Le Manège enchanté
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manège enchanté ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Pollux est un film d'animation très sympathique de souvenir. Pas emblématique non plus, mais cela reste un film d"animation destiné aux plus jeunes
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2021
    Quelle que soit la qualité de l'animation l'ensemble est au paroxysme du mauvais goût à la française incapable de mettre une quelconque mesure de gentillesse et de subtilité pour ce qui concerne ce qui est normalement destiné aux enfants. Non seulement cela n'a aucune fidélité à la série des années 60 mais l'histoire est carrément abjecte à différents moments horrifique. Le fait que toute une série de grosses vedettes en 2004 soient à l'affiche contribue à ce mauvais goût prétentieux et extrêmement malvenu. Pour d'autres personnages et avec un peu de modération ce type d'animation aurait été juste pas terrible mais là c'est inconvenant et malsain au possible.
    Clement BEL
    Clement BEL

Publiée le 15 avril 2021
    Quand j'avais vue ce film étant petit je l'adorait.
    Le méchant est charismatique est badasse, les autres personnages (Pollux,Ambroise,Azalée,Flappy...) sont bien écrit et attachant, Zébulon est génial mais devient Badasse face au combat contre Zabadie mais dommage qu'il avait perdu.
    Je trouve que ce film est génial un mélange d'aventure de surprise des twistes et du fantastique, je le conseille à 100% pour les enfants. même le début ou ont voit zébulon essaie de fuir zabadie en haut de son repaire, je trouve que cette scène est une des meilleurs du films;

je trouve qu'il n'a pas de violence et je ne l'ai jamais remarquer entant petit.
    est un bon scénario pour la version française
    Publiée le 9 avril 2020
    Bonjour,
    Je lis énormément de critique négative sur le film, mais personnellement j'en garde très bon souvenir. mes parents avaient acheté le dvd en 2005 j'avais 4 ans et je tiens à préciser que c'est le seul film de cette période de mon enfance dont je me rappelle encore, ET EN BIEN. J’avais complètement accroché a l'animation qui est franchement pas mal pour 2004, le méchant est charismatique les personnage attachants leur caractère n'a pas la profondeur d'un césar à Cannes mais c est destiné un public qui à entre 3 et 10 ans ça passe. mention spéciale pour la BO que j'avais vraiment aimé à l'époque, certains passage sont marquants (mon dernier visionnage doit dater de mes 6 ans et je me rappelle encore de la scène ou le manège se glace avec un trou dans le toit et du personnage du soldat en bois qui m'avais marqué).
    Et excusez moi mais la qualités du doublage à 4 ans c'est pas LE paramètre auquel on prête attention, pour moi la ''violence'', si l'on peut seulement appeler ça comme ça, dont beaucoup de parent se plaignent est justement dosée faut pas exagérer c est le manège enchanté c pas "300" non plus. Et puis cela fait que le rendu final n'a pas l'aspect niais et aseptisé comme peuvent l'être certains films d'animation actuels. J'irais même jusqu' à dire que cela m'avais permis de m'impliquer emotivement dans le film de manière plus importante.
    En conclusion j'avais adoré et javais 4 ans j'avais kiffé et je le recommande par ce qu'il a l'avantage d'avoir bien vieilli visuellement parlant.
