L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Publiée le 27 janvier 2016
    Je mets rarement cinq étoiles à un film, mais là, je ne vois pas comment faire autrement. Je l'avais vu à l'époque de sa sortie, il avait véritablement constitué un choc cinématographique comme j'en ai rarement ressenti de ma vie, avant ce film et depuis.
    La première partie avec les traumatismes de l'enfance du héros est dure, puis lorsqu'il découvre son pouvoir et commence à revenir en arrière pour modifier son présent, on est fasciné par l'enchaînement des événements.
    Les différentes réalités alternatives sont traitées de manière crédible, tour-à-tour romantique, violente, triste et l'intrigue ne perd même pas en fluidité et garde le fil conducteur jusqu'à la fin.
    L'identification avec le héros fonctionne parfaitement, enfin surtout quand on est un spectateur masculin, de plus étant moi-même dans une période difficile à la sortie du film j'avais d'autant plus été touché par son ambiance. Les acteurs sont bons dans l'ensemble.
    La fin, celle de la version cinéma, est très triste. J'ai vu les fins alternatives, je trouve l'une trop glauque et les deux autres à l'eau de rose. Celle de la version cinéma convient bien.
    On ne peut s'empêcher d'être fasciné par cette histoire et de se dire "Quel pouvoir extraordinaire !"
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Concept intéressant, peut on modifier le futur en modifiant légèrement le passé.
    Malgré ces vaines tentatives, l'ex de demi Moore, nous donne donne un demi film comme sa demi ex.
    A voir sans plus.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2016
    Une réflexion pertinente sur nos propres choix de vie ; un scénario brillant avec ces voyages dans
    le temps aux effets dévastateurs ; un film qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute .
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un très grand film qui m'avait vraiment marqué à l'époque. Nous découvrons dans un cadre très sombre l'histoire d'un jeune homme qui a le pouvoir de retourner dans le passé. Il profite donc de son pouvoir pour espérer changer le présent en bien et améliorer la vie des gens qu'il aime, mais il se rend compte qu'à chaque fois le moindre petit changement sur une personne modifie profondément la vie d'autres personnes. En essayant de faire en sorte de rendre positif le futur d'une personne, celui d'autres personnes se retrouve à chaque fois gâché. Une succession d'histoires et de flash-backs dans une ambiance glauque avec beaucoup de suspenses et de tensions, et pas mal de sujets graves abordés comme la délinquance, la pédophilie, la prison, etc. Le film est parfaitement réalisé, l'histoire au fur et à mesure peut paraitre compliquée mais nous sommes très bien pris dedans du début à la fin. Excellent thriller que je conseille, ce film ne laisse pas indifférent.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 19 novembre 2015
    Je gardais un excellent souvenir de ce film à sa sortie et après l’avoir revu aujourd’hui, ma première opinion a été confortée. La grande force de cet Effet papillon est clairement son scénario, basé sur une idée simple mais qui offre des développements quasi infinis. On est littéralement fascinés par l’évolution progressive du personnage principal, et la logique de ces choix successifs est tout à fait crédible. Son histoire d’amour avec son amie d’enfance apporte en outre une touche d’émotion sincère, qui donne une épaisseur supplémentaire au film. Ashton Kutcher et Amy Smart sont parfaits dans leurs rôles, et le reste du casting est sans fausse note. Quelques scènes resteront gravés dans les mémoires, notamment la toute dernière, qui est aussi simple que magnifique.
    Le seul reproche que je ferais est le côté encore trop « sage » du film, il aurait pu être encore plus sombre. La première demi-heure compte également quelques petites longueurs.
