Allan Quatermain et les mines du roi Salomon
    2,2
    Votre avis sur Allan Quatermain et les mines du roi Salomon ?

Chris46
    Chris46

" Allan Quatermain et les mines du roi Salomon " sympathique film d'aventure des années 80 . C'est l'histoire d'une femme nommer jesse Huston ( Sharon Stone ) qui fait appel à un intrépide aventurier nommer Allan Quatermain ( Richard Chamberlain ) pour retrouver son père un célébre professeur d'archéologie qui a été enlever en Afrique pour qu'il révèle l'emplacement des mines du roi Salomon remplit de diamant qu'il a découverte ... " Allan Quatermain et les mines du roi Salomon " est un sympathique film d'aventure des années 80 réalisé par Jack Lee Thompson . Suite aux succès énorme des deux premiers films de la saga " Indiana Jones " ( " les aventuriers de l'arche perdue " et " le temple maudit " ) au début des années 80 il etait évident que Holywood allait surfer sur ce succès quelques années plus tard et produire des film d'aventure du même genre comme ce " Allan Quatermain " qui surf clairement sur le succès des deux premiers " Indiana Jones " en y reprenant tout les ingrédients qui en en fait leur succès ( un aventurier intrépide qui va vivre , dans un pays exotique , une aventure avec son lot de péripéties remplit d'humour et d'action et être confronter à des pièges mortels et autres bestioles ... ) . Alors il est bien évident que ce " Allan Quatermain " est très loin du niveau de la saga " Indiana Jones " ( c'est moins bien réaliser , moins drôle , moins inventif , moins spectaculaire , moins efficace , moins bien jouer , plus kitsch ...) mais sa reste malgré tout un sympathique film d'aventure divertissant . L'histoire est sympatoche avec une femme qui va demander à un aventurier de l'aider à retrouver son père kidnapper en Afrique ce qui va les conduire dans une aventure remplit de milles péripéties ou va se côtoyer humour et action . L'humour fonctionne plutôt bien ( malgré quelques dialogue un peu niais ) tout comme l'action qui est efficace et divertissant spoiler: ( péripéties sur un train , dans un avion , confrontation avec des cannibales , pièges mortel dans les mines du roi Salomon ... ) . Le casting est plutôt pas mal avec Richard Camberlain plutôt crédible en aventurier intrépide qui va aider une femme incarner par Sharon Stone ( alors au début de sa carrière ) à retrouver son père . Le duo Richard Chamberlain / Sharon Stone fonctionne plutôt bien . Les paysages où se déroule l'action ( en Afrique ) son depaysant et on s'y évade avec plaisir . Les décors plutôt réussit . On regretterra un côté un peu kitsch nottament dans la dernière partie du film spoiler: quand ils arrive dans les mines du roi Salomon avec des décors en carton pâte , des effets speciaux viellot qui pique un peu les yeux , des bestioles ridicules spoiler: ( araignée géante en plastique , monstre aquatique en carton pâte ) . Malgré tout on passe un bon moment devant ce sympathique divertissement .

"Allan Quatermain et les mines du roi Salomon"(1985) surfa clairement à l'époque sur les braises aventurières allumées par Indiana Jones et maintenues par A la poursuite du diamant vert. Sauf que pour rendre hommage aux serials,ces aventures improbables en provenance de la BD,il faut un minimum de rigueur et respect pour ses héros. Allan Quatermain est donc un chasseur de trésors charmeur et facétieux,mais la quantité de vannes pourries qu'il débite n'en reste pas moins impressionnante. A ses côtés,Sharon Stone,dans ses débuts,en cruche multipliant les catastrophes et un Bismarkien à la moustache retroussée en ennemi,à la recherche d'un butin évidemment inestimable. Les clichés se font un devoir d'être tous présents,entre les cannibales à la marmite géante,la poursuite bondissante à l'intérieur d'un marché,la grotte aux accents maudits et la fuite à travers la brosse. Si le film est relativement divertissant,ses manquements artistiques sautent aux yeux.
    lilybelle91
    lilybelle91

Tourné dans des décors naturels splendide avec des milliers de figurants, ce fade remake d'Allan Quatermain avec Steward Granger, truffés de scènes ridicules où débiles, s'avère être en réalité un ersatz d'Indiana Jones ou tout à mal vieillit ! A éviter...
    Biehn
    Biehn

