Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Publiée le 10 août 2010
    Ce film est réussi. Les acteurs très bons et l'humour ne manque pas. Un bon moment à passer en salle malgré une fin de film un peu longue.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 28 avril 2010
    Un film ridiculement prétentieux, dont on se demande si ceux qui l'ont pondu ont ouvert le bouquin de Leroux, plombé dès le départ par une réalisation soporifique, des dialogues ampoulés à l'extrême et débités par une brochette d'acteurs qui plongent dans les abime de leur Art en surjouant plus que de rigeur. Du coup, au lieu de donné un aspect "théatre filmé" qui a déjà fait ses preuves, on se retouve avec une bouse pédante dont on rirait aux larmes si on n'était pas déjà en train de baver sur sa banquette, au creux des bras de Morphée...
    Publiée le 23 avril 2010
    Moi et ce film c'est une grande histoire ^^ Je l'ai vu au cinéma étant plus jeune et j'était tellement fan que j'ai repeint ma chambre en jaune et ai disposer sur le mur au meme emplacement que dans le film une main rouge ^^ Maintenant sa fait très lomgtemps et j'ai toujours ma chambre jaune :P
    6nematod
    6nematod

Publiée le 21 février 2013
    Une bonne comédie servie par des acteurs jonglant en finesse avec le délirant.
    Publiée le 27 mai 2013
    ..................................................
    Publiée le 24 février 2011
    Un bon film, bien réalisé, bien interprété et rempli d'un humour très fin.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 1 octobre 2009
    Bien servi par une pléiade d’acteurs chevronnés (Azéma, Arditi, Rich, Lonsdale ...), Bruno Podalydès signe un film original, au ton décalé et à la réalisation manifestement influencée par le théâtre, voire la BD. Mais point trop n’en faut car entre des personnages très bavards et des comportements tombant allègrement dans l’exagération, on finit par s’ennuyer et par laisser échapper le fil de l’intrigue. Devant tant d’efforts à soigner la forme, on en arrive même à oublier le fond et à ne plus chercher à savoir qui a fait quoi et comment. Il y avait pourtant matière à un bijou de film noir.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 septembre 2009
    Cette enquête policière est bien emmenée, le réalisateur sait créer une atmosphère mystérieuse qui garantit un réel suspense. Mais le succès du film repose en grande partie sur le numéro des acteurs, qui sont il est vrai très doués, que ce soit Denis Podalydès, Claude Rich, Michael Lonsdale, Pierre Arditi, etc. La mise en scène, pour travaillée qu'elle est, apparaît assez ampoulée, à force de trop vouloir ménager divers effets. Certaines scènes sont cocasses, comme le journaliste coincé sous une horloge qui se prend pour une tortue. Le rythme est assez lent et s'attarde parfois sur des détails dont on se serait volontiers passé. Fort intéressant donc, même si ce n'est toutefois pas le film du siècle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2009
    Denis Podalydès s'en sort à merveille avec ce film policier à tendance loufoque rempli de mystère et d'humour. Les acteurs sont tous excellents, Pierre Arditi en tête et le scénario très bien écrit.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Traité avec beaucoup d'humour et d'originalité, le mystère de la chambre jaune est une réussite accomplie. Le sujet est intéressant, mais la fin est peut-être un poil décevante. Heureusement que cela n'entache pas trop le film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    En remplaçant le fougueux et jeune Rouletabille du roman par son frère D. Podalydès, Bruno a perdu en vigueur. L'enquête est assez molle, plus prétexte à des numéros d'acteur qu'à une rocambolesque enquête du journaliste, rythmée et palpitante. Avec un casting exclusivement constitué de vieux routiers du cinéma français (constituant ainsi une des plus belles affiches de cette décennie), chacun dans des rôles sans surprise, l'interprétation est un sans faute. Le hic, c'est que c'est un film chiant, laborieux parfois avec une intrigue un poil poussive (et à la résolution qui passe mal, le coupable n'ayant aucune marque sur la main), avec des dialogues inaudibles la plupart du temps chuchotés rendant le tout encore plus pénible. Mou, parfois drôle (B. Podalydès est un dialoguiste doué), à la mise en scène soignée (tout comme la reconstitution) mais bien trop pépère. D'autres critiques sur
    bigyann
    bigyann

Publiée le 21 septembre 2009
    Film désuet, décalé, débridé, le mystère de la chambre jaune ne ressemble à nul autre. Ce policier, doté d’une bonne dose d’humour possède dans sa manche de nombreux atouts. D’abord le scénario est complètement maîtrisé. Ensuite Bruno Podalydès réalise avec poésie cette grande farce empreinte d’un charme irrésistible. Enfin les acteurs sont tous très bons.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Une adaptation de Leroux qui n'apport pas grand chose sinon plein d'acteurs au sommet comme Rich et Lonsdale.

Dommage que ça ne suive que les lignes du bouquin sans jamais chercher à innover. Ce qui séduit chez Gaston Leroux c'est sa capacité à nous émerveiller par sa créativité débridée.

Bref, ce n'est le cas ici que si vous n'avez jamais entendu parler du livre, auquel cas ce film aura une chance de vous séduire.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Une très sympathique enquête à la française, dans un cadre fort approprié. L'intrigue (déjà très bien dans le bouquain) est très bien rendue à l'écran par un jeu d'acteur sincèrement bon, ainsi qu'un humour léger et non gratuit, et toutes les petites inventions, notamment l'allégorie de Joseph Rouletabille, confère au film une atmosphère magique. A voir, on passe un bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 septembre 2009
    Est-ce que le réalisateur a lu le livre ?
    Est-ce que quelqu'un dans ce film est au courant que la moitié des acteurs ont environ 15 ans de trop pour jouer les personnages ?

Parce que là c'est quand même important. Je prends l'exemple de Rouletabille : Il est censé avoir 18 ans, alors que dans le film il en a le double. Hors, sa jeunesse le font passer pour quelqu'un d'inexpérimenté, etc etc...
    Qui plus est le personnage dans le livre est sympathique, alors que là il est tout le contraire...

Le livre est très bon, mais le film est lui mauvais je trouve. Hormis ce gros problème de casting (les comédiens font en plus globalement n'importe quoi), le réalisateur a fait de ce roman policier un truc limite ridicule et lourd. Qui plus est, certaines fois il trompe complètement le spectateur (la première fois où le coupable disparaît dans le couloir, il se passe une seconde pendant laquelle le spectateur ne le voit pas, alors que quand on voit la reconstitution, il se déroule environ 10 secondes...).

Pour résumer, un livre qui ne reflète pas du tout la qualité du roman, et qui en devient presque et un casting qui a environ 15 ans de trop pour incarner les personnages.