience.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 14 décembre 2022
    Je ne savais pas ce que j'allais voir, et j'ai eu une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de réaliste, du coup j'ai été surpris par le genre de science fiction, mais c'est tr!s bien ficelé, très interessant et très bien joué. C'est des fois surprenant grâce aux changements radicales en 3 secondes, mais ca maintient un bon suspens et une bonne surprise pour l'ensemble du film. A voir.
    awol1
    awol1

Publiée le 11 décembre 2022
    Revu récemment, le film a plutôt bien vieillit. Ashton Kutcher très convainquant, le scénario est génial, le film est très rythmé, belle réussite
    Clara Kermoun
    Clara Kermoun

Publiée le 25 novembre 2022
    Film dont on se souvient longtemps. Les acteurs sont bons et le suspens est à son comble jusqu’à la fin du film, de plus en plus prenant.