Massacre à la tronçonneuse
    2,9
    10399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 6 octobre 2010
    Excellent film d'horreur, dans une ambiance moite un groupe d'adolescents perdu dans un Sud peu accueillant se retrouve pourchasser par un colosse défiguré avec une tronçonneuse. Le film retranscrit bien la folie, la peur et l'angoisse qui suinte de tous les ports de ce cauchemar éveillé, ne trouvant d'aide nulle part, les pauvres victimes connaitrons leurs salut que dans la souffrance et la mort. Si ces derniers ne sont pas très caractérisé leurs parcours cauchemardesque nous les rendra plus qu'attachant malgré leurs tendances plus suspectes à se jeter dans la gueule du Loup.
    Si le film assure dans sa partie horrifique, il aurait été intéressant de ne pas trop savoir sur le Boogey man le faisant passer parfois comme un gros bébé un peu attardé ce qui enlève un peu de son coté effrayant. N'ayant pas vu l'original je ne peux comparé mais je toutefois dire qu'il fait honneur à celui ci et loin du ratage il donne envie de découvrir l'original.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 2 février 2014
    Marcus Nispel réalise ici un remake de une qualité diablement efficace, le titre est évocateur et très représentatif du choc que le film original de 1973 signé Tobe Hopper a causé en son temps. Terreur,et brutalité étaient de rigueur , autant de caractéristiques revendiquées par la plupart des films de genres . Cela était principalement du à l’atmosphère lourde, poisseuse et malsaine , ainsi que l 'outrance et le grotesque des personnages ..
    Ici le cinéaste pose sa caméra comme son prédécesseur en 1973 et dessine l 'histoire par le bais de jeunes gens traversant le Texas en voiture, tombant sur une famille de cannibales dont le membre le plus fou arbore un masque de chair humaine et pourchasse ses victimes à l 'aide de une tronçonneuse ..
    Même si la comparaison entre les deux films est certes inévitable,Marcus Nispel parvient à transcender et dépasser les limites de son illustre modèle..La photo est vraiment splendide et l'ambiance noire désespérée devient palpable à travers la très belle construction de la mise en scène .Le réalisateur porte son oeuvre aux frontières du fantastique ...Le casting est également réussi ,les protagonistes interprétés notamment par la sculpturale Jessica Biel sont parfaits ,sobres et sans outrances .. R. Lee Ermey( Le sergent Hartman dans" Full Metal Jacket" signé Stanley Kubrick) livre une interprétation des plus jubilatoires du Shérif Hoyt.
    Les images provoquent peur et angoisse et la réussite cinématographique est totale ... Chose devenue malheureusement très rare ..
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Sur un tel sujet, sur un tel mythe, si on connaît un peu son boulot et si on possède à fond les codes de l’horreur, ce qui est précisément le cas de Marcus Nispel, on ne risque pas d’ennuyer le public. Et, de fait, ce remake du film de Tobe Hooper est de ceux qu’on regarde du début à la fin en se régalant (enfin… quand on aime ce genre de trucs sanguinolents, ce qui est mon cas, mais n’est – heureusement – pas du goût de tout le monde).