    Ceci dit, un film s’appuyant avant tout sur son scénario, cela suffit pour donner envie de le voir. Un exemple malheureusement devenu très rare dans le cinéma américain actuel. Un très bon film, que l’on voit avec passion, et auquel on repense longtemps après.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 novembre 2015
    Je m'attendais pas grand choses de ce film. Je l'ai regardé par curiosité en vu de son scénario qui avait l'air par mal mais je dois avouer que je me suis pris une grosse claque. Un scénario magistralement bien pensé, bien travaillée et très captivant du début jusqu'à la fin du film. Etant donné que je ne suis pas fan d'Ashton Kutcher, je dois dire qu'il se débrouille pas mal. Le reste du casting aussi. On s'accroche tout de suite au film dès le début malgré que la mise en place des événements est un peu lent. On ne s'ennuie pas et on ne perds pas entre les différents versions du passé et des erreurs commises. Sur les deux heures de film, je n'ai pas vu le temps passé. On reste captivé jusqu'à la fin car on peut imaginer plusieurs fins. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissement. Que demander de plus. Un film impeccable à regarder et que je le qualifie tout de suite comme un chef-d'oeuvre.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 1 novembre 2017
    Le thème du voyage dans le temps est, au même titre que l'extra-terrestre, l'humanoïde ou le futur, l'un des thèmes récurrents de la science-fiction. Ce sous-genre a été popularisé dans les années 80 tout d'abord avec le "Terminator" (1984) de James Cameron, premier opus d'une série de cinq films à l'heure actuelle ; la cultissime trilogie "Retour vers le futur" (1985) de Robert Zemeckis, avant d'être recréée à la sauce Gilliam dans "L'armée des douze singes" (1995) et traitée aussi dans la Japanimation avec "La traversée du temps" (2006) de Mamoru Hosoda. "L'Effet papillon", sorti en 2004 et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber (méconnus, oui), est un de ces films qui faisait partie de la longue liste de films que je devais voir, ne sachant trop à quoi m'attendre (si ce n'est à un thriller semi-psychologique compliqué dont une histoire ambiguë n'y arrangerait rien)... Pour au final découvrir un film pratiquement ignoré, presque oublié, voire mal aimé par beaucoup (33% de critiques positives sur Rotten Tomatoes!! T_T), qui s'avère être au final un véritable perle de la science-fiction ! Evan (Ashton Kutcher) est un homme victime d'importants problèmes de mémoires depuis son enfance. Afin qu'il puisse se remémorer ses actions, il écrit le déroulement de ses journées dans des carnets de note. Un jour, il découvre qu'il est doté du don de l'"effet papillon", une théorie selon laquelle le changement d'une action moindre chamboulerait tout. Lui et son entourage ayant connus beaucoup de malheurs durant son enfance, Evan décide de changer le déroulement de sa vie et celui de Kayleight (Amy Smart), l'amour de sa vie, grâce à la lecture à voix haute de ses carnets ; ainsi il redevient l'enfant qu'il était et peut agir autrement de la réalité qu'ils ont vécue. Cependant, il est difficile de trouver le juste milieu lorsqu'on a eu un passé comme le sien... Réussira-t-il à diriger ce pouvoir? Pourra-t-il effacer les pires moments de sa vie grâce à lui? Voilà pour le pitch, tout en essayant de s'éloigner le plus possible du spoil. Résultat des courses? Le film avait déjà un potentiel énorme, du très bon marché et un excellent pari de réaliser une version "inversée" de "Retour vers le futur" sur cette étrange notion d'"effet papillon" (chose à laquelle je crois dur comme fer), et au final pas de gâchis, je suis ressorti comblé, fasciné par ce qui s'avère être pour moi l'un des films de SF les plus intelligents de ces quinze dernières années ! D'abord, le film, véritable récit philosophique, interroge sur l'une des idées les plus intéressantes et envieuses (à tort) qui soit, celle de l'une des plus mauvaises envies de l'Homme: jouer avec le passé, donc tenter l'impossible, un défi que tout Homme doit éviter avant de se retrouver en pleine déchéance, et d'atterrir aux portes des enfers. Dans le film, le personnage d'Ashton Kutcher, enfant, a été traumatisé par son père violent, et par la jalousie du frère de son amie d'enfance, ayant amené ce dernier à le menacer de mort et à tuer son chien. Après la mort de Kayley, c'est là qu'il découvre qu'il a en sa possession le pouvoir de revivre un moment de son passé ; mais au lieu d'agir de la même manière que la première fois, il effectue un geste différent afin de rendre sa vie meilleure, ce qui change ainsi son passé... mais aussi son présent. Si le début du film nous laisse présager une lenteur pesante, autant de retournements de situation finissent par rendre le film palpitant, le spectateur ressort ainsi de la séance avec énormément de réponses à ses questions. Ensuite, le film propose un portrait précis de personnages. Effectivement, les deux réalisateurs ne se contentent pas de simplement les mettre en valeur mais dénonce d'une manière ingénieuse spoiler: certaines mauvaises attitudes humaines (comme le viol, la violence familiale, la pédophilie, le tabagisme, l'égoïsme, le meurtre... C'est pratiquement tous les péchés capitaux qui y sont évoqué)
    grâce à une mise en garde contre tout cela ; le scénario devient ainsi une sorte de récit philosophique assez semblable aux portraits de Jean de La Bruyère de son ouvrage "Les caractères", questionnant sur l'Homme et ses défauts. Enfin, le film possède une très belle morale, remplie d'humanité et d'optimisme (c'est ce que j'aime particulièrement dans les films de science-fiction, c'est à dire lorsqu'ils ne se contentent pas uniquement de balancer plein d'effets visuels, d'humour et une histoire fictive, mais aussi de nous offrir une nouvelle vision du monde): il ne faut pas essayer de changer le passé, puisqu'il ne reviendra pas, sous peine d'empirer le présent. Ca nous en dissuade hein? Les acteurs s'en donnent également à coeur joie dans leurs rôles, en particulier Ashton Kutcher ("Valentine's day", "Coast guards") est brillant dans ce rôle d'homme au passé déchu, profondément humain puisqu'en plus de vouloir s'aider soi-même, il cherche également à aider les autres spoiler: (même Tommy, le frère de Kayley, jaloux de lui et voulant garder sa soeur rien que pour lui),
    ce qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'acteur (n'était pas particulièrement habitué aux rôles "sérieux"). J'en ai déjà dit long ; pour conclure, entre "Retour vers le futur" et "La traversée du temps", "L'effet papillon" est une réussite totale, une superbe fable émouvante voire aux frontières de l'effrayant qui m'a fasciné et qui m'a fait changer ma vision de la SF ! A voir d'urgence !
