L'Effet papillon
    4,1
    52055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 21 février 2022
    Je n'avais pas vu ce film à l'époque, mais Prime Vidéo m'a permis de combler cette lacune.
    Verdict, un film excellent, porté par de bons acteurs et un scénario original.
    Je conseille.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 16 février 2022
    Un vrai bijou que je viens de revoir pour la deuxième fois. Excellente réalisation de Brest et Grimberg, Ashton Kutcher parfait, un scénario parfait et une réflexion aboutie sur le destin
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 14 février 2022
    Hum.....vu la note j'avais hâte de le regarder. Ce film dans le fond, et surtout la forme, carrément banal. J'ai eu le "courage" de tenir jusqu'à 20 mins de la fin et je crois avoir bien fait de passer à autre chose de plus savoureux.
    L'histoire peine à décoller au point où on se demande quand diable il va se passer quelque chose d'inhabituel et vraiment original, il n'en est rien, tout est largement prévisible malgré quelques petites surprises qui font leur tardive arrivée au milieu du film.
    Les acteurs et le scénario de base sont vraiment intéressant, je m'attendais à un "simili Dark (la série Netflix)", mais on suit cet ensemble sans aucun panache et lourd à supporter pour ma part. Etonnant que cette note globale à 4.1 au moment où je rédige cet avis, avons-nous vu le même film ?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 février 2022
    Des scènes choc, une atmosphère dramatique, froide. Des rebondissements jusqu'à la dernière minute, car le scénario complexe et plutôt tiré par les cheveux nous entraîne dans le tourbillon de réflexions du personnage principal. Je n'ai pas accroché à 100% mais dans l'ensemble cela reste correct.
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 4 février 2022
    Très bon film qui permet une réelle réflexion. Un film de SF sans débordé dans tout les sens, le scénario tien la route. Bonne ambiance, A. Kutcher fait le travail.
    saikik
    saikik

Publiée le 17 janvier 2022
    Ce film est vraiment bien écris du début à la fin. Au début il y a du suspens et à la fin on comprends le pourquoi du comment. Le film a beau duré presque 2h, on ne s'ennuie pas, il y a toujours qque chose pour nous intéresser. Je le recommande vraiment
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 17 janvier 2022
    Très très bon film, magnifiquement construit et dont le concept a su être parfaitement exploité.
    La théorie de l'effet papillon est ainsi bien illustrée, nous faisant nous questionner sur l'impact de nos actions sur nous même mais aussi sur les autres.
    Je le recommande vivement et j'attends impatiemment de voir la suite de la trilogie
    Mr Justice
    Mr Justice

Publiée le 19 mai 2022
    Gros consommateur de films, il est rare que je les regarde plus d’une fois.
    Pourtant ce soir c'est la 3ème fois que je regarde l’effet papillon, et c'est toujours avec autant de plaisir tant pour son scénario original que pour ses rebondissements.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 août 2021
    Un film puzzle qui, même s'il commence à dater un peu, a le mérite d'offrir un grand rôle à Ashton Kutcher. C'est bien construit, ça fait réfléchir sans pour autant vous retourner le cerveau et c'est appuyé par une mise en scène simple mais efficace. Le thème du "voyage" temporel a encore de beaux jours devant lui, surtout grâce à des intrigues inventives comme celle-ci. Alors oui, il subsiste quelques incohérences et une interprétation très inégale, mais ça tient toujours la marée et le scénario est efficace.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 21 août 2021
    Mon avis sera à contre-courant de ce que j'ai pu lire sur AlloCiné. Le concept de pouvoir modifier le passé et de voir son impact sur le présent est intéressant et relativement bien exploité. Mais ce film est trop sombre et cela nuit à la crédibilité. Tout ce que la vie peut nous réserver de pire est condensé dans ce film. Y a quand même une certaine limite à la mal chance. Un exemple parmis tant d'autres est l'ami de 13ans qui semble être l'incarnation personnifiée de Satan tant ses réactions sont disproportionnées et diaboliques. Le rythme en est également impacté, sans jamais laisser le temps au spectateur de respirer un peu. Et les jeux d'acteurs ne sont pas fameux non plus.
    Pour conclure, c'est un film très sombre (voire un peu trop) au rythme soutenu
    qui reste néanmoins intéressant à regarder par son concept de base.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 19 juillet 2021
    Meilleur film, thriller au monde. Super captivant et très émouvant. Vraiment je conseille moi qui n'est pas l'habitude de voir des films Thriller j'ai adoré.
    Henri Lsgn
    Henri Lsgn

Publiée le 12 juillet 2021
    Excellent film, des nuances de temps avec lesquelles le réalisateur joue pour traiter une histoire boulversante !
    Publiée le 23 avril 2021
    Ce film est une totale réussite. La méthode utilisée pour voyager dans le temps est très ingénieuse et sert réellement le scénario. Le film est bien rythmé, les utilisations des remontées dans le temps ne sont pas surexploités et restent toujours cohérentes par rapport au scénario. L'ambiance du film est prenante.
    Publiée le 21 mars 2021
    Très captivant surtout pour les changements de rôle des personnages qui démontrent la qualité de jeu des acteurs sauf le personnage principale (qui est très bien joué aussi) lui reste toujours le même alors c'est assez facile de débarquer et le nez qui saigne a chaque fois qu'il revient du passé ça n'aide pas, le film m'a malgré tout marqué, je le suggère a un groupe de jeunes qui veulent passer une soirée intéressante mais pas pour écouter sérieusement je le ferait de cette façon : oui c'est a voir mais ...
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    La mémoire d’Evan a toujours comporté de mystérieuses ellipses correspondant la plupart du temps à des évènements traumatisants. Afin d’y remédier, il décide de tenir quotidiennement un journal dans lequel il consigne tout ce qu’il entreprend au cours d’une journée. Un jour en relisant ses notes, il découvre qu’il possède le pouvoir de se transporter dans son passé. Commence pour lui un long cauchemar dans lequel il va s’efforcer d’arranger les choses pour ses proches mais chaque tentative modifie complètement la donne des existences pour le meilleur parfois, pour le pire souvent…
    Petit film de genre sans prétention avec un casting adolescent (Ashton Kutcher, Amy Smart), l’effet papillon fut une excellente surprise à sa sortie en salles. Surfant sur la théorie du chaos, le film est une réflexion profonde sur les choix que nous sommes amenés à effectuer et leurs répercussions sur notre vie et sur celles des gens qu’on aime.
    Une franche réussite, bien réalisée, émouvante, à découvrir tout simplement ! Attention deux fins différentes (version ciné et director’s cut) existent et changent radicalement la vision de l’action d’Evan et le sens à donner à sa vie. Ces deux fins sont très belles mais auront chacune leurs partisans !