Un film à ne vraiment pas prendre au premier degré pour l'apprécier. Action rocambolesque. Monstres mal faits. Juste de bonnes interprétations de Richard Chamberlain et de Sharon Stone.
    Redzing
    Redzing

Un bon film d'aventure, servi avec un très bon Richard Chamberlain dans le rôle de l'aventurier amoureux de Sharon Stone, qui elle, par-contre, en était encore dans sa période "rôles de nunuches". Les méchants sont assez bons, le récit n'est pas mal, mais le film est sans conteste à prendre au second degré si on veut s'y accrocher.
    franky691
    franky691

cinephiles et psychos surtout eviter.une sorte d'indiana jones ave un scenario tres simpliste et dialogues pas mieux ni trucages mais bon il ne fallait pas trop en demander a ce type de film.cela reste quand meme un divertissement correct sans pretention,heureusement que chamberlain est la!!
    nicothieb
    nicothieb

C'est pas joli, joli tout ça ... Richard Chamberlain, Sharon Stone et John Rhys-Davies jouent bien mais le film fait vieillot. Je me suis endormi devant (ça m'arrive jamais). C'est ennuyeux pourtant la bonne recette est là : humour, action, ... A éviter.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Cinquième adaptation des aventures d'Allan Quatermain, héros de la littérature anglaise créé par H.R. Haggard, réalisée cette fois-ci en plein dans les années 80 par J. Lee Thompson (La conquête de la planète des singes, Le justicier de minuit). Surfant naturellement sur le succès d'Indiana Jones, cet ersatz pourtant vieux de la fin du XIXe siècle refait donc surface avec dans le rôle-titre Richard Chamberlain, tombeur de ces dames malgré son homosexualité assumée. Aux côtés de Sharon Stone, jeune actrice pas encore connue du grand public, et John Rhys-Davies, échappé justement des Aventuriers de l'Arche perdue, notre héros va donc vivre une aventure bien connue de tous : retrouver les légendaires mines du roi Salomon. Embûches, pièges, courses-poursuites, dangereux Allemands, cruels Turcs, tribus cannibales et araignée géante (si si !) sont donc sur la route de Quatermain, fringuant, blagueur et intrépide. Décors exotiques faits de plaines interminables, de villages remuants et de mines inquiétantes, le long-métrage reste convaincant et plaisant malgré une réalisation quelque peu étirée... En effet, le vétéran J. Lee Thompson n'arrive pas à concrètement doser son film de ce qu'il faut, rajoutant de l'humour là où il ne faut pas, multipliant les scènes d'action sans lien logique, précipitant le spectateur dans le feu de l'action sans s'intéresser à ses personnages. Dès le début, nous sommes happés par l'intrigue sans que celle-ci ne se soit mise en place et le tout s'enchaine sans temps mort. On aurait donc préféré un rythme plus soutenu et des séquences moins rébarbatives. Ceci dit, considéré comme le Indiana Jones du pauvre, Allan Quatermain et les mines du roi Salomon reste tout de même efficace et très divertissant.
    Solid-Snake-Plissken
    Solid-Snake-Plissken

J'avais jamais vu Allan Quatermain (que ce soit celui-ci, sa suite, ou les autres adaptations). Mais je connais fort bien Indiana Jones.Et si je ne sais pas ce que donnent les romans Allan Quatermain, tout ce que j'ai vu dans ce film, c'est une pâle copie des 2 premiers Indiana Jones (Les Aventuriers de l'Arche Perdue en 1981, Le Temple Maudit en 1984.La Dernière Croisade n'est sorti qu'en 1989). Jessica Houston?Une Willie Scott au rabais. Oumbopo?Pas mieux par rapport à Demi Lune. Les situations renvoient directement à Indy, sans parler des méchants de l'histoire (les Allemands), même si le cadre est différent. On voit bien aux tenues au fait que l'armée soit qualifiée d'Armée Impériale que ça se passe au début du 20e siècle, en pleine Première Guerre Mondiale (celle-ci, selon certains dialogues, n'était apparemment pas finie), et non sous l'Allemagne nazie. Mais bon, le film se contente d'enchaîner les moments de bravoure sans queue ni tête, rythmé par les prises de bec de son couple de héros et des 2 méchants qui passent leur temps à s'engueuler (et des 2, on a John Rhys-Davies, déjà vu avant dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, tiens :D). Bref, un bon gros copier/coller comme Menahem Golan savait en faire à la tête de la Cannon, sans âme ni originalité, ni même réelles qualités. A mater si y a rien d'autre ^^
    mauser91
    mauser91

