Lost in Translation
    32395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2012
    "Virgin Suicides", où cinq soeurs se suicident juste parce que leurs parents sont des blaireaux, et "Marie-Antoinette", où la future guillotinée est représentée comme pensant uniquement à faire la teuf façon MTV même quand ça commence sérieusement à sentir le roussi, m'avait pas emballé des masses pour utiliser un euphémisme. Ce film est un peu mieux. Bon, je ne vais pas jusqu'à dire que j'ai été conquis mais disons qu'il y a de la profondeur, qui fait cruellement défaut dans les deux oeuvres précédemment citées. C'est beaucoup plus un film de sensations que d'actions dans lequel Sofia Coppola nous sort son montage nerveux habituel bien que le sujet ne l'ait pas (ce qui n'est pas un reproche, juste une constatation !!!) et son style BO "envolée dans les airs". Bref la réalisatrice n'oublie pas son catalogue de gimmicks montrant ainsi qu'ils peuvent servir une oeuvre qui ne soit pas dénuée de profondeur. Mais ce qui emporte surtout le morceau là-dedans, c'est l'excellent Bill Murray, avec son air de Snoopy, et la pulpeuse Scarlett Johansson. Ils forment un beau duo qui fonctionne pleinement du début jusqu'à la fin. Bon alors c'est le deuxième film de la cinéaste qui va après "Virgin Suicides" mais avant "Marie-Antoinette". Si elle continue sur cette lancée, elle fera une oeuvre convenable une fois sur deux à moins qu'elle comprenne enfin définitivement qu'un bon film c'est certes une forme mais aussi un fond.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Quatre ans après avoir livré l'énigmatique tableau Virgin Suicides, Sofia Coppola revenait sur les écrans afin, cette fois-ci, de flâner mélancoliquement dans les rues de Tokyo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est tout bonnement brillant.
    Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob. Dans un tout premier temps, nous percevons Lost In Translation comme une oeuvre très ironique, froide et distante. Seulement, par la suite, les traits s'adouciront un peu afin de nous offrir quelque chose de beaucoup plus drôle, fin, gracieux, poétique et raffiné. En effet, doux, sucré, vide et élégant en surface, acide, profond et torturé à l'intérieur, voilà la marque de fabrique de Coppola fille. Sa mise en scène, sobre mais néanmoins efficace, se retrouvera sept ans plus tard, dans Somewhere, puisque Virgin Suicides, quatre ans plus tôt, disposait malgré tout d'une mise en scène plus appuyée (A l'heure où nous écrivons, nous n'avons pas encore vu Marie Antoinette.)
    C'est alors que deux personnes, totalement perdues dans une culture nippone très 'people', chic et fausse (D'où le titre, Lost In Translation), remplies de solitude et d'ennui, vont brièvement se rencontrer. Une rencontre brève, certes, mais néanmoins extrêmement joyeuse, épanouissante et marquante. Une rencontre importante faite durant un passage, un pont de la vie et qui donnera naissance à une relation très complexe et platonique, quelque part entre l'amitié, l'amour père-fille et le coup de foudre. Bill Murray est la parfaite représentation de la vieillesse, du temps qui passe. Scarlett Johansson, à la recherche d'amour et de tendresse, est remplie de délicatesse, de charme, mais également de souffrance. A deux, ils crèvent l'écran. Enfin, comme toujours chez Sofia Coppola, la B.O est très douce, très calme et en harmonie totale avec les images et l'ambiance.
