L'Effet papillon
    4,1
    52055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

MrFernand
    MrFernand

Publiée le 10 septembre 2020
    Les films sur les retours dans le temps sont légion, et celui-ci explore une hypothèse classique selon laquelle chaque seconde de notre vie est un noeud à partir duquel une multitude de futurs se dessinent, comme des rails qui partent vers l'avenir. [spoiler][/spoiler]Le héros est capable de revenir à un point précis de son passé pour modifier son avenir, ce qui le fait changer de rail, efface ses anciens souvenirs et lui en constitue de nouveaux. spoiler:

L'intrigue étant que si le héros arrive à la prouesse de changer une décision du passé, les événements, eux, ne sont pas contrôlables à 100%. S'il arrange une action qui lui était néfaste, cela peut amener un désastre chez une autre personne, et ainsi de suite par effet de "dominos temporels".
    L'hypothèse n'en est pas moins différente de Retour vers le Futur 2, ou d'Harry Potter 3 Le prisonnier d'Azkaban notamment, où les héros ont la faculté de s'observer comme une tierce personne. Ici, le héros retourne dans sa propre peau et change lui-même son propre avenir du fait qu'il a changé son passé. La théorie du nouveau rail.
    Dans l'ensemble, le film apporte des réponses fiables à ce mystère, mais sert surtout de prétexte à se poser des questions existentielles, comme :
    - Est-il possible de rattraper nos erreurs ?
    - Est-on capable de deviner les moments cruciaux de notre existence quand on les vit ?
    - Peut-on échapper à son destin, en créer un nouveau du fait de notre volonté ?
    Ainsi le héros est-il plongé dans des expériences extrêmes, [spoiler]comme être mis en prison, être un fils à papa dans une université dorée, voir sa copine transformée en prostituée junkie, devenir handicapé spoiler:

Ashton Kutcher, qui interprète le héros, est aussi un des producteurs exécutifs du film. Cela explique sans doute qu'il se donne à fond dans son rôle.
    En tout point le film est pertinent, tant dans le fond que la forme, bien joué, surprenant à tous égards, avec des ruptures de rythme, une progression qui augmente le traumatisme profond du héros, pour finir de manière libératrice.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 6 février 2017
    On s'embrouille un peu dans ce film, et je ne supporte pas ce héros ! Un imbécile égoïste. Mais le film reste pas mal, l'idée de départ est bonne.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 16 janvier 2017
    Il faut suivre attentivement pour ne rien rater du dénouement. Tout prend forme à un certain moment et l'histoire et de toute manières assez prenante et pas trop complexe. Quel beauté ce film. Quoi que l'ont fasse, il y'aura un impact sur notre vie ou celle d'un autre. Le scénario est à la hauteur de la réalisation et Ashton Kutcher est monstrueux ! Pourtant je ne suis pas forcément fan, ou dumoins de ces films. A voir absolument.
    Publiée le 24 décembre 2016
    Une Véritable Perle. Le duo Eric Bress et J. Mackye Gruber livrent une perle rare du Septiéme Art en nous livrant un Thriller Fantastique Troublant et Audacieux sur les voyages sur les temps qui ne laisse pas indemne. Pour Commencer la Mise en Scène est magistralement orchestrée et possède au passage une BO de Michael Suby de qualité qui accompagne parfaitement l'univers Glauque et Sombre du Long Métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Surprenant et Brillant tout en parvenant a exploiter les voyages temporels d'une façon assez astucieuse et qui regorge en prime d'incroyables rebondissements dont le dénouement final nous laissez perplexe avec un rythme tres soutenu pendant 1h50 sans aucun répit,Ajouter a cela des Effets Spéciaux remarquables en passant par un Suspense Oppressant qui nous laisse lâche pas une minute tout en y dosant avec finesse Humour,Romance et Emotion qui sont distiller avec brio. Enfin le Casting est quand a lui irréprochable avec en tete le comédien Ashton Kutcher qui livre une sacré performance d'acteurs en prêtant ses traits a Evan Treborn un jeune homme tourmenter et attachant qui se voit la possibilité de modifier le passé,présent et futur malgré les répercussions qui vont tout chambouler dans sa vie, a ses cotés notre voyageur du temps est secondé par la ravissante Amy Smart qui incarne Kayleigh Miller l'amie d'enfance de Evans dont la romance qui se noue entre nos deux protagonistes arrive a nous toucher tout en n'oubliant le reste de la Distribution qui livrent une prestation sans faille comme Logan Lerman,Eric Stoltz,William Lee Scott,Elden Henson,Kevin Durand et Ethan Suplee qui viennent apporter leurs édifice au film. En Conclusion,L'Effet Papillon est un véritable Ovni dans l'univers cinématographique comme en voit de temps en temps et qui s'avere comme une oeuvre a la fois Sombre,Déstabilisant,Ingénieux,Émouvant et Envoûtant qui rentre incontestablement au rang des Films les plus marquants des années 2000 qui est a la parfaite croisée entre Retour Vers le Futur et Un Jour Sans Fin dont les amateurs du Genre en ressortiront épaté par cette perle de SF a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    AuDrey M.
    AuDrey M.

