L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 2 novembre 2022
    Superbe histoire, éternel recommencement, jamais rien n'est parfait..., comment nos choix influencent notre futur... et dans la vrai vie on n'a pas de marche arrière... une comédie pertinente et très agréable.
    Mikael S.
    Mikael S.

Publiée le 19 octobre 2022
    Cultisime !!! L'un de mes films favoris. Une histoire exceptionnelle. Un savant mélange de science-fiction, d'intrigues, et surtout, une idée géniale. Je recommande...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 octobre 2022
    A la croisée d'un Mr Nobody (qui a été réalisé après) et des Retour vers le futur (le 2 surtout), films que j'adore, L'effet papillon a été un vrai coup de cœur pour moi. A partir de 3 événements traumatisants de son enfance qui sont aussi des trous de mémoire pour lui, il va trouver le moyen de combler cette mémoire défaillante et même modifier les événements. Chaque changement dans le passé va avoir des conséquences sur sa vie et celle de ses amis d'enfance. Le scénario est génial, les 2h sont passionnantes avec un rythme parfait et des ambiances qui se renouvellent à chaque modification du passé (d'où le parallèle avec Retour vers le futur 2). Une plongée introspective dans la psychologie d'un personnage, tensions et rebondissements au rendez-vous. Les thèmes abordés sont nombreux, forts et invitent à notre propre réflexion. Écrit et réalisé par deux types dont on a plus entendu parlé depuis...
    J'ai hésité à mettre 5 étoiles car le film apparaissait un poil vieillot (BO, photographie, montage), mais cela fait aussi son charme. Le casting aurait aussi pu être encore meilleur, même si Ashton Kutcher, Amy Smart et Elden Henson font leurs meilleures prestations au cinéma. J'ai égal un peu de mal avec le postulat très américain que le bonheur s'acquiert grâce à une réussite financière, une vision un peu trop manichéenne sur ce point uniquement et qui reste heureusement très secondaire dans le récit. Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré voir ce film.

Je conseille fortement de chercher ensuite les 3 autres fins du film, alternatives à la version ciné. Elles sont plus ou moins cuculs mais valent le détour, surtout l'émouvante Director's cut ending (dispo sur youtube en HD).
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 21 septembre 2022
    Quelle surprise de vivre les actions du héros à travers ce film, le scénario est tellement imprévisible qu'on se laisse bercer durant toute l'histoire sans voir le temps passer. Et ça tombe bien puisque que le sujet principal c'est la maîtrise du temps, et c'est vraiment quand Ashton commence à faire ses "voyages" que le film décolle vraiment et que la complexité du scénario se dévoile au grand jour. Alors bien sur il y a quelques incohérences et quelques raccourcis un peu grossier qui gâche un peu la "véracité" de l'histoire mais dans l'ensemble les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à une fin magistrale qui vous fait frissonner de la tête au pieds (d'ailleurs c'est comme ça que l'on reconnaît un bon film ;)
    Une très grande réussite donc et un excellent jeu d'acteur de la part de tout les protagonistes et surtout de la ravissante Amy Smart dont un simple sourire vous donne envie de remonter dans le temps afin d'aller la demander en marriage :o)
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 septembre 2022
    Film culte ! Le scénario est bien entrelacé et tout s'enchaine logiquement. Il y a plusieurs fins : 3 dans la version cinéma et une beaucoup plus sombre dans la version director's cut.
    Dicueis
    Dicueis

Publiée le 28 août 2022
    Ce film est très intéressant, on se met vraiment dans la peau du personnage et on s'attache à lui et à sa mère. Le scénario est très prenant et les différentes existences sont toutes vraiment essentielles au déroulement et à l'intrigue, on ne s'ennuie à aucun moment.
    Publiée le 26 août 2022
    Très bon film qui nous amène loin dans les méandres du multi univers, ou plutôt multi temporel. J'ai bien accroché, le rythme est soutenu on a pas le temps de s'ennuyer, la quête est perpétuelle. Pour aboutir à une fin dont je ne me serais pas douté tant le film m'a dupé ^^. A regarder en ayant le temps et en étant bien concentré.
    Très intéressant
    lograt
    lograt

Publiée le 29 avril 2022
    Le concept est sympa et le film devient intéressant sur la fin. Par contre les acteurs et notamment les enfants sont globalement mauvais, il n'y que ashton kutcher qui s'en sort correctement. Enfin c'est finalement très moralisateur comme film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 avril 2022
    Revu 15 ans après ce qui permet de redécouvrir ce récit original. Le scénario est toujours aussi efficace avec un côté touchant notamment sur le dénouement.