C’est très bien fait, tourné dans des lumières cradingues qui conviennent au mieux à cette histoire dégueulasse. Le nombre de tibias arrachés et de crânes découpés est réglementaire et les décors suintants rendraient presque esthétiques les chairs putrides qui font l’ordinaire de la sympathique famille Hewitt, dont Leatherface est la plus brillante illustration. Les jeunes crétins qui vont se faire zigouiller les uns après les autres ont bien cette suffisance niaise qui fait ne pas trop regretter leur disparition. Les filles sont joliment fichues et leurs cris hystériques répondent aux critères du genre.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 8 avril 2016
    Un très bon slasher. N'ayant pas vu les premiers massacre a la tronçonneuse des années 80, je ne peux malheureusement pas comparer ce remake a ses prédécesseurs... Je me contenterais donc de commenter ce volet uniquement. Tout d'abord, le début est un peu longuet, il ne se passe pas grand chose mais le plus important c'est que malgré cette longueur de départ, le spectateur ne s'ennuie pas : L'approfondissement des personnages est nécessaire et il faut bien évidemment donner des éléments clés de l'histoire et poser une intrigue. Les décors sont très bien adaptés au film ( la maison des Hewitt est très angoissante par exemple ), les acteurs sont pas trop mauvais et certains plutôt doués. L'histoire est assez simple mais très accrocheuse, le film peut nous surprendre parfois par des petits moments gores ou par de petites frayeurs. Les seuls points négatifs de ce film sont le doublage français vraiment... Pourri, désolé de l'expression mais la version que j'ai eue sur mon dvd a failli me faire pleurer... Après tout, c'est Très bien quand même, un film a voir pour les amateurs du genre qui ne le regretter ont pas ! 4/5.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Dans un Texas qui vous foutrait le cafard (et autre chose) se déroule ce film superbement réalisé par Marcus Niespel. Esthétiquement sublime, tient en haleine et horrifie. Contrat rempli à 200%.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 septembre 2013
    Hormis le cliché de la jolie nana bien roulée (mais pas sotte cette fois !) qu'on retrouve dans pas mal de films du genre ; le film est amplement à la hauteur de mes espérances. Rarement un remake de film d'horreur n'aura si bien mis à l'amende l'original (qui est une antiquité); ce qui est le cas du film de 2003 (les autres ne font pas le poids, regardez seulement celui-ci, un conseil). D'autant mieux que le tueur psychopathe a plus de vigueur et de brutalité, et donc davantage inquiétant et moins clownesque. Rarement, également, un film d'horreur ne m'aura procurée autant de stress. Ce film répand une odeur de mort. Le climat et les décors sont poisseux et morbides ; ça sent la mort. On ne décroche plus une fois qu'on y est. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas un seul moment de répit : tout va à vitesse grand V, la mise en scène est impeccable, le suspense est à son comble, et comme spoiler: l’héroïne (Jessica Biel, excellente)
    on a l'impression que le cauchemar n'en finit pas, on vit spoiler: son
    enfer à vitesse grand V.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 6 février 2015
    Remake du film culte de Tobe Hooper, "Massacre à la Tronçonneuse", réalisé cette fois-ci par Marcus Nispel, est une œuvre américaine plus ou moins sanglante inspiré de faits réels.
    En 1973, lors d'une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l'abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l'affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d'avoir bâclé l'enquête et d'avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar... Tel est le fantastique synopsis (bien que repris) de ce film d'horreur produit par Michael Bay sortit en 2004.
    Gérant mieux la tension mais sans créer un réel effroi que J. Liebsman, Marcus Nispel réalise un slasher honnête à l'univers anxiogène et poisseux.
    Les acteurs de ce film sont tous très convaincants : bien que R. Lee Ermey (le Shérif Hoyte), Jessica Biel (Erin) et Andrew Bryniarski (Leatherface) se démarquent. Le scénario, plus inventif et abouti spoiler: (par exemple la scène où Erin se cache dans une carcasse d'animal dans l'abattoir)
    , est plus efficace que son/sa préquel(le).
    Le rythme du film est plus effréné, il est augmenté par la bande sonore et augmenté par les scènes gores/chocs. Grâce à ces qualités que je viens d'énumérer, un petit stress s'instaure pendant le visionnage du film mais sans créer de vraie peur. Ce qui est dommage.
    Au final, ce "Texas Chainsaw Massacre" est un honorable remake que je conseille pour les amateurs de bons vieux slashers mais pour ceux qui sont rangés du côté de la frayeur, il ne faudra non pas aller dans cette demeure à droite mais plutôt à celle du bout de la rue à gauche^^.
    Publiée le 4 juillet 2013
    "Massacre à la Tronçonneuse" de Marcus Nispel est vraiment glauque, malsain mais pas forcément gore...juste un peu sanglant. L'histoire est prenante et haletante. La course pouruite entre Erin et Leatherface qui se poursuit dans l'abatoire est vraiment grandiose et bien mis en scène. On voit aussi toute la famille de dégénéré au complet avec le faux shérif. Il faut avoir vu "Le commençement" pour comprendre tous les détails du film. Un de mes films favorits : un peu sanglant et assez stressant ! En plus les acteurs sont très crédible, surtout Jessica Biel dans le rôle principal.