Publiée le 17 novembre 2016
    Palpitant, surprenant, ce film fantastique devient crédible. Il paraît inédit en son genre tellement les flashback sont bien montés
    bibtar
    bibtar

Publiée le 21 octobre 2016
    Malgré peu de points de repères vraiment fiables, que ce soit au niveau des réalisateurs peu reconnu dans l'univers hollywoodien, des acteurs pas forcément de grande envergure à l'image d'A. Kutcher dont la filmographie est loin d'être rassurante, ici étant clairement son meilleur rôle, ou encore un synopsis plus que flou, ce film est vraiment une grande valeur, preuve que tout ne réside pas dans la simple se faire de la production et du business, puisqu'un film tel celui-ci sembler dérisoire aux vues des éléments précédemment relever, en ajoutant à cela une image rappelant les téléfilms américains, pourtant on assiste à un superbe moment de cinéma. Soyons clair l'élément le plus réussi et de loin le plus prenant reste évidemment le scénario, racontant à la fois une histoire extraordinaire, un peu fantastique dans certains aspects, tout en étant surprenant et inattendu à de nombreux instants, tout commençant par cette structure en deux parties qui permet de raconter les événements de manière logique et parfaitement imbriquées, le contenu toujours amener de manière très travaillée, et pourtant on ressent un léger déséquilibre entre les deux, non pas concernant l'intrigue mais plutôt dans la mise en scène de la première partie racontant l'enfance du héros puisque chaque élément y est exposé de manière linéaire, les uns à la suite des autres, certes avec beaucoup de sens et d'éléments intéressants pour l'histoire mais dans la réalisation est bien moins pertinente que ce qui va suivre. En effet les premiers instants du film portent essentiellement sur une manière de pouvoir amener la suite, afin de créer « des clés » pour interagir tout au long du scénario exposant tableau par tableau les périodes qui ont construit le héros lorsqu'il était enfant, en traitant de sujets à la fois intelligents, ancrés dans la réalité est parfois même trash tout en modérant ses propos pour rester dans le genre du grand public, rendant certaines scènes moins intéressant cinématographiquement, mais une fois le décor installer toute la puissance du scénario peut s'exprimer et cela reste efficace à tout moment, que l'on s'y perdent dans les méandres fantastiques qui rendent l'assimilation et la compréhension pas toujours évidente du moins en ce qui concerne le déroulement général de l'intrigue ou que l'on soit ébahi voir ébranlé par ce qui se passe dans certaines scènes, chaque effet scenaristique surprend un peu plus tout cela menant à une théorie nécessitant réflexion et qui dans l'univers de la science-fiction est très plaisant, ici le postulat développer tiens parfaitement la route qui trouve en plus un Echo supplémentaire dans la complexité de son aboutissement. Question casting pas de grands noms alléchants pourtant celui fonctionne sans sourciller, A. Kutcher offrant une interprétation étonnante et décomplexé de son style d'acteur de seconde zone, alliant humour à une pointe d'émotion, et son personnage est surtout excellent de sincérité, étant crédible autant dans le côté divertissement avec son humour et ses relations aux autres qui en plus évoluent de façon assez singulière dans ce film, que dans la façon de rendre palpable l'aspect fantastique puisque son personnage est aussi bouleversé et stupéfait pas ce qui se déroule, permettant ainsi une meilleure immersion pour intégrer ce qui ce passe, quant à A. Smart, sa capacité à métamorphoser sa prestation adaptée impeccablement à chaque cas de figure du scénario, sachant être surprenante physiquement tant que son jeu qui marque chaque fois un peu plus les différents traits de caractères qu'elle incarne dans chacune de "ses vies". Alors en dehors d'un enchaînement un peu linéaire dans les premiers instants, nécessaires mais trop faciles dans la mise en scène, une réalisation qui rappelle peut être un peu trop le téléfilm du dimanche et surtout une fin pas du tout convaincante du moins dans ses dernières secondes qui donne vraiment une impression de bâclage pour conclure, d'autant plus qu'une fin alternative existe, celle ci étant bien plus stupéfiante et intelligente car elle donne tous son sens à tout l'univers fantastique dépeint, mais la production s'est contentée d'une Happy end pas du tout adaptée, il faut tout de même dire que ce à quoi on assiste est assez incroyable, nous transporte avec une aisance rare et surtout, ce film est capable de jouer sur les différents tableaux des genres alliant humour, amour et irréel de façon impeccable, et dont le scénario laisse sans voix, le suspense étant de mise et tout l'inattendu qui va de paire fonctionne à merveille.
    Publiée le 20 octobre 2016
    un grand film avec un scénario très original. J'avais la première fois regardé ce film sans en attendre grand chose, j'avais été très agréablement surpris. Au final, c'est un de mes films préférés. À voir et à revoir
    San M
    San M

