Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Un très bon policier. L'acteur qui incarne Rouletabille est génial.
    Le mystère reste complet jusqu'au dernier quart d'heure du film. Le dénouement est un peu longuet.
    Une très bonne adaptation du roman de Gaston Leroux.
    Dur, dur de rester les yeux rivés sur l'écran... L'intrigue endort plus qu'elle n'accroche, le jeu des acteurs laisse froid (sauf pour un Rouletabille qui branché sur une pile, fatigue et horripile), un décor propret mais bien fade et une volonté de faire rire bien maladroite et discontinue!
    Après Liberté-Oléron, on attendait beaucoup -trop ?- de Bruno Podalydès. S'il n'a pas perdu la main en matière de rythme et d'efficacité comique, l'intérêt du film se dilue dans une intrigue superficielle, et ne trouve pas de véritable souffle portant Le Mystère de la Chambre jaune au même niveau que son prédécesseur. Un film sympathique, mais presque fade...
    Podalydès fait partie de ces cinéastes qui ont CA dans le sang. "Le Mystère de la Chambre Jaune" est une comédie policière réussie. L'enquête de Rouletabille est menée avec tant de finesse dans le scénario et tant de naturel dans le jeu des acteurs, que l'on a envie de rire même quand rien n'est drôle. Un rire qu'on a quand on est de bonne humeur... Ce film est monumental. Pas de parti pris dans la narration, pas de toile de fond complexe, juste du style et de l'agrément. Qu'ajouter, si ce n'est que ce film est à voir impérativement ?
    Bon film policier, mais qui, par moments, manque un peu de rythme et d'engouement... trois heures c'est long.
    Sinon la photographie est superbe, et Rouletabille joue magnifiquement bien !
    Un film sympathique, bonne interprétation des acteurs et l'intrigue du livre de Leroux est assez respectée malgré les quelques ajouts comiques qui donne à ce bon film francais un charme certain!
    Servi par une brochette d'acteur exceptionnel: Pierre Arditi, Sabine Azéma, Claude Rich et j'en passe "le mystère..." ne déçoit pas. Maniant humour et délicieux charme rétro Bruno Podalydes rend son film nerveux et l'on ne se lasse pas une seconde. Seul bemol un debut quelque peu déroutant (15 minutes pas plus) pour les néophytes mais à cela près le film enchante plus qu'il ne déçoit et se distingue par ses trouvailles visuelles : ah les petits mécanismes de réactions en chaînes et leur symbolique (la petite boule noire qui participe aux rouages de la grande machine rejoint le personnage de Rouletabille dans les rouages du mystère). Un vrai bon divertissement .
    Très réussi ce film ! On rit beaucoup, et les raisons sont multiples : l'excentricité des personnages, des répliques très fines et très drôles, et surtout une certaine atmosphère, une certaine ambiance très bon enfant, très rafraîchissante, très second degré que le réalisateur à délibérément voulu installer. On est plongé au coeur d'une énigme policière à résoudre, un peu comme si on était les acteurs d'un cluedo géant. On s'imagine les hypothèses les plus farfelues, on croit souvent avoir trouvé l'assassin, avoir dévoilé le mystère, et pourtant, à chaque nouveau rebondissement, tout s'écroule, et on se remet à gamberger... Et c'est comme ça jusqu'au dénouement final... Les acteurs sont tous excellents. Vraiment très sympa !
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Un film original avec une bonne ambiance, servi par des personnages plutôt drôles et des comédiens inspirés... tant et si bien que l'enquête passe au second plan. L'intrigue n'est pas bien passionnante et c'est dommage.
    Qui a dit que les films français étaient tous condamnés à être des navets? Ce film prouve le contraire: respectant au maximum l'ambiance du livre de Gaston Leroux, tout en y apportant des retouches succulantes (une scène de Sinclair caché dans l'horloge exquise! -à noter au passage l'excellente prestation du photographe - Jean-Noël Brouté, tout agité et très drôle), l'intrigue, si compliquée et pourtant si simple à résoudre!, que l'on doit au livre, reste un délice. C'est très bien filmé, très bien joué: une réussite!
    Malgré quelques longueurs et quelques petites répétitions, ce film innovant de part son scénario et son jeu d'acteur tient parfaitement la route. L'intrigue est amusante et le dénouement assez inattendu. Un film à conseiller.
    Le Bon bout de ma raison m'a conseillé d'aller voir le film et j'ai eu raison. L'histoire est fidèle au livre de Gaston Leroux, les acteurs jouent tous très bien. C'est le genre d'adaptation que l'on aimerait voir plus souvent au ciné.
    Bruno Podalydès n'a rien perdu de son éclat ni le spectateur de sa soirée.
    Le film est d'abord porté par un Denis Podalydès épatant, Rouletabille inattendu et pourtant toujours juste. La mise en scène est également un régal, préférant l'astuce aux appareils.
    On appréciera en particulier les intermèdes métaphoriques autour d'une bille d'acier qui semble emportée par sa propre énergie et dont le trajet, comme les déductions du héros, n'est guidé que par celui des faits, rien que les faits.
    Arditi mystérieux, retors, mais beau joueur est suprenant et parfait. On regrettera seulement que la construction du scénario nous impose une seconde partie purement statique. Là où Colombo met moins de 4 minutes à expliquer aux témoins du crime les fils de l'intrigue, notre Rouletabille accapare pour cela toute la seconde moitié du film. Le soufflé retombe malgré la qualité des n° d'acteurs.
    Excellent ! Quel bonheur de se replonger dans les aventures de Rouletabille qui ont bercé notre enfance. Tout est parfait : le jeu des acteurs excellent, les décors fabuleux. Enfin un film qui nous captive du début à la fin. A ne pas manquer...
    Publiée le 8 février 2008
    LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE est délicieux, une friandise, un bonbon sucré qui glisse dans la gorge avec une facilité sublime. Tout prête à la drolerie, les mécanismes à bille et les acteurs (aahh Claude Rich). Il règne du début à la fin une athmosphère mignonne qui nous fait sourire du début à la fin et remplit de joie celui qui est réceptif (mais au cinéma, qui ne m'est pas?)
    Avec ce joli film pas prétentieux pour un sou, Bruno Podalydès nous confirme que son humour pince-sans-rire et sa caméra bancale font partie intégrante du paysage cinématographique français.