Ken Park
    2,8
    4750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ken Park ?

Publiée le 6 décembre 2013
    Rien de bien intéresent et je trouve cette oeuvre sans intérêt déplacer et d'un provocateur totalement inutile
    J’adhère pas
    Publiée le 10 décembre 2013
    "Ken Park" dépasse les limites du responsable ! Trash et sans concession, le film nous dépeint l'image d'une société en totale perdition. Des familles dans le désarroi et des adolescents qui ne sont plus en perpétuelle questionnement sur leur sexualité, persuadés d'avoir déjà les réponses en expérimentant un peu tout ce qui bouge. Ce qui m'a le plus marqué en visionnant le film, ce n'est pas tant la représentation de la société que Larry Clark veut nous faire comprendre, mais surtout la dureté de la façon avec laquelle beaucoup de scènes sont orchestrées : de l'adultère, à la masturbation, en passant par le sado masochisme, la pédophilie, le libertinage et l'échangisme. J'ai trouvé le film très éprouvant et donc très choquant ! Seulement voila, j'ai du attendre la toute fin du film pour prendre au sérieux le fonds du problème évoqué par Larry Clark. Chacune des histoires qui s'entremêlent, ainsi que celle du défunt "Ken Park" ont pour seul et unique objectif : de dénoncer le comportement de certains parents, qui se moquent éperdument des problèmes personnels de leurs enfants, au profit de leur amour propre. Le résultat de cette ingratitude ? Des fugues et un gamin qui va jusqu'à tuer ses propres grands parents...
    En somme, je conseille ce film uniquement à ceux qui sont prêt à mettre leurs nerfs à rude épreuve !
    Publiée le 16 novembre 2013
    ben alors la je sais pas trop quoi penser de ce film. je l'avais vu lors de sa sortie en vidéo il y a dix ans et dans mon souvenir c’était un bon film. Mais la dix ans après je n’adhère plus du tout. pas tant sur le fait que le real montre des images tres crus mais surtout sur le message qu'il a voulu faire passer . je sors de se visionnage plein de question sans réponses sans avoir aimé ni même détester ce film.... mais qu'a voulu vraiment faire le réal avec ce film
    Publiée le 30 septembre 2013
    Ken Park est un bon film du fait de son développement narratif perspicace, de son audace et de son interprétation plus que correct. Le parti pris de montrer le sexe tel qu'il est vécu par ces jeunes est une bonne idée et permet non seulement au film de faire parler de lui, mais aussi de proposer des images qui marquent les esprits sans tomber dans la provocation. C'est un peu trop "froid" pour moi, mais ça sonne vraie et ça vaut vraiment le coup d'oeil.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 septembre 2013
    Toutes les anecdotes qui entourent Ken Park sont aussi intéressantes que le film en lui-même. Première chose à savoir, c’est que Larry Clark s’est inspiré de faits réels pour créer ses personnages, que ce soit dans des faits divers ou même de personnes qu’il connaissait personnellement, qu’il a ensuite décrit à Harmony Korine (Gummo, Spring Breakers), le scénariste de Kids, son premier film, afin qu’il en écrive le scénario. Mais au-delà de ça, ce sont de vives polémiques et réactions, notamment au festival de Venise en 2002, qui ont fait la réputation du film. Ken Park est une oeuvre volontairement provocante, qui n’hésite pas à montrer une violence extrême et des scènes de sexe explicites et non-simulées. De quoi faire parler les moins préparés donc. Mais ce qui rend le film si intéressant, et on peut même carrément dire passionnant, c’est le traitement réservé à chacun des personnages. Le film ne porte aucun jugement sur eux, il ne fait que constater ce qui anime leur vie au quotidien, soit un ennui qu’ils