L'Effet papillon
    4,1
    52058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 avril 2019
    Un film culte avec cependant une version cinema qui à mon sens gâche beaucoup de chose....je resterai donc sur la version "director's cut" dont le final donne tout son sens à l'histoire.
    Le scénario est terrible et les acteurs irréprochables, le tout formant un ensemble presque parfait....Grandiose!
    prouharam f.
    prouharam f.

Publiée le 8 juillet 2015
    J'ai attendue un long moment avant de voir et ben je regrette tellement il est bien spoiler:
    spoiler:
    le coup des trous mémoire ce qui l'ammenne a lire ces anciens journaux intime m'a passionné je voulais vraiment savoir ce qui se passe .la fin quant à elle superbe elle montre bien qu'on ne peux tout avoir
    Publiée le 23 juin 2015
    Mouais, pas mal mais peut mieux faire. C'est ce que je me suis dit à la fin de l'effet papillon. Tout d'abord je trouve le thème du film très intéressant, même s'il a énormément été exploité au cinéma, le fait de pouvoir changer son passé, les conséquences que ça a, y a de quoi faire avec un thème pareil. Le film n'est clairement pas mauvais, il y a de très bons passages, des bonnes idées dans le scénario et les acteurs sont généralement bons (sauf les gosses, qui en plus sont très mal doublés en VF, on n'y croit pas du tout). Mais derrière ça il y a énormément de choses qui m'énervent dans le film. La première sont les personnages qui sont tous clichés : le mec traumatisé dans son enfance qui est devenu instable à cause de ça, le héros courageux et intelligent, le mec violent parce qu'il est maltraité, la fille en détresse, le gros gothique obsédé... Tous. D'ailleurs le début est saoulant parce que trop excessif (nan mais sérieux un mec comme le héros qui a autant de problèmes dans la vie il se serait suicidé depuis longtemps avec ce qu'il a subi). Ensuite quand il revient dans le passé le héros fait toujours les choix les plus stupides et dangereux. Ça m'énerve, ce gars sait qu'il retourne changer un truc qu'il a déjà vécu alors au moins qu'il planifie des stratégies ! Non, le mieux aurait été que le héros réussisse parfaitement à changer son passé, mais que le présent soit quand-même décevant. Bon, le héros a beau être basique, on s'attache bien à lui. J'ai vu la version director's cut du film et je trouve la fin réussie (j'ai entendu dire que la fin du film lors de sa sortie en salle était décevante). Dernier défaut, Tommy manque de développement, le film préfère se concentrer presque uniquement sur la love story.
    Un film pas mauvais mais pas exceptionnel non plus, qui pour moi aurait pu être largement meilleur.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 13 avril 2015
    le voyage dans le temps permettant de modifier le passé. un scénario intelligent permettant de nombreux rebondissements, la réalisation est dynamique, fluide. la conclusion inattendue.
    mlight
    mlight

