Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 29 mars 2012
    Tiré du célèbre roman de Gaston Leroux, "Le mystère de la chambre jaune" navigue entre comédie et drame aux accents théâtraux. Malgré une intrigue policière farfelue et une reconstitution d'époque rappelant quelque peu l'atmosphère surannée des romans d'Agatha Christie, le film réussit à convaincre grâce à une écriture soignée et une galerie de personnages pittoresques. De plus, Bruno Podalydès a réuni pour cette production une belle distribution qui emporte l'adhésion dans son ensemble. Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie et un excès de verbiage de la part de Rouletabille, joué par Benoît Podalydès, le récit est accrocheur et "Le mystère de la chambre jaune" constitue tel quel un bon divertissement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    C'est désuet et on se dit au début qu'on est dans un téléfilm vieillot perdu entre Barnaby et Maigret. Mais attention, ce serait sous estimer Bruno Podalydès.
    C'est plastiquement superbe et très inventif. L'interprétation est excellente mais vu la brochette d'acteurs, ce n'est pas une surprise.L'intrigue est ludique et dynamique.On ne s'ennuie pas une minute dans ce film rétro au charme indéniable.
    Publiée le 22 octobre 2011
    On passe un excellent moment en compagnie de ce film. On pourrait presque croire à un film de Jeunet, mais c'est beaucoup mieux car plus subtil.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 10 septembre 2011
    Une réussite. Une atmosphère "tintinesque" parfaitement mise en scène, l'intrigue est prenante et tous les comédiens se régalent. Mention spéciale à Claude Rich dans le rôle du juge à côté de la plaque.
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 1 septembre 2011
    La fraîcheur d'un petit matin de campagne, un paysage, la silhouette d'un château... C'est sur cette scène que s'entrecroisent des personnages théâtraux toujours prêts à nous offrir un bon mot sur le bon ton. Qu'importe si x ou y a agressé l'agaçante Mathilde, l'important c'est de succomber sous le charme d'une atmosphère qui sait rendre hommage à la littérature et au passé - Podalydès trouve aussi bien ses ascendants dans le style littéraire parfaitement restitué de Leroux que dans celui cinématographique de Resnais. Alors, on se réjouira de chaque scène, d'une promenade champêtre comme d'un dîner entre limiers, d'une séquence d'espionnage comme d'une résolution superficielle. C'est grâce à la maîtrise de ses scènes, à la fidélité de ses langages et à la conscience de son atmosphère que le Mystère de la chambre jaune ne sombre pas dans une corruption expressive pourtant si fréquente dans les films d'époque. On n'en sort régalé.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Un film un peu vain, pas désagréable à suivre mais avec de flagrantes longueurs et un déroulement bancal.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    On ne peut pas être trop dur avec une courageuse adaptation, mais, le texte se suffisant à lui-même, pourquoi avoir brodé autour de l'intrigue autant de jeu démodé, d'invraisemblables anecdotes sans parler des séances "interludes" basé sur un jeu de mot puéril.
    Par contre la fin fait vraiment rajoutée, même si c'est la vraie fin du livre (ce dont je n'ai pas le souvenir). Bref, pas une cohésion folle et surtout un manque de suspense et d'ambiance polar, à force de gags forcés. Dommage.
    Une très bonne photo, heureusement.
    Publiée le 5 juillet 2011
    L'adaptation cinématographique d'un roman au scénario déjà moyen, donne forcément un résultat pas top. Le mystère de la chambre jaune bénéficie d'un décor qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, mais la niaiserie des personnages m'est profondément insupportable. Les acteurs semblent plus voués au théâtre qu'au cinéma ; deux arts pourtant très différents. Maintenant le scénario : il démarre très bien ; on se pose les questions comme il est coutume dans ces films, et on se plait à découvrir des indices. On est tenu en haleine jusqu'à l'explication finale.... qui gâche tout ! La révélation du coupable et l'explication des différents mystère est dans l'ensemble très improbable et ridicule. Un film sympathique mais que la fin gâche tout
    Publiée le 17 juin 2011
    Personnellement je n'ai pas accroché, mais bon, après chacun ses goûts, moi je l'ai trouvé assez moyen voir médiocre.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 juin 2011
    Le mystère de la chambre jaune est un bon film. Ce film bénéficie d'une très bonne brochette d'acteurs,de beaux décors,d'un bon suspense,d'un soupçon d'humour qui ne fait pas de mal. Mais là où le bât blesse c'est la fin qui est introuvable en partie,car on n'a pas assez d'indices.