    Cordialement
    Publiée le 2 février 2019
    je ne suis absolument pas d'accord avec la plupart d'entre vous, je trouve que c'est un très bon film. je ne suis pas très âgé, ce qui fait que le première fois que j'ai vu, je n'était alors âgé que de 4 ou 5 ans et cela ne m'as pas empêché d'adorer ce film. je n'avais, par ailleurs, aucunement remarqué la "violence", et redemandait à l voir à chaque occasion
    par contre, je suis d'accord pour le point noir du casting , et je trouve que les voix de zebulon et de pollux auraient pu être un poil meilleures, ...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 août 2017
    Un film qui aurait pu être bon s'il s'accumulait pas les fautes de goût, à commencer par le doublage très inégal : Vanessa Paradis fait une jeune Margotte charmante, Michel Galabru reste cohérent dans sa voix de méchant, mais déjà cela commence à émettre des doutes sur le bienfondé des rôles de Zébulon et de la vache avec Élie Semoun et Valérie Lemercier, mais le pompom reste Flappy le lapin tenu plus que mal par Eddie Mitchell !!! Les dialogues ne correspondent même pas aux mouvements des lèvres du lapin ! Et cette voix est beaucoup trop grave pour ce personnage... Ce lapin qui comme son nom l'indique devrait être, comme dans la série originale, très mou et lent n'est ici qu'un crooner survolté avec sa guitare électrique. En totale incohérence donc avec le personnage de départ. L'histoire n'est pas très intéressante, et on se demande bien pourquoi le méchant ne se manifeste que maintenant, on a davantage l'impression qu'il a été sorti du chapeau en manque d'idées des concepteurs du film pour pondre un scénario manichéen en deux secondes. Reste les graphismes assez bien réussis et quelques bons doublages. Un film sans aucun charme.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Pollux: Le manège enchanté est un film qui mérite vraiment d'être acclamé car il est très bien comme film. C'est vraiment un très bon film mais certains moments du film sont stressants pour les plus petits. Et c'est un peu dommage que le film n'est pas cette douceur qu'avait sa série précédente, cette magie qui bercerait les enfants mais sinon le film est très bien fait avec un humour qui est potable. Un film à voir et à revoir.
    Alexis B.
    Alexis B.

Publiée le 20 juin 2015
    Un très bon film pour les petits comme pour les grands. Il peut envoûter les enfants comme il peut amuser les parents, les deux catégories étant bercées dans 1h 25 de scènes magiques et incroyable.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 9 avril 2014
    Bon, je refais une critique sur ce film. Je trouvais la première trop répétitive. Voilà un film qui peux plaire aux enfants d'au moins sept ans spoiler: ( je l'avais bien aimé quand je l'ai vu au cinéma il y a plusieurs années),
    et aux adolescents. Mais, honnêtement, je ne le recommande pas pour les petits. Il n'a pas la magie de l'ancienne série. Les auteurs se sont inspirés de films d'actions, ce qui est vraiment dommage, parce que du coup, il y a quelques scènes qui peuvent être stressantes pour les enfants, et il ne fait pas vraiment hommage à l'ancienne série, qui elle, était douce, innocente, et faisait rêver. Cela dit, les personnages sont dans l'ensemble bien modernisés, même le doublage aurait pu être bien meilleur!!!
    Le casting de star. Le doublage n'a pas été faits par des grands professionnelles, et cela s'entend quand on écoute la voix de Zébulon, ou celle de Flappy. Ils ont des voix complètement différentes de celles de l'original, qui ne leurs vont pas du tout. Mais bon, ils ont tout de même gardé leurs caractères, et les images sont jolies. Et l'idée de base du scénario est assez originale. Ils auraient pu faire un très bon film, s'ils avaient gardé un peu plus la magie de la série des années 60. Bref, mieux vaut montrer l'ancienne série aux enfants, ou passer directement à celle qui la suit.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 7 avril 2014
    Moi, personnellement, j'avais aimé ce dessin animé à sa sortie. Je n'avais pas été effrayée ( remarque, j'avais huit ans quand j'étais allée le voir au cinéma. Je n'étais pas toute petite). J'avais trouvé le scénario original, et le méchant très charismatique. Mais ayant lu certaine mauvaises critiques faîtes par des parents sur ce site, qui parlaient de violence, je me suis dit qu'ils n'avaient pas tort. Il est vrai que certains que certains passages sont violents, et vraiment susceptibles d'effrayer les petits enfants ( ex: à la fin, me méchant arrache le coeur du soldat). C'est dommage, parce qu'ils étaient vraiment parties sur une bonne idée, avec un scénario très convenable. Pollux et ses, amis ont été très bien modernisés, même si le doublage est assez moyen ( le ne suis pas fan de la