essaient tant bien que mal de contrer à leur façon: Découverte de leur sexualité, qui est donc traitée de façon un peu crue mais finalement réaliste, escapades dans le monde de la drogue, mais aussi de toute la violence et la rage qui sommeillent en eux. Au-delà de ça, le film s’intéresse aussi au cas des parents, de classe moyenne, et aborde avec une intelligence rare cette peur de voir, et de se rendre compte, que leur jeunesse est passée, qu’elle ne leur appartient plus, et qui essaient de la revivre au travers des ces jeunes, et l’oppression, l’incompréhension, et surtout l’appréhension de la jeunesse face à l’âge adulte. C’est finalement un fort sentiment de désespoir qui caractérise Ken Park, mais un désespoir contré par une insouciance qui laisse place à un optimisme criant de beauté, magnifiquement montré au travers de cette très longue, et très belle, dernière séquence de sexe durant laquelle un personnage pose cette question existentielle, marquant ce passage si redouté à l’âge adulte et qui ne trouvera pas sa réponse: "alors, qui es-tu?". Pour coller à la touche réaliste du film, voulue par Larry Clark, on notera dans les points forts du film cette collaboration parfaite entre les acteurs professionnels, incarnant les personnages adultes et leurs caractères complexes, et des acteurs alors complètement inconnus et amateurs qui donnent vie à ces jeunes que l’on suite pendant une heure trente. En conclusion: Ken Park n’est pas un film à mettre entre toutes les mains, mais il se doit d’être vu tant le message qu’il véhicule est fort. Ken Park est une oeuvre provocante, désespérée et malsaine, mais d’une intelligence rare, qui ne porte pas de jugement et qui laisse une place à l’optimisme! Un film qui ne laissera personne indifférent, que ce soit en bien ou en mal, un film que vous n’êtes pas prêts d’oublier de sitôt, et surtout un véritable chef d’oeuvre cinématographique.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un film dérangeant fait pour déranger. Une vision sans retenue de ce que peut être la jeunesse, mais aussi l'incompréhension des parents devant l'évolution des mentalités de leurs enfants. Dans les quatre cas de figures que l'on peut nous montrer, les adolescents payent toujours le prix de l'incompréhension de leurs parents, ou de leur inconscience. Sans filet, sans retenue, on peut dire que le film ne fait pas dans la finesse. Certaines paraissent même inutiles et simplement présentes pour choquer, alors que d'autres se justifient pour voir où la cruauté et l'asservissement des êtres à un code moral ou non peut détruire la vie de ceux qui n'ont pas la même vision de l'existence. Les enfants sont les victimes des parents, ou du moins de l'incompréhension de chacun envers l'autre. Films pour les parents, qui risquent d'en prendre un coup.
    Publiée le 16 mai 2013
    Je.. Je m'attendais pas du tout à voir tout ça dans ce film.
    On parle de Ken Park, puis ensuite on vois le quotidiens de 4 ados, quotidiens assez, très, spécial même. Je vais pas détailler plus pour pas spoiler, mais en tout cas je me suis retrouver à m'arracher les cheveux devant certaine scènes (surtout le papa bourré).
    Il réussi à retenir mon attention par une atmosphère que j'adore, malgré la progression du film qui ma, comme qui dirais nos amis anglophone : "blow my mind."
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 11 mai 2013
    Vraiment une étrangeté ce film..
    C'est très cru, mais en meme temps tellement 'reel' que ça ne choque pas plus que ça.
    Difficile de voir où le realisateur veut en venir, car il n'y a pas vraiment d'aspect moralisateur, c'est juste descriptif, on prend le film comme ça, et ça se laisse regarder curieusement.
