L'Effet papillon
    4,1
    52055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "L'Effet Papillon" relate l'histoire d'un garçon souffrant des moments d'absence, qui ne souvient pas ce qu'il a fait et qui deviendra un jeune homme, capable de voyager dans le temps passé en lisant ses journaux intimes. Ce jeune homme décide alors d'effacer des moments qui ont nuit un de ses amis mais il s'apercevra que chaque changement au passé modifie complètement le cours des évènements... Comment alors s'en sortir? Les flash-back nous met en haleine.. Le scénario de ce film fantastique est captivant, angoissant...Brr! Il y a beaucoup de rebondissements! Brr! Les acteurs sont talentueux, ils parviennent à changer de personnalités selon le cours des évènements. A voir ! Palpitant, ce film!
    TecharT
    TecharT

Publiée le 19 février 2021
    Film très captivant et novateur. L'histoire est très intéressante et bien réalisée, on ne peut que l'apprécier en le regardant.
    Alexie Reling
    Alexie Reling

Publiée le 16 février 2021
    Mon film préféré et de très loin depuis des années. A voir absolument, avec la fin Director's Cut c'est encore meilleur!
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 11 février 2021
    Le film à voir. Ça remet votre vie en question, quasi instantanément après sa vision. Vous commencerez à tenter de voir quel léger détail de votre vie aurait pu faire que vous seriez plutôt sur un yacht au bord de votre île dans les Bahamas, plutôt qu ici devant votre écran à lire cette critique, aussi inutile que son auteur.
    Regardez ce film, C est quasi le seul film où Ashton joue bien en plus, double winner.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2021
    Un très bon thriller fantastique sur la théorie de l'effet papillon avec Asthon Kutcher et Amy Smart .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    Avant tout, le concept du film est excellent. Pas novateur pour un sou - de nombreux films ont déjà proposé des variantes d'une même situation ("Lola Cours Lola", "Un Jour Sans Fin" ou "Pile et Face" (Sliding Doors) pour ne citer que les plus récents et les plus réussis) ou des retours dans le passé (la trilogie des "Retour Vers le Futur", "If Only" (The Man With Rain in His Shoes) avec Penelope Cruz et "Monsieur Destinée" (Mr Destiny) avec James Belushi et Linda - Terminator- Hamilton) dont des modifications dans le déroulement d'actes antérieurs ont des influences sur le futur des différents protagonistes -, ce film traite cette situation temporellement paradoxale sous le signe du fantastique et du réalisme alors que la plupart des films pré-cités avait choisi l'angle de la comédie. En plus, là où les autres films avaient choisi de traiter une même situation dans la durée, celui-ci choisi d'enchaîner de brèves modifications du passé et de traiter tout de suite leurs conséquences dans le futur. Et ça marche ! Le film, grâce à la trouvaille des pertes de mémoire immédiates, entraîne le spectateur avec lui immédiatement et sans réticences. De plus, le film, en choisissant de ne pas expliquer le phénomène du retour dans le passé, évite ainsi le risque inhérent de se perdre dans ses propres explications et c'est tant mieux. Il va ainsi droit au but : nous montrer des situations réalistes que le Cinéma Hollywoodien évite en général spoiler: (qui a déjà vu torturer un bébé ou un chien dans un film américain ?)
    . Ce film critique sans en avoir l'air le mode de vie américain spoiler: (les jeunes spectateurs bruyants dans les salles de Cinéma, les confréries stupides des universités, le système carcéral où dominent les communautés "raciales" de détenus...)
    et nous fait partager le spleen du héros spoiler: qui ne choisit pas, devant l'ampleur de son pouvoir, de devenir riche mais de réparer ses propres erreurs
    . Je ne veux pas en dire plus pour vous permettre de savourer ce film comme je l'ai savouré et j'en ai sans doute déjà trop dit mais c'est un film dont on a vraiment envie de parler après l'avoir vu.

Publiée le 7 décembre 2020
    Il est évident qu'avec un film comme celui-ci vous êtes censé laisser toute la logique à la porte parce qu'il est impossible que quelqu'un puisse modifier son présent en utilisant son cerveau comme une machine à voyager dans le temps. Il n'y a rien de crédible là-dedans et chaque personnages est incroyablement unidimensionnel. Kutcher est le personnage principal confus mais sensible, Melora Walters est sa mère constamment en colère, Elden Henson est le passionné d'avions miniatures toujours en colère, Lenny et William Lee Scott sont le frère aîné criminel et surprotecteur. Amy Smart est si transparente que je ne me souviens même pas de sa performance. Les réalisateurs ont clairement l'intention de faire de L'effet papillon un drame déchirant ce que la plupart des spectateurs louent mais pour le spectateur intelligent c'est plutôt une comédie. Quand Kutcher se réveille de son voyage dans le temps pour découvrir que son meilleur ami d'habitude en colère est maintenant guéri et qu'il est dans la même résidence universitaire que lui cela fait un peu peur au requin. Si vous cherchez un bon drame évitez ce film mais si vous cherchez à être réconforté par une nuit d'hiver ne cherchez pas plus loin que L'effet papillon car il est classé R pour rafraîchissant et offensif...
    Gautier Dusautoir
    Gautier Dusautoir