    Au final, Lost In Translation est une oeuvre extrêmement personnelle, fragile, douce et profonde. La plus grande réussite de Sofia Coppola à ce jour.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 2 janvier 2012
    Bob Harris est un acteur has-been venue à Tokyo pour tourner une pub et encaisser un gros chèque, dans sa solitude et son désespoir il va faire la rencontre de Charlotte tout aussi perdue que lui. Sofia Coppola réalise avec "Lost in Translation" sont fait d’arme le plus marquant à ce jour, elle met en scène deux êtres perdus dans un Tokyo ultra modernisé et dépossédé de son âme ainsi que de sa culture. Bill Murray est brillant faisant exploser son humour bien à lui en star blasée et fatiguée, la charmante Scarlett Johansson, quant à elle, se fait véritablement connaître grâce à ce film, l’alchimie dans leur relation platonique fonctionne à merveille et permet de s’émanciper d’une romance qui aurait pu vite se révéler ennuyante. Si Sophia Coppola use parfois à outrance d’éléments caricaturaux faisant la différence entre nos deux cultures c’est bel et bien pour isolé ce duo qui fonctionne tellement mieux quand il est seul. "Lost in Translation" est une comédie dramatique dont on ressort étrangement heureux et libéré.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 janvier 2012
    La rencontre de 2 solitudes dans une ville inconnue aux sons et coutumes inhabituels
    Sublimes photographie de Tokyo avec ses gratte-ciel à n’en plus finir
    Magistrale interprétation des 2 acteurs
    Sobre, platonique, fusionnel
    J’ai vraiment adoré et recommande ce film somptueux
    Publiée le 6 janvier 2012
    Probablement une des meilleures romances, "Lost In Translation" se démarque par une histoire sans niaiserie joué par des acteurs attachants. Un scénario original où les cultures et les mentalités se mélangent, le tout abordé avec un humour léger (Le Japon, un pays rempli de surprises...). Une réalisation soigné dans certains plans, comme par exemple certains endroits de la ville de Tokyo. Un jeu d'acteur sans faute, cette histoire romantique est très subtile (Les belles paroles clichés, les débats inutiles et le sexe sans intérêt sont évités ici). Une OST légère et sympathique qui accompagne le film du début à la fin. Bob et Charlotte se sentent tout les 2 délaissés par leurs conjoints et ils supportent assez mal le décalage horaire, c'est de cette manière qu'ils se rencontreront (La rencontre pendant une transition culturel est une idée unique). Le seul défaut que certains peuvent reproché, c'est le fait que les japonais sont représentés de manière stéréotypés (et c'est pourtant ce qui fait l'ambiance de ce long-métrage). Conclusion ? Un film UNIQUE en son genre avec comme idée principal le choc des cultures et la découverte d'un pays dans lequel on peut se perdre facilement...
    Publiée le 21 février 2012
    Un homme ivre d'ennui et de solitude, une jeune femme à la recherche de sommeil, dans un hôtel à Tokyo. Un film étrange, dépourvu d'action, aucune intrigue, mais pourtant captivant. On suit les deux personnages dans une ville étouffante et mouvementée. Bill Murray est fantastique dans le rôle de Bob Harris, acteur américain condamné à tourner une publicité pour du whisky, entouré d'un équipe de japonais agaçants. La fin du film laisse planer le mystère sur les relations qu'entretiennent finalement ces deux personnages attachants.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 3 mars 2013
    Dans "Lost in Translation", Sofia Coppola nous parle d'une rencontre, tout simplement, mais que dire de cette rencontre ? Elle parvient à dresser deux portraits à tendances mélodramatiques dont les destins vont finir par se croiser dans l'immensité de Tokyo, pour finir par créer un cocon intimiste. La cinéaste a brillamment renforcé cette impression d'intimité avec sa réalisation, son utilisation du flou et du gros plan, pour ne nous montrer finalement que ses deux seuls protagonistes. Avec plus ou moins de réussite, Sofia Coppola tente de créer son cinéma, sa patte d'artiste et nous pouvons ici la découvrir dans toute sa splendeur : musique pop-électro, rencontres fortuites, éléments parfois incongrus mais charmeurs ... Ici, c'est un véritable monde à part qu'elle parvient à créer, - de la même façon que Bill Murray et Scarlett Johansson, excellents tous les deux, s'enferment dans leur bulle - un monde qui redonne de la vie et de l'intérêt à une rencontre parfois peu virulente, parfois en manque de vitesse mais au final magnifiquement transcendante !
    Publiée le 29 décembre 2011
    Que dire? Un film d'une simplicité et d'une beauté magiques. Le tandem Murray-Johansson est émouvant au plus haut point. L'histoire, simple, est un pur bijou. Et le tout est filmé avec sobriété par une Sofia Coppola qui démontre qu'elle n'est pas que "la fille de son père". Magique.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 29 décembre 2011
    Petit chef d'oeuvre que Lost in Translation. Bien évidemment, c'est un chef d'oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde. Parce que Lost in Translation est un film qui prend le temps de montrer les choses. De fait, il possède un rythme extrêmement lent. Mais c'est aussi ceci qui fait son charme.