    Chapeau aux acterus qui jouent tous très bien .. des rôles franchement pas faciles.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 29 mars 2013
    Résumé totalement trompeur. C'est un film qui montre vite fait le quotidien de jeunes qui ont des parents totalement barrés et pédophiles. C'est un film dégueulasse à connotation clairement sexuelle, qui n'offre rien d'interressant. Scènes crues. Personnages même pas attachants.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 mars 2013
    Attention, chef-d'oeuvre de Larry Clark! Un film fort, dérangeant, malsain et.. à voir absolument! Quatre ados confrontés à la dure réalité de leur vie. C'est noir et jusqu'au bout sans espoir. Le scénario est signé Harmony Korine. Superbe!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 9 décembre 2013
    Je ne sais pas si ce sont les scénarios d'Harmony Korine qui sont ainsi fait ou si c'est l'équipe de tournage qui les transforment ainsi mais on part toujours d'une bonne idée de base pour finalement arriver a un résultat brouillon et en général assez médiocre. Le jeu d'acteur est, je suis désolé, assez mauvais. Le film commence bien, mais au bout d'une quinzaine de minutes à peine, l'ennui pointe déjà le bout de son nez pour finalement nous envahir et ne plus nous quitter avant le générique. Et pourtant, comme je le disais un peu plus haut, l'idée de base est vraiment prometteuse et cela fait du bien d'avoir certains scénaristes et réalisateurs qu'ils veulent nous montrer que l’Amérique ne se résume pas qu'à de grand lotissement de gens beau et riche et son lot de femme au foyer presque modèle.. Mais voilà à trop vouloir en faire dans le côté mélodrame et jeunesse perdue et bien on se retrouve avec quatre personnages différent avec des histoires différentes, sans trop vraiment de point en commun sauf la réduction au néant de tous les clichés américains (famille recomposée, élevé par ses grands-parents, élevée par un père veuf ultra-croyant, la bonne mère de famille respectable etc...). Et donc on arrive au final avec des histoires brouillons, un film décevant et une fois de plus pour Harmony Korine une bonne idée de base mais qui ne tient pas la route tout au long du film.
    Publiée le 13 mars 2013
    Il y aurait tant à dire sur un film si complet et abouti. Bien sûr que cela parle de sexe mais avec une ingéniosité et une intelligence rare surtout quand on filme les corps d'ado. On est subjugué par les thèmes abordés (famille, éveil, inceste, religion, utopie, les années 60, le mouvement hippie), servie par une bande originale excellente et de nombreuses références distillées tout au long du film avec des clins d'oeil à d'autres de ces films, l'expression du désir selon Kant ou encore à la peinture avec la reproduction de l'Origine de l'univers de Courbet à la fin du film. Une oeuvre formatrice qui capte avec pertinence et sans en dire trop, la caméra en dit plus que les protagonistes eux même.
    Une ODE A LA PAIX, AU SEXE, ET A LA LIBERTE !
    Publiée le 20 février 2013
    Un film fort, dérangeant, à voir absolument. Quatre ados confrontés à la dure réalité de leur vie, noyés dans la brutalité et le vice. Cela laisse transparaitre la vie de nombreux ados d'aujourd'hui, même si les parents jouent les aveugles.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 19 décembre 2012
    Attention, film perturbant, choquant, violent. Waouw: quelle confiance le réalisateur a réussis à donner à ses acteurs lors de certaines scènes, chapeau !
    Vareche
    Vareche

Publiée le 15 décembre 2012
    Larry Clark est bien à l'aise avec ses cobayes acteurs tous trés trés beaux(il va pas filmer des laids non plus!!). Problème où pas, le corps des acteurs est soumis à rudes épreuves, problème parceque au delà de leur corps, encore une fois trés beau, aux attributs sublimes, surement un déguisement porno de plus, Larry Clark ne fouille pas grand chose. Où plutôt il filme cet enchainement de situation white trash, avec ses manipulations dignes d'un navet érotique (au mon dieu le père qui caresse pendant 5 minutes son fils sans que celui-ci se réveille, au mon dieu le père qui revient à la maison en hurlant le nom de sa fille pendant qu'elle baise sans l'entendre, oh mon dieu la femme de bob qui s'entiche du jeune amant de sa fille et qui l'invite à diner avec forces sous entendus...) Clark ne lésine pas sur les toquades du vaudeville pour s'attirer à lui le public et la presse que ce genre de détails laissent froid (c'était déjà le cas avec le pénible An other day in Paradise). Au profit de quoi ? Pas d'une énième reflexion kitch et sentimentale sur les atermoiements du cul et de l'esprit (comme l'excellent ShortBus, où le beaucoup plus ambitieux KIDS), mais d'une morale à deux balles. C'est l'amour qui sauvera le monde, et pas la branlette sur une poignée de porte. Déjà, c'est une erreur, l'inverse est plus juste et la rappeler ne confirme qu'une chose, Clark est un authentique cinéaste, pervers et débile, Harmony Korine, ou Araki feront mieux, Matt Potterfield pulvérisera tout ça...ouf!!