Mon compte
    L'homme orchestre
    Note moyenne
    2,7
    729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme orchestre ?

    84 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    18 critiques
    3
    21 critiques
    2
    24 critiques
    1
    13 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Sous le nom d'Evan Evans, Louis de Funès joue les directeurs de ballet et plus encore les chaperons veillant sévèrement sur l'hygiène de de vie -chasteté incluse- de ses jeunes et jolies danseuses. C'est un emploi plutôt insolité pour de Funès, dans une comédie musicale qui ne l'est pas moins mais qui est ratée pour différentes raisons, la mise en scène médiocre de Serge Korber n'étant pas la moindre.
    L'idée d'intégrer Louis de Funès dans un film musical - spoiler: il chante, il exécute quelques pas de danse
    - est somme toute sympathique. Elle tourne court. Korber lui adjoint dans Rome des péripéties de boulevard grossières où le prude Evan Evans se retrouve avec spoiler: un puis deux bébés sur les bras, oeuvres présumées de son neveu musicien dans la compagnie.

    Autant de Funès fait illusion dans son rôle récurrent, tout en grimaces et mauvaise foi, autant l'intrigue nous renvoie au pire de la comédie, celle de Jean Girault notamment. De Funès s'y confronte à des seconds rôles primaires et à des comédien(nes) sans personnalité. La réalisation foutraque de Korber n'arrange rien, pas plus inspirée par le boulevard que par les séquences de danse -on le regrette au moins pour la jolie bande musicale de François de Roubaix.
    Michaël
    Michaël

    5 abonnés 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2023
    Pas le meilleur de Louis de Funès à mon avis mais tout de même un chouette film ! J'ai beaucoup de mal avec les parties chantées dans les films mais là ça passe. Louis de Funès est très fort et quasi toutes ses interventions font mouche. J'ai été ravi de voir Paul Préboist avoir un rôle avec de la stature.
    Redzing
    Redzing

    941 abonnés 4 300 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2023
    Je n'ai découvert ce de Funès que récemment, faute d'avoir eu l'occasion de le voir étant plus jeune. Et ce n'est pas plus mal... Pas sûr qu'étant enfant, j'aurai apprécié ce véritable OFNI dans sa carrière !
    Comment expliquer la sortie de ce film musical (!), aux couleurs pops, ou de Funès délaisse (un peu) sont rôle de bourgeois/patron/supérieur pour camper le responsable d'une compagnie de danseuses ?
    Il faut se rappeler qu'à l'époque, Jacques Demy avait remis les comédies musicales au goût du jour en France. Par ailleurs, Louis de Funès s'inquiétait de voir son succès péricliter dans une France post-mai 68, il était donc prêt à prendre des risques. Il a contacte plusieurs jeunes réalisateurs, et jette son dévolu sur Serge Korber, car suite à un malentendu, il est persuadé que celui-ci s'inscrit dans la Nouvelle Vague (!!).
    Et voilà donc de Funès incarnant un tyrannique directeur de ballet, dans une ambiance colorée et kitsch ! Il faut admettre qu'il y a de jolies images, et que la musique de François de Roubaix est sympathique, à défaut d'être remarquable.
    De Funès fait preuve d'implication et de motivation, s'agitant régulièrement, et poussant même (un peu) la chansonnette. Il est secondé par son fils Olivier (qui joue son neveu à l'écran), qui il faut bien le dire n'est pas aussi expressif. Celui-ci se borne souvent à jouer l'ahuri pour que ça passe à peu près...
    Néanmoins le scénario n'a rien de palpitant. Je reconnais que le film est relativement cinglant pour l'époque, pointant du doigt la manière dont sont traitées les danseuses, pire que dans un couvent (interdiction de se sociabiliser, régime draconien...). Mais il ne se passe pas grand chose, alors qu'il y avait moyen d'exploiter pas mal d'éléments.
    On nous balance cette histoire de bébés qui n'est ni très intéressante, ni très adroite. Là encore, je me doute qu'à l'époque ça devait être original de voir deux hommes célibataires s'occuper de bébés, mais aujourd'hui c'est totalement anecdotique.
    Bref, un peu déçu par cette prise de risque pourtant alléchante.
    gotein
    gotein

    6 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2023
    Un film de Louis de funes qui tranche avec les gendarmes et autres de ses films comiques habituels. Ici une quasi comédie musicale ou de Funes tyrannique chante, danse et mène sa troupe avec entrain. Le rythme est enlevé, de Funes est hilarant, les danseuses, principalement Endricka, sont charmantes et surtout la musique de François de Roubaix est excellente. Pas un chef d'œuvre mais un plaisir coupable, difficile d'oublier le "bidibidiba" !
    Damien S
    Damien S