    Publiée le 10 juin 2011
    Une petite pépite française, sympathique, drôle et bien menée. Si l'enquête n'est pas aussi prenante qu'un Christie, on rigole beaucoup sur le cheminement des raisonnements et les caractères des personnages, bien assurés par leurs acteurs.
    Si vous avez envie d'une rafraichissante image d'Épinal, ca se déguste comme une glace à l'eau.
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 7 juin 2011
    Adaptation un peu vaine du célèbre romand de Gaston Leroux. Pour répondre aux contraintes évidentes du cinéma, le récit est simplifié et le nombre de personnages s'en trouve réduit, à raison probablement. Mais le film perd au passage une part de ce qui fait l'esprit du livre comme le montre le mystère de la canne totalement dénaturé. Le choix de Denis Podalydes est également symptomatique: il joue plutôt bien mais ne correspond pas au Rouletabille de Leroux (plus jeune, plus rondouillet, plus frondeur,...). Pas désagréable mais au choix préférez le roman.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 20 février 2011
    Difficile d'être objectif, dans le sens où le cadre du film est propice à mes attentes d'un polar... Le château, l'époque, tout est là pour donner un charisme enchanteur. A cela, il faut ajouter la performance des acteurs, et du (des) scénariste(s) bien entendu ! Le plus gros point noir, c'est que sur ce genre de film, il est plus difficile de le revoir à partir du moment où l'on connaît l'assassin. Mais c'est là le destin du genre...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2011
    C’est toujours un casse-tête que d’adapter un succès - qui plus est mythique - de librairie à l’écran. Au point que l’on se demande parfois quelle dose de masochisme réside encore chez certains réalisateurs pour qu’ils osent se lancer dans cette entreprise ! Bruno Podalydès la fait pourtant en alternant quelques moments de réussite (tout le début notamment, vraiment jubilatoire et qui met en appétit) et des défauts rédhibitoires qui plombent malheureusement le film et nous empêchent de retrouver l’univers magique de Gaston Leroux. Au premier rang, le choix de Denis Podalydès (frère du précédent) pour incarner Rouletabille est une véritable hérésie : comment un acteur de quarante ans pourrait-il être ce jeune homme fragile (« presque un enfant » dixit Gaston Leroux dans le roman) qui résout les énigmes grâce à un talent inné et une intelligence hors du commun ? Au lieu de cela, on a ici un Rouletabille lourdaud et vaniteux, à l’humour vaseux, qui s’en sort par des tours de passe-passe et sans que le fond de l’énigme - et surtout son mystère - ait été véritablement exposé. Quant au reste de la distribution, Arditi surjoue (comme d’habitude) et Claude Rich semble égaré dans cette galère. Au total, c’est une vraie déception pour les amoureux du roman… et du cinéma !
    Publiée le 12 décembre 2010
    Ayant lu le livre, j'attendais l'adaptation avec impatience. mais finalement ce fut un echec. Les acteurs surjouent, l'ambiance n'est pas appuyé et la noirceur inexistante; Certes, le bouquin est respecté mais peut être un peu trop. Le découpage en chapitre prouve que le réalisateur n'est pas capable de raconter l'histoire à la vue de simples images, et certaines répliques sont du pur copier-coller. Bref, une décéption, jusqu'au final, pourtant excellent du livre, sans saveur ici !