L'Effet papillon
    4,1
    52055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

MarsellusWallace
    MarsellusWallace

Publiée le 9 janvier 2020
    Je viens de le revoir pour la 10eme fois au moins car c'est un de mes film préféré mais faites bien attention ce film existe avec 3 fin différente possible ! Si vous n'avez jamais vu le film regardez la version Director's Cut car cette fin donne beaucoup plus de sense au film et est bien meilleur !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film déstabilisant, parfois nauséeux où chaque séquence parfois si perturbante a finalement sa raison d'être. Presque parfois cérébral, il fait partie de ces petits chef-d'œuvre de narration qui vous scotchent à votre siège. Grandiose !
    konika0
    konika0

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bad-trip dans le temps
    En voilà un film légèrement traumatisant. Nous ne sommes certes pas chez Von Trier ni Kubrick mais cette histoire de paradoxes temporels a de quoi retourner le cerveau et créer quelques angoisses. C’est l’histoire d’un gars qui vit avec sa mère parce que le padre est enfermé ad vitam æternam en HP. Un jour, un drame survient dans la vie du gamin. Il vivra avec puis, arrivé grand trouvera le moyen de revivre des moments du passé et cherchera à déjouer les pièges du destin en modifiant le cours des événements. Or rien n’est jamais gratuit et la petite modif’ entraînera d’autres problèmes. Et là s’engage un processus infernal de frustration et de karma contrarié. Si la forme a un peu vieilli (ça fait un peu teen movie de l’époque), l’histoire est, elle, toujours aussi efficace. On plonge avec horreur, délectation et tournis dans cette spirale du toujours pire. Ashton Kutcher et Amy Smart sont très bons et ça tombe bien car j’ai toujours eu de la sympathie pour ces deux acteurs de seconde zone. Pour la petite histoire, le film a connu un succès très relatif en salle mais c’est en location (RIP vidéo futur) qu’il a cartonné pour devenir une sorte de culte bis (ou presque). Je suis d’ailleurs assez sûr que l’on parlera encore de ce film dans les milieux autorisés dans 20 ans. Bref, ce n’est pas un grand film mais c’est assurément un très bon moment.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 3 octobre 2019
    Un film avec à la clé un super thème : la possibilité de changer l'avenir, qui n'a jamais rêvé de retourner en arrière pour éviter une mort, ou un événement affectant ?
    Mais pourquoi autant de violence ? Etait-ce indispensable ? Scènes parfois difficiles à regarder, et pourtant, sur le DVD, il est marqué : entre "un jour sans fin" et "retour vers le futur'. Où sont l'humour et la légèreté de ces films ?
    Publiée le 1 septembre 2019
    Un film tellement beau et touchant dans son histoire et son message. Illustré par une mise en scène inventive qui aborde sévèrement des sujets qui m'ont étonnés par leur noirceur, le film reflète l'incapacité humaine à accepter que la vie ne peut être changé. Le film étonnement procure une bouffée d'espoir et est d'une telle sensibilité qu'il m'a profondément ému. Un film à voir pour son scénario si bien écrit et pour la ribambelle d'émotions qu'il nous véhicule
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 août 2019
    L'effet papillon est un film dramatique avec un scénario ultra réussi. Le film montre la vie d'un homme qui, à travers une maladie, pourra intervenir dans des moments clés de son passé pour changer son avenir. Autrement dit, comme le célèbre proverbe, "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?". Dans ce film, chaque décision du personnage principal aura des conséquences.
    Bref : un excellent film au casting impeccable avec plusieurs fins possibles. Personnellement, ce n'est pas la fin choisi pour la sortie cinéma qui m'a le plus convaincu... dommage.
    Publiée le 4 février 2019
    Je suis allé voir ce film par les plus grands des hasards... OMG qu'elle claque... J'étais scotché sur mon siège quand spoiler: il retournait dans le passé, on ce demandé dans qu'elle nouveau monde il va revenir.
    ... Un film qui laisse pas indifférent... On ne peut s'empêcher à notre tour de se demander qu'elle serait notre vie si on avait pris des décisions différentes à un certains moment de notre vie.
    L'idée qu'il existe plusieurs fin différentes est génial. Ça nous fait encore plus cogiter à ce film si prenant.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 6 janvier 2019
    Impeccable , touchant, dynamique. Tout est top , du cast à la bo en passant par le scénario et un final poignant. Un vrai film complexe qu'il faut voir de bout en bout pour le comprendre et ressentir cet "effet papillon". Une merveille !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 novembre 2018
    Un bon film avec toutefois quelques incohérences (il n'est pas automatique que Kayleigh tombe amoureuse dans le futur d'Evan ou de son ami Lenny selon le changement du déroulement de telle ou telle événement) et un caractère répétitif logiquement lié au fait que le personnage principal, qui souffre de troubles de la mémoire, essaie de modifier certains événements dramatiques en se replongeant dans les écrits de ses journaux intimes pour modifier l'enchaînement des événements de certains moments clefs de sa vie.
    Dommage que l'enchaînement de certaines scènes soit aussi prévisible (par exemple: on se doute que si Evan perd l'usage de ses bras, il n'est plus en mesure de lire ses journaux intimes postérieurs à son accident car ces derniers n'auront au final jamais existé). Une variante du "Retour vers le futur" plus dramatique en quelque sorte.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 18 juillet 2019
    J'ai adoré ce film...
    Je trouve qu'Eric Bresse a réussi une véritable prouesse en triturant la psychologie des persos.
    Personne n'est maître de son destin et chaque décision prise a des répercussions.
    Belle mise en scène avec la découverte d'A. Kutcher que je connaissais pas ou aperçu à l’époque.
    Je pense que ce film l'a littéralement propulsé.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 octobre 2018
    Ça part trop dans tous les sens, dommage. Néanmoins ce film très surréaliste et brillant à la fois, est caractérisé par son univers graphiquement bluffant. Bonnes interprétations, bonnes histoires. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 octobre 2018
    Moins emballé que la critique qui le porte aux nues, j’ai trouvé le scénario original sans pour autant avoir ressenti une émotion particulière. L’approche est un peu répétitive voire prévisible et on sait d’emblée que le film finira bien. Il n’y a donc pas vraiment de surprise et le changement d’un élément du passé et les conséquences qui en découlent m’ont laissé un peu sur la touche. L’effet itératif où le passé est trafiqué entraînant les conséquences qui en résultent perd de son intérêt au cours du film, accentué par la facilité avec laquelle Ashton Kutcher arrive à revenir à remonter le temps pour le modifier. Il manque un soupçon de poésie, un zeste de morale philosophique. Bref, un bon film de SF mais un peu surcoté.
    n. o
    n. o