A vos yeux, ce film et sa suite ne sont ke d'ignobles navets, mais pour moi, qui l'ai vu quand j'étais tout petiot, ce sont des films supers et même aujourd'hui je les regardes avec la même hâte (à l'époque, j'adorais ces films d'aventures genre indiana jones, à la poursuite du diamant vert...) ! Pou celui-çi, j'aime surtout le duo de méchant qui ne font que s'engueuller, le héros super cool, Sharon Stone...Un de mes films cultes !
    pas mal ca ma fait penser à Indiana Jones. malheureusement le film le copie un peu mais le film est divertissant
    Master-Val
    Master-Val

Allan Quatermain se retrouve en Afrique pour aider la jeune Jessie Huston (Sharon Stone) à retrouver son père, le profeseur Huston qui a soi-disant trouvé les Mines du Roi Salomon. Malheureusement il est enlevé par le Colonel Bockner, un nazi, et Dogati, le pire ennemi de Quatermain. Alllan arrivera t-il a se sortir de cette aventure.... Ce film est mauvais. Que du réchauffé (ressemblance forte avec Indiana Jones) et le film a mal vieilli. L'émission "Faux Raccord" pourrait y consacré plus d'une vidéo pour montrer les erreurs flagrantes. On se demande même si parfois, les scènes ne sont pas mal tournées exprès. Le niveau est comme même relevé grâce au gags plus ou moins drôles. Assez décevant dans l'ensemble.
    Concurrent direct à Indiana Jones qui ne m'a vraiment pas convaincu à l'époque, malgré l'avoir vu enfant, alors j'imagine même pas maintenant. 1 étoile pour le thème musical. A vous de juger.

Ok, le canevas de dèpart est archi convenu mais ce film d'aventures pastichè mèrite d'être saluè car les deux producteurs Yoram Globus et Menahem Golan misent avec "King Solomon's Mines" sur le grand spectacle! Dans la lignèe de "Raiders of the Lost Ark" (John Rhys-Davies ne jouerait-il pas aussi dans ce film ?), J. Lee Thompson signe un excellent divertissement combinant efficacement humour et action! Certes, il y a moins d'originalitè que les pèripèties d'Indiana Jones mais ces aventures d'Allan Quatermain tournèes au Zimbabwe (j’ai eu la chance d’arpenter ce merveilleux pays) sont particulièrement drôles et rèjouissantes! S'ensuit mille et un rebondissements où l'imagination a tout pouvoir avec un zinc incontrôlable, des cannibales, une marmite gèante, un lion romantique, une grosse bêbête aquatique…et un charismatique Richard Chamberlain qui s'amuse comme un petit fou dans le rôle de Quatermain! En hèroïne d'action, Sharon Stone ajoute une jolie pointe de sèduction et la musique de Jerry Goldsmith n'est pas en reste puisqu'elle est prenante du dèbut à la fin! On peut peut-être faire encore des films de ce genre aujourd'hui, mais plus de cette manière car les images de synthèse et la 3D ont envahi nos ècrans! Ce qui est fort dommage...
    dahbou
    dahbou

Surfant sur le succès d'Indianna jones, Allan Quatermain reste un petit moment de nostalgie pour tous ceux qui l'ont vu enfants. Mais franchement le film a vieillit et même mal vieillit. Passe encore les effets speciaux datés mais que dire de cette avalanche de gags pourris et d'incohérence à gogo, le tout sur des dialogues débiles. On passera aussi sous silence la nullité de certaines scènes sentant bon l'amateurisme ce qui est étonnant pour un vétéran plutôt fiable comme Thomson. Cependant on ne peut pas nier non plus que l'ensemble est ultra-rythmé et parfois agréable quand les comédiens se taisent. Au final à moins d'être un fanatique des 80's, il faut peut être laisser le film dans sa tombe.