A. Kutcher est remarquable dans ce rôle plus difficile qu il n y paraît. Les personnages sont assez bien écris et la mise en scène bien maîtrisée. Nous sommes captivés par ce récit même si l’histoire tarde à se lancer sur un rythme assez ennuyeux avec une bande son cynique. Mais c est justement pour bien y poser ses fondements avant de dérouler en mêlant le fantastique au réel.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 5 avril 2022
    Un film tendu, nerveux et qui prends aux tripes de bout en bout. Un scénario construit façon quatrième dimension épatant et très original. YEP !
    estebois
    estebois

Publiée le 25 mars 2022
    Mouais, c’est plutôt un film sur les conséquences des voyages dans le temps que sur l’effet papillon. Bref l’intrigue prend une question que tout le monde s’est posé «  et si On pouvait modifier son passé ? » pour faire un film explorant les différentes possibilités alternatives. Malheureusement c’est plutôt mal filmé et joué, de plus la trame est vraiment grosse dans les archétypes et situations ( on est au delà de Zola). Comme d’habitude , Hollywood a du mal avec l’écriture des enfants les rendants non crédibles. cependant certaines scènes restent réussies et quelques idées plutôt bonnes.
    Un teenmovie fantastique qui devrait plaire à son public cible mais qui reste très superficiel. Si l’exposition est assez longue, la deuxième partie devient trop superficielle et rapide ce film n’apporte aucun questionnement philosophique comme par exemple le fait d’avoir la possibilité de changer son passé aussi facilement Ne rend-il pas le présent insatisfaisant ? Comment savoir que l’alternative vécue est la meilleure? Pourquoi détruire ce pouvoir? Pourquoi s’acharner sur le sort de trois personnes plutôt que d’autres ? bref très peu de dilemme ou de questionnement que de l’irreflexion rapide pour pallier des situations un peu trop grosses.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 7 mars 2022
    Ce film est moyen, même s'il partait pourtant d'une bonne idée, basant sur l'idée qu'un détail peut changer plusieurs choses mettant en scène les principes de l'uchronie. Sur le papier, cette idée était très intéressante, car elle constituait un pan de ce que l'on nomme l'uchronie. Mais l'application aurait du être fait avec plus de tact. Ainsi, dès le début (disons, la première demi-heure du film), avec une ambiance plutôt sombre, on pose les bases de ce qui sera l'enjeu du film, à savoir les voyages dans le temps.
    C'est là que cela casse : le film alterne le montage clippesque à travers les flashbacks catastrophes et les moments d'émotion.
    Or, le film s'englue dans la répétition, tandis que les divers changements n'ont pour but que de fournir du tragique gratuit. Ce qui fait du film un échec, malgré certaines bonnes idées.
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 27 février 2022
    L'effet papillon. A savoir que quand j'ai vue se film je ne savais pas du tout qu'il y avait de version différente à savoir la director cut et la version normal de se film qui ont une fin qui n'est pas du tout la même, et donc moi ayant vue la director cut en premier je m'avais pris une grand claque cinéma surtout par le scénario absolument magnifique qui montre à quelle point nos choix sont importants sur notre vie et sur celle des gens avec des moment de tension qui sont restés gravé dans ma mémoire et un final absolument magnifique. Jusqu'à que je veuille revoir se film une deuxième fois sans savoir que se que j'allais voir allait être celle qui avait été distribué au cinéma et qu'elle déception après avoir vue le final grandiose de la director's cut ici on n'a un final qui est très vite mis sous le tapis et qui n'a juste aucun impact émotionnelle se qui est vraiment dommage pour cette version QUI A ÉTAIT DISTRIBUÉ AU CINÉMA car si la director cut aurait était distribué au cinéma se film aurais fait un grand carton encore plus qu'il ne l'a fait.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 27 février 2022
    Une bonne surprise. Le rythme est bon. L'idée de base est originale et bien exploitée. Certaines scènes sont très dures et prennent aux tripes. Un film à voir.
    Steph Lpb
    Steph Lpb

Publiée le 26 février 2022
    Chef-d'œuvre c'est le mot, sans prétention.. des détails changent la nature du film.
    Les 2 prochains OPUS n'ont pas suivi cette mesure de détails et donne des résultats insipides .