Publiée le 30 août 2018
    un chef d'oeuvre, un Ashton Kutcher formidable et très convaincant dans ce film où on mêle la question du temps qui passe, et des conséquences de nos actes..."un battement d'aile de papillon peut déclencher un typhon à l'autre bout de la terre" et c'est ce qui se passe, avec de très petits actes, on peut changer de grandes choses.
    Tyrgoda
    Tyrgoda

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juillet 2018
    Ce film est juste une putain de réussite à mes yeux, hyper touchant, réalisé à merveille, qui fait réfléchir... Et juste ultra triste, avec une grosse morale à tout ça. Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise complète à ceux qui ne l'ont toujours pas vu. Je le conseille très fortement !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 juillet 2018
    Une merveille pour moi qui suis très sensible à ce fameux effet papillon.
    Et si j'avais pas pris telle décision ?
    Et si j'avais fait ci ou ça ?
    Et si je n'avais pas connu cette personne, fréquenté cette fille, vécu cette histoire...
    On a tous ces interrogations à un moment donné de notre vie. Des questions à jamais sans réponses, qui peuvent mener à un raisonnement infini sur les causes, les conséquences...
    Les histoires s'embriquent bien, le tout est rythmé, avec beaucoup de dureté parfois, ce qui donne un aspect tellement volatile à l'impact de chacune de nos décisions...
    C'est troublant de voir à quel point une décision pleine de bon sens ou de courage peut amener à de graves conséquences directes ou indirectes. Et réciproquement.
    Ce film m'a retourné la tête. Je le reçois toujours avec la même gourmandise.
    Passionnant, intelligent, fou...