Publiée le 24 août 2016
    Très violent pour l'ame par moments, ce film sait être profondément sérieux.
    En apprend sur la vie, sa difficulté par moment, le devoir de faire avec des fois sans essayer de tout controler.
    Certaines personnes.peuvent.decider defaire un immense sacrifisse pour d'autres, mais vous comprendrez en regardant.
    Publiée le 1 août 2016
    Le voyage dans le temps est un thème dur voire impossible à maitriser.Et donc là aussi:des d'incohérences détectées dans ce film.Mais ça passe très bien.Génial !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 juillet 2016
    Critique de "L'effet papillon".
    Je l'ai vu récemment, ça m'a donné un effet indescriptible. Un scénario ficelé de manière parfaite qui nous embarque dès les premières minutes du film, in explication qui tient la route, des événements brusques et inattendus. Une belle réussite, car malgré le côté complexe de l'intrigue on ne se perd à aucun moment. Un film qui retourne la tête de façon magistrale. 4/5
    Publiée le 2 juillet 2016
    Aimant les films dits "psychologiques", je me suis mise à rechercher sur internet ces films.
    Je suis tombée sur "L'effet Papillon", j'ai vu de bonnes critiques et le synopsis m'intéressait.
    Je ne suis pas déçu du film.
    Rien à redire sauf la fin un peu trop "eau de rose", et oui, les réalisateurs auraient juste arrêter 10/15 minutes avant, ça aurait été à la limite de la perfection.
    Dommage qu'ils ont voulu un petit "Happy ending" enfin il y aurait pu avoir un meilleur "Happy ending" mais après avoir vu ce film, déçu de la toute fin.
    Toutefois, je le conseille quand même.
    Publiée le 1 mai 2016
    On met du temps à comprendre au début mais après c'est franchement excellent ! Parfois un peu trop défaitiste, on en a marre que le héros rate tout le temps spoiler: comme quand comme par hasard le bâton de dynamite roule pour tuer Kelly, ça commence à faire beaucoup
    et on se demande aussi parfois pourquoi il ne réussit pas. On en voudrait plus, car il y a plein de possibilités. La fin ne m'a pas plu car je l'ai trouvé frustrante mais heureusement j'ai appris qu'il y avait des fins alternatives ! Franchement c'est un film qui marque, on y repense après, et il y a des trucs vraiment stylés. A voir pour ceux qui aiment les films sur le temps, comme interstellar...
    Anaislo
    Anaislo

Publiée le 1 avril 2016
    Je pense que c'est le meilleur rôle de Ashton Kutcher ,et ce sans hésitation .L'histoire est original,et j'ai n'ai pas déçu.Ce film nous montre que tout les choix on leur inportance.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 avril 2016
    Mouais... On m'avait recommandé ce film et je le trouve dans le fond, et surtout la forme, plutôt banal. La réalisation est d'un classicisme assez rebutant et tend même dans un versant teenager et sans saveur. Les enjeux scénaristiques peinent à vraiment décoller. La tension dramatique se révèle également faiblarde et les péripéties sont prévisibles. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais on suit cet ensemble sans panache et sans passion. Bref, assez vite oublié pour moi.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 février 2016
    Lorsque les scénaristes de "Destination Finale 2" délaisse leur franchise horrifique, c'est pour nous proposer un excellent thriller fantastique, original à souhait et dont on ressort subjugué. Jouissant désormais d'une réputation solide, "L'effet Papillon" est une oeuvre envoûtante exploitant la théorie selon laquelle il serait possible de modifier le futur si l'on pouvait voyager dans le temps pour changer certains détails du passé. Le spectateur fait donc la découverte de Evan, un enfant souffrant de troubles de mémoire et ayant le pouvoir de remonter le temps pour corriger ses erreurs, mais c'est sans compter sur les déconvenues non prévues que cela va engendrer. Inspiré librement d'une nouvelle de Ray Bradbury, le film bénéficie d'une base solide sans incohérence ingénieusement élaboré. L'intrigue, exploite habilement les traumatismes et ceux que cela implique tout en reprenant les thématiques déjà vues dans "Retour vers le Futur" avec l'aspect possiblement réversible du destin et les univers parallèles. Une histoire surprenante donc, pleine de rebondissements et totalement vraisemblable malgré le don surnaturel du héros. La construction se révèle sans faille, les scénaristes ayant pleinement cernés les enjeux en évitant toute incohérence dans cette structure en flashbacks. Thriller fantastique hypnotisant, parfois tragique et glauque lors de certaines séquences, "L'Effet Papillon" nous plonge dans une tourmente sans fin où notre héros s'enfonce à chaque fois plus profondément dans un cauchemar éveillé tout en nous faisant comprendre que la vie se joue sur des détails. Le casting met en scène une flopée de jeunes acteurs convaincants allant de Aston Kutcher, surprenant en héros torturé , à la ravissante Amy Smart en passant par Logan Lerman ou Elden Henson. Ainsi, "L'Effet Papillon" est un thriller fantastique des plus réussis qui nous plonge dans une histoire passionnante et glauque.