L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Publiée le 25 janvier 2011
    Génial histoire bouleversante !!! Scénario qui sort complétement de l'ordinaire !!! A voir absolument !! ^^
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un savant mélange entre "un jour sans fin" et la saga "retour vers le futur" par son concept. De quoi mettre l'eau à la bouche n'est-ce pas ? J'étais complètement passé à côté de ce film que je trouve excellent en le découvrant aujourd'hui. Un jeune homme, lui, découvre qu'il peut intervenir dans certaines scènes de son passé et ainsi modifier à chaque fois du tout au tout sa destinée et celle de son entourage, mais il va de désillusion en désillusion. Même si les conséquences issues de ces fameux effets papillon sont très largement exagérées, on ne lui en tient pas plus rigueur qu'à beaucoup d'autres films cultes du genre inévitablement bourrés d'incohérences. Un long-métrage vivant, un chef d'oeuvre dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 23 janvier 2011
    A couper le souffle !! Un très bon film a regarder absolument. Palpitant jusqu'au bout, surprenant, original, je le conseille a tout les amateurs de bon films sympa.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Pour ma part ce film est un chef d'œuvre! L'effet papillon retrace la vie d'un homme qui est atteint de perte de mémoire. On le vois grandir entouré de sa bande d'amis, et de sa mère. Son psy lui conseil d'écrire un journal intime ou il pourra noter ce qu'il à fais durant sa journée, afin de pouvoir relire plus tard ce qu'il à fait lorsqu'il aura oublier. Ado,il guérit enfin et ne souffre plus de ses pertes de mémoires. Quand il retombe sur tout ses journaux écrit dans le passé, il replonge dans ses souvenirs et tente de changer les choses qui ne ce sont pas passé comme il l'aurait aimé. Ashton Kutcher joue le rôle principal et il est génial dedans!
    Publiée le 9 janvier 2011
    Exelent film j'ai adorer tout dans ce film les acteurs le scénario etc... Mais pour les suite je ne les regarderais pas depuis cruel intention et que j'ai vus le 2 qui est affreux les suite ne sont pas pour moi
    Marchmalllow
    Marchmalllow

Publiée le 8 janvier 2011
    Nous n'avons pas de meilleur présent que le notre, ce film nous le montre avec splendeur.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 janvier 2011
    Que se passerait t-il si 'on pouvait retourner dans le passé et changer le cours des évenements ? Tel est la question que pose "L'effet papillon" à travers un scénario brillant. C'est d'ailleurs sa principale qualité. En effet les trois premiers quart d'heure sont longs et on se demande bien de quoi parle le film. Dommage que la mise en scène n'exploite pas plus que ça le magnifique scénario de "L'effet papillon"
    ça reste très efficace mais j'aurais aimé un peu plus de folie créatrice de ce côté là. Bon point également pour les acteurs qui incarnent le même personnage de différentes façon, ce qui n'est pas le cas de leurs versions enfant.
    Malgré cela "L'effet papillon" est un excellent film, à voir au moins une fois dans sa vie si vous ne voulez pas la rater.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Très bon film qui met bien en évidence le principe de l'effet papillon : une seule petite chose peut avoir énormément d'impact sur le futur. On est pris par l'histoire qui est divertissante, et émouvante.
    Publiée le 5 janvier 2011
    C'est le genre de film qui vous prend au trippe. Véritable chef d'oeuvre, on n'a qu'une envie c'est de voir la fin, ce qui est bon signe! Il y a plusieurs fin et l'une d'entre elle est vraiment poignante et fait beaucoup réfléchir. Véritable coup de coeur.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un très bon film, bon jeu d'acteur et intrigue passionnante. A voir !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un des meilleurs films que j'ai jamais vu,l'histoire est terrible,passionnante,juste "aweson" comme disent les américains.
    Publiée le 31 décembre 2010
    L'un des meilleurs films des 2000's ! Le point de départ peut évoquer "Retour vers le futur", sauf que là, il s'agit d'un thriller fantastique très malsain et dérangeant, pas du tout adapté aux enfants ! Le scénario est d'une force et d'une cohérence rares, qualités totalement transcendées par une réalisation sobre et très efficace, et des comédiens totalement convaincants et surprenants ! Il est vrai que l'on ne connaissait pas Ashton Kutcher dans ce registre ! On peut parler d'oeuvre en état de grâce, tant les différents choix sont tous payants ! Il est rare qu'un film bénéficie de tant de qualités qui, accumulées, donnent lieu au film parfait que l'on espère voir surgir chaque année ! Les thèmes abordés sont très graves (la pédophilie, les viols en prison, la cruauté d'un jeune enfant ...), mais les réalisateurs et scénaristes prennent leur projet très au sérieux et ne tombent pas dans la pure provocation, faisant bien attention à construire un film réfléchi, subtil et passionnant ! Pour cela, il ne faut surtout pas déranger le spectateur avec des détails pervers, sans quoi la plupart de ces derniers ne pourront pas rentrer dans l'histoire ! Le film est tombé entre les bonnes mains, car n'importe quel réalisateur peu expérimenté ou concerné en aurait fait un grand n'importe quoi ! Pour se convaincre de cela, il suffit de voir les 2 suites calamiteuses qui ont surfées maladroitement sur le pitch de départ, qui peut donner lieu à des films radicalement différents ! Mais ce film-là fait parti de ces oeuvres précieuses qui gagnent à être vues plusieurs fois, tant chaque nouvelle vision nous fait découvrir des petites choses auxquelles on n'avait jamais fait attention ! La fluidité exemplaire du scénario et le refus de tout compromis l'éloignent pour le plus grand plaisir du spectateur de la plupart des productions actuelles ! Des films comme ça, il en faudrait chaque année, malheureusement c'est en le voyant que l'on se rend compte à quel point les excellents scénaristes sont rares actuellement, ceux qui sont capables de tomber amoureux d'un projet au point de lui consacrer le temps nécessaire à un scénario verrouillé au maximum ! Il faut voir la version director's cut, à la fin radicalement différente de la version salles, et qui est la seule qui soit totalement cohérente par rapport à tout ce qui a précédé ! Elle pourra perturber beaucoup de gens, et il est vrai qu'elle est plutôt triste et dérangeante, cependant c'était la fin la plus logique possible ! En conclusion, ce film est magnifique, et se doit d'être vu par le plus grand nombre, même s'il n'est pas conseillé à tous les publics, par son caractère sombre et malsain !
    belo28
    belo28

Publiée le 30 décembre 2010
    Voici le drame fantastique intelligent qui ne se perd pas dans une trame ridicule! Malgré la présence d'un Ashton Kutcher que je trouve trop peu expressif, le scénario et l'habilité de la mise en scène rendent ce film merveilleux!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 29 décembre 2010
    Un bon film, pas toujours évident à comprendre, mais pas mal, a voir.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 9 juin 2014
    Un film passionnant à l'histoire bien ficelé. Les acteurs sont bons dans leurs rôles et ne peut pas s'ennuyer devant ce drame fantastique complexe mais qui offre tout les réponses à nos questions pour un final d'exception. Il est à voir