Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film policier assez original mais pas très vivant. Un scénario qui a un peu de mal à nous faire tenir en haleine, même pour savoir comment le meurtre a été commis. La plupart des acteurs jouent sérieusement leurs rôles et ils sont assez divertissants car ils nous donnent leurs hypothèses séparément. Le film contient la plupart du temps des longueurs à supporter mais au moins le meurtre est tellement mystérieux qu'on aimerait bien savoir comment le meurtrier a fait cette tuerie. Des décors à l'ancien époque bien adaptés au contexte. Des costumes pas mal. Un film policier qui manque quelques chose pour que le film soit une bonne détente.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Une comédie policière charmante mais assez ennuyante, à la mise en scène plus portée pour le théâtre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 août 2013
    Une très bonne adaptation du roman de Leroux, respectant tout à la fois la trame et l'essence même du roman, tout en y apportant une fraicheur de ton . Les costumes sont bien d'époque, mais quelques notes modernes sont apportés : la voiture à panneaux électriques solaires , ou le masque de fer de l'assassin. On s'amuse , on sourit et les passages parfois peu clair du roman sont agréablement mis en images. Une réussite, tous les acteurs sont excellents Podalydes est superbe en Rouletabille, sorte de Tintin, moqueur et inquisiteur, qui donne tout son pulse au film..
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 26 août 2013
    Une version allègre de la Chambre Jaune, allusive, humoristique et archétypale. On notera quelques imperfections dans le jeu de certains acteurs, car à trop en faire on frise la caricature. Mais cela reste secondaire. Un bon film pour les amateurs de mystère, d'énigmes policières, et de romans début de siècle ; le XXème évidemment.
    Publiée le 24 août 2013
    Le roman était génial, le film lui aussi sait l'être. Un film que l'on peut regarder tous les trois ans puisqu'on oublie généralement le pourquoi du comment de la chambre canari avec le temps.
    Publiée le 24 juin 2013
    Grosse performance de Podalydes et Arditi, on retrouve parfaitement la saveur des personnages et de l'ambiance du roman.
    Très bon
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 janvier 2015
    Déjà, le roman de Gaston Leroux m'avait laissé sur ma faim. Le film ne m'a pas emballé non plus.
    Dommage, c'est pas mal réalisé, le thème musical du générique est vraiment accrocheur, mais on s'ennuie assez vite. Surtout, on a l'impression de voir un délire entre comédiens d'une autre génération, pas mauvais, mais qui ne m'ont pas accroché, avec leur surjeu permanent.
    Et puis la fin est quand même tirée par les veuch, comme dans le livre quoi...
    Publiée le 5 mai 2012
    Soporifique. Alors que le livre baigne dans une atmosphère à la limite du surnaturel, le film lui est fade, avec un casting insultant pour l'oeuvre de Gaston Leroux. Rouletabille est bien trop vieux, et les autres acteurs donnent une impression d'anachronisme derangeante. Bref, l'adaptation est selon moi bien ratée, une grosse grosse déception, malgré P.Arditi, brillant comme d'habitude.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Une enquête intéressante pour un film a l'atmosphère étrange et agréable. La mise en scène et photographie y sont pour beaucoup.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 24 mars 2012
    Le livre était de très bonne facture, mais le film est archi mauvais.
    Déjà, aucun des personnages ne ressemble physiquement aux personnages décris par Gaston Leroux dans le livre, les interprétations sont très médiocres, la mise en scène laisse à désirer. Ils ont gardé les titres de chapitres du roman en les faisant même apparaitre à l'écran, c'est sympa, seulement il faut peut être un minimum les respecter ces chapitres.
    Le fait que l'assassin porte un masque dans le film était totalement pathétique.
    Sincèrement, je vous le recommande pas, surtout si vous aussi vous avez beaucoup aimé le roman de Leroux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2012
    Cette comédie policière à la française est adapté d'un roman de Gaston Leroux;Son héros Rouletabille,était une sorte de Tintin avant la lettre.Les références y sont évidentes:look désuet et innocence du journaliste,enquête menée dans un château qui ressemble à Moulinsart.Les empreints au Hercule Poirot d'Agatha Christie sont aussi évidents,avec une présentation de personnages truculents,leur présumée culpabilité,avant la résolution par le héros qui a tout deviné.Dommage qu'on ne puisse à l'avançe le savoir,car les indices disséminés sont maigres,alors que cet exercice de déduction est justement tout l'intérêt de ce genre de projet.De même,Bruno Podalydès a du mal à concilier son humour foutraque avec la reconstitution de la Belle Epoque,tout comme à se départir d'une pesante théâtralité.Par contre,l'excellente distribution semble beaucoup s'amuser,que ce soit Claude Rich en juge,Pierre Arditi en inspecteur,Denis Podalydès en reporter malin ou même Michael Lonsdale en patriarche déphasé.Le film se suit sans déplaisir,et on est même content de participer à une enquête à l'ancienne,sans experts scientifiques,mais avec de simples indices visuels et comportementaux.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 7 mars 2012
    Drôle d'idée que de s'attaquer aux histoires invraisemblables de Gaston Leroux. Dérision et humour léger étaient bien la seule façon d'aborder l'affaire. Mais une fois engagés, il faut bien en sortir et le pavé final des explications tortueuses est inévitable. Deux heures, c'est trop pour un rythme enlevé.
    Publiée le 16 février 2012
    Quand Rouletabille s'exprime tout le monde se tait et écoute ses conclusions sur l'affaire. Moments assez jouissifs pour un film propre et bien rythmé. Un bémol cependant. Même si l'écriture du scénario tente de respecter l'original, Gaston Leroux savait nous hypnotiser jusqu'à la mise en lumière de toute l'enquête.
    Publiée le 6 février 2012
    J'avais adoré lire le livre je me suis regalée au cinéma il y a une dizaine d'années. L'ayant revu recemment c'est toujours un réel plaisir. Une adaptation fidele, un jeu d'acteur parfait, une atmosphére digne d'un roman policier. On y est, on participe à l'enquete. Podalydès est rouletabille sans aucun doute. Une pure merveille.
    Publiée le 4 janvier 2012
    bon petit film bien réalisé et proche du roman de gaston leroux très bien interprété seul petit problème et ce n'est pas la faute du réalisateur l'explication final vraiment tirée par les cheveux mais ca c gaston leroux le fautif