L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellent film fantastique spoiler: dans lequel le personnage principal découvre qu'il peut remonter dans le temps et changer son futur. Hélas, c'est plutôt pour le pire que pour le meilleur, sans compter qu'à force de changer le cours de sa 'vie', sa mémoire se sature jusqu'à mettre sa vie en danger
    . Attention, certaines scènes de sadisme (nécessaires à l'imbrication des différentes pièces du puzzle) peuvent heurter les plus sensibles.
    Publiée le 26 avril 2018
    Le scénario est sublime, l’histoire racontée de façon cohérente par cette théorie fantastique basé sur la science-fiction, je suis resté captivée jusqu’au bout, un terrible handicap de ne pouvoir se souvenir, d’avoir la mémoire qui flanche. Un papillon peut faire le printemps, une seule action peut changer les cours des choses, la tristesse de la mise en scène m’a émue.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - À défaut d'offrir de grands noms et une grande production, L'effet papillon nous fait des promesses. Et la plus grosse d'entre elles, promise par le premier regard, est d'être un film d'ambiance. On peut largement lui accorder le crédit d'avoir accompli cette mission, car il n'a pas peur de se mouiller, autant dans les décors que dans les émotions. On a parfois l'impression que la réalisation est un vélo lancé en roue libre sur une pente forte (c'est la première image du film, d'ailleurs) et qu'il menace de tomber souvent, mais qu'au final elle s'en tire avec une frayeur et le guidon qui a tremblé bien fort. Parfois la mise semble avoir été trop grosse sur certains chapitres du scénario, faisant attendre peu au spectateur, et l'empêchant du coup de savourer le tout. C'est un effet similaire qui se produit avec la fin ; on attend peu, et on en prend tellement dans la figure qu'elle tombe à plat. Le sacrifice, qui est un élément central et vital dans l'équilibre de chaque chapitre, en est presque anonyme. Difficile de déterminer de quel côté de l'écran vient la faute, alors minorons ce défaut au rang de panne de spectation.

Histoire de parler d'un vrai défaut, prenons l'intrigue. Elle présente deux symptômes d'une pathologie grave appelée "maladie de la série télé". D'abord, il semble convenu qu'il doit y avoir du drame partout. À en croire le film, toute famille digne de ce nom doit traverser deux ou trois drames d'envergure en une vingtaine d'années. Ce qu'il se passe entre les drames, on s'en fiche. Bon, après tout, la suspension de l'incrédulité aide le spectateur à tolérer tout ça. Mais l'autre symptôme, c'est le pouvoir qu'acquièrent les personnages, en particulier les enfants, qui deviennent des machines à péter les plombs. Ou à tuer, accessoirement. Et en tant qu'adultes, ça leur paraît normal. À ce stade, la suspension de l'incrédulité crie grâce. Et c'est encore sans compter que la navigation dans les chapitres ne cherche absolument pas à compenser ce manque de rigueur et qu'il arrivera à plusieurs moments qu'on veuille dire au film de ralentir pour se respecter lui-même.

Et cela nous amène au dernier mauvais point : l'œuvre est renfermée sur elle-même. En gros, nous avons un personnage avec des capacités cérébrales hors du commun (ce qu'on n'essaye pas trop d'expliquer, mais bon, vu ce que la suspension de l'incrédulité a déjà dû gérer jusque là, un peu plus ou un peu moins ne fait pas une grande différence) et tout ce à quoi il pense, c'est lui-même ou, au mieux, ses proches. Sans même dire que c'est irréaliste en matière de pensée humaine, il est tout simplement impossible pour une telle aberration scientifique d'être contenue dans un si petit espace – scénaristique en l'occurrence.

