Mon AlloCiné
Les Associés
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Associés" et de son tournage !

Un anti-héros bourré de TOC

Personnage central des Associés, Roy est un arnaqueur affublé de nombreux troubles obessionnels compulsifs et autres manies qui paralysent son quotidien. "Son comportement prête à rire, mais on voit bien ce qu'il a de frustrant et de pénible. Les rites étranges, les routines hyper-élaborées que Roy s'impose lui coûtent énormément d'efforts et lui compliquent terriblement la vie", explique Nicolas Cage. "Il est agoraphobe", ajoute Ridley Scott, "il ne se sent à l'aise que dans le sanctuaire de sa maison de banlieue ou dans sa voiture, toutes vitres fermées. Ses sous-vêtements et ses chaussettes sont disposés en petits tas bien ordonnés. Il se nourrit presque exclusivement de thon, mangé à même la boîte pour éviter de souiller une assiette..." Mais "dès qu'il prend son téléphone et démarche un pigeon, Roy devient un autre homme. Bien sûr, il éprouve les pires angoisses entre le moment où il sort de chez lui et celui où il monte dans sa voiture, mais, une fois en route, il maîtrise totalement la situation"

"J'ai quelque chose de Roy en moi", confie le cinéaste. "Je peux être d'une propreté aussi maniaque. Lorsque je suis seul à la maison et que j'ai un petit creux, j'hésite à me préparer quoi que ce soit, de crainte de salir la cuisine et de devoir la nettoyer. Ces traits m'ont permis de m'identifier de plus en plus étroitement à Roy, ce qui m'a d'abord surpris, puis franchement amusé" Il était toutefois important de ne pas dénigrer et tourner en ridicule les gens souffrant de ces troubles : "Dans Pour le pire et pour le meilleur, les TOC inspiraient quelques grandes scènes de comédie, mais Jack Nicholson ne se moquait à aucun moment des gens qui souffrent de tels problèmes. Nous nous sommes donnés le même objectif", précise Nicolas Cage. L'humour réside dans la vérité du personnage : lorsque Roy voit une feuille échouer dans sa piscine, il se précipite aussitôt pour l'en sortir. Cette seule vue le rend malade".

Un film aux nombreux titres...

Intitulé Matchstick men outre-Atlantique, le film est passé par de nombreux titres dans l'Hexagone : Les Hommes de paille, Les Imposteurs avant de se voir sobrement intituler Les Associés.

Une comédie et une fable morale

Pour Ridley Scott, Les Associés est une comédie "débordante d'humour de la première à la dernière scène", mais également "une fable très morale, et d'autant plus curieuse qu'elle regorge de personnages peu recommandables. Ces types n'ont pas d'autre ambition que de détrousser leurs semblables. Ce ne sont pas des minables, mais peu s'en faut. Seule circonstance atténuante, de leur point de vue : ils s'attaquent à des combinards aveuglés par l'appât du gain".

Les arnaqueurs vus par Eric Garcia

Auteur du roman Matchstick men à l'origine du film, Eric Garcia reste fasciné par les arnaqueurs comme ceux incarnés par Nicolas Cage et Sam Rockwell : "ils nous fascinent au même degré que les gangsters - tant qu'ils restent du domaine de la fiction. Il y a chez ces hommes quelque chose de mythique qui nous attire, qui nous donne envie de les voir à l'oeuvre. Peut-être est-ce l'idée qu'un peu d'astuce leur suffit, alors que le commun des mortels déploie tant d'efforts pour gagner sa vie. Leur activité nous fait rêver : si, demain, j'étais licencié et criblé de dettes, qu'est-ce qui m'interdirait de tenter ma chance et de monter, moi aussi, des coups tordus ?"

Premier film Warner pour Ridley Scott

Les Associés est la toute première réalisation de Ridley Scott produite sous l'égide des studios Warner Bros.

Pas si jeune que ça...

Crédité de 14 printemps dans Les Associés, la jeune comédienne Alison Lohman était en réalité âgée de... 24 ans au moment du tournage !

Le FBI en renfort

Les scénaristes des Associés ont rencontré deux agents du FBI lors de leur travail de recherche, afin de mieux appréhender le monde méconnu de l'arnaque. "On croit souvent que les petits escrocs ont disparu à la fin des années trente", explique Nick Griffin. "En fait, ils existent encore bel et bien, se livrent toujours aux mêmes combines, mais ont appris à se servir de l'Internet et du télé-marketing".

Sur un air de Hans Zimmer...

Thelma et Louise fait partie des nombreuses collaborations entre Ridley Scott et le compositeur Hans Zimmer, après Black rain (1989) et avant Lame de fond (1996), Gladiator (2000), Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2002) et Les Associés (2003).

Un producteur dénommé Robert Zemeckis

Célèbre réalisateur de la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et autres Forrest Gump, Robert Zemeckis a assuré la production éxecutive des Associés. Ce film marque sa première collaboration avec Ridley Scott.

Deux frères au scénario

Basé sur le roman d'Eric Garcia, le scénario des Associés est signé des deux frères Nick Griffin et Ted Griffin. Si le premier fait avec ce film ses grands débuts hollywoodiens, le second avait déjà oeuvré pour les studios Warner sur le script de Ocean's eleven. "Nick est mon aîné", plaisante Ted Griffin. "Mais je pèse dix kilos de plus, ce qui me donne un avantage certain sur lui. Comment avons-nous 'travaillé ensemble' ? En occupant des bureaux séparés et en évitant tout face à face qui aurait pu dégénérer en pugilat fraternel".

Présenté à Deauville

Les Associés a été présenté au Festival de Deauville 2003, dans le cadre d'un hommage à Ridley Scott.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top