    25 abonnés 368 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2022
    Quelques bons gags mais c'est le moins bon film de l'âge d'or de Louis de Funès qui ne réitérera d'ailleurs plus dans le registre de la comédie musicale. En fait, les chansons sont mauvaises, les chorégraphies minables et le scénario tient sur un post-it. Difficile même avec des simagrées et un bon jeu d'acteur de sauver ce qui est insauvable.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    142 abonnés 1 726 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2022
    Les meilleurs films de De Funès sont ceux avec un scénario travaillé ou avec des acteurs talentueux à ses cotés. L'homme orchestre ne possède aucun de ses deux ingrédients. Les paysages sont sublimes (entre cote d"azur et Rome), De Funès se démène et il faut reconnaitre que ses mimiques font toujours mouches. Chaque scène est un moment de comédie mais l'assemblage du tout n'en font pas un film.
    Cineseba
    Cineseba

    37 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    «  Ah, qu’est ce que j’ai bien ri ! Pour moi, le film « l’homme orchestre » a été un formidable lot de bonnes surprises ! En effet, il y a bien longtemps, je l’avais vu et … je ne l’avais pas aimé car je n’aimais pas trop la comédie musicale. Je trouvais qu’il y avait peu de gags visuels et que ça ne collait pas à l’univers de Louis de Funès. Le scénario était bizarre et maladroit à mon goût. En plus, l’absence des sous-titres ne m’a pas aidé à estimer le film « l’homme orchestre » J’étais déçu. Du coup, je l’ai complètement oublié !

    C’est lors de l’exposition De Funès au Cinémathèque Française en 2020 que j’ai découvert que Louis De Funès est également un musicien, un danseur ! Sa chorégraphie est étonnante ! Je me suis rendu que je ne me souvenais rien du tout du contenu ! Voilà, il m’a fallu attendre plus d’un an pour que ce film repasse à la TV !

    Wouah ! Le film « L’homme orchestre » est une comédie très coloré, bien pimpante et bien rythmée ! Le ton de la comédie est bien différent que celle des années 60 où on riait de manière grasse. Cette comédie est plus légère, plus sympa et plus gaie … Le film « l’homme orchestre » est pour moi un nouveau regard sur Louis de Funès, déjà vêtu des habits colorés ! Louis De Funès fait le rythme des doigts, danse et chante … il est dynamique, impressionnant dans son énergie ! Il dirige une troupe de danseuses. Très attaché à son spectacle, il est autoritaire et impitoyable : « Ici, pas d’hommes, ici pas de mariages ! C’est le couvent ! ». Il ne va pas tarder à découvrir que son neveu joué par son fils Olivier De Funès, a eu des relations amoureuses et qu’il a déjà 2 bébés ! Certes, le scénario est maladroit et un peu étrange mais il y a une belle alternance entre les danses chorégraphiques et les pitreries ! Et, pourquoi pas apporter une certaine confusion dans le scénario bourré de quiproquos, de non-dits ! A ma grande surprise, cette comédie déjantée est plus axée sur les mimiques et les onomatopées de Louis De Funès ! Mention spéciale pour la délirante séquence où il raconte sous formes de bruitages, l’histoire « Le loup et l’agneau » On dirait presque Robin Williams ! J’ai adoré la séquence avec les bébés ! Oh, Louis de Funès est tellement doux avec eux ! Du jamais vu ! Seulement cette séquence aurait dû être plus développée ! J’ai pensé direct au film : « 3 hommes et un couffin » de Coline Serreau ! Louis de Funès avec son fils Olivier De Funès face aux bébés est drôle ! Je n’oublie pas l’excellent duo Louis de Funès/Paul Preboist … dommage qu’il n’y ait pas de films avec ce duo ! Je trouve la fin un peu précipitée … Dommage ! J’ai adoré ce film qui ne mérite pas d’être très peu connu ! Ça m’a fait du bien de rire ! Je compte le revoir quand il repassera à nouveau à la TV !
    bug bunny
    bug bunny

    40 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2021
    Comme tout les films de Louis Funès j adores les voir et les revoir et toujours je ris et je passes un super moment
    Remi354
    Remi354