C'est un peu dommage de devoir tant parler en mal de ce film, mais son scénario est tout bonnement raté. Après, comme on l'a dit, c'est aussi un film qui tient ses promesses avec dignité, remplit agréablement deux petites heures, et bluffe parfois un peu dans la façon qu'il a de considérer la caméra comme un protagoniste. C'eut pu être pire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    Une bonne claque pour ceux qui aiment le fantastique avec une pointe de thriller, car on oscille toujours entre la vie palpitante bien que chaotique d'Evan (Ashton Kutcher dans son meilleur rôle, pour ma part) et l'enquête que l'on mène à chaque retour dans le passé pour savoir ce qui aura pu changer dans le présent. Magnifique interprétation de Kutcher, qui m'aura même tiré la larme dans la séquence "handicapé dans la baignoire", et qui a dû jouer un rôle à la limite de l'hystérie et de la démence...chapeau. De même, les effets spéciaux sont maîtrisés (des dizaines d'effets ont été testés pour les changements d'époques, dont ceux qui ont été gardés sont les plus originaux et cohérents à la fois, pour changer du fondu blanc ou du floutage habituel...), les musiques sont discrètes mais accompagnent bien l'étrangeté du film, on se prend d'une empathie impressionnante pour Evan en un temps record, et que dire du scénario qui a été maîtrisé jusqu'au bout des doigts : les scénaristes ont travaillé pendant sept ans sur ce scénario, scénaristes qui sont d'ailleurs...les réalisateurs de ce petit bijou ! Il n'est pas étonnant dès lors d'avoir cette impression de "scénario en béton", avec même quelques petites folies : les prisonniers que l'on voit sont des vrais prisonniers volontaires, et la fin qui a été tournée en trois versions (une "semi-happy-end" dans laquelle Evan suit Kayleigh sans que l'on n'en sache l'issue, une "happy-end pure" dans laquelle Evan parle à Kayleigh en retombant amoureux, et celle que l'on connaît, plus réaliste et morale). Cette fin est absolument émouvante dans le sens où l'on comprend que pour éviter le chaos autour de lui, Evan doit choisir spoiler: de perdre à jamais la seule personne à laquelle il tient
    ... Cru, surprenant, dont le scénario en béton permet une interprétation magistrale de Ashton Kutcher et Amy Smart.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film fait partie des meilleurs de l'Histoire du cinéma, tout y est excellent : le scénario, les acteurs, la réalisation, l'atmosphère, l'univers... L'histoire est très bien ficelée, du cousu main ! Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revenir dans son passé pour changer certaines choses? Evan apprendra à ses dépends ainsi qu'à celui de ses proches que ce n'est pas sans conséquences...
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 7 janvier 2018
    Revu 15 ans après, je suis toujours sous le charme et l'émotion. C'est du fantastique très réussi qui se permet d'aborder des sujets très tabous. Franchement, a voir et à revoir...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 30 décembre 2017
    L'idée de base n'est pas nouvelle dans les œuvres de fiction mais elle
    marche généralement assez bien. Ce film, malgré des faiblesses, fonctionne.
    Depuis tout petit, Evan (Asthon Kutcher) souffre de troubles de la
    mémoire. C'est pour cela qu'il tient un cahier où il note ses souvenirs.
    En relisant ses écrits, il découvre la faculté de remonter le temps. Il
    utilise ce don pour changer des événements dramatiques qui sont arrivés
    aux personnes qu'il aime. Mais à chaque fois qu'il change le passé, les
    répercutions sur le présent sont bien plus terribles...
    La réalisation est plutôt simple: les prises de vues sont assez
    basiques, les mouvements sont fluides, la mise en scène n'est pas trop
    mauvaise, le cadrage est bon mais la profondeur de champ est parfois
    assez limitée.
    Le scénario s'appuie donc sur le voyage dans le temps et ses
    conséquences. L'idée est intéressante bien que pas nouvelle. La première
    demi-heure est malheureusement trop lente et trop classique. Le rythme
    finit par s’accélérer et l'histoire par prendre de l'ampleur et le
    suspense s'installe de plus en plus. Mais cela commence à tourner en
    rond dans les 30 dernières minutes, dommage. Il y a quelques clichés et
    des incohérences mais rien de vraiment monstrueux. Le plus gros problème
    est la violence qui frôle parfois le sadisme dans certaines scènes.
    C'est exagérément morbide pour rien.
    Les acteurs s'en sortent vraiment bien, ils sont très crédibles, à part
    les enfants qui surjouent énormément. Mais surtout, on a droit à un film
    où Asthon Kutcher joue très bien ! C'est tellement rare qu'il faut le
    souligner !
    Les personnages sont parfois un peu stéréotypés mais restent attachants.
    Les dialogues ne sont pas géniaux mais tiennent la route.
    La photographie est bonne, la lumière est bien maîtrisée et les couleurs
    sont bonnes, quoique trop tirées sur le bleu.
    Le montage reste simple sans pour autant être très efficace.
    Les décors sont bien travaillés, les costumes un peu moins et la musique
    est réussie.
    "L'Effet papillon" est un divertissement honnête, mais pas le chef
    d’œuvre qu'on m'a vendu maintes fois.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 21 décembre 2017
    Quel Film ! Les acteurs jouent parfaitement bien! Aucun film n’a su joué avec le temps comme ce film a su le faire ! Changer le passé pour changer le futur mais à quel prix ?