voix de Zébulon). Disons que ce dessin animé manque de charme et de douceur pour les petites enfants. Il plus appréciable quand on a au moins huit ans. Les parents ont peu raison de se plaindre. Mais cela dit, je ne pas qu'il est plus violent qu'un autre dessin animé. Je pense que c'est la manière dont cette violence est présentée qui ne va pas. Je m'explique: Dans les autres dessins ( dans les Disney, dans les dreamworks.... ) il arrive parfois au méchant d'éliminer un gentil pendant un certain temps ( ex: il peut le transformer en pierre) ou même pou toujours. Quelque part c'est violent aussi, mais c'est montré de manière bien plus douce pour les enfants. C'est fait de façon à ce que l'enfant ne se dise pas que c'est violent. Même les plus grands en générale ne se disent pas que c'est violent.Là, j'ai l'impression ( mais je me trompe peut-être) que certains enfants se rendent compte de cette violent. Le méchant est réussi, dans le sens où il est vraiment détestable, mais il a parfois des gestes qui se rapprochent trop du film d'horreur. Je ne dis pas que le soldat n'aurait pas dû mourir pendant un certains (il revit quand même) je dis juste le fait d'avoir vu Zabadie lui arracher le coeur avec sa main m'a glacée. Il aurait pû, je ne sais pas moi. le faire tomber et le casser. Je cite ce moment parce que je c'est celui qui me paraît le plus choquant. Je moment où Pollux voit Margotte gelée dans le mange me paraît aussi trop proche d'un film d'horreur pour les enfants. Après, je ne dis pas que c'est un mauvais dessin animé. C'est un bon dessin animé pour ceux qui ont minimum sept ou huit ans. Pour les petits enfants, mieux vaut qu'ils regardent les anciens épisodes, ou peut-être la série récente, qu'ils ont sorti après le film ( enfin, je ne sais pas ce qu'elle vaut celle-là, mais il paraît qu'elle est aussi mignonne que l'ancienne) . J'ai lu des critiques de presse qui disaient qu'il était bien ciblé pour le jeune public. Heu...moi je ne suis pas d'accord. Après, chacun ses opinions. En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas un dessin animé que je voudrais absolument montrer aux petits. Ils auraient peut-être dû mettre le méchant dans l'affiche. Parce que, quand on voit l'affiche, on se dit que ça a l'air tout mignon. Certains passages sont quand même mignons, mais le moins qu'on puisse dire, c'est ce n'est pas aussi mignon que ce qu'on pourrait penser. Moi, personnellement, j'avais dû mettre une note, après être sortie du cinéma, j'aurais mis 13 /20, mais par respect pour les enfants, je ne lui mets que 7/20, et je lui retire encore des étoiles.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 janvier 2017
    Des images vraiment magnifiques dignes de Shrek c'est dire ,des voix célèbres bien choisies sur un scénario certes classique mais tout a fait honorable ,non si je devais trouver un défaut a ce dessin animes ce serait plutôt sur l'esprit de l'original que l'on ne retouve pas ici c'est trop lisse ca manque un peu de folie et de poésie ,le cote moderne n'a pas que des avantages et les mots employés sont plus a la destination d'un public adulte ou adolescent qu'a des enfants.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Surprenant ! Je l'attendais à un navet indescriptible et pourtant non. Voici un film d'animation a scénario exemplaire !
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 6 août 2009
    Chiant, pathetique, lourd, nul.
    Seskapil
    Seskapil

L'animation est plutôt réussie mais cela ne suffit pas à sauver le film. Pollux est totalement orienté vers les enfants, et encore les dialogues ne volent pas bien haut même pour eux. Ils ne permettent donc pas de relever un peu un scénario défaillant. Et puis le choix des voix françaises laissent vraiment à désirer. Des voix qui correspondent plus aux personnages auraient été un peu plus appropriées que le simple choix de célébrités.
    J'ai acheté le DVD de ce film parce que je cherchais un long métrage pour ma petite fille de trois ans. Je pensais naîvement que ce dernier était une adaptation aussi douce et mielleuse que possible du manège enchanté première version qui était déjà bien innocent.
    Las, même là on n'échappe pas au "Coupe-lui la tête !"... Un comble non ?
    Consternée. Si on ajoute à cela la qualité médiocre de l'intrigue et les doublages calamiteux de certains personnages (mention spéciale à Elie Semoun qui décidément devrait se contenter de faire ce qu'il sait faire et à Eddy Mitchell en contre-emploi aussi audacieux que désastreux), on obtient un film sans saveur aucune, décevant et non adpaté au public qu'il vise.
    Une étoile pour Vanessa Paradis et sa Margotte et pour le visuel de qualité.
    Ma petite en a peur, elle attendra encore un peu pour découvrir les joies des longs métrages qui font rêver.