Publiée le 6 août 2016
    Ce film est tout simplement un petit bijou. Si vous aimez le 7eme art qui vous retourne l'esprit ou tout peut arriver ! Si vous ne l'avez pas encore vu il est vraiment temps !!
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 8 avril 2015
    Voici un film que j’ai dû voir dans le cadre de mes cours et que je n’ai pas du tout apprécié. Certes, il est plutôt bien joué et comprend des éléments intéressants. Cependant, il a quelque-chose de dérangeant et la fin ne m’a pas satisfaite…
    Publiée le 28 mars 2015
    Proposer un thème de réflexion au spectateur, tel était, sans doute, le souhait de Bress et Gruber. Inventif, surprenant, le scénario est le point clef de ce drame et la mise en scène provoque une certaine empathie qui amène le spectateur jusqu'à une chute finale qui conclue magnifiquement l'œuvre et laisse songeur. Ashton Kutcher a-t-il, pour une fois, réussi sa performance ? Oui et avec brio !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2015
    Bon, je visionne donc le premier film de la saga L’Effet papillon, après avoir visionné le deuxième voici quelques temps, et je dois dire que si le deuxième m’avait plu, ce premier est un petit cran au-dessus.
    Le casting fait bonne impression. Ashton Kutcher trouve un rôle solide et qu’il mène avec conviction, lui qui n’est pas toujours très judicieux ni dans ses choix de films ni dans ses choix de rôle. Il prouve ici qu’il pourrait se faire une bonne place comme acteur dramatique en portant des rôles graves (quoique pas toujours dénué d’humour. Sa prestation est efficace, et il est entouré par des interprètes au niveau. Amy Smart surprend dans une série de personnage qu’elle endosse très bien, et les seconds rôles ne déméritent pas du tout. D’autant que les personnages sont réellement travaillés. C’est surement d’ailleurs cela qui aide bien les acteurs, ils ont vraiment des rôles bien écrits à porter, et forcément cela facilite le jeu des acteurs.
    Le scénario souffre de longueurs au démarrage. On ne sait pas trop où le film veut aller, la phase d’exposition est un peu longue, et comme ensuite le métrage à beaucoup à développer, vu son intrigue, et bien cela l’oblige à être davantage (trop ?) synthétique. De plus le film cède aussi un peu trop à la facilité, avec des rebondissements pas toujours des plus crédibles, ou qui surviennent de façon un peu artificielle. En somme L’Effet papillon apparait parfois forcé. Néanmoins il faut quand même reconnaitre au film un déroulé enthousiasmant en terme de rythme après la première partie, une intrigue originale, et le métrage surprend par les thèmes graves qu’il brasse. Cela le tire au-dessus du simple divertissement, et finalement il y a une profondeur qui fait plaisir à voir dans un métrage qui aurait pu se contenter de distraire et d’amuser. Ce n’est pas le cas, et c’est louable.
    Visuellement c’est convaincant. Le film n’a pas un immense budget et se montre donc d’une grande sobriété, ce qui lui sied fort bien. La réalisation est fluide, dynamique quand il le faut, mais aussi très futée. On sent que les réalisateurs voulaient faire quelque chose d’intelligent, et il y a plusieurs scènes qui font bel effet par la manière dont elles sont tournées (celle où Kutcher se réveille dans le lit avec une bien mauvaise surprise). Niveau décors, rien de transcendant mais c’est largement suffisant pour convaincre, et il y a un travail parfois très habile sur la photographie, qui vient donner du relief au film. La musique aussi, discrète mais bien présente intervient utilement pour donner de la tonalité, renforcer l’atmosphère où les émotions.
    En fait cet Effet papillon premier du nom est en effet un bon film qui mérite sa critique positive générale sur allocine. Ce qui est surtout appréciable c’est son dépouillement, sa volonté de ne pas faire de chichi inutile, et les sujets qu’il aborde au travers de cette idée de SF. Mettre de la profondeur dans un film quand on n’a pas les moyens de faire des effets spéciaux, voilà qui est judicieux, et qui paye indéniablement ici. Alors certes il y a des longueurs, certes il y a des ficelles trop grosses parfois, jusqu’à la caricature, mais enfin ce serait dommage de ce priver d’un film de qualité. 4.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    Excellent. Le film est très bien fait et les scènes s’enchaînent avec cohérence. On est suspendu à l'histoire et Ashton Kutcher est très bon dans ce rôle. Très très bien !
    Publiée le 16 février 2015
    Un film très beau, très touchant, et qui gratte le pot de yaourt de son concept jusqu'au bout comme il le faut. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer comme il se doit, il faut dire que c'est un de ces films qui ne font sens que dans la longueur, lorsque l'on comprend le sens et l'intérêt d'une scène qu'une heure plus tard, et dont l'intérêt de l'intrigue gagne vraiment en intensité au fur et à mesure de son avancée. Elle a son lot de facilités et de déjà-vus lors des passages en prison et surtout à l'université mais la poésie de l'histoire rattrape sans problème les clichés, et encore une fois le concept exploré aussi loin que possible permet des idées plutôt géniales: j'ai adoré l'idée qu'Evan se serve de ses pouvoirs pour faire croire à un miracle. Mais par dessus-tout, et même si la version cinéma est tout à fait bonne, la fin de la Director's Cut pousse le concept si loin, se concluant sur un instant de poésie absolument macabre, et se révèle tellement bourrée de sens avec le reste de l'intrigue que j'ai franchement mis un peu de temps à m'en remettre. C'est un de ces films, il évoque chez moi des sentiments très contraires et le mélange est finalement absolument harmonieux. En revanche, si l'histoire a le don de me retourner, la façon de la raconter ne vaut pas la peine d'être soulignée. La réalisation est à la ramasse: l'image n'est très agréable ni étudiée et le film use parfois d'artifices un peu grotesques, notamment lorsqu'il s'agit de faire ressortir le côté "méchant" de Tommy. Et pendant un bon moment en milieu l'image devient subitement si rose bonbon qu'elle en agresse presque la rétine. J'ai bien conscience que c'est parce qu'Evan a une vision très idéalisée du monde à ce moment là mais franchement je n'adore pas quand un film est désagréable à voir "parce que ça a du sens", il y a toujours un moyen de faire réfléchir tout en faisant plaisir au spectateur. Mais encore une fois j'aime beaucoup cette histoire et comme c'est le premier bon film que je voie depuis des lustres je passerais sur les possibles incohérences. De toute façon dès qu'on parle de voyages dans le temps et d'univers parallèles, et donc de spéculations, impossible de s'affranchir de quelques unes de ces incohérences.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Un thriller fantastique au scénario original, plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu.
    Laure F.
    Laure F.

Publiée le 18 janvier 2015
    le premier film effet papillon est le meilleur ! on ne s ennuie pas il y a pleins de rebondissements et l histoire touche avec ce film on peut voir les conséquences de nos actes à voir absolument
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2015
    J'avais pourtant un bon souvenir de ce film....mais en le revoyant dix ans plus tard, je n'ai rien trouvé de bon hormis son idée. Les acteurs sont extrêmement médiocres, la réalisation est très (trop) simple pour un sujet d'une telle envergure, et ce concept, aussi bon soit-il, est purement et simplement mal exploité. "L'effet papillon" ou comment bousiller le potentiel d'une idée cinématographique en or.
    René F.
    René F.

Publiée le 18 décembre 2014
    Un film poignant et qui fait réfléchir. La notion de destin est vraiment très bien saisie. Le film nous emmène dans le monde terrifiant du voyage dans le temps avec brio. A voir absolument ! En plus Ashton Kutcher joue vraiment bien.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 11 mai 2015
    Bien monté et original, le film n'évite tout de même pas quelques petites incohérences, compensées par un très bon jeu d'Amy Smart. Après l'histoire bien rythmée, c'est peut-être la réflexion posée par le film qui demeure la plus intéressante : sommes-nous seulement déterminés par des événements clefs de notre vie ? Où avons-nous vraiment le contrôle et la liberté malgré les embuches ? Le film apporte une drôle de réponse...