    Un chef d’œuvre tout simplement !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Il avait surtout joué des comédies. Les réalisateurs de L’Effet Papillon vont offrir à Ashton Kutcher son premier rôle dramatique. Comme son titre l’indique, le film se base sur la théorie qui prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découlerait serait modifié. Notre personnage principal va utiliser son don pour améliorer les vies brisées de son entourage d’enfance, notamment celle qu'il a toujours aimé. Mais son pouvoir devient incontrôlable et il bousculera totalement le présent. C’est donc un voyage entre le passé et des présents alternatifs que nous offre ce thriller. Au fil des ellipses et souvenirs, nous reconstruisons la mémoire du personnage dans ce puzzle dangereux, souvent brutal et toujours captivant. La fin est inattendue et ne séduira pas tout le monde, si bien que les réalisateurs proposeront une fin alternative dans la version DVD.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Même si c'est seulement un film commercial pour beaucoup de personnes, je vois beaucoup plus. Un scénario très bon et innovant, une intrigue pas prévisible et une excellente performance qui font de celui-ci un de mes films préférés. L'intrigue est rapide mais il faut faire attention, elle peut faire des virages inattendus. C'est un film qui nous fera rester toujours collés à l’écran, il donne quelque chose en plus que seulement du divertissement, il nous émouvra plus d'une fois et nous fera penser et réfléchir à ce que nous comprenons comme réalité.
    À mon avis, c'est un des meilleurs films de ce genre qui aient été réalisés récemment.. Quelque fois vous vous êtes demandé comment votre vie serait si vous aviez ou n'aviez pas fait quelque chose? Dans L'effet papillon cette question est répondue de différentes façons... C'est définitivement un film qui vous laissera le sentiment de ne pas avoir perdu le temps.​
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 août 2017
    Ce film réalisé et scénarisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber et sorti en 2004 est très bien. C'est l'histoire d'un jeune homme capable de voyager dans le temps grâce à ses journaux intimes et il va essayer de changer la vie de ses amis mais il a vite se rendre compte qu'un seul petit changement dans le passé peu avoir un gros impact dans le présent. Je n'étais au début du film pas vraiment captivé par ce dernier car durant vingt bonnes minutes, ce sont des histoires d'enfants et je m'étais alors dit que c'était dommage de passer autant de temps dessus mais je me suis rendue compte après que c'était nécessaire au film. Le scénario est donc très original et surtout très bien écrit, tout y est bien pensé et réfléchie et de plus, j'adore les histoires de voyage dans le temps, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce film. Ce que je trouve assez dommage, c'est le rythme, effectivement, je trouve que le film perd quelques fois de son rythme dans des scènes parfois longues et pas très captivantes, ce qui est dommage. Néanmoins, j'adore la fin, je la trouve très bien faite et intéressante. Du côté des acteurs, nous avons Ashton Kutcher dans son premier rôle sérieux qui étonne d'ailleurs car il joue très bien, Amy Smart, Eric Stoltz, Ethan Suplee, Kevin Durand etc. qui jouent également très bien. "L'Effet papillon" est donc un très bon film qui va plaire à tous les fans de science-fiction et de voyages dans le temps.
    Publiée le 24 août 2017
    J'ai bien aimé l'accélération progressive du rythme du film, j'ai un peu moins aimé les scènes et personnages trop cliché par moment (Kaylegh version prostitué par exemple). sinon je trouve que l'idée est vraiment bonne et la réalisation et les ptits effets spéciaux sont cool.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Le voyage dans le temps est un thème dur voire impossible à maitriser.Et donc là aussi:des d'incohérences détectées dans ce film.Mais ça passe très bien.Génial !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juin 2017
    Quand on change un évènement du passé, même si c'est pour le corriger, les répercussions sur le présent ne sont pas toujours celles attendues...C'est ce que va apprendre à ses dépends Ashton Kutcher quand il découvre son pouvoir de remonter le temps.Sans hésiter, le meilleur film fantastique sur le sujet, avec 2 fins possibles: l'originale, gentillette, et la director cut à voir en priorité car plus originale et plus dans l'esprit du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mai 2017
    Échec critique à sa sortie puis devenu film culte, l'Effet Papillon est un film assez intéressant, mais qui ne réussit pas à complètement convaincre.
    Le film part d'une bonne idée mais au final mal exploitée. J'ai trouvé qu'il y avait mieux à faire. Il y a quelques incohérences dans le scénario et quelques grosses ficelles dans le scénario (comme les pertes de mémoires qui ne servent à rien, si ce n'est qu'à être exploitée plus tard par le super-pouvoir du personnage central).
    Côté casting, ce n'est pas forcément brillant. Ashton Kutcher est correct, mais sans plus, on ne peut pas vraiment dire qu'il porte le film. Les autres acteurs font le job. Le personnage de Tommy est assez inquiétant de violence et d'agressivité.
    Bref, c'est pas mal, mais c'est dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire avec une idée aussi originale.