    Publiée le 23 octobre 2015
    Je suis dans l'incompréhension totale quand je vois une telle masse crier au génie devant "L'effet Papillon" qui, certes, se laisse regarder tranquillement, mais n'est sûrement pas le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais. La réalisation est bateau et tellement générique que l'on a l'impression de regarder un énième teenage-movie américain jusqu'à la moelle, ce qui va de soit avec une BO ras-les-pâquerettes qui ne reste pas dans les esprits et s'oublie directement à l'arrivée du générique. Les acteurs sont vraiment moyens (je note juste qu'Ashton Kutcher est relativement bon dans son rôle), j'ai réellement un problème avec la réaction de certains personnages qui m'ont semblé parfois incohérente. Enfin, au niveau du scénario, certes l'idée de base est intéressante, cependant elle est tout simplement mal exploité. C'est cliché mais d'une force, ça en devient à la limite du barbant et c'est tellement faussement complexe. Sans compter les incohérences qui viennent encore plus casser l'histoire à laquelle on veut nous faire croire. En clair, le film est moyen et est, selon-moi, un gros gâchis (même si c'est relatif par rapport au divertissement qu'il apporte) et je pense sincèrement qu'avec une réalisation différente et des choix scénaristique plus complexifiés, mieux amenés et eux aussi, différent, l'œuvre finale aurait été pour le coup à la limite du chef d'œuvre. Après, si vous en voulez un dans le même style, je ne peux que vous conseiller Mysterious Skin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2015
    Reprenant la théorie métaphorique du même nom comme ligne narrative, « L’Effet Papillon » multiple les rebondissements, parfois glauques, parfois poussifs, mais constamment dans l’état d’esprit de cette ingénieuse histoire. Ce drame fantastique assez marquant se révèle être une mirifique surprise, en dépit de ces quelques défauts de mise en scène et d’une interprétation pas toujours bienveillante.
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 30 septembre 2015
    L'Effet papillon traite un sujet aussi fascinant que complexe : celui de modeler le futur par la construction de l'instant présent. Chaque choix, chaque décision a de lourdes conséquences, et l'histoire passe en revue une panoplie de scénarios différents. Le film ne nuance pas les différentes issues, les conséquences liées à des changements sont extrêmes et terriblement déconcertantes. Les relations s'entrecroisent, les visions sont modifiées, les personnages changent de rôle, l'existence de chacun est bouleversée. Dans ces interversions cataclysmiques, on suit le personnage d'Ashton Kutcher, entre folie et faculté incroyable, en quête d'une intrigue de vie parfaite et sans accrocs. La mise en scène est souvent frappante et confirme l'attrait pour le film. Un surréalisme affirmé qui transporte une certaine réflexion, qui elle est bien réelle.
    Publiée le 29 septembre 2015
    "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" pourrait-on dire au héros de ce film, Evan, qui à chaque voyage dans le temps modifie le cours de sa vie et de ses proches, parfois en ne modifiant qu'une phrase du passé. Le scénario est bien ficelé, le rythme est soutenu, incarné par un Ashton Kutcher possédé par le rôle. Il ressort de cette oeuvre dramatique une reflexion sur le passé et les conséquences de nos actes: Si le passé était modifiable, ce que nous changerions nous offrirait-il un meilleur futur ?
    Publiée le 18 septembre 2016
    Film parfait rien à dire à part un excellent scénario, de très bons acteurs, de très bonnes photographies et un très bon réalisateur.
    Très bon passage à la 55 ème minute ou à 1h05.
    Film à absolument regarder mais pas être trop jeune. Très bonne exploitation de la théorie sur le chaos.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 septembre 2015
    Tout a été dit sur ce film, doté d'un casting à l'époque d'acteurs pas très connus. Comme quoi, pas besoin de grandes stars pour faire un grand film, un bon scénario et des acteurs impliqués, une bonne BO et le tour est joué.
    Un film à voir et à revoir, qui force au questionnement quand aux choix que l'on fait dans la vie.
    Du caviar...
    Publiée le 5 septembre 2015
    Quelle claque ! Ce film est un must du genre ! L’histoire sur les voyages dans le temps est parfaitement exploitée. Son ambiance, sa bande sonore, ces personnages sont eux aussi fabuleux. Il faudra voir plusieurs ce film pour saisir toutes les subtilités. A voir et revoir.
    kluane
    kluane

Publiée le 1 septembre 2015
    quel régal....un voyage dans les méandres du temps sacrement bien ficelé...