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2020
    Certes, le film souffre du temps, le scénario est pauvre et aucuns personnages n'est mise en valeur si ce n'est le rôle de Louis de Funès, tout repose sur son talent et c'est ce qui impressionne car l'on est retenu par le jeu d'acteur alors que le rythme n'est pas extra. L'on est pris par le ton décalé des scènes malgré quelques lenteurs. Il y a aussi de jolies clin d'œil à des clichés de la société des années 60-70 qui sont suffisamment fins pour ne pas être remarquer par le regard d'un spectateur de 2020. C'est un film qui donne le sourire et qui impressionne par l'énergie des acteurs, à voir si l'on aime la comédie française de cette période du cinéma français ou si l'on souhaite soi-même apprendre de la mise en scène qui est classique mais efficace. C'est un film technique, c'est ce qui le rend encore intéressant également en 2020.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    C'est assez rare pour le noter, mais voilà De Funès dans un film bien pauvre. Le scénario est pauvre et il faut attendre les 25 dernières minutes pour le voir s'exciter un tant soit peu. Pauvre en chorégraphie, à moins que cela ne soit dû à l'âge de ce film.
    De plus, le titre me parait mal choisi, le chorégraphe eut été plus judicieux; même si on a du mal à imaginer De Funès dans un tel rôle.
    Les 25 dernières minutes, les mimiques de De Funès et quelques belles images de Nice et Monaco sauvent un peu le film.
    Il faudra réserver ce film aux inconditionnels de De Funès.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 587 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Un petit ovni pop méconnu dans la carrière de De Funès. Sympa, coloré et divertissant mais, une fois les chorégraphies passées, l'histoire des bébés fait un peu remplissage et on sent qu'il n'y a plus grand chose à raconter. A voir quand même pour la mise en scène et Fufu en pleine forme.
    Antoine H
    Antoine H

    27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2020
    Malgré ses nombreux défauts, ce film est plein de charme.
    On y retrouve le Funès musicien.
    On y savoure les années 60.
    On passe un bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

    473 abonnés 3 338 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2019
    Ce film, réalisé par Serge Korber et sorti en 1970, n'est vraiment pas mal du tout ! Effectivement, contrairement à la critique générale, j'ai beaucoup apprécié ce film que je n'avais d'ailleurs pas vu depuis longtemps. Evan Evans dirige une troupe de ballet et ne laisse aucun répit à ses danseuses, malheureusement il doit faire face à quelques imprévus. Je ne dis pas que le scénario est très original, enfin la forme sort un peu de l'ordinaire, surtout en ce qui concerne la filmographie de Louis de Funès, mais dans le fond, nous sommes dans du déjà-vu et le tout n'est pas très recherché. Malgré tout, et je m'attendais d'ailleurs à ne plus avoir cet avis-là aujourd'hui, j'ai beaucoup apprécié ce film car il remplit très bien son rôle, c'est à dire nous divertir et nous faire rire. Il faut bien-sûr être un fan de de Funès pour apprécier ce genre de film car il y joue son personnage habituel de grand nerveux, qu'il fait une nouvelle fois très bien d'ailleurs, mais également l'absurde, très présent dans le film. J'ai en effet beaucoup apprécié ce genre de gags absurdes qu'on ne voit que trop peu dans les films comiques français, surtout que c'est ici très bien géré, il n'y en a ni trop ni pas assez. Si on rentre vraiment dans le film, on ne s'ennuie pas car le tout est très bien rythmé. J'ai également beaucoup aimé les chorégraphies, les costumes et la mise en scènes qui sont très bien gérés. Nous n'oublierons pas non plus la B.O. signée François de Roubaix qui est excellente dans son style. "L'Homme orchestre" n'est donc pas le meilleur film de Louis de Funès mais reste tout de même très bon !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 décembre 2018
    L'homme Orchestre est l'un des premiers longs métrages de Serge Korber qui raconte dans cette comédie musicale comment Evan Evans (Louis de Funes) mène à la dure sa troupe de danseuses mais dont rapidement le désordre s'installe et Evan perd le contrôle sur toute la situation.

    On retrouve à nouveau Louis de Funes dans une énième comédie Française des années Seventies, cette fois-ci rythmée en musiques, chants, et danses manquant tout de même en gags et humours.
    Ce directeur de troupe de danseuses en voit toute les couleurs et c'est le cas de le dire : Décors colorées, kitch,musique et de belles chorégraphies ainsi qu'une bande originale plutôt bonne de François de Roubaix sont dans l’ensemble intéressant mais hélas l’œuvre n'a pas été plus attrayante et captif pour le spectateur.

    Korber semble se perdre dans la réalisation, le scénario maigre et parfois grotesque apporte des personnages qui ne sont pas convaincants hormis de Funes plutôt à l'aise dans son rôle.
    Tout cela semble confus et brouillon pour le spectateur qui s'attendait à beaucoup plus de situation loufoques et surtout moins de séquences redondantes.

    Film méconnu et sans doute le moins bon de De Funes vu à présent. Vu par curiosité et vite oublié
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    270 abonnés 2 812 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2018
    un scénario certes léger mais jonché de quiproquos. ici, de Funès allie avec un bonheur affiché le comique, la danse, le chant, arbitré par son fils. la scène de l'histoire du loup et de l'agneau est un modèle du genre!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top