    Le duo Bill Murray / Scarlett Johansson est exceptionnel, et le film est empreint d'humour et de charme tout du long.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 28 décembre 2011
    Sofia Coppola a réalisé un petit bijou de comédie romantique avec une maturité et une aisance stupéfiante. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire dans ce film, mais comme Pretty Woman, Lost in translation nous touche par sa simplicité. Sur fond de mélancolie et de mélange des cultures, Bill Murray et sa crise de la cinquantaine, forme avec Scarlett Johansson, l'un des couples les plus loufoques et improbables du septième art... Cerise sur le gâteau, la bande originale est vraiment top...
    Publiée le 28 décembre 2011
    Nous contant à sa manière la perdition de deux âmes en peines, Sofia Coppola livre un film très agréable qui tient le spectateur malgrè un cruel manque d'action. Les acteurs et leurs personnages sont très attachant et permettent au film d'éviter de sombrer dans les classiques des comédie romantique.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 décembre 2011
    Sofia Coppola, après son Virgin Suicides, s'en remet de nouveau aux âmes en peine. Plus d'adolescentes, mais un homme & une femme qui cherchent à redonner du sens à une vie qu'ils ne comprennent plus, et dans laquelle ils sont perdus, noyés, abandonnés. Un homme & une femme, qui se cherchent, s'ouvrent et se découvrent. Notre réalisatrice semble beaucoup miser sur le fond : mise en scène intelligemment tournée, photographie superbe, décors réussis permettant un vrai voyage au Japon, une ambiance envoutante, une musique choisie avec minutie & casting de folie, avec un duo Murray/Johansson impeccable. On arrive même à extirper un sourire grâce à un humour bien dissimulé. Dissimulé en dessous d'une histoire des plus triste, une histoire profonde, mais qui pourtant rencontre des difficultés à toucher le spectateur. Et ce à cause d'un rythme très lent (approprié au genre cinématographique, mais tout de même) Et surtout, surtout, à cause d'un scénario qui n'avance ni n'évolue que très peu, à l'image des protagoniste qu'il met en scène. "Lost in translation", une comédie dramatique agréable à regarder, parfois drôle, rarement touchant. A voir une fois.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 28 décembre 2011
    On aurait pu tirer une splendide histoire d'amour de ce film; il n'en reste qu'une amourette vague et assez vaine. Oui, vaine. Sofia Coppola semble vouloir donner de la profondeur, du charme à ses personnages en les faisant passer pour des âmes perdues dans un monde qui n'est pas le leur. D'accord, mais dans ce cas, on aimerait que ces protagonistes soient un peu plus originaux ou enthousiasmants dans leurs occupations, ou alors qu'ils soient traités moins en superficie. Ils n'échappent en effet que très peu aux caractères récurrents des comédies à l'eau de rose. Et si c'est de sa mise en scène que le film tire sa renommée, c'est encore plus étonnant, car ce montage pop, cette réalisation bavarde, cette musique pas désagréable mais assez pauvre sont assez agaçants. Et comme "Lost in translation" se prétend être un film intelligent, ça ne le rend que plus surfait. Reste le charme des acteurs, particulièrement Scarlett Johansson, magnifique. C'est un film qui n'est pas formellement déplaisant, mais qui est tout de même assez inintéressant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 décembre 2011
    Dans un autre pays tout vous semble abstrait et même que votre vie a été mis en mode pause. Enfin c'est la mise en scène de Sofia Coppola qui veut ça. Vous semblez être sur un nuage où vous vous ennuyez mais une personne partage cela avec vous et tout de suite ça devient plus intéressant. C'est un séjour unique où vous abandonné cette charmante Charlotte interprété par la sublime Scarlett. Seul en restera le souvenir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2017
    Comment ne pas être touché par la mélancolie de ce long métrage ? Bill Murray et Scarlett Johansson se livrent à un jeu de séduction emplit de délicatesse et d'humour, cette romance tutoie les sommets du genre et délivre des passages somptueux et enivrants ! Sofia Coppola y va de sa marque, elle signe un film d'une finesse rare et met en évidence ces comédiens tout au long de cette jolie histoire. La scène du Karaoké ou la conversation sur leur " première" rencontre s’inscrive idéalement dans ce schéma. J'ai maintenant l'habitude de revisionner Lost In Translation tout les deux ou trois ans et à chaque fois le charme se répand, d'ailleurs, je m'entiche de ce film à chaque fois encore un peu plus ...