    Publiée le 30 juin 2015
    Un des meilleurs films d’horreur que j’ai vus, et un des meilleurs remakes, une époque où il n’y avait pas le mot" 3D » sur tous les titres.
    Les acteurs sont tous bons, même les petits rôles, l’ambiance années 70 est réussie, il n’y a pas d’incohérences au niveau temporel.
    Le leterface dans ce film a une présence imposante et effrayante, son masque est dégoûtant et choquant, ce personnage représente la discorde et la folie extrême d’une famille de psychopathes.
    Le film jongle entre deux peurs, celle d’un bourreau, qui à l’image d’une némésis est à la fois fatal et peu surgir de n’importe où, et celle d’une atmosphère plus calme, mais malsaine, par le biais de personnage fou et d’un environnement oppressant.
    Jessica Biel joue une véritable battante, fini les clichés des films d’horreur sur des nanas bruyante et pas très maline. À posséder dans sa vidéothèque !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 octobre 2008
    Je m'attendais à bien mieux, à force d'en entendre parler comme LE film d'horreur... ben je suis bien déçu. Pourtant j'avais vu le commencement (le préquel quoi), qui était pas mal dans son genre, mais celui ci est bien moindre.
    La séquence avec les flics au début et à la fin, un peu + longue ça aurait + ancré le film dans la réalité, surtout que par la suite entre tout ce que les gens ne font pas pour se sauver (pourtant je crois que c'est ce qu'ils veulent), Leatherface beaucoup trop balaise... bonjour les incohérences. Et le jeu des acteurs sauve rien au contraire, certains on croit à peine qu'ils ont mal. Bay nous a habitué à mieux aussi question montage.
    En somme j'ai pas aimé ce film, trop prévisible et mal fait, tellement qu'il peut en devenir insupportable par moments, et lassant surtout.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 21 août 2015
    Remake plus ou moins bancale du film plus que bancale des années 70's, Massacre à la Tronçonneuse cuvée 2003 reprends donne un coup de jeune dans le sens ou tout de celui de Tobe Hooper à été retranscrit ici sans réelles modifications. On à un scénario plat avec une intrigue plate, des personnages qui jouent moyen (sauf Jessica Biel bien entendu), même si il reste un film d'horreur tout à fait convenable je trouve que le côté slasher de Leatherface à limite totalement disparu. Dommage qu'il y ai beaucoup de points négatifs, car ce remake aurait pu être une réussite majeure...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 26 octobre 2019
    Étant fan de slashers et plus particulièrement de cette saga, j'ai été curieux de voir le remake, sans m'attendre à quelque chose d'extra. C'est ce qui est arrivé : un film bien mais sans être extra. Pris à part, le film n'est pas mauvais, il est même très bien et nous présente pas mal d'hémoglobine. Mais comparé au film culte original, ce volet de la saga est assez décevant car pas aussi fort (le dégoût prend ici le dessus sur l'effroi) et trop loin de l'esprit d'origine. Résultat très positif donc, à condition de ne rien connaître à la saga...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 août 2012
    Dans l'ensemble, un bon film d'horreur, avec des moments vraiment angoissants. Cependant, le caractère prévisible du déroulement de l'histoire déçoit un peu. Et puis, sans doute vaut-il mieux privilégier le film original de 1974 !
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 25 mai 2014
    Je sors du film et franchement, j'ai rarement flippé autant (même jamais). Super bien filmé, d'une réalité troublante, ce film est très dur, et je le déconseille aux âmes sensibles. Sérieux. de tous les films que j'ai pu voir, jamais je n'avais éprouvé ça. Même mon pote qui est assez dur a flippé quasi autant que moi. On en a les mains moites et une peur qui vous envahit tout le long du film. Je ne comprends pas comment certains peuvent parler de navet !!! C'est dur quand même.
    Carne
    Carne

Très bon film du Samedi soir. Un habile mélange de violence, d'action, d'humour et même de délires visuels à certains moments.
    A voir pour le plaisir.
    Toutefois, l'original est mieux.