Publiée le 22 novembre 2020
    Ce film a un scénario impressionant. Il m'a fallu plusieurs visionnages pour en apprécier tous les détails. Je pense un de mes meilleurs moment.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 novembre 2020
    L'idée du film est très intéressante. Outre le visionnage au 1er degré qui consiste à regarder un individu revenir encore et encore en arrière pour changer des éléments ponctuels de son passé, on constate qu'il n'existe pas d'alternative absolument parfaite de la vie qu'on pourrait avoir si on avait le choix de revenir à un instant T et changer notre passé, à la carte pour pouvoir échapper à nos regrets. Tout a un coût d'opportunité et le mieux, parfois, est de savoir se sacrifier pour tirer le meilleur d'une situation pour l'ensemble des protagonistes. Très bon jeu des acteurs. Une petite pépite.
    MOHAMMED CHAÏB
    MOHAMMED CHAÏB

Publiée le 22 octobre 2020
    Tristement mal réalisé, un bon fil conducteur, le film est notamment prenant par moment, mais le jeu d'acteur ou la mise en scène perd parfois beaucoup trop de son authenticité. C'est dommage quand on sait aussi que ce film utilise de bon moyens cinématographique. En conclusion ce film est nul...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film. On s'est tous (ou presque tous) imaginé à un moment où à un autre ce qui aurait pu se passer si on avait fait telle ou telle chose différemment, et ce que ce serait notre vie actuellement si tel ou tel choix avait été fait ou pas fait. C'est une sorte de fantasme qui restera, et on le sait fort bien, à jamais inassouvi. Le film montre à l'écran ce vieux rêve devenu réalité via le pouvoir spécial qu'a le héros; et nous montre tant les modifications qui affectent la vie du personnage principal que celles qui affectent son entourage, que ce soit leur situation socioprofessionnelle ou leur personnalité, leur façon de se comporter etc...La philosophie générale de ce film est que les gens peuvent devenir très différents selon leur parcours de vie, et que rien n'est joué d'avance; et que les traumatismes vécus dans l'enfance jouent énormément dans l'adulte qu'on devient plus tard...Du coté des défauts, hormis quelques situations incohérentes en rapport avec les modifications temporelles (mais quel film ayant pour thème la modification du passé n'en a pas?), je trouve que le film est un peu caricatural (mais c'est à la fois un défaut et une qualité car ça surligne le propos).
    Tony N
    Tony N

Publiée le 11 mars 2023
    Un chef d'oeuvre comme nous n'en avons pas vu depuis très longtemps. Si vous ne l'avez jamais vu, foncez !
    lewis
    lewis

Publiée le 26 avril 2020
    Film intelligent, entre thriller et fantastique, qui essaie à sa manière de répondre a la question que tout s’est posée un jour ; que se serait-il passé dans ma vie si j’avais agi de telle manière à tel moment. Le rythme est super intense et amène inéluctablement vers un dénouement, un peu glauque, qui laisse un gout amer dans la bouche…
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    . J’ai trouvé le concept de ce film génial. La théorie de l’effet papillon est extrêmement intéressante et elle est ici bien mise en scène. Ashton Kutcher est excellent dans ce rôle. Pour sa première apparition dans un drame, l’acteur révélé dans la série THAT "70S SHOW, fait des merveilles. On va être pris dans son acharnement de vouloir changer le présent, malgré toutes les mauvaises interventions qui s’enchaînent. J’ai cependant trouvé dommage que lors d’un passage d’une réalité à l’autre à la suite des modifications apportées, les changements soient si radicaux. À vouloir appuyer sur l’optique « provoquer une tornade au Texas », on tombe dans l’exagération. Apporter un peu de nuance aurait rendu le tout meilleur. Pour les plus grands fans de ce film, sachez qu’il y a deux versions existantes. Celle du cinéma, qu’une autre en DVD où la fin change, et afin de la rendre cohérente quelques scènes ajoutées. L'EFFET PAPILLON est donc un très bon film si vous voulez découvrir cette théorie fascinante.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Quel bon film. L’histoire est vraiment originale et le montage excellent. Les acteurs sont aux poils et on rentre complétement dans le film. C’est un peu tristounet même si la fin est plutôt positive contrairement à l´autre version finale du film qui aurait été effectivement vraiment glauque ! A la limite du 4,5 étoiles.